Les exemples classiques de cette stratégie renvoient aux présidents Wilson et Truman qui avaient essayé de s’imposer contre la résistance du Congrès. En d’autres termes, au fur et à mesure qu’ils se développent, les mouvements s’insèrent davantage dans le système qui fait l’objet de leur défi. En généralisant, on pourrait désigner par ce concept la tentative d’une partie des autorités (des détenteurs du pouvoir, des élites) de faire appel au public afin de s’imposer contre leurs adversaires au sein de leur propre organisation ou de leur système. ... 30On peut essayer d’esquisser maintenant une définition de la contestation. Actualités de la science politique. Ces deux types de développement donnaient lieu à deux types de mouvements différents. 6) 3. Les mouvements sociaux occupent aujourd'hui une place décisive dans la vie politique française. In this contribution to the debate launched by the editors of this special issue, we wish to clarify the limits to the political process approach and discuss inherent consequences. Le public est absolument essentiel pour le mouvement social, car c’est à travers le public qu’il cherche à exercer de l’influence sur le destinataire, c’est-à-dire sur les insiders dans le modèle du système politique de Tilly. En fin de compte, il s’agit d’obtenir le soutien du public pour pouvoir exercer de la pression sur les autorités (politiques ou autres — selon le système en question). Mon intérêt pour les origines structurelles des nouveaux mouvements sociaux me rapprochait de l’analyse macro-historique de Lipset et Rokkan (1969) qui cherchaient à déterminer les origines structurelles des partis politiques, ainsi que du débat sur le développement des clivages et leur impact sur le vote dans la politique comparée. Comme nous l’avons vu dans l’introduction, les campagnes relient au moins trois parties : un groupe formulant des revendications, les destinataires de ces revendications et le public. La théorie politique accorde aux partis un rôle central dans le fonctionnement de la démocratie représentative. Did You Know? ‘a self-conscious contestation of the government’ ‘Hall deals with the process of contestation and what is required to replace embedded ideas, established interests and institutions.’ ‘And these representations changed appreciably over the centuries, through a process of both contestation and assimilation.’ Comme nous l’avons suggéré (Kriesi et al., 2006, 2008), en donnant une voix aux différents groupes de « perdants » de la mondialisation ou de la « dénationalisation », ces nouveaux partis populistes de la droite radicale (ou leurs équivalents fonctionnels parmi les partis établis, mais transformés) sont devenus la force motrice des transformations actuelles des systèmes de partis en Europe occidentale. Action de remettre en cause l'ordre social, politique, économique établi et de critiquer systématiquement les institutions existantes et l'idéologie dominante. C’est pourquoi les mouvements sociaux se spécialisent dans la mise en scène d’événements de protestation : ils leur permettent d’attirer l’attention du public sur leurs revendications précisément parce qu’ils n’ont souvent pas ou peu d’autres moyens de se faire entendre et de trouver du soutien. Troisièmement, il est difficile d’organiser les consommateurs. J’essayais d’insister sur la différence entre les deux types d’acteurs, mais j’éprouvais quelques difficultés à le convaincre, et pour cause. Action de contester.. Mais comme la rue était à peu près déserte, l’allumeuse de réverbère avait entendu notre contestation, et se tournant vers moi , elle me dit d'une voix cassée : […]. Le modèle du système politique (polity) de Tilly (1978 : 52-53) fait une distinction entre les agents du système — ses membres — et les challengers. Le Mazier montre pourquoi ce jugement ne reflète pas ce qui se passe sur les campus. Ils sont tous obligés d’attirer l’attention du public. Pauvre France, […] avais-tu donc besoin pour dernière épreuve, pour dernier affront, d'endurer la tyrannie des écoliers ! Pestre, Dominique (2007), « Science, politique et démocratie », Cahier d’histoire. Il s’agit donc d’un réductionnisme politique qui fait un effort de relier la politique aux changements structurels de la société et qui maintient que ces changements structurels ont des conséquences importantes pour la société à travers leur expression politique. Ils refusaient tout changement et toute contestation. Ceci dit, du point de vue de la critique du réductionnisme politique, il n’est évidemment pas surprenant que nous n’ayons trouvé que peu de traces des mouvements avec une orientation