Il permet de construire des expériences absolument conformes aux plans de montage. Logiciel Windows. Les systèmes d‘apprentissage modulaires permettent aux apprenants de se familiariser étape par étape aux différents systèmes. Sa valeur est maximale dès que le champ magnétique est perpendiculaire à la direction du courant électrique. 8.1 Description du contrôleur du circuit de charge, 8.2 Branchement du contrôleur du circuit de charge. Électricité Automobile en PDF. Accueil; Catégories. Novembre (2) Octobre (1) Août (4) Liens. Aussi il est nécessaire d’avoir une roue libre (comme sur un vélo) pour protéger le démarreur d’une vitesse de rotation excessive. Systèmes d‘entraînement pour la technique automobile .................... 4, Différents systèmes pour différentes exigences, Système à modules enfichables ..................... 10, Système Compact ........................ 12, Système à plaques d‘expérimentation ............................ 13, Vue d‘ensemble ......................... 14, Laboratoire de diagnostic pour la technique automobile – Une solution complète ............. 16, Supports didactiques orientés projets – pour tous les systèmes d‘apprentissage ................. 18, Électricité / Électronique ............................ 20, Technique du courant continu et alternatif en automobile ............... 22, Électronique et technique numérique en automobile ....................... 23, Alternateur à courant triphasé ...................... 24, Signaux à modulation de largeur d‘impulsions MLI (PWM) .............. 25, Bases des systèmes électriques et électroniques en automobile ........................ 26, Capteurs et actionneurs ............................ 28, Mesure de température et de régime – Détecteur de cognement – Débitmètre massique d‘air ..... 30, Capteurs dans la gestion de moteur .............. 31, Éclairage du véhicule ................ 32, Installations d‘éclairage et de signalisation ..................... 34, Éclairage dynamique des virages ................... 36, Modèle didactique de tableau de bord avec bus CAN et LIN ............ 37, Navigation GPS ............................ 40, Système d‘alarme et antivol .......................... 41, Climatisation avec régulation de la température ............. 42, Check-Control .............................. 43, Motorisations alternatives ........................ 44, Motorisation hybride en automobile .............................. 46, Modèle en coupe d‘une motorisation hybride (Toyota Prius) ............ 47, Gestion de moteur .................... 48, Systèmes d‘allumage .................... 50, Connect® Common-Rail ................................ 51, Compact Electronic Diesel Control ................ 53, Connect® Motronic 2.8 (multipoints) .............................. 54, Connect® Injection directe d‘essence .............................. 55, Compact Motronic ML 4.1 (multipoints) ......................... 56, Compact KE-Jetronic (multipoints) ................ 57, Compact L-Jetronic 4.1 (multipoints) .............................. 58, Compact D-Jetronic (monopoint) ................... 59, Moteur fonctionnel ...................... 60, Connect® Fire – Optimisation de puissance assistée par ordinateur sur le banc d‘essai de moteur .. 62, Connect® Light – Logiciel d‘enseignement et d‘apprentissage .......................... 63, ConTest – Logiciel de test et d‘évaluation des apprenants ................ 63, Diagnostic de véhicule ............................... 64, On-Board Diagnostic II (OBD II) ...................... 66, On-Board Diagnostic II (OBD II) – Enregistreur de données ............... 67, Logiciel d‘entraînement au diagnostic de véhicule ........................... 68, Coffret de diagnostic auto ............................ 69, Appareil de diagnostic auto avec oscilloscope ................ 70, Kit de diagnostic Common-Rail – Injecteurs haute pression en circuit fermé ...................... 72, Kit de diagnostic Common-Rail – Contrôle du circuit basse pression ................. 73, Châssis et sécurité routière ....................... 74, Systèmes de freinage ABS, ESP, ASR et assistance au freinage .......................... 76, Réglage de la force de freinage en ABS et ASR ............... 77, Système antiblocage ABS .............................. 78, Système de freinage hydraulique ................... 79, Airbag, prétensionneur et comportement au crash .......................... 80, Airbags et prétensionneurs de ceinture SRS .................... 81, Suspension, ressorts et amortisseurs .............. 82, Boîte de vitesse et système d‘entraînement .................... 83, Systèmes de direction .................. 83, Technique d‘éclairage CAN ........................... 87, Porte de véhicule CAN ................. 