J'ai beau relire Picot, je ne trouve pas de travail effectué dessus... Bonjour, c'est une contribution. ton blog m’aide vraiment beaucoup même si je suis encore un peu perdue… Il y a trop de photocopies! Si Spiky est d'accord je veux bien t'envoyer les documents, mais pendant les vacances, là j'ai le nez dans le guidon ! Et si oui, ou penses-tu les ranger? Tu peux peut être investir dans la version numérique qui n’est pas très chère et garder ton travail en changeant que ce qui a besoin d’être changé. J’ai donc repris sa trame pour réaliser 27 modules de RSEEG VS PICOT CE1. Voici les liens: liste 23 https://learningapps.org/display?v=prt5gky0n20, liste 24 https://learningapps.org/display?v=ph8bgtna520, liste 25 https://learningapps.org/display?v=pzqab5jw220, liste 26 https://learningapps.org/display?v=pps6zdbc320, la pronominalisation https://learningapps.org/display?v=pfq30tvy219, le genre https://learningapps.org/display?v=p90u06z8320 https://learningapps.org/display?v=ps15mgv9j20, https://learningapps.org/display?v=pq5ugautt20. Enfin, toi, tu as fait plus que tester !!! Tu fais souvent référence aux textes transposés que tu ne donnes pas aux élèves car vous les faites collectivement sur affiche je crois. C’est vraiment top !!! Picot Ce1 Grammaire Cm2 Groupe Nominal Francais Ce2 Classe Ce1 Ulis École Leçon De Français Professeur Des Ecoles Orthographe. Le livret de fluence me sert aussi pour les leçons du soir. Tout se fait sur affiches collectives. j'utilise la grammaire picot depuis deux ans maintenant en CE1/CE2 et depuis plus longtemps en CM. Bonsoir ! Désolée pour le roman!! Je suis aussi une passionnée…!!! Là je suis bousculée. Il me semble que Mme Picot prévoit de faire travailler les élèves sur certaines notions pour avoir des réflexes. Un énorme merci pour tout…! Pour les documents collectifs, celle-ci a utilisé la trame de Enge du blog cartable d'une maitresse que je remercie également. bonjour, PS: Je t’ai déjà mis un message dans la partie contact. Un grand merci à toutes les deux, Val et Spiky pour ce partage. Et bien Canopé l’a fait et a en plus eu la bonne idée de proposer une version Pdf à 8e99 ! Merci pour tout! Il n’est pas inenvisageable que je parte sur un fichier pour deux cette année étant limitée en photocopies. Je me remets au ce1 après 3 ans de cp et je venais farfouiller sur le net quand je suis tombée sur ton site. J’ai démarré avec mes élèves les seances de grammaire et je viens de me rendre compte que dans ton fichier 2016 le texte » rêve de chat » est en fait le texte transposé ! ;). Deborah. Pourrais-tu m’envoyer le document modifiable pour les productions d’écrits pour que je fasse la période 3 (sauf si elle est déjà faite…)? Bonjour, je viens de voir ta méthode. Un grand merci pour tous ces partages. Bonnes vacances (ben méritées)! Idem pour les leçons le pdf ne s’imprime pas comme à l’écran :s. Désolée ça doit venir de ton lecteur pdf, pas de soucis ici ! sur mes vacances pour rédiger un article. Tous les exercices se font sur le cahier du jour. Ils font au fur et à mesure comme moi ! J'ai pu le faire sereinement car tu partageais avec nous tous ces supers documents qui sont indispensables finalement ! Oui c’est une police conçue spécialement pour les dys et qui est gratuite : https://opendyslexic.org/. Les premières leçons n'arrivent que la semaine 5 de la première période?? Quel travail! Bonjour, je vais travailler cette année pour la première fois avec cette méthode mais il manque, pour moi, un peu de trace écrite comme la leçon, certes classique, sur « la phrase ». Quelqu’un a-t-il testé cette méthode dans un CP/CE1 ? Je n'ai jamais fonctionné avec ce sytème mais elles sont si claires et synthétiques que j'aimerais bien trouver cette ressource. peux-tu m’éclairer car je ne suis pas sûre d’avoir bien compris ; pour les textes transposés, on fait la transposition à l’oral avec le texte au tableau puis on écrit en dessous ce qui a changé est- ce bien cela ou faut-il réécrire au tableau ou sur affiche le nouveau texte transposé ça fait beaucoup d’affiche tt ça dis donc