interne, étant donné que nous avions étudié ces mouvements à partir d’événements de protestation : par définition, les mouvements sous-culturels ne produisent pas autant d’événements de protestation que des mouvements à orientation stratégique ou contre-culturelle. de la science politique sachant que la science politique couvre un domaine plus large que la socio. Tant que le répertoire d’action d’un acteur collectif inclut (entre autres) des actions exprimant valeurs, unité, nombre et engagement collectifs (WUNC), il a le caractère d’un mouvement social, même si son répertoire d’action inclut également des types d’action très conventionnels et institutionnalisés. Notre résultat indiquait que, en tout cas, l’action stratégique des nouveaux mouvements sociaux restait très importante, à un tel point qu’elle était arrivée à dominer la contestation politique dans au moins trois des quatre pays que nous avions comparés. Ainsi la capitalisation, la commercialisation et la prolétarisation de la vie économique avaient créé la base pour le clivage de classe et procuraient aux ouvriers et aux employeurs plus de motifs et d’opportunités de s’associer sur un plan régional et national. Le populisme mobilise les citoyens au nom du côté rédempteur de la démocratie (Canovan, 1999). Il n’est peut-être pas inutile de souligner que, dans le cas particulier du système politique des pays démocratiques, la disponibilité des autorités pour répondre à la pression issue des médias et du public dépend notamment du fait qu’elles sont soumises aux sanctions électorales, c’est-à-dire aux jugements rétrospectifs des votants. Mais, comme Beck le note également, la mobilisation effective des consommateurs doit faire face à des conditions restrictives d’un autre type : d’abord, le pouvoir des consommateurs dépend de leur pouvoir d’achat. Définition contestation sociale dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'contreprestation',contestant',contre-prestation',contention', expressions, conjugaison, exemples La polis antique valorise surtout l’élément « peuple ». Même si, dans le passé et avant l’arrivée de la société de mouvements, la distinction entre insiders et outsiders avait été utile parce qu’elle permettait de mettre en évidence les caractéristiques spécifiques du mouvement social, le modèle a toujours été quelque peu inadéquat comme cadre heuristique pour l’analyse des mouvements sociaux, parce qu’il ne prend pas en considération un élément pourtant crucial pour la définition des campagnes des mouvements sociaux — le public. Dans ce sens, l’approche est beaucoup moins limitée qu’on pourrait le penser. Aux États-Unis on en compte déjà 200 et au cours des dernières années le montant investi dans ce genre de fonds a augmenté considérablement (Vogel, 2005). action judiciaire ouverte à une personne qui a une possession d'état non conforme à son acte de naissance. Parmi ces derniers, on trouve en premier lieu les mouvements sociaux. En ce qui concerne la mobilisation des consommateurs, Beck (2002 : 28) maintient que la société des consommateurs est la société mondiale par excellence. Sous les conditions de la démocratie contemporaine, qui sont celles d’une « démocratie du public » (Manin, 1995) où la communication politique est médiatisée, c’est-à-dire soumise à la logique (commercialisée) des médias (Mazzoleni et Schulz, 1999), le combat pour l’attention du public ne concerne pas seulement les mouvements sociaux, mais tous les acteurs politiques (et autres). Comme le remarque Kolb (2007), l’action judiciaire a l’avantage supplémentaire que, contrairement au processus politique, l’accès et l’influence au tribunal ne dépendent pas du capital social et des ressources économiques du plaignant, mais uniquement de la force des arguments légaux. Débat, dispute, querelle, controverse, différend sur une question litigieuse. Certes, l’émergence de l’État-nation (à travers les guerres et la centralisation de l’État qu’elles amenaient), notamment la parlementarisation de la politique nationale, y jouait un rôle principal. Or, dans le langage introduit précédemment par FromMobilization to Revolution (Tilly, 1978), on expliquait alors les interactions qui constituent le mouvement social par l’organisation/le « catnet » (le niveau 2) et par les opportunités/les menaces (le niveau 1), c’est-à-dire par les concepts introduits par l’approche de la mobilisation des ressources et par ceux introduits par l’approche du processus politique — toujours tenant compte du fait que, comme le souligne Dynamics of Contention (McAdam et al., 2001), les menaces et les opportunités n’émergent pas toujours