écrit réflexif gestion de classe
D’autre part, l’enseignant ne construit pas à partir de 0. Réflexion sur la gestion de classe Lorsque j’étais étudiant de première année, j’imaginais la gestion de classe comme la gestion de problèmes lorsqu’ils apparaissent. Ce dossier interroge bien s… Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Toi aussi publie ton rapport et tes autres documents et gagne des royalties : envoie-les via notre partenaire Pimido ! Cet écrit réflexif va tenter de mettre en avant les enjeux vus au cours de la séance de « Gestion de classe » avec mon expérience sur le terrain et notamment les séances observées ou prises en … En première partie, nous présentons une revue de la documentation scientifique ayant pour objet les représentations qu'entretiennent les enseignants débutants au sujet des élèves et de l'enseignement ainsi que l'effet de ces représentations sur (Collège Emile Zola, Giberville). Pour conclure, voici un ensemble de grandes questions auxquelles la mise en place d’une situation d’apprentissage ou d’un scénario pédagogique doit répondre : Qu’est-ce que je voudrais que les élèves retiennent ? (2009). ; - … Puis, selon les résultats de la première stratégie, discuter et revenir sur le rôle de l'A.S.E.H., avec Laurence et avec ou sans la directrice. Penser la gestion de la classe, c’est avant tout penser les apprentissages. - 2 - Attestation de non-plagiat Je soussigné, Benjamin GOURDOL Auteur de l¶écrit scientifique réflexif MEEF-PE « Analyse réflexive de ma pratique d’enseignant débutant en situation d’enseignement, en EPS - Utilisation de la méthode d’auto-confrontation simple », déclare sur l¶honneur que ce mémoire est le fruit dun travail personnel, que je nai ni contrefait, ni J’ai, par exemple, été confronté à cette situation lors de la prise en charge d’une demi classe d’élèves de 6ème pour une séance d’initiation à BCDI. Cet électrochoc fut bénéfique, et mon tuteur terrain m'a fait comprendre, même si inconsciemment je savais cela, qu'il fallait à tout prix résoudre ce problème de gestion de classe. La gestion des comportements et celle des apprentissages sont liées. Elle me demanda si cela ne m’avait pas interpellé, je lui ai donc confirmé. Le rôle de l’enseignant documentaliste, consiste donc, à partir des conceptions des élèves, à entrer en dialogue avec elles, à les faire évoluer pour les rapprocher des savoirs savants à enseigner. recherche de notre travail. Il doit, en amont, lors de l’élaboration de la situation d’apprentissage, s’intéresser aux erreurs possibles et les accepter comme des étapes dans la progression des élèves. Introduction 1.1 Objectif du mémoire L’objectif de notre mémoire professionnel est de comprendre les enjeux liés à la gestion de classe et notamment ce qu’implique le fait de « poser un cadre ». Mobilisation des connaissances : Qu’est-ce que vous savez ? Prolonger le cours, par une analyse de notre expérience professionnelle, participe alors pleinement à notre processus de professionnalisation. C'est moi qui offrais la possibilité aux élèves de se lever (pour me montrer leur travail par exemple), c'est moi qui, en parlant (« ouais, ouais », « c'est top », « c'est dingue »), réduis cette distance à conserver entre l'enseignant et les élèves. Comment construire en classe un climat favorable à lapprentissage ? L'instauration en 2005 du socle commun de connaissances et de compétences, qui a pour objectif la maitrise pour chaque élève d'un certain nombre de compétences et de connaissances à la Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. ≠ écrit normé = écrit intermédiaire, étape nécéssaire brouillon plus ou moins élaboré (feuille volante, cahier d’essai, carnet de notes, bilan/journal de séquence…) Formes plurielles Un seul objectif : émergence et cheminement d’une pensée, processus de création …mais plusieurs activités et méthodes : dessin, quadrillage, carte mentale, Au départ, sa présence était clairement nécessaire lorsque Benjamin était dans un groupe de travail, et même si actuellement, ses problèmes de comportement rendent malgré tout difficile la relation avec les pairs, il fait partie intégrante du groupe classe, et a sa place parmi les autres élèves. [...], [...] Dans un premier temps, il s'agissait de discuter avec ma collègue et directrice d'école pour voir si la situation est similaire dans sa classe. Dans cet écrit, je présente dans un premier temps l'hétérogénéité de la classe au niveau culturel et social mais aussi au niveau des apprentissages. [...], “ J'ai utilisé la commande de doc pour faire rédiger tout l'environnement de mon entreprise, ça m'a laissé du temps pour le reste ! Lors d'un cours avec une formatrice de l'ESPE, diverses techniques de retour au calme nous ont été transmises. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Ma conseillère pédagogique a tout de suite remarqué l’agitation de la classe durant le cours d’Information et Gestion. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. L’enseignement documentaliste heurte donc souvent de plein fouet les conceptions des apprenants. Gestion de classe, Double niveau Résumé en français: Cet écrit réflexif se base sur la méthode de l'enquête de John Dewey, et s'interroge sur les problématiques rencontrées par un PES ayant à prendre en charge une classe à double niveau. Les reche… Lenjani Dafina & Tavira Aurore!! Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Elle l’aide à prendre appui sur les représentations préalables des élèves, sans s’y enfermer, à trouver un point d’entrée dans leur système cognitif, une façon de les déstabiliser juste assez pour les amener à rétablir l’équilibre en incorporant des éléments nouveaux aux représentations existantes. 2.2.1 Gestion de classe La gestion de classe fait partie intégrante du métier d’enseignant et influence grandement les pratiques professionnelles. Astolfi propose alors de considérer l’erreur comme un outil pour enseigner. Cependant, ils me questionnent, me perturbent et … Certes, il y a déjà une transposition didactique (Chevallard, 1991) dans la mesure où le savoir est organisé en leçons successives, selon un plan et à un rythme, qui tiennent compte, du niveau et des acquis antérieurs des élèves, avec des moments de révisions et d’autres d’évaluations. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. Ainsi, voici les différents éléments que j’ai intégrés dans la conception d’une situation d’apprentissage. de type « écrit réflexif » Texte de référence : note du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la ... gestion du groupe classe, autorité, sanctions, continuité école/collège et collège/lycée, travail avec des partenaires, connaissance des publics particuliers, etc.) La compétence du professeur documentaliste est alors essentiellement didactique. Pour trouver un document présent au CDI. 3. [...], [...] Ce que je croyais être un souci d'attitude et de comportement venant des élèves était en fait un problème de bruit induit par les activités que je proposais, et l'organisation des ateliers. Bucheton, D.(Dir) (2009). ( Déconnexion /  Voix, présence, mouvement dans la classe = la posture envoie des messages. Les élèves savaient d’ores et déjà ce que c’était BCDI, mais ils n’avaient jamais utilisé le logiciel documentaire à des fins de recherche. L’intérêt de ce type de gestion différenciée réside dans le fait qu’il autorise malgré tout, des confrontations de solutions puisque le contexte et le type de questions posées restent les mêmes pour tous. LA GESTION D’UNE CLASSE A DOUBLE NIVEAUX Ecrit réflexif présenté en vue de la titularisation et soutenu par Aurore AUBINEAU le 17 mai 2016 en présence de la commission de soutenance composée de : Mme Evelyne GOGER, formatrice en histoire-géographie à l‘ESPE et directrice Mme Catherine PILLANT, maître formateur à l‘ESPE Quelle trace garder ? La notion de dispositif m’a permis de comprendre le fait qu’une situation d’apprentissage ne survient pas au hasard, qu’elle est engendrée par un dispositif qui place les élèves devant une tâche à accomplir ou un problème à résoudre. Combiner les compétences. Il convient donc de les envisager ensemble et non de manière indépendante. Bien avant de savoir quelles situations j'allais choisir d'exprimer dans ce dossier, je savais qu'il fallait, par volonté professionnelle et personnelle, traiter de la gestion de classe. • Améliorer la gestion de l'organisation de mon travail pour proposer des contenus adaptés et des activités et atelier qui me ménageront tout