De plus, le premier verset Berechit bara Elohim, littéralement « dans le commencement le(s) dieu(x) créa (créèrent) », rappelle que la forme Elohim se termine par la marque du pluriel -îm, ce qui peut désigner un pluriel de majesté, la cour céleste, mais aussi une survivance polythéiste chez les Hébreux[97]. Le Chaos a été mis en musique par un compositeur français du baroque, Jean-Féry Rebel qui ouvre ses Élémens (1737). Thomas Römer, « La formation du Pentateuque selon l'exégèse historico-critique », Encyclopedia Judaica, « Bible », « Gunkel and 'Form' Criticism », Dictionnaire Encyclopédique de la Bible A. Westphal, « Genèse », « Cosmogonie et préhistoire », « Il n'y a pas trace de péché originel dans le récit de la Genèse », interview de James Kugel, Encyclopedia Universalis, « Abraham Ibn Ezra (1089-1164) », jewish virtual library, « Abraham Ibn Ezra », Emile Saisset, « La Philosophie des Juifs, Maïmonide et Spinoza », 1862, Catholic Encyclopedia, « Works of St. Augustine of Hippo », Stanford encyclopedia of philosophy, « Creationism », Geoscience Research Institute, Gerhard F. Hasel, « Genesis 5 and 11: Chronogenealogies in the biblical history of begginnings », American Scientific Affiliation, « Two Creationist Interpretations of Genesis 1 », « Brian Trenchard-Smith on Last Days of Sodom and Gomorrah », Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Livre_de_la_Genèse&oldid=179276997, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives à la religion, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'histoire d'Adam (Âdam) et d'Ève (Hawwâ’) présentée dans le Coran diffère de celle de la Genèse. Les chapitres 12 et 13 commencent par l'appel d'Abraham et son arrivée en Canaan, où Dieu lui promet de posséder un jour cette terre. Dieu établit des alliances avec ceux qu'il approuve. Notamment Hoftijzer, Westermann et Emerton. Le livre[1] a reçu anciennement le titre de Sagesse de Salomon parce que les chapitres 7-9 font parler ce roi que la tradition juive considérait comme « le sage » par excellence. Le prélude est assez souvent joué indépendamment au concert. 49) et Moïse (Deutéronome chap. Dès le XIIe siècle, son action est reprise par un auteur anonyme pour écrire Le Jeu d'Adam[156]. Le chapitre 50 décrit l'enterrement de Jacob, et s'achève sur la mort de Joseph[9]. Reconnaissons que “sa puissance éternelle et sa divinité se discernent au moyen de l’intelligence, d’après les choses créées” (Romains 1. J.-C.[106]. Ce comput diffère du calendrier juif actuel, qui remonte à la réforme de 344 mise en œuvre par Hillel II[6]. Cependant, même si cette tradition orale semble avoir préservé certains détails historiques, les évènements et les thèmes abordés reflètent en fait des préoccupations contemporaines de leur mise par écrit, qui est largement postérieure[71]. Le chapitre 10 évoque les familles qui sont à l'origine de l'Humanité, présentant ce que l'on appelle la Table des nations. Le film s'inspire librement des chapitres 18 et 19 de la Genèse[169]. Au début du XXe siècle, la science transforme de plus en plus la compréhension du monde et de son origine, et le créationnisme, qui s'affirme alors contre l'évolutionnisme, perd du terrain. Lorsqu'une famine frappe le pays, Joseph, en tant que vice-roi, en profite pour enrichir Pharaon et établir des lois qui lui assurent des revenus réguliers (chapitre 47)[9]. La relation de Joseph avec son père Jacob est aussi abordée par les rabbins. De la même façon, ce livre comprend des affirmations qui trouvent des échos le Nouveau Testament, comme celle-ci : « Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité » (Sg 2,23). Le chapitre 28 propose une autre motivation pour le départ de Jacob, et décrit un songe divin où il voit une échelle parcourue par