Cette initiative fut toutefois mise en sommeil au regard des évènements politiques, géopolitiques et sociaux du moment, appelant une solution immédiate et visible. Laïcité: l’urgence de la formation des enseignants. Ogden, C. & Richards, I. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Elle confirme son attachement républicain et la fabrication d’une identité citoyenne au delà de celle des individus. Après avoir écarté les représentants des cultes du Conseil supérieur de l'instruction publique, les lois Ferry (1879-1885) systématisèrent l'obligation et la gratuité de l'instruction publique, et instituèrent l'École laïque. Paris : Grasset. Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école. C'est ce que souligne l'expression des « deux France ». (2013). Dans sa forme extrême, elle peut conduire à un déficit de laïcisation. Les établissements catholiques ne sont donc pas des écoles laïques, au sens où l'on l'entend pour l'École publique. Deux évènements viennent réaffirmer la conception d’une école sanctuaire : La lutte se porte contre le prosélytisme politique dans l’entre-deux-guerres (embrigadement politique avec le développement de l’extrême droite). La prise en compte du fait religieux ne peut se limiter à des éléments strictement objectivables. Gilles Gaston Granger). Se pose alors la question de savoir comment aborder ou faire respecter cette laïcité-neutralité en milieu scolaire. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Globalement, la conception de Jules Ferry2 (et de Ferdinand Buisson3) l’a emporté. Paris : Le Seuil. Elle apparaît dans notre histoire, au fil de l'affrontement Église/État, à l'occasion de l'installation de la République, au cours du XIXe siècle. Au début de la Ve République, le système éducatif devait se réformer pour faire face à l'afflux des élèves nés du baby-boom et pour hausser le niveau de formation, en raison des évolutions sociétales. » Cette loi s'applique donc aux seuls établissements publics. L'État, cependant, n'avait que peu de moyens pour l'école populaire (l'instruction voulue comme obligatoire à l'école élémentaire) et accepta progressivement, dans la première partie du XIXe siècle, qu'elle soit reprise en main par l'Église. Elle assure à chacun une culture commune et permet l’exercice de la liberté d’expression dans la liberté d’autrui. Les établissements catholiques déploient un projet d'éducation explicitement référé à la vision chrétienne de la personne humaine, réfléchissent leur mode d'organisation à la lumière de la pensée sociale de l'Église, donnent toute sa place au questionnement spirituel en recourant au dialogue entre les diverses traditions et proposent, à ceux qui le souhaitent, une éducation à la foi catholique. Revenant sur l’histoire de la religion en France, il redéfinit le terme de laïcité qui, dit-il, est aujourd’hui compris par les camps religieux comme la capacité à gagner toujours plus de droits par rapport à l’Etat. Ces dernières manifestations seront les seuls éléments retenus de ce rapport. Galichet, F. (2005). 3L’étude des lois et de leurs contextes d’émergence offre un panorama de références multiples qui se superposent laissant un héritage ambigu voire problématique entre une dimension morale visant le juste et une dimension morale visant le bien. La couverture médiatique de ces évènements fait toutefois du voile une question publique et réanime le débat entre revendications identitaires attitudes de compréhension et de tolérance et réaffirmation musclée des principes laïques. La laïcité s’en trouve, selon certains auteurs, dévoyée (Baubérot, 2015, Mabillon & Zoia, 2014). Cet article s’applique à reconstituer les processus socio-politiques qui président à la définition de la laïcité en milieu scolaire. Laïcité et signes religieux à l’école. Durkheim, E. (1922/1968). – Varia, Les écrits de travail en formation – Varia, Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble - Varia, 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation - Varia, L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? La laïcité neutralité y est au service du pluralisme, elle ne favorise aucune confession ou opinion religieuse ou politique mais tolère leur expression dans l’espace public (la rue, les media) en dehors des institutions comme la justice ou l’école. Des formations mises en place par le Conseil des Sages de la laïcité à