Petite question : pour les collectes, comment fais-tu ? Je vous propose ici une remise en forme des textes, exercices et collectes de la méthode « Faire de la grammaire. Cette année je serai en CE1-CE2 et je vais utiliser l'année 2. Là où il n'y a pas de synthèse, c'est parce que c'est prévu bien plus tard, voire l'année d'après. J’ai refait mes fiches de sons et je pratique la dictée quotidienne. Achat Grammaire ce1 à prix discount. Quoi qu’il en soit. Encore un grand merci pour tout ton travail qui m’inspire et me donne envie de changer ma pratique. Je découvre la méthode, (ma 1ère année en CE1-CE2), donc merci de nous éclairer aussi bien!!! Je verrai pour utiliser Picot peut-être l’année prochaine, quand le reste sera un peu posé…. je viens de faire l’évaluation n°1. je pensais donner le texte à lire le soir mais si on donne la page du fichier fluence ça veut dire qu’ils s’entraine à la maison 2 créneaux par semaine et nous faisons des ateliers de lecture de 25/30 mn tous les jours. Auriez-vous un emploi du temps sur 4 jours qui puisse me servir de toise de départ parce que je n’arrive pas à me lancer avec les nveaux programmes, ce nveaux rythme et ce nveau niveau…. J’ai 7 CE1 cette année dans ma classe et j’ai choisi de suivre la méthode Picot avec eux, comme ma collègue qui a la majorité des CE1 de l’école. Je me lance cette année avec mes CE1-CE2 dans cette méthode. Est-ce que ça te parait possible? Des dizaines d’heures de boulot pour rien…. Un grand merci… je pense me lancer dans Faire de la grammaire cette année, j’ai un cp-ce1. , Je dois avoir un CP-CE1 l’année prochaine et je commence à refléchir pour mon CE1. J’ai finalement renoncé à travailler avec la méthode Picot, j’ai trop peur de ne pas pouvoir tout gérer en CP-CE1. Merci Val mais c'est normal de partager avec tout ce que tu donnes. Merci beaucoup pour le partage de ce travail magnifique ! Merci de m’adresser un petit mail pour les avoir. Bonjour Justine ! Merci pour ce travail. J’ai un ce1ce2cm1cm2 et cette année j’ai pris Faire de la grammaire ce1 ce2 année 1 et Faire de la grammaire cm1 cm2 dernière édition . Il y a plusieurs organisations possibles. Les élèves gardent-ils une trace de la transposition effectuée? Pas de coquilles signalées. J’aime beaucoup l’idée du « fichier » pour éviter de coller du papier sur du papier, à ce propos est-ce que les images (les 3 personnages) qu’on retrouve dans ton document sont utilisables ? Je vais les sortir pour les utiliser comme un manuel, parfait pour la différenciation. On me dit que le dossier est endommagé. Merci pour vos messages et encore merci à Spiky23. Merci pour vos lumières. Rêve de chat 3. Il existera aussi une version allant à la fin du livret d’exercices pour ceux qui le souhaitent. de rien c'est normal de participer avec tout ce que tu fais toi aussi :). J’ai seulement une petite question: que donnes-tu à tes élèves lorsque tu abordes un nouveau son ? peux tu mettre en ligne la version modifiable des productions d’écrit ? Oui effectivement je peux photocopier uniquement pour certains. Amandine. Ils concernent pour l’instant les périodes 2 … Ton fichier me tente beaucoup, il est tellement clair et bien présenté…. Bravo et un énorme merci pour tout ce temps passé! La déprime quoi! Quel boulot! Elles vont être utilisées et/ou adaptées pour des enfants dits bilingues au Royaume-Uni pour une petite école du samedi. Bonnes vacances! Les élèves en difficulté travailleront en groupe avec moi. Dernière question! Par contre, dans l’exercice 1, il y a écrit « les pronoms en gras » or ils ne sont pas en gras dans l’exercice. Je commence à préparer le cahier Scriptum…je ferai aussi un cahier lectorino/nette et lectures suivies et un cahier de productions écrites avec » j écris avec Ludo »…j hésite à utiliser le nouveau faire de la grammaire mais le format pdf me donne envie de franchir le pas…je suis à mi temps et verrai si ma collègue est branchée par ton cahier des sons très bien conçu. Je ferai de mon mieux !! Mais c’est chose faite pour l’année prochaine, j’aurai des CE1-CE2… je vais