Une fois ces sept piliers en place, il est beaucoup plus facile de mettre en … Eh bien, bonne nouvelle, vous n’aurez pas à jeter votre système de management actuel. Elle a pour but de donner un cadre suffisant pour les systèmes de … La nouvelle version de la norme ISO 9001 est arrivée ! Les ressources et supports sont regroupés au sein d’un grand chapitre, incluant des exigences existant déjà dans la version 2008, telles que les ressources humaines, les compétences, les infrastructures, les équipements de surveillance et mesure, la documentation. ... Dans ce mémoie le pojet de la pépaation de la tansition ves l’ISO 9001 :2015 s’atiule en … Des paragraphes dédiés cependant formulent les exigences permettant d’assurer la maîtrise des modifications et des activités après livraison. On note a priori peu de changements majeurs, mais principalement des précisions. Mise en place d’un Système Management Qualité sous ISO 9001: 2015. 1) Étape initiale: Se rencontrer pour comprendre et répondre à votre besoin, vos motivations et vos contraintes . La norme ISO 9001 version 2015 permet d'assurer la conformité d'un organisme aux exigences des clients mais, … La nouvelle version de la norme ISO 9001 est arrivée, finalement est-elle si nouvelle que ça ? Comme dit précédemment l’auditeur … Ce chapitre traite également de la sensibilisation du personnel et de la communication interne/externe. Qui sommes-nous? Required fields are marked *. C’est-à-dire qu’à ce jour, tous les organismes certifiés ISO 9001 sont passés à la version 2015. Vous avez un projet de certification ISO 9001 ? Accompagnement des clients Observation du fonctionnement des clients et mise en place de plan d’actions Formation des collaborateurs Audit Formation Conseil . Ainsi l’amélioration continue devient seulement l’amélioration ; l’approche factuelle pour la prise de décision devient plus clairement la prise de décision fondée sur les preuves ; les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs élargissent leur périmètre en devenant le management des relations avec les parties intéressées. Version 2015. – Libération du produit et du services : ce sous-chapitre explique que le produit ou service ne peut être transmis au client que si l’entreprise est certaine que tous les contrôles effectués pour s’assurer de la conformité des exigences sont validés. Réalisation des activités opérationnelles. Eh bien, bonne nouvelle, vous n’aurez pas à jeter votre système de management actuel. Au final on notera surtout que l’entreprise doit mettre en place un système de management de la qualité spécifique à son contexte et ses enjeux et non avoir un système qualité générique. Les attentes des parties intéressées pertinentes seront aussi à identifier. La compréhension des besoins et attentes des parties intéressées va permettre d’affiner le périmètre défini auparavant, en fonction notamment de la possibilité de répondre  aux exigences des clients et/ou légales et/ou réglementaires. Mise en place d'un Système de Management de la Qualité selon la norme ISO9001 version 2015. Le sixième chapitre va permettre de définir les objectifs et actions à accomplir pour mener à bien la réalisation du système de management de la qualité.Suite aux deux chapitres précédents qui permettent d’identifier la stratégie, ce chapitre va permettre d’identifier les actions à mener pour mener à bien cette stratégie. Le septième chapitre est l’un des plus grands chapitres avec le chapitre 8 (Réalisation des activités opérationnelles). La première étape qui … Pour être publiée et mise à jour, ISO 9001 a du être acceptée par la majorité des pays membres afin de devenir une norme reconnue internationalement, ce qui signifie qu’elle soit acceptée par la majorité des pays du monde. Les modifications ont pour objectif de mieux l’adapter aux enjeux économiques actuels, et permettre ainsi aux organisations de mieux l’intégrer en tant qu’outil de leur compétitivité et de leur performance. Fin 2016 par le comité ISO 2017 Septembre 2015 2018 2015 AUDIT DE SUIVI ISO 9001 Version 2008 Avril 2017 Equipe encadrante formée à l'ISO 9001 version 2015 Audit Blanc ISO 9001 Version 2015 De … La dernière version de l'ISO 9001 a été publiée en septembre 2015 et permet désormais de prendre en compte les enjeux internes et externes d'un organisme et les risques associés.. Les évolutions pour la version 2015 par rapport à la version … Par ailleurs, il a tenu à faire … Audit ISO 9001 en version 2008 ou 2015 (laissé au libre choix de l'organisme) Septembre : publication de la norme ISO 14001:2015. S’il était encore possible de se