Poitiers permettent aux futurs chefs d’établissements et … La présence du Front national le 21 avril 2002, le confirmerait selon ce rapport. Secrétariat général de l’enseignement catholique. Cette protection se voit depuis 2004 renforcée par la neutralisation de l’espace scolaire, espace juridiquement flou entre sphère privée et sphère publique. Et la loi Falloux, en 1850, institue la liberté de l'enseignement pour le secondaire. Il s’agit au regard des contextes sociaux et politiques du moment de faire de la laïcité la force salvatrice d’une République menacée en séparant l’enfant, de l’élève pour former un citoyen universel. Il devrait être clair à tous qu'exposer et proposer n'équivaut pas à imposer. Le troisième et dernier est spatial, l’École sanctuaire se renforce et devient un espace neutre et vierge d’identités sur le plan juridique. La situation a beaucoup évolué, notamment depuis la loi Debré de 1959, mais cette opposition des deux Écoles a durablement marqué notre société et les mentalités. Rapport au ministre de l’Éducation nationale, JP Obin, 2004. La constitution de 1946 s'ouvre par l'affirmation, en son article 1, que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Gauchet, M. (2002). Organisations professionnelles et organisations syndicales, Magazine Enseignement catholique actualités, Enseignement catholique et laïcité - Le document. Elle distinguait cependant sphère publique et sphère privée en garantissant les libertés fondamentales et en prenant en compte les convictions de chacun sur le plan privé. « La République assure la liberté de conscience. À cette époque, il n’est fait aucunement référence à une législation sur les signes religieux. Prentice Hall. Durkheim, E. (1903/1934). Peu à peu, cependant, l'association des établissements privés, essentiellement catholiques, au système éducatif d'un État laïque s'imposa comme un équilibre largement accepté par la Nation. 236 pages. Cependant, dire que la religion relève de la sphère privée ne la relègue pas dans celle de l’intime. La France de l’intégration. Les relations de l'État à l'islam restent donc complexes. 4 Neutralité, ici, dans le sens de s'abstenir de prendre position. 48Le troisième paradigme, mis de côté pour des raisons politiques en 2002 (Debray, 2002), celui d’une pédagogie de la laïcité pourrait constituer avec sa réactivation depuis 2012 (Bidar, 2012, Réforme du collège, 2015) un point d’équilibre face à cet héritage laïque continuellement réinterprété et les spécificités de l’École aujourd’hui. L’histoire de la laïcité en France est la naissance et le développement de ce principe jusqu'à l'époque contemporaine. En ce moment. À travers les aventures de Vinz et Lou, commence une première appréhension de la laïcité et des faits religieux en distinguant ce qui est du domaine de la croyance et du savoir.. Rapports. L’éducation à la citoyenneté. Pour l’égalité des chances de chacun, pour une école de qualité, pour la cohésion de la Nation, pour l’intégration harmonieuse de ceux qui ont choisi de vivre en France, pour bannir les communautarismes, pour former des citoyens éclairés . (2015). Jean-Marie Gillig. 39On peut ainsi voir dans la laïcité et sa prise en charge juridique deux modèles en tension de formation du citoyen. Baubérot, J. Paris : Gallimard. 28Ce rapport très conséquent de 145 pages a contribué largement à orienter les débats des experts civils de la commission STASI, commission qui d’ailleurs a été traitée médiatiquement comme la commission "du foulard". Lorsque la République s'installa plus durablement après la chute du Second Empire, la question scolaire se radicalisa. Les diverses responsabilités sont intégrées dans un même projet : « L'École catholique propose à tous son projet éducatif spécifique et, ce faisant, elle accomplit dans la société un service d'intérêt général.