automatiquement de certains changements objectifs dans la société, mais qu’il faut des acteurs qui attribuent à ces changements une signification spécifique et qui construisent des interprétations en termes d’opportunités et de menaces pour la défense des intérêts de certains groupes. C’est ce que McAdam et al. Ce n’est que lorsqu’ils découvrent que leur vote n’a pas d’impact que les gens se rabattent sur des formes d’action plus radicales. Pour consulter ces articles, vous pouvez notamment passer par le portail de ressources numériques de l’une des 1 200 institutions partenaires ou abonnées d’Érudit. J’aimerais brièvement évoquer trois voies alternatives de contestation qui concernent l’action judiciaire et la mobilisation des consommateurs et des investisseurs. Cependant, le populisme s’exprime paradoxalement surtout à travers le canal électoral de la démocratie représentative et sa manière de mobiliser s’appuie sur des leaders charismatiques ou au moins sur des structures politiques centralisées. contestation définition, signification, ce qu'est contestation: 1. the act of arguing or disagreeing about something: 2. the act of arguing or disagreeing about…. • Former une contestation à quelqu'un (PATRU Plaid. 2. Ainsi, il tient compte de la contestation dans d’autres champs institutionnels. Le modèle d’une campagne de mobilisation I. Même si l’appel au public par les autorités est toujours possible, il est évident que l’extension du conflit par un appel au public constitue avant tout la stratégie préférée des challengers. Comme l’a remarqué Taggart (2002 : 67), le populisme est très hostile à la démocratie représentative et revendique un lien plus direct entre la population et les élites. contestation synonyms, contestation pronunciation, contestation translation, English dictionary definition of contestation. Débat, dispute, querelle, controverse, différend sur une... Ne pas confondre les deux locutions de sens proche sans conteste et sans contestation. Enfin, de Brand (1985), j’ai repris l’idée que la mobilisation du potentiel politique lié à cette nouvelle opposition structurelle dépendait largement de l’état de la mobilisation des clivages traditionnels. Un intellectuel, pour moi, c'est cela : quelqu'un qui est fidèle à un ensemble politique et social, mais qui ne cesse de le contester. Ce qui est vrai pour le populisme en général s’applique surtout aussi au nouveau populisme de droite qui mobilise actuellement les revendications de « perdants » de la mondialisation. Ainsi, dans sa tentative de tracer les origines du grand changement de répertoire de l’action collective vers la fin du xviiie siècle, il invoque un changement de l’ensemble de la structure des opportunités politiques (Tilly, 1995 : 364-377). Ce qui est important, c’est de connaître les contours de la myopie qui résulte de ce choix et de savoir dans quelle mesure ce choix impose des restrictions aux questions posées et aux réponses possibles. Ceci dit, il est évident que les changements structurels trouvent d’autres expressions et sont articulés par d’autres acteurs dans d’autres contextes — dans les relations interpersonnelles, dans le domaine de la culture, dans la vie économique, dans la science et ainsi de suite. Cette approche n’a pas que des limites, mais dans un sens très important, elle permet d’ouvrir des portes, de jeter des ponts et de créer des synergies : elle a le potentiel d’établir des liens forts entre les études des mouvements sociaux et d’autres champs de recherche en sciences sociales. Dans ma propre version de l’approche du processus politique, qui est influencée à la fois par l’approche dite « des nouveaux mouvements sociaux » et par l’approche macro-historique de la politique comparée, la perspective large joue également un rôle principal. Mais c’est le propre de chaque approche qui nous sert de guide dans le territoire inconnu de la recherche. La restriction d’accès aux articles les plus récents des revues sous abonnement a été rétablie le 12 janvier 2021. En plus, les nouveaux mouvements sociaux, à l’instar du mouvement ouvrier, n’ont pas seulement développé des groupes d’intérêts publics très professionnalisés comme Greenpeace, WWF ou encore d’autres d’orientation plus nationale, mais ils ont également donné naissance à des partis politiques — les Verts. Contestation definition is - controversy, debate. Para concluir, quisiera destacar que este enfoque no solo presenta límites, sino que permite abrir puertas, tender puentes y crear sinergias. En tant que représentant de cette approche, j’aimerais proposer quelques modifications aux concepts incriminés à