des anges avec YHWH à son sommet. Auteur de best-sellers traduits en trente-cinq langues, parmi lesquels Comment connaître Dieu, Les clés spirituelles de la richesse et Dieux de lumière, le Dr Deepak Chopra s’inspire de l’exceptionnelle sagesse des traditions spirituelles mondiales. Il a une préoccupation marquée pour les détails géographiques des récits et insiste sur les émotions et la sensibilité des personnages. Comme le livre d'Hénoch et les Jubilés, il montre une fascination évidente pour les personnages de Noé et d'Hénoch[107]. Par exemple, l'histoire de Joseph qui est élevé au-dessus de ses frères reflète vraisemblablement un temps où les tribus de Joseph (Ephraïm et Manassé) dominaient. », aux pages 18 à 25 du magazine, Mythes et sciences : « L’ordre de la création », Mythes et sciences : « La date de la création ». Pour Robert Alter, mis à part quelques rares exceptions, la rédaction finale du texte de la Genèse est d'une grande cohérence narrative, et les contradictions et répétitions du texte sont voulues. Dans cette œuvre, il défend l'idée que Dieu est transcendant, et qu'il crée l'Univers à partir de rien. Enfin, selon eux l'histoire de ces deux personnages est l'assurance pour tous les parents juifs que les enfants vont suivre leurs enseignements et rester dans le judaïsme[126]. 2). Au chapitre 4, l'homme commence à se montrer violent, et c'est alors que survient le meurtre d'Abel par son frère Caïn. Ainsi, la Genèse représente, pour l'exégèse historico-critique du XXIe siècle, la compilation d’un ensemble de textes écrits entre les VIIIe et IIe siècles av. L'histoire de la tour de Babel (Genèse chap. Après avoir convaincu Jacob de laisser partir Benjamin, ils effectuent alors un second voyage avec lui, et c'est alors que Joseph se fait reconnaître et leur pardonne. Marc Chagall peint notamment Adam et Eve (1912) et Dieu crée l'homme (1930). J.-C., période qui voit fleurir ce genre de généalogies[90]. Dans le Pentateuque, la Genèse occupe une place particulière. Il promet notamment à Abraham non seulement une postérité nombreuse, mais aussi une terre sur laquelle elle vivra : le pays de Canaan. Sa femme, qui se retourne lors de la fuite, est changée en colonne de sel[7]. J.-C.. Pour cette raison, entre autres, l'historicité de son contenu est aussi mise en question. Au XIIe siècle, Moïse Maïmonide commente aussi largement la Genèse, y dégageant un sens allégorique[116]. Parmi eux se trouvent, entre autres, des fondamentalistes protestants. Le Coran présente Noé (Nūḥ) comme un prophète qui prêche sans relâche, mais qui n'est pas écouté et qui subit de nombreux outrages. Si les premiers films bibliques s'intéressent davantage à Jésus-Christ puis à Moïse, des épisodes de la Genèse sont portés à l'écran dès 1912. Dieu a créé l’homme avec ce besoin d’activité qui s’exprime par le travail, équilibré par un temps de repos, dont parle le […] Joseph (Yūsuf) est aussi considéré comme un personnage de première importance dans le Coran, qui lui consacre une sourate entière[N 18],[144]. La recherche actuelle s'interroge notamment sur la place de la Genèse dans l'ensemble du Pentateuque. Les autres livres de la Bible fournissent un nombre d'années qui se sont écoulées depuis les événements de la Genèse. Dans le Nouveau Testament, Jean commence son évangile en faisant directement référence au récit de la création du monde. Le récit originel de la Création pose quelques problèmes aux rabbins, notamment le fait que la lumière soit créée avant le Soleil, ou que l'Homme soit créé à l'image de Dieu mâle et femelle (chap. Ce dogme est la base de la doctrine créationniste. Le chapitre 5 présente une lignée d'humains plus pieux, allant d'Hénoch à Noé, qui tente de contrebalancer cette violence. 