enfin pouvoir me poser et faire complètement à ma sauce… Le hic c’est que j’ai envie que tout soit parfait mais il va falloir que je fasse des concessions car j’ai le sentiment que du coup tout est à faire. Bonsoir, il me semblait qu’il fallait éviter les empattements pour les élèves dys. J’aurai un CE1-CE2 à la rentrée donc j’utiliserai la version pour le cours double. La récap des liens pour « faire de la grammaire » chez la CPB: http://www.maikresse72.fr/2016/07/16/programmes-2016-recap-des-liens-de-la-cpb-pour-faire-de-la-grammaire-au-f-picot-ed-canope/. Dans ce cas, où mets-tu les textes? J’ai une question: dans le travail sur la fluence tu as mis des cases 1, 2, 3, 4 c’est bien pour refaire plusieurs fois le ‘test’ de 1 minute? Bonsoir, Désolé pour toutes ces questions mais basculer du CM2 pdt 10 ans au CE1-CE2 ça me sort de ma routine d'où toutes ces questions. Je me lance à la rentrée avec cet ouvrage que je vais tester pour la 1ere fois. :), Je ne retrouve pas ton message. Et encore bravo pour ce super travail. j'ai apporté quelques changements au diaporama de la semaine prochaine 5 avec la première synthèse à distribuer mais je ne pense pas avoir le temps de tout remodifier, je cours partout avec mes 4 niveaux. Véronique. Merci pour cette réponse rapide. Envisagez vous d’en faire ? Je suis très intéressée par la méthode. Et beaucoup d'autres ressources chez Miss Bubble ... Merci beaucoup pour tout ce travail ! Merci pour ce partage! C’est vraiment très clair et très propre. Bien entendu je pourrai vous transférer tous les docs modifiés. J’ai commencé par te suivre sur Instagram et je suis très heureuse d’être « tombée » sur ta page, sachant que l’année prochaine j’aurai une classe de CE1-CM2 (n’ayant toujours fait que du cycle 3) ! Ok super ! Chez moi tout fonctionne. Un "clic" sur les images pour accéder aux ressources ... Gogo's adventures with english : les ressources ... Ce blog participe au Programme Partenaires d’Amazon conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Est-ce qu'on doit juste les donner et les élèves doivent déduire à quelle page du cahier on doit mettre chaque collecte ? Alors pour répondre à tes questions, oui je fais de la littérature ! Florence. – Employer le présent. J’ai un ce1 ce2, j’utilise Picot (année 2) pour ces niveaux et je voudrais adapter les textes à votre façon. Merci à toi pour cette jolie découverte qui me motive pour l’an prochain. Auparavant j’utilisais Retz, mais avec les nouveaux programmes il me semble plus judicieux d’utiliser Picot. Je suis donc tombé sur ton travail. Elles sont mises dans le cahier mémoire. Merci. Bonjour, Merci pour nos élèves… Bonne rentrée! J'espère avoir répondu à tes questions :). J’aimerais avoir ton avis à ce sujet ainsi que des collègues qui font de même. merci et bon dimanche 15/08/2017 22/11/2020 Le Cancre 107 Commentaires CE1, CE2, collectes, exercices, faire de la grammaire au CE1-CE2, Picot, textes. Et un grand bravo!!! Tes documents donnent vraiment envie de se lancer dans la méthode, ta mise en page est super agréable. Jusque là j’utilisais les traces écrites de bout de gomme. Mais j’ai eu besoin de faire des modifications et ce n’était pas toujours très joli… Aussi j’aurais aimé savoir si tu pouvais me faire parvenir le fichier en version modifiable et m’éviter ainsi de tout recopier pour y insérer mes modifications. Félicitations pour tout ce travail. Ton site va m’aider à y voir plus claire et me faire gagner un temps fou. Myriam. Bonne rentrée à vous deux mais avant bonne fin de vacances ! Honnêtement même mes petits niveaux ont réussi à suivre. J’étais un peu perdue et les différentes ressources que tu partages me rassurent énormément ! Merci Bamba, je voulais quelque chose de ce goût donc visiblement j’ai réussi ! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. je comprends pas bien ça y est ! Auriez-vous la progression ou programmation svp? ilssont dans un classeur, un cahier? Je suis admirative de tout ce travail. Pourrais-tu m’indiquer la police que tu as utilisé pour faire tes fiches de son stp. J’ai beaucoup hésité pendant les vacances entre continuer aver RSEEG que je maîtrise bien pour l’avoir utiliser ou changer de méthode avec Faire de la grammaire. Merci pour ce gros travail qui va bien me servir. Merci pour ta réponse. Je voulais savoir si c’était possible de me donner les polices car je voudrais faire en format portrait plus facile d’utilisation dans le porte vues. Bonnes vacances . Merci d’avance delphine, Bonjour, tout est en ligne pour tous les niveaux : http://maisquefaitlamaitresse.com/fluence-et-methode-picot-tous-niveaux/. Peux-tu m’indiquer avec quel logiciel avez-vous réalisé les textes de fluence? Non, je ne leur donne pas les textes transposés ! Je n arrive pas trop à comprendre comment se fait la partie sur les transpositions. 64 Crédits ’ ’ ’ ’ ’ ’ Author: marinadpro@gmail.com Created Date: 9/18/2016 4:03:58 PM Val10, je t'ai envoyé un mail avec la programmation pour la période 1, je ne sais pas si tu l'as reçu ! je souhaiterais modifier les exercices comme le préconise Mme Picot avec les changements 2018. Est-ce qu'on doit leur faire trouver dans le texte toutes les phrases qui parlent de "il" par exemple ? Est-il possible d’obtenir ceux de la période 1 pour les dys? Merci pour l’évaluation ! Peux tu me donner son nom ? L’idée de le proposer avec une police adaptée aux Dys vient d’elle, nos petits élèves lui seront certainement reconnaissant. Un GRAND merci pour ce travail et ce partage. J’ai montré ton travail à mes 2 collègues de ce1 et elles trouvent que c’est trop difficile en début d’année et elles pensent que les élèves ne vont pas y arriver (notamment les transpositions) . Oui c’est pour la classe j’aimerais les utiliser aussi dans mes documents. Merci de me dire si tu es d'accord pour la proposition de CamD74 ci-dessous ... Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre!!! Faire de la Grammaire au ce1. Moi j'aurai pris la méthode par la première période. Sur ces 4 séances, je répartis les phases collectives et les exercices équitablement ( activités sur la phrase et transpositions ). 25 juillet 2017 1 août 2017 lerakpetitboutdeclasse. Je suis donc prête, j'ai acheté le livre et, du coup, cela m'arrange fortement que les textes soient déjà préparés. Mais je sors de nombreuses années de TRS n’arrivant pas à obtenir de poste fixe (la-haut sur notre plateau en montagne, les postes sont chers). J'imagine très bien le nombre d'heures passé dessus car c'est un boulot de dingue ! Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Camille je viens de t'envoyer deux mails, dis moi si c'est ok ... Merci beaucoup pour tout ce travail et surtout de le partager, ça va me faire gagner du temps! Ce deuxième volume de Faire de la grammaire CE1-CE2 permet de renouveler l'intérêt des élèves des classes multiniveaux. A bientôt. Oui, je ferai le test à la rentrée pour avoir une vision globale de ma classe et je m’appuierai aussi bien sur mes textes de Fluence que sur ceux de La Cigale en fonction des besoin de chacun. Cela fait quelques années que j’utilise cette méthode (quand j’ai des CE1!) 17 juil. Merci beaucoup pour tout ton travail et les documents que tu partages !!!! Bonjour MissBubble! Merci beaucoup pour tes réponses. Relies-tu l’orthographe aussi aux textes de la méthode? Voir plus d'idées sur le thème ce1, grammaire, la grammaire. Je commence donc à chercher et à préparer en ayant entendu parler de « faire de la grammaire au CE1-CE2 de F. Picot. J'en mesure l'ampleur car je suis moi-même en train de remettre en page cette méthode ! Comment me conseilles tu de m'y prendre?Je reprends à la période 2 ou un petit flash back sur les chats de la sorcière.... De plus, je suis preneuse d'adaptation DYS ayant plusieurs élèves dans ce cas.... Bien consciente du travail que cela représente encore un grand grand merci pour tout! J'imagine que tu dois être débordée ces temps-ci mais je voulais savoir si, de façon très exceptionnelle, tu accepterais de partager une évaluation sous format Word? . BRAVOOO pour ce travail ! J’y retrouve la ritualisation, les phases de manipulation