juste titre par les éditeurs, afin de les rendre plus aptes à tenir compte des tendances fondamentales dans le domaine de la contestation politique dans la société contemporaine. Il va de soi qu'une définition trop large du terrorisme qui rendrait illégale l'expression un peu vive d'une contestation politique serait contraire au Pacte. Politique ... de contestation. En tant que praticien de l’approche du processus politique, je ne nie pas que cette approche est, dans une certaine mesure, myope. L'usage politique du droit s’intensifie et se diversifie, comme le montre cet ouvrage, synthèse des travaux français et internationaux les plus récents. J’ai pu observer avec certitude ce genre de développement dans le cas des SMO des mouvements stratégiques parmi les nouveaux mouvements sociaux (Kriesi, 1996). En effet, en tant que plaignants au tribunal, consommateurs ou investisseurs, les citoyens sont de moins en moins contraints par les frontières nationales et jouissent de plus en plus d’options d’exit. Mais la voie de la mobilisation choisie par un mouvement social dépend également du type de mouvement. Donc, il est certainement vrai que la frontière entre insiders et outsiders est difficile à établir et que les mouvements sociaux ne sont pas simplement des outsiders. On pourrait y ajouter le champ des études électorales, des groupes d’intérêts, de l’action collective en général, de la communication politique et de la communication tout court. En savoir plus. L’État comme la polis se définissent par trois éléments combinés que sont le peuple, le territoire, l’autorité politique commune. La croissance démographique, les migrations, l’urbanisation et la création d’usines plus grandes donnaient un avantage aux organisations et aux entrepreneurs politiques capables de relier et de coordonner les actions dispersées de la population. Sans argent, pas d’impact. Ce résultat était important, parce que nombre d’auteurs (Melucci, 1980 ; Offe, 1985 ; Pizzorno, 1978 ; Raschke, 1985 ; Touraine, 1978) pensaient que l’action collective s’était déplacée de l’action stratégique ou instrumentale vers l’action identitaire, et que désormais la dernière prédominait dans le champ de contestation et d’action collective. (Mortagne-au-Perche 1868-Le Vésinet 1951). Si la contestation a pu apparaître, dans l’histoire de l’art, comme cet ethos propre à la modernité par lequel des pouvoirs (politiques, artistiques, etc.) Ainsi, ce n’est qu’à travers des processus de mobilisation, de politisation et de démocratisation qu’un clivage politique spécifique acquiert son profil normatif et son réseau organisationnel (Bartolini et Mair, 1990 : 217). De mon point de vue, qui est celui d’un représentant de cette approche, ses limites sont souvent exagérées et ne concernent en tout cas pas la question du changement systémique. Notons encore que cette définition introduit un concept clé, celui de la campagne, qui est à son tour définie comme « une série soutenue et coordonnée d’épisodes de revendications similaires, destinées aux cibles similaires ou identiques » (p. 89). J’aimerais aborder les rapports de l’art à la politique par le biais d’une posture politiquement radicale, celle de la contestation et de son lien à la figure de l’exception. Le débat seul ne suffit pas, mais il constitue un premier pas indispensable pour que l’appel au public puisse porter fruit. » À quel(s) adjectif(s) mettez-vous un « s » ? Notons que Tilly ne réduit pas la contestation politique aux instances où le gouvernement est soit l’auteur soit le destinataire des revendications ; il suffit que le gouvernement soit concerné en tant que régulateur ou instance de surveillance de la contestation pour que Tilly inclue celle-ci dans la catégorie « politique ». Les éditeurs ont également raison de mettre en question le schéma de base du modèle du processus politique « posant les mouvements comme nécessairement extérieurs à l’État, marginalisés politiquement et donc cherchant à faire pression sur celui-ci pour être inclus ». Mais les adeptes de cette approche n’ont probablement pas tort de penser que l’expression politique des mouvements sociaux reste leur expression la plus importante et, qu’en reliant cette expression aux changements profonds de la société, ils arrivent à faire une contribution clé à la compréhension de ces changements mêmes. La catégorie des mouvements sociaux se définit chez lui plutôt par rapport aux détenteurs de pouvoir de toute sorte. Action de contester, de ne pas admettre quelque chose ; discussion : Débat, dispute, querelle, controverse, différend sur une question litigieuse. Débat entre des