10) au VIe siècle av. Parmi les premiers commentateurs coraniques les plus importants figurent Muqatil Ibn Sulayman (VIIIe siècle) et al-Tabari (Xe siècle)[135]. Il fait deux rêves dans lesquels il se voit, sous diverses formes oniriques, élevé au-dessus d'eux. Il nomme le lieu de ce songe Béthel[8]. La Genèse est une sorte de prélude à l'histoire du peuple d'Israël conduit par Moïse. Le chapitre suivant relate l'histoire de Juda et de Tamar. Le Déluge est représenté, entre autres, par Gustave Doré, Léon Comerre et Francis Danby. Dans la Bible hébraïque, c'est le premier livre de la Torah (« la Loi »). Selon une lecture littérale du texte, il est logique de penser qu'il s'agit de jours de 24 heures. Contrairement au récit biblique où Adam rejette la faute sur Ève qui blâme ensuite le serpent, le Coran présente le péché comme une faute collective, et le premier couple demande pardon à Dieu d'une seule et même voix[140]. Le Caravage peint Le Sacrifice d'Isaac. J.-C.[44],[45], leurs villes prospérant lentement durant les siècles qui suivent. Elle est aussi très majoritairement composée de récits, alors que les autres livres du Pentateuque alternent les narrations et les lois[19]. En 1153, le Sefer HaYashar d'Abraham ibn Ezra traite aussi du Pentateuque dans son ensemble[114]. Ce dernier y choisit Rébecca (chapitre 24). Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Mâle et femelle furent créés à la fois »[N 14], est une construction littéraire répétitive qui peut être interprétée également comme une survivance polythéiste du couple divin, le dieu créateur avec sa parèdre (YHWH et Ashera) : Adam et Ève, dans une stratégie de substitution, remplacent les statues (« à son image » est issu de l'hébreu « selem » qui désigne aussi une statue) du couple divin et correspondent à une démocratisation de l'idéologie royale de la part de l'auteur biblique qui rédige ce passage à une époque où le royaume d'Israël n'existe plus[98]. J.-C., et ils ne sont massivement utilisés que vers le VIIe siècle av. La sagesse authentique provient invariablement dun esprit doué d'une perspective et d'une conscience supérieure. J.-C. De même, la prépondérance de Jacob sur Ésaü dans le cycle de Jacob pourrait correspondre à la période durant laquelle Édom était un vassal d'Israël, entre le Xe et le milieu du IXe siècle av. J.-C. sous la surveillance de l'Empire assyrien[40]. Jusqu'au milieu du XXe siècle, les fondamentalistes protestants ont des difficultés à défendre leur point de vue face à la science, car très peu de scientifiques soutiennent leur cause. Dans une optique chrétienne, le livre est lu comme abordant, de façon cryptée, le thème de la résurrection de la chair et de la création nouvelle (cf. Le Dieu créateur de la Bible existe dès le début du récit. Cette idée est défendue par les « créationnistes Jeune-Terre ». Cette approche donne des résultats différents, suivant le texte choisi et le point de repère utilisé. Il en est de même de l'histoire des origines (Genèse 1-11) qui semble totalement séparée du reste, sauf pour un raccord tardif en Genèse 12,1-3[35]. C'est alors que se forme l'identité de la nation d'Israël, et par là même ses traditions communes[72]. En effet, ce livre se distingue du reste du Pentateuque par son style et les idées défendues. Dans ce commentaire, Gunkel répète en leitmotiv que « la Genèse est une collection de légendes », ce qui suscite la polémique à l'époque[79],[80],[81]. Contrairement à Rachi, Ibn Ezra n'utilise pas de midrash dans son explication, mais se concentre sur les aspects grammaticaux et littéraires du texte. Initialement, la Genèse n'est pas tant commentée que racontée d'une manière différente. Son fils Cham le voit nu et au lieu de le couvrir, il court prévenir ses frères. Cette chronologie situe le récit