87, Fibre optique ............................... 89, Laboratoire pratique.................. 90, Analyse de gaz d‘échappement et lecture de données EOBD ........... 92, Démonte-pneu ............................ 93, Equilibreuse ................................. 94, Contrôle de géométrie ................. 95, Pont hydraulique à deux colonnes ................. 96, Pont hydraulique à quatre colonnes .............. 97, Appareil d‘entretien entièrement automatique pour climatiseurs ...................... 98, Jeu d‘outils auto 77 pièces ............................ 99, Jeu de clés 94 pièces .................. 100, Chariot à outils avec jeu 64 pièces .............. 101, Domaines didactiques .............................. 104, Document de formation sur l’electricite automobile, Manuel a propos de l’électricite automobile, Cours electricite automobile : le circuit electrique et les relais, Formation sur les principes de l'electricite automobile, Cours sur les notions de base de l’electricite automobile, Support de cours sur l’electricite automobile, Examen TRI de Fin de Formation pratique 2009 v3, Examen TRI de Fin de Formation pratique 2009 v1, Motivation accrue des apprenants par l‘usage du PC et de nouveaux médias, Résultats rapides grâce à une structure claire des cours, Compréhension rapide par une théorie animée, Compétence pratique par des expériences réalisées soi-même, Évaluation régulière par des questions de compréhension et des tests des connaissances, Recherche d‘erreurs guidée avec un simulateur d‘erreurs intégré, Sécurité garantie par l‘emploi d‘une basse tension de protection, Choix étendu de cours sur plus d‘une centaine de sujets, Solutions modèles pour l‘enseignant et le formateur, Interface de mesure et de com-mande de haute technologie, Oscilloscope équipé de 2 entrées différentielles analogiques, Source de courant continu ou tri-phasé variable entre 0 ... 20 V, 1 A, Interface série supplémentaire pour cartes, Expériences interactives avec instructions, Intégration idéale de la théorie et de la pratique par l‘emploi de pièces automobiles d‘origine, Enregistrement des solutions, possibilité de transmission de la solution à un autre système Connect, Emploi universel dans les ateliers et les salles de classe, un contrôle des résultats et une évaluation pour l‘enseignant, des plans de connexion et de câblage du matériel, des problèmes et des questionnaires pour les élèves, Conversion de grandeurs mécaniques en grandeurs électriques, Représentation multimédia du fonctionnement des composants, Reprise aisée du programme après une interruption, Exercices adaptés aux contenus de la technique automobile, Construction conforme aux plans de montage sur la platine, Apprentissage par l‘expérience des relations complexes, Générateur de fonctions intégré, source de tension continue et alternative, Rangement sûr des modules enfichables dans le couvercle, Application dans le cadre d‘expérimentation aux fins de démonstration, Présentation d‘expériences à de petits groupes, Expériences adaptées spécialement à l‘automobile, Communication des bases facilitée par les références à la pratique, Masque automobile spécial pour les plaques 2/4 mm, Connexion à la masse typique via la carrosserie, Formation proche de la pratique grâce à des composants d‘origine, Tous les composants sont entièrement opérationnels, Représentation claire et structurée des systèmes complexes, Présentation didactique de tous les composants requis, Grande diversité grâce à la structure modulaire, Convient aux exercices des élèves et aux démonstrations, Sécurité garantie par un double isolement (douilles et câbles de sécurité), Structure claire grâce à une impression contrastée et antirayure sur la plaque frontale, Technique de mesure moderne avec intégration au PC, Instructions d‘expérimentation et manuels en couleur, Feuilles de travail pour les élèves et modèles de solutions, Bases de l‘électronique et de la technique numérique, Signaux à modulation de largeur d‘impulsions, Systèmes électriques et électroniques automobiles, Éclairage principal avec réglage de portée, Technique de climatisation « Climatronic », Initiation aux notions de courant, de tension et de résistance, Manipulation d‘appareils de mesure et de sources de tension, Démonstration pratique des lois d‘Ohm et de Kirchhoff, Mesures sur des circuits série et parallèles, des diviseurs de tension et des circuits mixtes, Enregistrement des caractéristiques de résistances variables (LDR, CTN, CTP, VDR), Détermination de l‘effet de valve et de redressement d‘une diode, Enregistrement des caractéristiques de diodes, Réglage du point de fonctionnement sur le circuit de base d‘un transistor, Amplification : circuits à émetteur et à collecteur commun, Comportement