particuliers ou débat politique entre des puissances. [Le suj. « Dans cette boutique, on trouve des chapeaux [rose] et des manteaux [marron]. XVIe s. — Polemon, Alcetas et Docimus entrerent ambitieusement en contestation contre luy, touchant la superintendance de l'armée (AMYOT Eum. Ils analysent en particulier les réponses et les réactions des États devant l’émergence d’acteurs non gouvernementaux qui s’opposent à l’ordre mondial actuel et disent proposer des alternatives à la gouvernance néolibérale. Il est également évident que les mouvements sociaux constituent un type d’acteur collectif qui ne contribue pas exclusivement à l’articulation des changements structurels sur le plan politique, mais dans tous les domaines de la société. KriesiUniversität Zürich, Institut für Politikwissenschaft, Centre for comparative and international studies (CIS) Seilergraben 53, CH-8001 Zürich[email protected], Un article de la revue Ils articulent la résistance contre l’ouverture des frontières nationales, avant tout, mais non pas exclusivement, en termes de résistance contre l’intégration européenne et l’immigration sur leurs territoires nationaux. Par rapport à la contestation politique, ces trois voies alternatives ont l’avantage qu’elles ne sont pas territorialement liées, c’est-à-dire liées à l’État-nation. contesté] Mettre en discussion, refuser de reconnaître le droit ou la prétention de quelqu'un à quelque chose. Le problème de la distinction entre les insiders et les outsiders se pose également par rapport à l’arène administrative. Une fois rappelé le cadre théorique libéral dans lequel s'inscrit le phénomène de la criminalisation de la contestation politique, nous pouvons maintenant tenter d'en expliquer le mécanisme, que nous illustrerons à l'aide d'exemples tirés de la vie politique suisse. Ces derniers ne pouvaient s’imposer que dans la mesure où les clivages traditionnels étaient pacifiés. Du point de vue de celui qui fait appel au public, l’information dans les médias poursuit à la fois deux buts (Gamson, 1988 : 228 ; Gamson et al., 1992 : 383 ; Hamdan, 2000 : 72) : elle vise en même temps à déclencher un débat public et à renforcer la position de celui qui lance l’appel dans le processus de décision en question. Koopmans (1995) avait en plus ajouté une distinction entre deux types de mouvements identitaires : les mouvements sous-culturels (tels que le mouvement des femmes, des homosexuels et différents mouvements ethniques), où les identités sont constituées principalement à partir d’interactions à l’intérieur du groupe concerné ; et les mouvements contre-culturels (tels que quelques sections du mouvement des squatters et quelques mouvements ethniques), qui constituent leurs identités dans la confrontation avec d’autres groupes. EndNote, Papers, Reference Manager, RefWorks, Zotero, ENW Ceci dit, la focalisation de l’intérêt sur les mouvements orientés vers le système politique et sur leurs interactions avec les agents du système politique n’implique en rien que l’attention se porte uniquement sur « des moyens mis en oeuvre pour obtenir des ressources ou une reconnaissance de la part de l’État », comme le suggèrent les éditeurs dans leur introduction de ce volume. Le multilinguisme dans les organisations internationales. Sans doute doit-il ce regain de faveur à la place grandissante reconnue aux victimes dans l’opinion et la justice, à … Dans cette contribution au débat lancé par les éditeurs de ce numéro spécial, j’aimerais clarifier les limites de l’approche du processus politique et en discuter les conséquences. en Europe occidentale. Ce type de stratégie est devenu connu sous le label de going public. Notons encore que Tilly ne parle pas de l’État en construisant ce modèle. Mais la locution sans contestation est synonyme de sans conteste si elle est suivie de l'adjectif possible : cette loi est nécessaire, sans contestation possible. Étant donné ces constats, la distinction entre insiders et outsiders ne s’impose pas, même si nous nous concentrons uniquement sur les mouvements qui interviennent sur le plan politique. Translation Spell check Synonyms Conjugation. objection. Sans aucun doute, elle privilégie certaines questions au détriment d’autres, elle se base sur certains types de données et non sur d’autres et, par conséquent, elle obtient certaines réponses et non pas d’autres. Et, comme nous l’avons déjà vu, les actes de consommation délibérés constituent désormais une des formes les plus répandues de contestation (politique ?) Ainsi, dans ma version de l’approche du processus politique, la configuration des clivages politiques dans un pays