des patriarches plus de 1 500 ans av. Au IVe siècle, le récit de la création en six jours (Hexaméron) fait l'objet des commentaires des pères de l'Église que sont Basile, Grégoire de Nysse et Ambroise[102]. James McKeown identifie, quant à lui, comme thèmes principaux de la Genèse, la postérité, la bénédiction et la terre[92]. Ils sont considérés comme responsables de la nature et peuvent l’exploiter à leur guise. Ce n'est qu'à partir de Georges Cuvier que cette notion commence à être remise en cause, et elle l'est de plus en plus fortement après les écrits de Charles Darwin[MA 2]. Entre 1917 et 1922, Arnold Schönberg écrit L'Échelle de Jacob[164], un oratorio pour solistes, chœur et orchestre, qui restera inachevé. Ce dernier s'arrange pour retenir Siméon en prison, puis laisse partir ses frères en leur faisant promettre qu'ils reviendraient avec Benjamin (chapitre 42). Au chapitre 14, Abraham sauve Loth des mains des rois de Sodome, de Gomorrhe, et d'autres contrées. On y trouve notamment, reprises de la philosophie grecque, les quatre vertus cardinales : « Aime-t-on la rectitude ? Le Dieu de la Genèse est un Dieu de bénédictions et de promesses, deux thèmes majeurs de la théologie du livre. Contre l'avis des gnostiques, les rabbins réfutent aussi l'idée d'un démiurge ou d'anges ayant aidé Dieu dans sa tâche[122]. Puis le temps arrive où il faut choisir une femme pour son fils Isaac. Cela vaut à son fils d'être maudit[12]. Dino De Laurentiis prévoit même d'en faire le premier d'une longue série de films bibliques, mais les autres films, trop coûteux, ne seront finalement jamais réalisés. En Égypte, Joseph est au service de Potiphar, mais la femme de ce dernier le désire et comme Joseph refuse de trahir son maître avec elle, elle s'arrange pour le faire mettre en prison (chapitre 39). Ils prédisent la naissance d'Isaac, ce qui fait rire Sarah (Gn 18,1–18,16)[7]. La Genèse, qui se comprend mieux si l'on considère l'intégralité du Pentateuque, aborde diverses questions dont : la création du monde par Dieu ; la place de l'Humanité ; l'origine du mal ; les lois morales ; l'unité de la famille humaine ; la sélection divine de certains humains ; les alliances et les promesses faites par Dieu aux hommes ; et l'idée d'une intervention divine dans le cours de l'histoire humaine[91]. Dans cette optique, seul le Coran est la véritable parole de Dieu. Diverses interprétations ésotériques sont proposées pour régler ces questions. Dans ce commentaire, il suit le texte pas à pas et cherche à expliquer le sens dit « littéral », en sélectionnant des passages de la littérature talmudique et midrashique. Une partie des chrétiens résiste cependant au nouveau consensus scientifique qui s'installe. L'histoire du viol de Dinah et le massacre des Sichémites sont racontés au chapitre 34. 33). Adam et Ève, ainsi que le jardin d'Éden, sont des thèmes récurrents en peinture. À la fin du chapitre 47, Jacob est mourant. La raison de cette absence serait que ce « fragment », en tant qu'histoire indépendante, aurait été ajouté tardivement au reste. Par exemple, la création est souvent citée dans Isaïe, mais aussi dans les Psaumes, où l'Humain est présenté à l'image de Dieu[N 3]. Au chapitre 9, Dieu établit alors une alliance avec les humains survivants, promettant de ne plus amener de Déluge sur la Terre[11]. La sourate 12, dite « Sourate de Joseph ». L'idée d'une lignée de personnes approuvées par Dieu, tels Noé, Abraham, Isaac et Jacob, est ensuite développée tout au long du livre. Avec l'avènement de l'Islam, les interprétations rabbiniques sur la Genèse deviennent plus complexes. J.-C., et les fouilles n'ont mis au jour qu'un petit nombre d'ossements de cet animal pour cette période.
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