à la commutation statique et dynamique de bascules JK, Fonctionnement d‘un alternateur triphasé non régulé, Domaines d‘application de la MLI en automobile, Puissance des consommateurs électriques avec la MLI, Mesure des grandeurs caractéristiques d‘un signal MLI : fréquence, amplitude, taux, Diagnostic de composants commandés par MLI, Familiarisation avec les composants électriques et électroniques, Élaboration de circuits de base électriques et électroniques en technique automobile, Détermination des caractéristiques par l‘expérience, Travail avec des instruments de mesure électriques, Structure et fonctionnement de circuits analogiques et numériques en automobile, Circuit d‘instruments de mesure, mesure de tension et de courant, Capteurs dans les domaines de la carrosserie et du châssis, Capteurs dans les systèmes de gestion de moteur, Principes physiques des capteurs : induction, effet Hall, effet piézo, Rôles des capteurs dans la commande du moteur, Mesure de la position du papillon : contacteurs de papillon et potentiomètres de papillon, Mesure des débits massiques d‘air avec capteurs à fil thermique et à film chaud, Mesure de pression dans la tubulure d‘admission, Saisie des ondes de choc avec le détecteur de cognement, Mesure de température avec des palpeurs CTN et CTP, Réaliser des mesures électriques types sur différents capteurs de la gestion de moteur, Interpréter et appliquer des plans de montage, Planifier et appliquer des stratégies de diagnostic types, Réaliser des mesures électriques types sur les capteurs du châssis. Le texte de ce prése… Ce système de commande associé au moteur électrique s’appelle LE DEMARREUR. Le champ magnétique provoqué par le passage du courant dans la bobine est canalisé par deux pièces polaires. Le noyau N se déplace engrenant le lanceur sur la couronne puis réalisant le contact de puissance. Deux balais sont reliés à la source de courant et permettent le passage du courant électrique à travers chaque boucle conductrice. Les nouveautés optimisant la sécurité, les systèmes de transmission intelligents ainsi que l‘intégration de la communication mobile ne constituent que quelques uns des nombreux exemples de transformations dans ce secteur profes-sionnel. La théorie et l'histoire de ces appareils sont extrêmement liées, c'est pourquoi nous les aborderons ensemble. PAPAZOGLOU Demis. 1-1 :Energies mise en œuvre. « Capteurs en automobile » ou les « Systèmes d‘allumage » communiquent les connaissances et les compétences requises à la com-préhension, à la connexion, au diagnostic et à l‘exploitation de la technique automobile moderne. Nous devons pouvoir commander, du poste de conduite, un moteur électrique. Après trois jours d’utilisation, cette Ce n'est qu'à force d'améliorations et d'artifices qu'on est parvenu à lui faire produire du courant continu tout simplement parce qu'on n'était pas capable, à l'époque, de redresser du courant alternatif pour en faire du courant continu. Dans les automobiles modernes, de plus en plus de composants sont supervisés et pilotés par des circuits électroniques. Nos systèmes d‘apprentissage couvrent les thèmes suivants : Technique du courant continu et alternatif en automobile. ... Hormis l’alternateur, avant redressement, tout fonctionne en courant continu dans une automobile. - Le courant alternatif, symbole . Les animations et les nombreuses expériences proposées sur des systèmes réels dans les différents cours permettent d‘élaborer les bases, les principes et les caractéris tiques des composants des bases de l‘électricité, des systèmes de sécurité, d‘éclairage et de gestion de moteur. Mesure de température et de régime – Détecteur de cognement – Débitmètre massique d‘air. Différents systèmespour différentes exigences, Laboratoire multimédia UniTrain-I avec plus d‘une centaine de cours, Le système d‘expérimentation et d‘apprentissage multimédia UniTrain-I propose des expériences à travers un didacticiel clairement structuré à l‘aide de textes, de graphiques, d‘animations et de tests de connaissances. Dans de nombreux domaines utilisant des actionneurs en automobile, la puissance des appareils commandés doit être variable. Le moteur électrique utilise le courant pour engendrer un mouvement rotatif. - La tension augmente et dépasse la valeur de référence maximum (15V), la masse de l’inducteur est momentanément interrompue. Appareils de mesure et alimen-tation intégrés, Didacticiel et logiciel d‘expérimentation Labsoft, Connect® – un système didactique multimédia avec des composants d‘origine. Les moteurs thermiques, pour démarrer demandent à être entraînés à une vitesse de rotation suffisante : Cette vitesse est nécessaire pour permettre : ¾ Une pression de compression suffisante (T° auto-inflammation du gazole). Phase 2 : Fermeture du contacteur de puissance. On y rencontre essentiellement le courant continu et un peu de courant alternatif limité au circuit d'allumage. 