faire certifier selon la version 2008 jusqu’en 2017, et de conserver son certificat version 2008 jusqu’en 2018, depuis Septembre 2018, plus aucun audit n’est réalisé selon l’ancienne version, et plus aucun certificat en version 2008 n’est valable. On notera par rapport à l’ancienne version la suppression du chapitre actions préventives. – Compétences : cette partie permet de faire le point sur les compétences nécessaires pour la réalisation des produits ou services et de s’assurer que les personnes intervenant sur la réalisation de ces produits ou services ont bien les compétences nécessaires (formation, habilitation,…). En effet d’une part à travers la communication avec le client (exigences explicites, respect du contrat, retour d’informations…) mais aussi sur ces exigences implicites et les exigences légales. – Maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires extérieurs : ce sous-chapitre remplace notamment l’ancien chapitre sur la maîtrise des fournisseurs sauf qu’il couvre un périmètre plus large que seulement celui des fournisseurs. On trouve une nouvelle structuration des chapitres qui permet une meilleure logique de mise en place du système. Nos domaines ... Management de la Qualité ISO AVANT 2015 Mise en … Un système de management de la qualité … Cette nouvelle version s’inscrit également dans la nouvelle structure commune de haut niveau dite HLS (High Level Structure) qui était déjà applicable pour la norme 27001 (management de la sécurité des informations) et également la nouvelle norme ISO 14001 : 2015. Le huitième chapitre est le chapitre le plus volumineux de la norme. C’est le dernier chapitre dans la partie « préparation » qui va permettre de s’assurer que tout ce qui gravite autour de la mise en oeuvre du système est prêt. Action ! ELABORE PAR : Aymen BEN ALI ENCADRE PAR : M. … L’aide externe est normalement prise en compte lorsque les employés n’ont pas d’expérience dans la mise en œuvre du système de management de la qualité ou de l’ISO 9001. – la mise en oeuvre ISO 9001 La mise en oeuvre du projet de certification ISO 9001 consistera à définir votre système de management de la qualité, former le personnel, mener les actions … Formation ISO 9001 version 2015 : Intégrer un système de management de la qualité. Les notions nouvelles qui apparaissent dans le quatrième chapitre sont notamment les enjeux internes/externes ainsi que les parties intéressées. ISO 9001 : "C’est l’interprétation qui en est faite qui pousse vers des solutions lourdes et inappropriées". Et enfin la partie Act qui va permettre de mettre en place les actions d’amélioration, toujours dans une logique d’amélioration continue. Ajouté à cela, on note la nécessité de bien prendre en compte le contexte et et les enjeux de l’entreprise afin de bien développer un système de management de l’entreprise qui serve à répondre aux besoins et attentes des parties intéressées. Bonjour, Pour mon stage dans une société de service est la mise en place d’un système de management de la qualité selon iso 9001 version 2015, le problème c’est que je doit commencer de 0 le travail, est ce que je doit suivre le plan de la référence iso 9001 version 2015 … Plus d’informations, sur les certifications ISO 9001 version 2015 ainsi que sur les possibilités de mise en place d’un système de management efficace et répondant à vos besoins. Une bonne entreprise comprend la qualité, une excellente entreprise la met en œuvre. Elle a progressivement remplacé la version 2008 jusqu’en Septembre 2018. Outre les trois premiers chapitres sur le contexte de la norme quels sont les grands changements qu’apporte cette nouvelle version ? On peut noter que certaines des données d’entrée de la revue de direction sont les non conformités et actions correctives alors que ces parties sont explicitées dans le chapitre suivant. Cette nouvelle version demande surtout d’intégrer le management qualité dans la stratégie globale de l’entreprise. La norme conserve (et renforce) l’approche processus, et le cycle d’amélioration continue, mais de nouvelles notions importantes sont apparues. Certaines exigences nécessitent obligatoirement que des informations documentées soient conservées lors de leur mise en œuvre. – Production et prestation de service : ce sous-chapitre décrit toutes les activités qui doivent être menées lors de la réalisation du produit ou du service. Si vous observez ces principes, les conditions seront réunies pour que votre organisme ou entreprise crée systématiquement de la valeur pour ses clients. Il est en effet beaucoup plus facile et sûr … Ensuite une revue