L’abaissement de l’âge de l’instuction obligatoie à 3 ans, à la entée 2019 a pou objectif de réduire les inégalités. Les cours de récréation notamment, ont vu disparaître les moindres cachettes. 2. Des lieux d’aisances aux espaces d’hygiènes Les élèves et la loi : ce qu’il faut savoir. S’exprimant sur ce qui les empêche d’utiliser normalement les toilettes, les enfants relèvent en tout premier lieu les mauvaises odeurs et le manque de propreté des lieux. Cette capacité à acquérir les conditions d’une intimité n’est donc plus dans les mains des usagers, mais dans celles de ces camarades. Saleté des toilettes à l’école : les élèves obligés de les éviter. Lorsque le papier est donné à l’extérieur des toilettes, il est souvent posé à terre ce qui n’est pas hygiénique. Ainsi, il semble que seulement 43 % des élèves vont régulièrement aux toilettes tous les jours ; 48,5 % ne s’y rendent que lorsqu’ils ne peuvent pas faire autrement et 7,2 % disent ne jamais les utiliser, la moitié étant demi-pensionnaire. Des éclairages supplémentaires ont été disposés pour supprimer les zones d’ombre persistantes. Toute la problématique du projet de rénovation des espaces d’hygiène de l’école maternelle a donc été de prendre en considération cette émancipation des usages, qui créée à l’heure actuelle bon nombre d’incohérences, pour parvenir à dessiner autour d’eux des espaces adéquats : l’inversion de ce rapport de force ayant pour but de favoriser le développement des bonnes pratiques et du respect mutuel. À l’inverse, les plus jeunes éprouvent des difficultés à utiliser correctement des équipements souvent plus adaptés aux grands en termes de taille ou de force pour actionner les boutons. C’était donc par nécessité économique. L’exercice de la liberté et les droits des élèves à l’école : de l’élève statue au statut d’élève Construire la différence entre le négociable et le non négociable, l’interdit, le permis et l’obligatoire, le droit et le devoir, la sanction de la réparation , la faute de l’erreur…tels sont quelques uns de objectifs de la construction du rapport à la Loi. Je trouve des textes concernant les atsem mais rien sur ce qu'un enseignant a le droit (ou non) de faire en la matière. Par exemple, le trafic de drogue ou la possession de drogue. Au niveau secondaire, les toilettes sont perçues comme un lieu de non-droit. Le siècle suivant devient celui de la pudeur, nouvelle valeur bourgeoise par excellence, et pousse la population à se laver et à faire ses besoins seule, jusqu’à rejeter la nature humaine. Sollicité par la ville du Chambon-Feugerolles et l’école maternelle Jean Jaurès, le programme Je participe à la rénovation de mon école !, se retrouve pour la première fois confronté aux problématiques des espaces d’hygiène. Par ailleurs, 40 % des élèves interrogés disent ne pas se laver les mains car l’eau est trop froide. La loi est plus vague en dessous de 20 employés, mais on peut retenir les règles suivantes : Moins de 10 employés : les sanitaires du bureau peuvent … Réponse du Guichet du savoir. Au bout du compte, le dessin du projet contient en lui autant cet attachement au respect du corps qu’à l’idée qu’un espace d’hygiène n’est pas à considérer comme un espace mineur, bien au contraire. Organisation mondiale de la santé. Brochure numérique « Pour une mobilisation des espaces dans les murs et hors les murs », Re-questionner les espaces classe lors du post-confinement, Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. Les pratiques d’observations auxquelles sont accoutumés les designers trouvent ici leurs limites afin de respecter les besoins d’intimité des usagers et de ne pas les influencer. Le savon pour le lavage des mains n’est pas fourni car les adultes s’aperçoivent que les enfants jouent avec le savon liquide, ce qui entraîne une surconsommation et un entretien plus important pour nettoyer les lavabos. Partager Abonnés 3. Omniprésente dans le vocabulaire et la vie quotidienne, la logique de surveillance entre en conflit direct avec celle de l’intimité. A l’école c’est dès 3 ans : VRAI. 1986. www.euro.who.int/__data/assets/ pdf_fi le/0003/129675/Ottawa_ Charter_F.pdf?ua=1, Direction générale de l’enseignement scolaire. Certains autres crimes sont prévus dans d’autres lois criminelles. Deux études ont concerné les toilettes et leur utilisation en école élémentaire et maternelle [5,6]. Cette omission des temps inhérents aux besoins mictionnels, de selles et aux règles d’hygiène influence l’apprentissage des bonnes pratiques chez l’enfant et développe même chez certains une appréhension à s’y rendre. D’un autre côté, elle garantit aux élèves plus âgés le maintien de leur autonomie et un degré d’intimité suffisamment élevé pour assurer leur bien-être. Cette organisation spatiale et les équipements présents témoignent d’une logique industrielle basée sur des temps d’usages collectifs inscrits dans le planning d’une journée. La surveillance devient alors l’affaire de tous et la sensibilisation des élèves est primordiale. CONDITIONS MA TERIELLES 3 Fiche n° 1. Attention aux enfants !” Paris, le 22 mai 2014. www.defi sbatimentsante.fr 2 World Toilets Organization (WTO). Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement. Certains sont un peu perturbés par le changement de rythme.Chez l’assistante maternelle ou à la crèche, on leur rappelait souvent d’aller aux toilettes. LES TOILETTES DE L’ÉCOLE … OU COMMENT « APPRENDRE » À SE RETENIR Sacha Lesage Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel – ASBL Avenue du Onze Novembre, 57 1040 Bruxelles Tel. Le projet : un espace qui prend en compte les usages actuels. Enfin, 34 % des élèves qui boivent aux toilettes s’essuient la bouche sur l’essuie-mains en tissu. Dans l’usage quotidien, cela permet de rendre le lieu scolaire plus hospitalier, non plus seulement pour les élèves, mais pour l’ensemble des personnes ayant un rapport plus ou moins fréquent et direct avec lui (enseignants, ATSEM, parents, ou encore du médecin scolaire, etc.). « Quand nous voulons leur apprendre la dignité, nous les rapetissons par négligence [5] » nous répète Philippe Meirieu. Infectious pathologies can occur as a result. « [Il] nous faut oser affirmer que la qualité d’un établissement se juge aussi par la propreté de ses toilettes. Le nombre de toilettes à concevoir dépend donc de l’effectif de l’établissement, en prenant en compte le nombre maximal de travailleurs présents simultanément dans l'établissement, que ces derniers soient en contrat à durée déterminée ou indéterminée, à temps complet ou à temps partiel. L’ensemble des usages exigeant un besoin en eau s’y retrouvent donc déportés et se superposent sur le peu d’équipements disponibles. La valorisation du capital architectural et l’aménagement de l’espace ont quant à eux renforcé l’hospitalité des lieux afin de le rendre accueillant et engageant pour tous. Là encore, l’objectif n’est pas de s’arrêter au territoire prédominant de la classe, mais de se projeter dans l’intégralité des espaces constituant le lieu scolaire, espaces d’hygiène compris. solidité du bâtiment : la possibilité d’avoir des toilettes unisexes est alors prévue. Les toilettes à l’école (adéquation des lieux et attitudes ; à propos d’une enquête dans une ville de 180 000 habitants). Elle est la même en tous lieux, à l’école et hors de l’école. Du point de vue urologique, ce sont les infections urinaires et l’incontinence urinaire qui sont les plus prégnantes. Certains d’entre eux produisent même des certificats médicaux justifiant le fait d’aller aux toilettes à l’infirmerie, dans l’intimité, afin de ne pas développer de constipation chronique. Parallèlement, les adultes lavent leur vaisselle, les outils utilisés lors des ateliers, ou les sceaux contenant des produits d’entretien dans un unique évier en inox. Au-delà du nombre croissant de ces incidents, l’ONS conclut qu’une portion non-négligeable des élèves de CM1 et CM2 (50,4%), juge les toilettes de leur école inhospitalières. Les toilettes à l’école, c’est une affaire compliquée. En 2000, Marie- Christine Gaulin identifie comme facteur de fuites urinaires la présence de toilettes à la turque et l’éloignement des toilettes des classes de cours [12]. Dès lors, les règles étant communes à tous, chaque lieu, chaque espace est connu pour les usages qu’il permet. La plupart du temps, le point d’eau pour le lavage des mains et pour la boisson est le même, ce qui favorise également la dissémination des bactéries orofécales, les enfants buvant souvent à même le robinet. Il n’y a aucune distinction d’âge et de sexe dans l’aménagement de l’espace. Un rapport sur la qualité de vie à l’école publié en octobre 2017 par le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) rappelait ainsi qu’un tiers des élèves craignent d’aller aux toilettes dans leur établissement, et 39% des collèges et lycées publics (25% dans le privé) déclaraient ne pas disposer de suffisamment de sanitaires. [Mémoire pour la formation des médecins de santé scolaire.] Améliorer le confort au point de vue des installations sanitaires