2-1- Définitions; 2-2- Loi des branches et loi des mailles (deuxième loi de Kirchhoff) 3- Relation entre courant et tension. La clarté structurelle de l‘environnement de travail est assurée par l‘intégration d‘instruments de mesure virtuels. Couple :4,5 N.m mini pour une intensité de 220 A max. « Une qualification clé : la compétence pratique ». Assurer l’accouplement du pignon et de la couronne du volant moteur. Action des temps résistants (compression fonction du rapport volumétrique), 3 – MISE EN SITUATION DU CIRCUIT DE DEMARRAGE. La majorité des véhicules modernes est équipée d‘un alternateur triphasé utilisé pour générer l‘énergie électrique nécessaire. Nous allons donc étudier la production d’énergie électrique. Outre une description détaillée de la mise en service de chaque système didactique, les manuels proposent de nombreux exerci-ces, exemples et projets. Une culture de conduite d‘exception résultant d‘un confort de grande classe et d‘une flexibilité parfaitement maîtrisée impose des contraintes particulières à l‘industrie et à l‘artisanat. On retrouve sur les faisceaux électriques toutes les couleurs possibles, y compris des couleurs panachées. Ce phénomène est dû au fait qu'une force est exercée sur un conducteur traversé par un courant électrique à l'intérieur d'un champ magnétique. Le système Compact propose des systèmes fonctionnels didactiques avec tous les composants requis. Savoir s 2.1 le circuit de démarrage page : 1 date cours electricite automobile : le circuit de demarrage : classe : 1. mise en situation : le circuit de démarrage comprend l’ensemble des pièces permettan Il s‘agit de plaques stratifiées compactes et composites au format A4, recouvertes des deux côtés d‘une résine de mélamine anthracite. Ce générateur dynamique est L’ALTERNATEUR. Le courant continu. Connaissances de base orientées à la pratique. Nous sommes spécialisés en allumage électronique et en faisceau électrique. Plus les systèmes d‘éclairage sont complexes, plus la formation en technique automobile devient exigeante. L'arbre d'induit étant en rotation, les rouleaux sont bloqués dans l'espace à rétrécissement progressif et réalisent ainsi une liaison énergétique. L’interrupteur est fermé l’électroaimant est … Ces pièces polaires déterminent un ensemble de plusieurs aimants. La communication entre le logiciel et le matériel d‘expérimentation permet de reproduire dans la pratique les connaissances acquises dans la théorie. Solutions pour la formation technique automobile, • Modèle de formation pour tableau de bord, • Modèle en coupe d‘une motorisation hybride (Toyota Prius), Présentation interactive de contenus didactiques complexes avec des outils didactiques modernes, Solutions complètes pour les systèmes modernes de gestion de moteur, de freinage, de climatisation et à airbags, Communication multimédia des connaissances avec UniTrain-I et les systèmes à plaques, contrôle et réparation de systèmes en réseau, diagnostic et réparation de systèmes de gestion de moteur, Présentation interactive de contenus didactiques complexes, Médias didactiques orientés vers des projets – pour tous les systèmes d‘apprentissage. ou AC. Les bobines sont logées dans les encoches d’un noyau. 8.1 Description du contrôleur du circuit de démarrage, 8.2 Branchement du contrôleur du circuit de démarrage, 8.3 Caractéristiques et contrôles d’un circuit de démarrage. Type à commande positive par solénoïde. Outre le didacticiel, chaque cours comprend au moins une carte d‘essai qui permet la réalisation des exercices pratiques. Sécurité active grâce aux systèmes d‘éclairage. Couple bloqué : 8,5 N.m mini. 1- Courant électrique. Un électro-aimant entraîné en rotation génère un champ magnétique tournant. Le système Connect® est constitué de toute une série de plaques au format A4, avec des composants d‘origine provenant de diffé-rents systèmes de gestion de moteur. Elle s‘occupe du traitement des valeurs discrètes et des séquences numériques ainsi que du traitement de signaux numériques. SBMA (6) BTS AVA (2) PBMA (2) Archives. La formation couvre tous les contenus requis, des bases de l‘électricité automobile aux systèmes d‘éclairage et de confort et au diagnostic automobile, en passant par les travaux réalisés dans le laboratoire automobile pratique. En cas d'inversion du sens des forces sous l'influence de l'accélération du moteur, les rouleaux se décollent et sont poussés contre l'action du ressort dans l'espace à élargissement progressif. Les bancs d‘exercices du système Compact conviennent idéalement aux démonstrations. Les phases sont décalées les unes