de la langue, de l’oral, de la lecture, de l’écrit… Bref une méthode très complète qui a mené mes élèves à un bon niveau de français. Durant l'année scolaire 2018 / 2019, j'ai troqué le RSEEG contre Faire de la grammaire au CE1, de Françoise Picot. J'aime l'idée de revoir les notions régulièrement. Je ne sais plus si je t'avais déjà remerciée pour ce travail énorme avec une belle mise en page. Petite remarque dans les téléchargements: certaines synthèses se retrouvent deux fois, en période 2 et 3 à la place des textes transposés je suppose. Ma question : faut-il réinvestir, tout réimprimer ou juste ôter les notions qu’on n’étudie plus en CE1 ? Je vais me baser sur tes documents. Un grand merci pour tout ce travail que tu partages! J’utilise tes docs depuis le début de l’année et ça y est ça tourne presque tout seul. Pauvre de moi !! C'est long !!!! Une fois encore... merci Spiky et merci aussi à Val. A la rentrée, j’aurai un CE1/CM2. Merci infiniment pour les présentations et les idées que tu partages autour de cette méthode. Il y a tellement de temps de passé depuis la mise en ligne de cet article ! Pour les synthèses qui servent de leçons, on fait un travail à l'oral notamment sur il qu'est ce qu'il peut remplacer ect... Pour la programmation, je crois l'avoir trouvé sur le net, il ne me semble pas l'avoir tapé avec les documents l'an dernier. Bonjour, je viens de recevoir le livre de Mme Picot et je constate encore mieux l’ampleur du travail que vous avez fourni!!! Oui pas de souci !! BRAVO et encore MERCI pour votre générosité ! Merci beaucoup pour ces documents. Bon courage et encore merci !!!! Fluence je connais aussi donc je vais le faire aussi car je sais que ça paie. Je l'utilise pour tout mais j'étudie un livre de littérature de jeunesse en plus par période. Merci pour le partage de tout ce travail ! Bonjour Valérie je t'ai envoyé un mail ce matin mais comme je n'ai pas encore eu de tes nouvelles je me dis que peut-être je suis tombée dans les indésirables !! C’est un boulot énorme que tu as fait pendant les vacances!! Je peux aider si besoin. La mise en page est parfaite (j'ai des cahiers petits formats alors je réduis en A5 pour les exercices). Un énorme merci pour votre travail !!! J'hésite à le faire. Mes ateliers Picot Après plusieurs années à faire de la grammaire avec RSEEG de Retz, j'ai découvert l'an passé FDLG Picot. leur donner le texte déjà transposé? Je leur dis bien que les textes ont été choisis pour travailler des points précis et qu’il est utile de savoir lire pour différentes raisons : le plaisir, l’évasion, l’imagination, la culture, l’apprentissage, la recherche etc…. Tout d’abord merci pour ton superbe travail! Maalviba, cc Pour le temps, je pense qu’il faut juste compartimenter la découverte sur 4 ou 5 petites séances par jour et les laisser en autonomie sur les exercices individuels. Je crois que ce n’est jamais vraiment acquis pour personne en ce1 mais voir plusieurs temps leur permet aussi d’être plus à l’aise à l’oral et à l’écrit. Un immense MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII. Je cherchais une mise en page attrayante pour les enfants avec pas trop de photocopies à faire et en tombant sur ton site, j’en suis tombée amoureuse donc je vais tout imprimer ta façon. et oui je viens de comprendre pour les semaine 5 et 6. et désolée mais comme je suis sur Mac, publisher n'existe pas pour Mac. Pluche, le petit lapin gris 5. je me suis lancée cette semaine! (Pas certaine que ce soit une bonne idée… contente d’avoir fait ce choix mais en même temps pas très rassurée …) Un vrai plaisir! J’en profite pour vous demander si vous avez travaillez en particulier les leçons d e vocabulaire car je n’ai rien trouvé… Encore un grand MERCI, bonne rentrée!
Livre Demandez Et Vous Recevrez,
Recettes De Fêtes Originales,
Texte Argumentatif Français Facile,
Shoukoku No Altair Personnage,
Psychiatre Spécialisé Tdah Adulte Belgique,
Rmn 2d Exercice Corrigé,
Calendrier 8 équipes,
Les Grands Physiciens Et Leurs Découvertes Pdf,
Garou Dernier Album,
Cauchemar Agression Physique,