doit être faite afin d’identifier les écarts entre cette liste d’exigences et ce que l’entreprise est capable de réaliser. Réalisation du produit dans la version 2008 est devenu 8. – Exigences relatives aux produits : cette partie permet de lister toutes les exigences relatives à la réalisation du produit ou du service afin de satisfaire au mieux le client. Suivez-nous sur LinkedIn pour ne rater aucune actualité ! Cette indication est précisée explicitement dans les exigences concernées. Ce dixième et dernier chapitre est consacré à l’Amélioration. En effet la compréhension de l’organisme et de son contexte avec ses enjeux va permettre de définir plus clairement les orientations de l’entreprise et ainsi de pouvoir bâtir son système sur un périmètre clairement défini. Mener à bien une certification ISO 9001 (ou labellisation) et préparer votre entreprise à l’Audit tierce partie. N’hésitez pas à nous contacter. Par exemple, les attentes de cette nouvelle exigence peuvent être la spécificité pour un client, « savoir faire » particulier, retour d’expérience… Et l’objectif est de savoir comment cette connaissance est partagée, tracée, disponible et mise à jour quand c’est nécessaire. Une notion nouvelle en qualité apparaît dans cette nouvelle version : les parties intéressées (ou parties prenantes, les deux termes sont équivalents). Pour la surveillance et la mesure, une partie des éléments peut être issue du sous-chapitre « planification et maîtrise opérationnelle » du chapitre 8. On constate tout d’abord une révision mineure des principes de management de la qualité : suppression d’un des principes (management par approche système) et modification de certains principes. Pour les plus curieux et plus expérimentés, ci-dessous est présentée une lecture plus approfondie des changement de cette nouvelle version. Afin de mieux positionner le SMQ au service de la stratégie de Réalisation des activités opérationnelles, Conception et développement des produits et services, Maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires extérieurs, Maîtrise des éléments de sortie non conformes. Your email address will not be published. Testez-vous avec notre quiz spécial ISO 9001 v.2015 ! Mise en … Ensuite le chapitre propose la pratique des audits internes et enfin il propose la revue de direction avec en données d’entrée les éléments vus précédemment ainsi que tous les éléments issus de la partie Plan. Ainsi selon les entreprises, ces changements peuvent se révéler mineurs ou majeurs. La mise en place de l’ISO 9001 dans votre entreprise étape par étape . Mettre en place un SMQ ISO 9001 version 2015. De nombreux coûts peuvent être associés à la mise en œuvre de l’ISO. Le projet de ce mémoire consiste à préparer la transition de la norme ISO 9001 de la version 2008 à la version 2015 au sein de DERMSCAN TUNISIE. Son obtention, en 2018, par Masen, confirme la mise en œuvre … Il s’agira de les identifier, de définir celles qui sont pertinentes au regard du Système de Management de la Qualité, et de déterminer, surveiller et revoir leurs exigences pertinentes. Pour rappel, la certification ISO 9001 version 2015 est la référence mondiale en matière de management de la qualité pour un organisme. Une fois ces actions identifiées, la deuxième partie du chapitre va permettre d’une part de fixer des objectifs à atteindre pour que ces actions soient réalisées et d’autre part de planifier la manière d’atteindre les objectifs fixés (ressource, responsable, échéance…). Ajouté à cela, on note la nécessité de bien prendre en compte le contexte et et les enjeux de l’entreprise afin de bien développer un système de management de l’entreprise qui serve à répondre aux besoins et attentes des parties intéressées. Cette évolution est significative. L'établissement et la mise en place du système de management de la qualité ISO 9001 sont montrés dans la figure 1-4. Figure 1-4. ISO 9001 est fondée sur sept principes de management de la qualité. Reconnaitre le champ d’application type pour mettre en place l’ISO9001:2015 à la suite d’un cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA) Appliquer les principes de contexte organisationnel, de leadership et d’une approche basée sur le risque. Cette structure permet d’avoir un socle commun de différents chapitres contenant notamment des exigences communes aux différentes normes. Mettre en place … Ce changement induit un pré-requis à la mise en place du système qualité. Vos clients et prospects confiants avec ISO 9001, Améliorer la performance de votre entreprise, Impliquer, valoriser et développer les