[...] Ce double système d'instruction – celui de la République et celui de l'État – a pu conduire au sentiment d'un risque pour l'unité nationale. « L’urgence de comprendre ». Mais dès le XIXe, les aléas de la législation du divorce, par exemple, soulignent la prise de distance avec la morale catholique. Cette neutralité de conciliation, maintenue jusqu’en 2003, respectait le fait religieux en vertu d’une protection de toutes les confessions. Pena Ruiz, H. (2003). La question du voile donne lieu à de nombreux débats et a entraîné la loi de mars 2004 sur l'interdiction des signes religieux à l'École : « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le président du Conseil Émile Combes, après le nouvel accès d'anticléricalisme lié notamment à l'affaire Dreyfus, entreprit, à partir de 1902, une politique très répressive contre les congrégations et prépara une loi très militante de séparation des Églises et de l'État. Elle respecte toutes les croyances ». Tout en bas de la hiérarchie, les circulaires précisent l'application de ses textes. Tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinion ou de croyance, y ont accès. Il s’agirait de trouver en quelque sorte un modèle permettant l’expérience de l’altérité entre une dimension identitaire personnelle et une dimension identitaire citoyenne (Bidar, 2012) où l’autre serait égal en savoirs et en autonomie. Quatre périodes peuvent ainsi être identifiées : tout d’abord, une laïcité de séparation ou de neutralité (1905), ensuite une laïcité de conciliation (1989-2003), puis une laïcité de neutralisation- unification (2004) et enfin une laïcité du vivre ensemble et de l’intégration (2000-2016) (Baubérot, 2015, Portier, 2017). On y retrouve tous les ingrédients contenus dans les rapports antérieurs : le primat de l’ordre scolaire sur les désidérata des communautés et celui d’un projet éducatif émancipateur. Kintzler, C. (2007). Sur la morale laïque. » Les établissements catholiques sont donc ouverts à tous. De nombreuses religieuses étaient requises pour enseigner dans les écoles publiques ouvertes par les communes, qui manquaient de personnel. Rapport de F. Baroin de mai 2003 : "Pour une nouvelle laïcité", site du club Dialogue et Initiatives. Laïcité, 1905-2005 entre passion et raison. Le rapport préconise une pédagogie et des enseignements adaptés ainsi qu’une solide formation pour faire face aux particularismes alimentaires et vestimentaires. Le multiculturalisme et le monde musulman y sont présentés comme une menace pour l’identité française : « L’erreur de 1989 a été de considérer que le voile islamique était un signe d’appartenance religieuse alors qu’il s’agit en fait d’un attribut des fondamentalistes qui s’inscrit dans un modèle de société fondé sur une logique de ghetto et hostile aux valeurs de la démocratie […] ». Si juridiquement les choses demeurent limpides, l’interprétation des signes l’est beaucoup moins (Benelbaz, 2011) : le signe est arbitraire nous dit Saussure. En outre, l'exigence d'unité nationale demandait de tenter de sortir de la « guerre scolaire ». Les laïcités dans le monde. Au début 1905, Combes démissionna et la loi de séparation des Églises et de l'État fut préparée par Aristide Briand de façon plus apaisée. Paris : Krisis, éds françaises. (2004). Et les Églises ne sont plus contrôlées par l'État dès lors que l'exercice du culte ne nuit pas à l'ordre public. L’autre approche s’appuie sur la liberté d’opinion et d’expression, caractéristique de la démocratie. Désormais, le cadre législatif exclut l'idée que l'École catholique soit opposée à l'École publique laïque, même si la loi reconnaît le caractère spécifique des établissements catholiques. 2, 1958). Si la laïcité a pris, depuis plus d’un siècle, le sens de neutralité en particulier religieuse, elle a connu des degrés de neutralité différents selon les époques. La fin du XXe siècle fut marquée de grandes manifestations. En revanche, les établissements catholiques se montrent extrêmement attentifs à l'esprit de la laïcité : la liberté de conscience et d'expression, la liberté religieuse, la reconnaissance de l'égale dignité de chacun et le refus de toute discrimination. La laïcité a trouvé une application spécifique à l’École au fil du temps, en étendant la neutralité de l’espace public à la sphère de l’intime (Baubérot, 2015). trouver une faisabilité de l’application du cadre "laïcité". Ce contexte a conduit à une réaffirmation par l'État du principe de laïcité, ce qui explique un certain nombre de mesures. Reste, il est vrai, à se défendre d’un retour du religieux que cet appel au sacré risquerait de faire courir à l’éducation scolaire. Cette loi d'apaisement et de réconciliation ne s'est pas imposée aisément. 