constitue un élément clé des opportunités politiques. Ainsi, Brand (1982 : 155-161) avait identifié au moins trois conflits structurels qui influaient sur le nouveau champ de conflit — les conflits « noyau industriel vs marginalisés », « matérialistes vs post-matérialistes » et « modernisme vs anti-modernisme ». « Globalization and the transformation of the national political space : six European countries compared ». Dans ce contexte, il convient de distinguer trois types d’activités, en suivant encore une fois Charles Tilly (2008 : 8-10) : 1) la vie sociale de tous les jours et les changements qui interviennent sur ce plan-là (par exemple les changements dans la vie économique) ; 2) les interactions sociales liées à la contestation (par exemple ce qui se passe dans des locaux de travail qui génèrent des grèves) ; et 3) la participation publique aux épisodes de revendications collectives (par exemple aux grèves). Les conflits politiques sont gagnés ou perdus dans la mesure où les adversaires arrivent à inclure le public dans leur conflit. Si ce potentiel d’ouverture n’a pas encore été suffisamment exploité, il reste très prometteur. Kernell (1988) a introduit ce concept afin de caractériser la stratégie des présidents américains qui cherchent à imposer leur politique contre la résistance de la majorité du Congrès par un appel au public. Je mettrais l’accent un peu différemment ici en précisant que nous entrons dans le domaine de la politique lorsque nous interagissons avec les agents dusystème politique — un type d’acteur qui comprend non seulement les agents du gouvernement (les membres du gouvernement et de l’administration publique), mais également les agents du Parlement ainsi que les agents des systèmes intermédiaires (partis politiques et associations d’intérêt) qui représentent les intérêts des citoyens auprès des agents du gouvernement et du Parlement et qui participent à la mise en oeuvre des décisions élaborées par les organes du gouvernement. Contrairement à ce que suggérait une littérature qui ne voyait sur le plan du changement social qu’individualisation et déclin des clivages traditionnels (religieux ou de classe) (Franklin et al., 1992), j’observais, à travers mes analyses des participants aux nouveaux mouvements sociaux, des traces d’une restructuration sociale sur la base d’une opposition entre technocratie/managers et professions socio-culturelles (Kriesi, 1987, 1989, 1998). More. HISTORIQUE. La consommation ne connaît pas de frontières. In conclusion, I would like to emphasize that this approach does not only have limits, but also serves to open doors, build bridges and create synergies. Ainsi, dans notre analyse des nouveaux mouvements sociaux en Europe occidentale (Kriesi et al., 1995), nous avons pu constater que l’ouverture du système politique suisse, à travers les institutions de la démocratie directe, donne lieu à un niveau de mobilisation des mouvements sociaux relativement élevé, mais en même temps très modéré, alors que la clôture relative du système politique français suscite un niveau de mobilisation moins élevé, mais beaucoup plus radical. Mais la jeunesse ardente et prompte aux changements. Comme l’a souligné Schattschneider (1960 [1988]), l’extension du conflit au-delà des personnes directement concernées joue un rôle central dans les démocraties contemporaines. Deuxièmement, les consommateurs n’ont qu’un impact si leur adversaire ne jouit pas d’une situation de monopoliste. ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - République fédérale d'Allemagne jusqu'à la réunification. Conjugation Documents Grammar Dictionary Expressio. Political Deference in a Democratic Age. Pour conclure, j’aimerais souligner un aspect de l’approche du processus politique qui me paraît particulièrement important et auquel je n’ai pas encore touché. Indéniablement, la méthode du décompte d’événements, qui était la nôtre et qui est pratiquée par beaucoup d’études dans la tradition de l’approche du processus politique (Tilly, 2008), focalise l’attention sur le côté visible et, donc, politique de la contestation et risque ainsi de renforcer le réductionnisme politique. Como representante de este enfoque, quisiera proponer algunas modificaciones a los conceptos puestos en duda con mucha pertinencia por los editores, con la finalidad de volverlos más aptos a tomar en cuenta las tendencias fundamentales en el ámbito del conflicto político en la sociedad contemporánea. Nous entrons dans le domaine de la politique, précise-t-il, lorsque nous interagissons avec les agents du gouvernement.
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