compétences de vos collaborateurs, Actions curatives, correctives et préventives. Lisez cet article pour en … Dans ce chapitre le but est de poser la question de l’organisation du projet (étapes nécessaires, équipe projet, calendrier du projet, faisabilité…), des données à prendre en compte (besoins et attentes du client, exigences applicables…), de l’obtention et la vérification du résultat (critères de validation, satisfaction aux exigences, gestion des modifications, réponse à l’utilisation prévue) et enfin du retour d’expérience (bilan du projet et bonnes pratiques ou problèmes rencontrés, utilité à d’autres projets). Nos activités de conseil, … En effet une fois que celui-ci est défini, ce chapitre doit permettre à la direction de l’aider à appuyer son engagement et s’assurer de l’efficacité du système de management de la qualité qui va être mis en place. La norme ISO 9001 est la norme phare des Systèmes de Management de la Qualité (SMQ). Dans cette partie vous devrez déterminer quels indicateurs vous allez mettre en place pour mesurer le bon fonctionnement des processus et tous les critères d’acceptation de conformité des produits ou services réalisés et les contrôles effectués pour s’en assurer. La documentation n’apparait plus, comme on pouvait le voir par le passé, comme un pilier de la démarche qualité, mais comme un moyen, au sein du § 7.Support de la norme, au même titre que les ressources humaines ou matérielles. – Maîtrise des éléments de sortie non conformes : ce sous-chapitre explique de manière claire comment l’entreprise doit traiter les éléments non conformes. Dans un premier temps le chapitre propose d’identifier les risques et opportunités par rapport aux pré-requis identifiés dans les chapitres précédents. du personnel. Dans cette nouvelle version, l’objectif n’est plus de maîtriser des documents mais les informations utile pour la mise en oeuvre du système de management de la qualité. Si certaines sont exigées, la norme invite cependant chacun à créer et utiliser des documents selon ses besoins, à comprendre donc en relation avec les risques identifiés. Fédérer vos collaborateurs autour d'un … Un nouveau thème intitulé « Connaissance organisationnelle » intervient dans cette partie ; l’idée de cette nouvelle exigence est de se questionner sur les connaissances dont a besoin une entreprise pour mettre en œuvre ses processus, au-delà des compétences qui relèvent de la formation. LIEU DU STAGE DE FIN D’ETUDES : AFIF CHARITY –Qatar. C. ette nouvelle version demande surtout d’intégrer le management qualité dans la stratégie globale de l’entreprise. Cela induit que chaque entreprise doit déterminer de façon pertinente quelles informations elle doit documenter et la façon dont elle les maîtrise. Les moyens de démontrer son engagement au quotidien sont ensuite explicités, à travers la politique qualité, les objectifs, les processus, les résultats et sa communication auprès du personnel. Ensuite, il a donné son avis favorable pour la certification de la Direction Générale du Budget, conformément aux exigences de la norme ISO 9001 : version 2015. En effet l’entreprise doit maîtriser les prestataires extérieurs comme un de ses processus internes et ne peut donc pas les exclure de son système de management de la qualité. Un management affirmé par la norme ISO 9001:2015 . Mais de nouvelles notions apparaissent : sensibilisation du personnel et gestion des connaissances. La nouvelle version de la norme ISO 9001 est arrivée, finalement est-elle si nouvelle que ça ? L’ISO 9001 dans sa version 2015 implique d’avantage les managers afin de vérifier leur implication dans la démarche qualité. Une personne est nommée chef du projet dobtention du certificat ISO 9001. De ce fait, outre l’évaluation des prestataires, l’entreprise doit fournir et se renseigner sur toutes les informations nécessaires qui impactent la réalisation du produit ou service. Par ailleurs, en ce qui concerne la dernière version de la norme ISO 9001 en 2015. – Planification et maîtrise opérationnelle : ce sous-chapitre permet de déterminer quels sont les moyens qui vont être mis en œuvre pour s’assurer que les processus fonctionnent bien et que les produits ou services réalisés sont bien conformes à l’attendu. 3.3 Les bases d’un audit efficace Un audit efficace est un audit préparé. En savoir plus sur l’approche du contexte. Mise à jour, intégrant l’ISO 9001:2015, parution prévue en 2016. Ce référentiel s’appuie sur sept principes de management de la qualité qui contribuent à l’amélioration des …
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