34Dans cette configuration, l’État sert de cadre et impose un système de valeurs, ce qui interroge la neutralité de l’École. De Saussure, F. (1995/1916). [...] ». Les 7 laïcités françaises. Dès 1996, Jacques Chirac, président de la République, annonce sa volonté de légiférer, mais jusqu’en 2004, l’affirmation de la laïcité se maintient sur le plan pédagogique plutôt que juridique. (trad. Après une période de neutralisation de l’espace scolaire, il s’agit de construire une identité commune et citoyenne que les contextes sociaux et politiques (guerre du Golfe, attentats…) rendraient indispensable. En 1789, pendant la Révolution française, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen garantit à tous la liberté de religion. La loi de 1905 peut s’entendre plutôt comme valeur ou plutôt comme principe. » 19h - 20h30 : Matthieu Lahaye - « La neutralité : un principe de l’école républicaine à … Les deux premiers articles de la loi – qui ne prononce pas le mot de laïcité – disent l'essentiel de ce texte fondateur. Paris : ESF. La laïcisation toucha le personnel enseignant : en obligeant chaque département à disposer d'une école normale pour les garçons, d'une part, et pour les jeunes filles d'autre part, l'État créa un corps d'instituteurs et d'institutrices laïques, ce qui allait permettre, d'ici à la fin du siècle, d'écarter tout congréganiste des écoles publiques. Échangeons sur l’article 6 : « La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. On peut lire dans ce rapport dès la page 11 : « la question du port de signes religieux se pose aujourd’hui dans un contexte nouveau qui remet en cause l’équilibre trouvé entre liberté de conscience et principe de laïcité ».Les objectifs sont ici de trois ordres : concilier liberté de conscience et principe de laïcité entendu comme neutralité, réaffirmer par l’École le discours politique républicain. Cette dernière vise à former un citoyen universel dans un esprit républicain déjà visible du temps de Durkheim (1903) et qui amène avec lui la nostalgie de la IIIème République. This article applies to reconstruct the political social processes that allow the definition of secularism in schools. Les établissements catholiques participent donc bien à la promotion des valeurs de la République. 19Dans ce contexte, les comportements d’une minorité d’élèves cristallisent les controverses diffuses sur la laïcité. Les inventaires des biens de l'Église donnèrent, en beaucoup d'endroits, lieu à de violentes contestations. Comment tenir une loi qui tout à la fois respecte le fait religieux (la liberté de conscience et la séparation des églises et de l’État) et qui l’ignore par une imposition stricte de la neutralité ? De la séparation des églises et de l’État à nos jours en passant par la loi de 2004 sur les signes ostensibles, cette acception de la laïcité concerne désormais tous les aspects de l’École : ses personnels, ses enseignements, ses locaux et ses usagers1. Des congrégations enseignantes purent reprendre leurs activités, et par le biais des associations diocésaines créées en 1924, et dans le cadre d'associations 1901, l'Église put continuer ses activités. Éducation et sociologie. De 1789 à nos jours. L'histoire de notre pays est, avant la laïcité, marquée par la sécularisation, une émancipation progressive de la tutelle ecclésiale, dans trois champs : le champ intellectuel, le champ politique et le champ moral. L'histoire de la laïcité. Statut de l'Enseignement catholique, article 10) : mettre à la disposition de tous ceux qui le souhaitent le patrimoine éducatif de l'Église pour contribuer à un projet commun de société, dans le respect de la liberté de conscience. Les établissements catholiques associés à l'État par contrat ne sont pas des établissements communautaristes. Le cardinal Lavigerie, archevêque d'Alger, le 18 novembre 1890, invite à accepter la République en « tout ce que la conscience et l'honneur » permettent. La Charte de la laïcité à l’école doit être affichée dans tous les établissements scolaires depuis 2013 dans des lieux de passage, visibles de tous et cet affichage peut donner lieu à un moment solennel. — Varia, Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ? [...] Il convient de reconnaître en notre siècle, pour nos générations, qu'il est parfaitement admissible qu'une part de l'enseignement puisse demeurer entre les mains de maîtres qui, par leur religion, ont sans doute un caractère particulier mais qui n'en n'ont pas moins des titres à participer au service public de l'éducation nationale ». Dans les établissements catholiques, le message de l'Évangile est exposé à tous, comme une proposition, contribuant à l'éducation des libertés, comme le soulignent l'Église elle-même : « Les Écoles catholiques sont fréquentées également par des élèves non-catholiques et non-chrétiens. La laïcisation toucha les bâtiments : des aménagements financiers permirent rapidement à toutes les communes de bâtir leur école publique. 