des écoles primaires des cantons ruraux de Vergt et du Buque en Dordogne dans un délai de 2 ans. Le ratio des toilettes doit être suffisant, car l’utilisation est irrégulière, pendant le temps hors classe, avec un flux important d’élèves pressés pouvant interdire l’accès aux élèves les plus fragiles. Pourtant, l’Association française d’urologie (AFU) préconise, de façon minimale, d’aller uriner toutes les 3 heures : le matin avant de partir à l’école, à chaque récréation durant la journée, au retour à la maison et avant de se coucher, ceci dans le but de prévenir le développement des germes et des infections [7]. L’hygiène et la santé dans les écoles primaires. Du point de vue digestif, il s’agit surtout de problèmes de douleurs abdominales et de constipation. Celui du pôle « petite enfance » a conservé son agencement et ses équipements, en adéquation avec les besoins des élèves les plus jeunes. L’écosystème d’usage que l’on connait chez soi disparaît complétement pour ne laisser qu’un rapport froid, austère, mécanique, voire même repoussant avec nos besoins physiologiques. les usages se superposent dans un même espace, ou sur un même équipement, jusqu’à atteindre des associations invraisemblables. Dans cette demi-heure, sont inclus les temps d'habillage, déshabillage et de passage aux toilettes. Malgré ces compréhensions d’usage et de lieux, les espaces d’hygiène sont, eux, peu considérés, que ce soit dans leur fonctionnement technique ou sensible. Ce dispositif lancé en 2016 par la Cité du design et Saint-Étienne métropole, ambitionne de former un jeune designer aux méthodologies du design participatif par le biais d’un projet Je participe à la rénovation de mon école ! fr/hygiene-securite/1er_degre/ rap1010.pdf, Association française d’urologie. » Il s’agit d’un problème de santé publique, dès lors que « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » précise l’OMS. La prise en compte de l’hétérogénéité des besoins des élèves permet, d’un côté, d’offrir aux plus jeunes les prérequis d’un apprentissage des bonnes pratiques afin de tendre vers une autonomie, notamment par une surveillance et une possibilité d’intervention accrues de la part des adultes. Que dit la loi? » Cela pourrait servir de ligne de conduite à tous les établissements. Recherche suite à une expérimentation menée à l’école maternelle Jean Jaurès au Chambon-Feugerolles, 2017-2018 ; Coucou les amis ! Nous mesurons donc la chance que nous avons de vivre en France, dans un pays pourvu de toilettes dans tous les lieux privés, mais également dans tous les lieux publics. Charte d’Ottawa. Votre enfant doit pouvoir être accueilli, même s’il souffre d’un handicap. En retour, fermer ces espaces comme ils pourraient l’être « à la maison » parait compliqué : les élèves ne devant pas non plus être en mesure de s’adonner à des activités illicites. Dans son enquête auprès des classes de primaire, l’ONS évalue le nombre d’incidents [1]dans les espaces sanitaires à 340 pour l’année 2006-2007. gouv.fr/fi le/ONS/49/4/ONSLes- sanitaires-dans-les-ecoleselementaires_ 391494.pdf, Agence régionale de santé d’Auvergne, Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, IUFM d’Auvergne/université Blaise- Pascal. Accueilli au sein des équipes de la Cité du design, le designer bénéfice de toute l’expertise et des ressources de la structure afin de mener à bien ce projet. Il dépend aussi du cadre de vie et des conditions d’accueil qui leur sont assurées. Répondre Signaler un abus Lien permanent Lisa SION 2 9 avril 2014 14:29 toilettes de l’école et/ou se retiennent toute la journée. Cette dimension transgressive impacte forcément la propreté des lieux et la sécurité en son sein, mais n’est pas la seule responsable. Que dit la loi? De plus, unique espace sanitaire de l’école, ce dernier se situe dans la cour de récréation et n’est pas directement relié aux circulations intérieures de l’école. L’agrandissement de la pièce a également été un moyen de tirer parti au maximum des points forts de l’architecture. Les enfants ont aussi des droits à l’école. Le sujet des toilettes1 est assez important pour qu’une organisation se consacre à son étude et à sa promotion. L’école occupe la totalité du rez-de-chaussée et possède une extension de plain-pied. Plus de 70% des élèves se plaignent de la mauvaise odeur et de l’insalubrité qui caractérisent désormais les espaces d’hygiènes. Hoarau B. Qualité des toilettes au collège et symptômes abdominaux chez les élèves. gouv.fr/fi le/ONS/04/6/ONSRapport- 2013_389046.pdf. Dans