par rapport aux autres. Convient à la transmission des bases et à la formation professionnelle : un grand classique pour les exercices des élèves. Ce redressement de courant très voisin d’un courant continu est assuré par des diodes. Système à plaques d‘expérimentation – Le système modulaire. Inertie des pièces à mettre en mouvement. La valeur de la force est proportionnelle à l'intensité du champ magnétique et à l'intensité du courant électrique. L’électricité : le relais SAVOIRS ASSOCIES S35 Interrupteur 0 1 Electro-aimant 0 1 Palette mobile Ouverte Fermée Lampe 0 1 Fonctionnement L’interrupteur est ouvert l’électro -aimant n’est pas alimenté. Ce champ, magnétique est proportionnel aux nombres de spires de la bobine et à la valeur de ce courant. Il suffit à l‘élève d‘utiliser des composants électriques et électroniques et de les enficher sur le panneau. Cette inversion du courant électrique est réalisée au niveau d'un collecteur (inverseur de courant) qui, dans le cas de ce modèle, est constitué de deux segments en forme de demi-cercles isolés entre eux, auxquels sont raccordés les deux extrémités de la boucle conductrice. En électrotechnique, on parle de technique analogique lorsque les grandeurs physiques varient continuellement en grandeur en fonction du temps. L’électricité automobile : Tension, intensité, résistance, loi d’Ohm... Vous saurez tout ce qu’il faut savoir à son propos. Mécanique automobile. Prev Article Next Article . La diode ne. Aussi, il fait appel à son expérience, ce qui est essentielle pour une bonne compréhension du sujet traité sans le charger de texte inutile, mais plutôt laccompagner de figures simples et explicites. Le couple résistant dépend de : Force d’adhérence des pièces en mouvement (moteur et boite). Le noyau revient à sa position initiale sous l’action du ressort coupant le contacteur de puissance. Cours et exercices électricité | Fomration électricité à Télecharger en PDF. Enregistrement de caractéristiques avec le PC. Cours d'Electricité - Chapitre 1 Introduction. Le système didactique LN « Éclairage dans les virages » peut être intégré ultérieurement au système d‘éclairage existant. L’électricité automobile est souvent le siège de pannes, pas toujours faciles à repérer. L‘alimentation en énergie ainsi que tous les récipients de liquide requis sont intégrés au système, une configuration et des préparatifs fastidieux sont ainsi superflus et le système peut être mis en service rapidement. L‘un des principaux objectifs de la formation est de remettre à l‘apprenant les outils lui permettant de réaliser un travail autonome et conforme aux règles de l‘art. Signaux à modulation de largeur d‘impulsions MLI (PWM). Tous les composants néces-saires au fonctionnement du système sont montés sur une grande plaque didactique. LE CIRCUIT DE CHARGE. cours d electricite automobile pdf Cours informatique programmation . Les alternateurs actuels comportent trois phases. Lorsque la bobine est parcourue par un courant, il se crée un champ magnétique dans les pôles. ÉlectricitÉ automobile notion de circuit Électrique notion les diffÉrents types de courant Électrique diffÉrents les effets du courant electrique effets les caractÉris tiques du courant caractÉristiques tension - intensitÉ - rÉsis Ésist tance. 1 : Le pignon 1. La tension générée par le stator est alternative. Dans le principe de production d’une tension induite, il a été observé que la force électromotrice de sortie augmente avec : - Le régime de rotation de l’alternateur n, - L’intensité d’excitation (I.exc), Soit : E = k n Iexc (k est un coefficient de fabrication), Afin de ne pas détériorer l’équipement électrique et ne pas faire bouillir la batterie, il faut réguler la. Il s‘agit de composants d‘origine utilisés dans l‘automobile. 2019. Électronique et technique numérique en automobile. - Intensité à l'appel ( appel et maintien 30 A max.). Cours Electricité générale : Ce cours propose 10 chapitres sur l'électricité générale, en premier lieu des notions de base en électricité seront présentées ainsi que la résolution des circuits électriques par les méthodes les plus utilisées à savoir : méthode de Kirchoff, méthode de superposition, méthode de Norton, méthode de Millman et méthode de Kennely. Le conducteur ferme le contacteur de démarrage. Le contacteur de puissance est fermé, le lanceur engrené, le moteur est alimenté en direct et lance le moteur thermique à une vitesse de rotation suffisante. Phase 1 : Fermeture du contacteur de démarrage. Sur ce montage, les trois phases sont additionnées pour avoir une tension presque continue. Le bobinage de maintien est alimenté en direct alors que celui d’appel est alimenté au travers du moteur électrique.
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