26Ce rapport présente les résultats d’une enquête nationale faisant un état des lieux des contextes et situations locales devant la montée des revendications identitaires et religieuses tout en soulignant les effets sur les établissements et la vie scolaire. Aux yeux des républicains, la laïcité est en effet le moyen de soustraire les Français à la tutelle de l’Église. Pour qui, pour quoi, avec quelles finalités éducatives ? Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? Les lois sont génératrices de tensions entre contenus et visées (Benelbaz, 2011). La laïcité est le produit d'une longue histoire de la France. Or, elle est devenue un idéal, une valeur positive d’émancipation, au service des valeurs. récentes réactions à une Lettre de la ministre concernant la Charte de la laïcité le prouvent. Les autres conçoivent la laïcité moins comme une question de principe que comme dans une relation entre personnes pour pouvoir vivre ensemble et se construire ensemble. Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs - Varia, Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications – Varia, Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation –Varia, Les difficultés professionnelles des enseignants - Varia, En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? Dits et écrits, Des espaces autres, in Architecture, Mouvement, Continuité, n° 5, 46-49. La liberté est fermement défendue par l'Église. Pour ce faire, nous avons mené une étude de type historique en nous appuyant sur des éléments juridique, politique et sociaux, qui tentent de montrer les tensions en jeu et l’évolution des modèles éducatifs s’y rattachant. L’école constitue un espace singulier, une hétérotopie (Foucault, 1967), caractérisée par une tension interne spécifique entre exclusion par les signes et unification par une éducation morale et civique. Cette dimension axiologique s’ajoute aujourd’hui au triptyque révolutionnaire « liberté, égalité, fraternité » en particulier lorsque les grandes Nations sont frappées par les attentats (2001 New York, 2004 Madrid, 2005 Londres, 2015 Paris). C'est l'un des enjeux de l'Éducation nationale : faire respecter la laïcité à l'école. Défendre la laïcité à l’école en quelques mots, pourquoi ? D'autant plus à une époque où la revendication identitaire de certains musulmans peut donner lieu à des comportements communautaristes, apparaissant comme de nature à compromettre l'unité de la Nation. L’école, lieu de citoyenneté. — Varia, Le stage en formation, tendances et résistances — Varia, Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable — Varia, Petite enfance : représentations et pratiques — Varia, Égalité des chances, universités et territoires, La collection « Mutations en éducation et en formation » est publiée par les PULM, A digital resources portal for the humanities and social sciences, La laïcité au prisme des signes et des symboles, La laïcité de séparation - laïcité neutralité (1905), La laïcité de conciliation (1989-2003) : une conciliation fragilisée, La laïcité de neutralisation-unification (2004) : une extension de la laïcité, Les contextes politiques, sociaux et géopolitiques, La laïcité du vivre ensemble (2000-2016) : de l’affirmation progressive des symboles de la République à la mise en œuvre d’une pédagogie de la laïcité, Une laïcité sous tension : des signes aux symboles, La laïcité : un héritage problématique voire ambigu, entre démocratie républicaine et démocratie, Du principe aux valeurs de la République… ou du principe à la valeur proclamée, Des modèles sous tension : entre fins et moyens… vers une pédagogie de la laïcité, http://journals.openedition.org/edso/docannexe/image/2695/img-1.jpg, Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Procédure de soumission des articles et des notes de lecture - Recommandations aux auteur.e.s d’article (les normes de la revue), Catalogue of 554 journals. The Methodological Position of Symbolic Interactionism. Enfin, l'islam (« les islam », faut-il peut-être dire) n'a pas un mode d'organisation semblable à celui des autres cultes. Benelbaz, C. (2011). Principe devenu valeur proclamée, la laïcité est un bon observatoire de ce qui se joue à l’École sur le plan pédagogique et éducatif. Consulté en mars 2016. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. Baubérot, J. Peu à peu, la France sort de la civilisation de chrétienté, rêve d'une société entièrement chrétienne dans un État chrétien. Dans un régime de séparation des Églises et de l'État, des modes de concertation ont été progressivement institués pour que les difficultés puissent être évoquées et que l'État « qui ne reconnaît aucun culte » puisse assez bien connaître leurs préoccupations. En ce sens, elle encadre et interdit (1905, 1958, 2004) à partir d’une norme qui n’est pas négociable, c’est ce qui demeure premier. ; Échangeons sur l’article 12 : « Les enseignements sont laïques. De fait, le signe est arbitraire et peut signifier ou être associé à des représentations qui évoluent avec le temps et les circonstances (De Saussure, 1995). 16La laïcité devient peu à peu un principe constitutionnel affirmant la séparation des églises et de l’Etat, lequel met fin, sur le plan législatif du moins, aux tensions entre les deux France, la France républicaine et la France catholique, même si nous le verrons par la suite sur le plan politique et idéologique, le débat reste toujours d’actualité : « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » (Art.1, 1946), « Elle (la République) assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Paris : La documentation française. La démocratie contre elle-même. Paris : Payot, Grande bibliothèque. La pédagogie de la laïcité définirait un espace où chacun pourrait débattre, s’engager, fonder des valeurs : « C’est la recherche, à travers l’universalité du sacré avec ses interdits et ses permissions, d’un fonds de valeurs fédératrices, pour relayer en amont l’éducation civique et tempérer l’éclatement des repères comme la diversité, sans précédent pour nous, des appartenances religieuses dans un pays d’immigration heureusement ouvert sur le grand large » (Debray, 2002, p. 3-4). Pour affirmer son autorité, l’École met en avant le pacte républicain et affiche les valeurs de la République comme universelles, s’appliquant à tous uniformément. Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement. Il y a d’un côté la volonté d’interdire les signes ostentatoires jugés contraires aux valeurs de la République : « Ces signes sont en eux-mêmes, des éléments de prosélytisme … » et de l’autre, celle de sauver la république du spectre du communautarisme en adoptant « la plus grande fermeté dans la défense du projet républicain de notre pays. L’EXPOSITION ACTUELLE À DES CONTESTATIONS DU PRINCIPE DE LAÏCITÉ DANS DIFFÉRENTES SITUATIONS - Evolution auprès des enseignants du 2e degré public - LES CONTESTATIONS DES ENSEIGNEMENTS AU NOM DE LA RELIGION 4 LA CONFRONTATION À DES FORMES DE SÉPARATISMES RELIGIEUX 6 LES FORMES DE CONTESTATION OU DE DÉSAPPROBATION OBSERVÉES LORS DES CÉRÉMONIES EN L’HONNEUR DE … Le concordat signé en 1801 en définit les relations, l'État exerçant un assez fort contrôle sur les Églises, dont il rémunère les ministres du culte. Ceci conduisit au vote de la loi Debré en 1959. (2017). Cette obligation légale rejoint le choix pastoral de l'Enseignement catholique (cf. Valeur ou principe, la laïcité est ancrée juridiquement et dans les mœurs (Buisson, 1887). - Varia, Orientation et formation au prisme du genre - Varia, Les compétences transversales en questions. La Laïcité face au communautarisme et à l’ultra-laïcisme, consulté en mars 2016 sur http://www.mezetulle.net, Kymlicka, W. (2001). Nouvelles Questions Féministes, vol. Nous sommes en présence de 4 documents. 3 Sphère publique, entendue ici dans le sens de Carl Schmitt (2011), le citoyen est soumis aux lois communes et lois de la République alors que dans la sphère privée les règles qui s'applique sont celles spécifiques au groupe. 5Le signe demeure la marque désignant pour un individu, un objet, un concept destiné à être interprété par un tiers. Excluant fermement tout endoctrinement ou tout prosélytisme, les établissements catholiques refusent de séparer formation humaine et formation spirituelle et d'occulter toute expression religieuse.
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