quelle mesure l’intimité est-elle alors compatible avec la surveillance ? En ce sens, Eirick Prairat rappelle que « l’école doit savoir faire une place à chacun pour que nulle ne se sente étranger en son sein. Si l’établissement de cette pédagogie est nécessaire, elle ne doit pas pour autant conduire à la création d’un nouveau domaine de compétence, mais bien de parvenir, par son prisme, à sensibiliser l’ensemble des acteurs Se connecter pour voir les détails de mon compte et l’historique de commande. org/node/314, Schléret JM, Chapuis R. Les sanitaires dans les établissements du second degré. Houda, 11 ans et élève à l’école fondamentale Sainte-Marie, peut en témoigner : « Des élèves jettent de l’eau par terre, ça glisse, je n’ai plus envie d’y aller, je préfère attendre d’être chez moi. Les premières toilettes publiques apparaissent dès l’Antiquité deux mille ans avant J.-C. Pouvant accueillir jusqu’à cinquante places, ces lieux communs offrent durant cinq siècles des espaces privilégiés d’échanges avant d’être supplantés par les bains publics. Mais quid de l’élève assis sur une faïence glacée en plein mois d’hiver ? Cette tendance s’inverse peu à peu dans la sphère bourgeoise, puis dans les rues avec la mis… 2000. En regard de ces chiffres, l’étude évalue également les pathologies en lien avec la non-fréquentation des toilettes : constipation aiguë ou chronique (15,1%), infection urinaire (21,6%). L’entretien une fois par jour des espaces semble insuffisant quand une fois la première période de récréation passée, les toilettes n’offrent plus les conditions d’hygiène nécessaires. Aujourd’hui, l’intimité des élèves se résume souvent à des blocs ouverts en haut et en bas et sur des hauteurs suffisamment importantes pour faciliter cette surveillance. Un enfant sur deux se retient d’aller aux toilettes à l’école.C'est le résultat d'une étude menée par l'IFOP. Chaque usage s’associe désormais à un espace hiérarchisé et approprié, sans entrer en conflit avec ceux environnants. Éléments de réflexion et d’aide à la décision. La réponse qu’il fournit a pour objectif d’alimenter la réflexion et d’interroger la posture de l’ensemble des acteurs. Ce projet de rénovation des espaces d’hygiène de l’école maternelle Jean Jaurès désire s’inscrire dans cette dynamique. L’éducation à l’hygiène pourra être travaillée de manière générale et transversale par l’intermédiaire des programmes scolaires. Le sol et les murs jusqu’à 1m50 arborent un duo de couleurs chaudes et les espaces d’usage un carrelage blanc mat. Longtemps, garçons et filles ont été séparés à l'école, même dans les établissements mixtes. Il n'y a pas de papier toilette à disposition des enfants dans 48 écoles et dans 30 d'entre elles, les sanitaires ne sont pas équipés de papier toilette et de distributeur de papier. Exemple significatif et sûrement pas isolé, les toilettes de l’école primaire adjacente ne sont pas dotées de fenêtre, seulement d’une porte vitrée. De chaque côté, sont disposés des cuvettes et des urinoirs individuels. L’incontinence urinaire est un problème de santé publique, puisque 27,6 % des femmes en souffrent. Ce dernier est devenu autonome grâce à la conception d’un espace d’accueil dans le prolongement du couloir de l’école. La hauteur sous plafond a été récupérée par la suppression du faux-plafond, libérant ainsi la partie haute de la fenêtre déjà existante. Chez les plus grands, cet effet de précipitation est moins flagrant puisqu’ils ont gagné en autonomie. Cordoliani C. École et troubles mictionnels de l’enfant. Les enfants ont aussi des droits à l’école. 2021 - ArchiclasseMinistère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Seuls espaces reclus, les toilettes se sont logiquement imposés dans les écoles comme un territoire de défoulement. Cet agrément offre à l'auto-école la possibilité de présenter des élèves au permis de conduire. Bordeaux: université de Bordeaux 2; 2000. Par Catherine Jourdan / Photo : Orédia. L’ensemble des rapports sociaux existant autrefois ont disparu, détruits par la dictature de l’hygiène. Les toilettes devraient être pensées comme le lieu d’accueil le mieux conçu de l’établissement. Selon le rapport d'octobre 2017 du conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO), intitulé « la qualité de vie à l'école », plus d'un tiers des élèves craignent d'aller aux toilettes. Retrouvez l'appel à projets L'École Verte - les jeunes s'engagent pour la planète La question environnementale au … SaintÉtienne: Faculté de médecine de Saint-Étienne, université Jean- Monnet; juin 2013. Les faits Le 19 novembre 1995, un enfant a été découvert inanimé dans les toilettes de l'école. 4- Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 décembre 2003 fixant le Code de qualité de l’accueil, art. fr/documents/lyon2/2012/ bally_m/pdfAmont/bally_m_ these.pdf. Dès lors, l’objectif fondamental des ateliers fut de sortir les problématiques de leur contexte spatial. Les toilettes sont jugées peu accueillantes par la majorité d’entre eux. Promotion de la santé. Les élèves et la loi : ce qu’il faut savoir. [2]. Or, un tiers des élèves ne vont pas aux toilettes car elles sont sales et malodorantes. L’hospitalité est une caractéristique du lieu scolaire, mieux, un élément de définition [6] . Rappel de la loi sur l'école à la maison. Le contexte de l’école maternelle est un point de départ idéal pour engager un changement dans nos pratiques et rapports aux espaces d’hygiène en milieu collectif. Ce que dit la loi : selon l' article L. 213-2 du Code de la route, ... Auto-école : les obligations légales à respecter. Rennes: École nationale de la santé publique; juillet 2005. Les bonnes pratiques et les préoccupations autour desquelles se sont construites l’école ne sont plus celles du quotidien des élèves actuels. L’Éducation nationale précise qu’« à leur entrée dans la vie collective, l’école se doit d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions de sécurité,d’hygiène et de bien-être » [16]. Explications. En maternelle, les lavabos sont souvent à la même hauteur, ce qui empêche les enfants les plus petits d’y accéder. Cette méthode de travail m’a permis de soulever trois problématiques caractéristiques de l’usage des espaces d’hygiène au Chambon-Feugerolles : La superposition des usages ; le temps ; les problématiques contemporaines. En effet, les questions des besoins physiologiques sont fondamentales et durent tout au long de la vie, même si nous avons tendance à l’oublier une fois l’enfant ayant acquis la propreté. Il est important de rappeler que le contexte de travail offert par les espaces d’hygiène est singulier. [2] À ce sujet, nous sommes invités à nous rapprocher des diverses études conduites notamment par le Professeur Averous, le Dr Bordage-Dussotour, le Dr Gaulin, le Dr Dornier ou encore le Dr Cordoliani. Un apprentissage du respect d’autrui, des enjeux inhérents à ces usages et une sensibilisation aux conséquences pourraient être un bon point de départ. Ainsi, la lumière naturelle ne parvient jamais à pénétrer dans l’espace. 23 mars 2020 - Découvrez le tableau "humour toilettes" de elisabeth sur Pinterest. Convaincu du rôle primordial que jouent le design et l’architecture dans l’hospitalité d’un lieu, le projet de rénovation a conduit à de significatives modifications au sein des deux espaces sanitaires. fr/fi le/Action_sanitaire_et_ sociale/52/3/hygiene_sante_ ecoles_primaires_114523.pdf, Lenoir M. Le bienêtre de l’élève au collège : représentations des professeurs et des élèves. Il dépend bien sûr du climat scolaire et des conditions d’accompagnement qui sont assurées par les personnels enseignants et l’ensemble des personnels éducatifs et pédagogiques des établissements. Loi sur l’éducation, chaque conseil scolaire doit assurer la prestation d’un programme avant et après l’école tous les jours d’enseignement dans chacune de ses écoles élémentaires . Ainsi, un espace a pu être libéré au rez-de-chaussée pour mettre en place une zone d’atelier à la place des anciens sanitaires. La lecture des lieux devient plus aisée et facilite leur bon fonctionnement. Enfin, les deux dernières parties feront état des problématiques rencontrées à l’école Jean Jaurès et du projet de rénovation qui en découle. La charte d’Ottawa [15] utilise comme moyen de promotion de la santé « la création de milieux favorables ». Un petit espace d’entrée dessert directement les toilettes PMR et offre un espace où s’hydrater et soigner les blessures des élèves avant de s’ouvrir sur l’espace sanitaire. Néanmoins, l’espace a été équipé d’une douche et d’une table à langer. Cet agrément offre à l'auto-école la possibilité de présenter des élèves au permis de conduire. Ces stratégies permettent à l’élève d’avoir, non pas les conditions réelles d’une intimité, mais plutôt un sentiment d’intimité à peine suffisant pour ne pas aller à l’encontre de son bien-être. Ce spécialiste interpelle les médecins de l’Éducation nationale pour travailler sur l’amélioration du passage aux toilettes.
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