en amenant les élèves aux objectifs fixés : • Améliorer la communication avec les collègues et les partenaires. Ainsi, nous avons analysé « l’agir enseignant » en cours de gestion de classe. Ainsi, dans chaque cas, il y a un certains nombres de paramètres à prendre en compte pour que les apprentissages visés se réalisent. (utilisation des compétences dans une situation complexe pour arriver à isoler les opérations nécessaires pour réaliser l’opération complexe)  engager les élèves. Il expose les différentes adaptations mises en oeuvre au cours de l'année pour le gérer au mieux. Elle se fonde tout simplement sur le postulat suivant, qu’apprendre, ce n’est pas d’abord mémoriser, engranger des informations, mais plutôt restructurer son système de compréhension du monde. Ecrit réflexif – Hervé Girault Claire Martel / Adriane Lépine 4 Introductions J'ai en charge cette année de stage une classe de CE1-CE2 composée de 13 CE1 et 12 CE2 à l'école Le Cèdre bleu au Vieil Baugé. Je m’interroge donc, à travers cet écrit réflexif, sur les gestes et postures professionnels des professeurs et leur influence sur la gestion d’une classe. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. (Processus de procéduralisation). J’ai pris les présences avec le plan de classe et j’ai demandé aux autres élèves de … Du fait de cette gestion de classe difficile, je me suis questionnée sur le bien-fondé de mes postures professionnelles. 4) Travaillez vos postures, gestes et voix. Je dois bien avouer que j'ai fait le minimum pour cet écrit réflexif car j'avais déjà un M2 et obtenir le M2 MEEF ne m’intéressait pas ! Cadrage du travail scientifique réflexif de type « écrit réflexif » Texte de référence : ... gestion du groupe classe, autorité, sanctions, continuité école/collège et collège/lycée, travail avec des partenaires, connaissance des publics particuliers, etc.) Penser la gestion de la classe, c’est avant tout penser les apprentissages. Ainsi, nous avons observé lors du visionnage d’une situation d’apprentissage, (Séance EDU – Gestion de classe) qu’elle s’inscrit dans un dispositif, c’est-à-dire dans une séquence didactique où chaque situation est une étape dans une progression. a été d’envisager une pédagogie différenciée ou une différenciation pédagogique. Il faut avant tout retenir que, penser la gestion de la classe, c’est penser les apprentissages. 1. Dans l’élaboration de ma situation d’apprentissage j’ai ainsi cherché à mobiliser les élèves, soit pour comprendre (ex : comprendre ce que c’est un logiciel documentaire : connaissance déclarative) soit pour réussir (faire une recherche documentaire et trouver le document adéquat : connaissance procédure – je sais utiliser le logiciel documentaire BCDI). Ce modèle se compose de neuf éléments (figure 1). Cette observation, en parallèle avec notre expérience et l’apport de lectures théoriques (Perrenoud, Bucheton, Astolfi…) nous a permis de construire un regard critique sur notre propre activité et posture professionnelle en tant que futur professeur-documentaliste. Le C2i2e et le CLES ne sont plus obligatoires selon les parcours. Ces élèves, que l’on nomme volontiers « élèves perturbateurs », font partie intégrante de la classe, y sont acceptés tels qu’ils sont. Les formations au C2i2e et au CLES sont inclus dans les masters MEEF. « Gestion de classe chez les jeunes enseignants » ! Ensemble ? ( Déconnexion /  Un enfant a besoin de bouger, de courir, de rire… Rien n’est moins naturel que de l’enfermer dans une salle, sous l’autorité d’un enseignant qui doit capter son attention intensément, avec un nombre limité de … CONNAC.S, Apprendre avec les … Présenter la démarche. Il est ainsi important de savoir identifier des « notions-noyaux » (Meirieu, 1990) ou des compétences clés (Perrenoud, 1998) autours desquelles organiser les apprentissages et en fonction desquelles piloter le travail en classe et fixer les priorités. Au cours de ces mois en classe, j’ai pris conscience de l’importance mais aussi des difficultés de la pédagogie différenciée, surtout dans une classe à double niveau (même si la gestion d’un double niveau est, par nature, une différenciation de la pédagogie). Education & Didactique, 3(3), 29-48. Comment va s’opérer la reformulation des élèves ? DaphNenya. La posture de l’élève dans la classe D‘après Bucheton, D., Soulé, Y. Rapport de stage de 11 pages en sciences de l'éducation : Dossier professionnel réflexif sur la gestion de classe en maternelle. Interactions langagières : formaliser la pensée par écrit ou oralement (primordial pour la construction du savoir)  le langage construit l’apprentissage, il faut un moment dans la séance où on a la possibilité de formaliser sa pensée (discussion avec le voisin, ou écrit…) : classe qui vit, qui pense, qui travaille ! [...] Ma formatrice spécialisée dans les élèves à besoins éducatifs particuliers m'a également conseillé d'impliquer davantage Laurence dans la classe, avec notamment un travail supplémentaire de ma part : mettre en place un cahier commun entre elle et moi pour faire part de ses ressentis, de ses constats vis-à-vis de Benjamin, lui distribuer une feuille de route pour bien cadrer ses actions au sein de la classe. Rappeler la progression : expliciter la hiérarchisation, la représentation du savoir, comment il s’organise ? Avec la mise en place de ces divers systèmes, je pense qu'il y aura une amélioration du partenariat entre l'enseignant et son A.S.E.H. Écrit réflexif sur l'expérience d'AED et la posture physique. Comment susciter ou soutenir lintérêt des élèves pour les matières scolaires ? Ne pas partir sur des considérations implicites, risque d’erreurs…, Le Cadre – l’ergonomie (Quel cadre mettre en place pour que cela fonctionne ?). Reformulation des consignes : voir s’ils ont bien compris ce qui est demandé ( on peut alors faire référence au principe d’étayage par les interactions langagières). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe: un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Un autre type d’écrits :les écrits que l’on va appeler « écrits intermédiaires » ou « écrits réflexifs » pour reprendre la terminologie de Dominique Bucheton et Jean-Charles Chabanne. certains, le résultat doit être écrit, pour d ‘autres, c’est le maître qui sert de secrétaire). En effet, tout enseignant se doit d’établir une gestion de classe adaptée, afin de créer un climat favorable à l’apprentissage de ses élèves. peine à différencier le travail qu'elle fait avec la directrice, qui, elle, a probablement des besoins plus spécifiques, et le travail qui lui est assigné dans ma classe. Organiser et animer des situations d’apprentissages, c’est dégager de l’énergie, du temps et disposer des compétences professionnelles nécessaires pour imaginer et créer des scénarios innovants, appelant de la part des élèves une démarche de recherche, d’identification et de résolution de problèmes. Il faut savoir engager les élèves dans des activités de recherche et ainsi adopter une attitude de relance ou de régulation pour animer des situations-problèmes. La réponse classique à cette diversité (culturelle, sociale, scolaire, cognitive, etc.) Comment on replace les choses dans un ensemble de connaissances ? Ainsi, je suis partie de leurs connaissances et de leurs représentations comme point d’appui pour l’élaboration de ma situation d’apprentissage. Présentation de l’activité et des outils : Qu’est-ce que l’on va faire aujourd’hui ? Par écrit ? Le rôle de l’enseignant est alors d’anticiper la situation puis de mener un travail d’accompagnement dans la mesure, où, en amont, les choses ont été mises en place pour que cela fonctionne. Ainsi, organiser et animer, des situations d’apprentissages, met l’accent sur la volonté pour chaque enseignant, et donc le professeur documentaliste, de concevoir des situations didactiques optimales. ( Déconnexion /  Prendre en compte les représentations des élèves, il faut faire attention, il faut expliciter ! classe ont des difficultés à accepter la frustration, le rapport aux autres, la collectivité. De plus, je crois qu’un autre défi que j’aurais dans mon prochain stage sera la gestion de classe. Cette liste, fait notamment suite, aux prises de notes, faites lors du cours de gestion de classe. Qu’est ce qui est important à retenir en matière d’apprentissage ? Partie 1 : Analyse réflexive d’une expérience de classe ou d’établissement Il s’agit ici de décrire et analyser une ou plusieurs situations de (ou avec la) classe, issue(s) de préférence des projets élaborés / interrogés dans le cadre des EC1-2 B – EC3 - EC 5 et propre(s) à nourrir une réflexion sur o De nouvelles perspectives de formation apparaissent ? Pour développer cette compétence, l’enseignant documentaliste doit dès lors acquérir une culture en didactique. Gérer les mouvements dans la classe – gérer le contenu des apprentissages, accompagnement de proximité…. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité, Dossier professionnel réflexif sur la gestion de classe en maternelle, La place de l'interculturel dans l'évaluation linguistique : Une nécessité, mais des limites, Stage BTS (Comptabilité et Gestion des Organisations) dans un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, Bilan de formation BAFD rédigé par un formateur, Bilan de formation du Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD), Le travail éducatif en partenariat et en réseau, Dossier de pratique professionnelle pour l'obtention du Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES) : l'adaptation des modes de communication, Les outils de l'intervention éducative : analyse d'une situation d'entretien vécue dans le cadre d'un stage en établissement pour adolescents sourds, Présentation et analyse d'un centre privé pluridisciplinaire accueillant des enfants atteints de troubles du spectre autistique, Journal d'Etude Clinique dans le cadre d'un stage pour la protection de l'enfance : conflits entre travailleurs sociaux et travail de rue, Conditions générales et politique de confidentialité, Présenter les problématiques éducatives qu'il soulève (plus particulièrement en lien avec les expériences professionnelles qui vont être soumises à l'analyse), Compte rendu de la situation de classe et de la situation de partenariat, Bilan réflexif relatif au parcours de construction de compétences professionnelles engagé. Il s’agit d’un processus [...], [...] • C1, C2, C4, C5 et C10 pour la situation de classe • C6, C9 et C10 pour la situation de partenariat o Évolutions professionnelles initiées par ces expériences • Travailler davantage avec l'équipe éducative et les partenaires de l'école • Appliquer les acquisitions en termes de gestion de classe dans les classes des années à venir • Travailler sur l'organisation de la classe et des enseignements o Liens entre es différents registres de compétences sollicités • La compétence C10 s'est développée lorsqu'il a fallu résoudre les situations, mais également lors de la rédaction de ce dossier • La gestion de classe et l'autorité à développer dans la compétence C1 me semblent indissociables de la compétence C5 relative à l'organisation du travail de classe • La maitrise de la langue française de la compétence C2 est à lier à la compétence C9 pour la communication avec l'équipe éducative et la coopération avec les partenaires de l'école, notamment Laurence. excluant toute la phase de réflexion, de griffonnages, de recherches. Faire le lien avec d’autres objectifs d’apprentissages d’autres disciplines (ne pas trop détacher la séance – on note également la volonté des institutions par la mise en place du socle commun de favoriser le travail interdisciplinaire). Je prévois de es essayer dès mon retour dans la classe. Je vis une situation assez particulière, celle d'avoir une directrice en situation de handicap. L’enseignant doit alors donner à l’apprenant les moyens d’en prendre conscience, d’en identifier la source pour mieux les dépasser. Peut- être que mon A.S.E.H. théorique a été développé pour tenter d’une part de nommer les composantes de la gestion de classe pour ensuite en faire une meilleure analyse. Connaitre les contenus à enseigner, consiste à relier les contenus d’une part à des objectifs et d’autre part à des situations d’apprentissages. Savoir gérer le groupe : gérer le rythme, les conflits… A quel moment relancer ? Quelle évaluation ? ECRIT REFLEXIF ENSEIGNER ET EVALUER LES CAPACITES ET METHODES SPECIFIQUES EN HISTOIRE ... la classe de seconde représente un enjeu spécifique car elle se situe « à la ... la gestion des apprentissages, ERPI Education, 2013. ”. ( Déconnexion /  Jamais je n'aurais pu un seul instant penser que le travail que je faisais avec les enfants était à ce point si inapproprié. Ou la séance se situe dans tout cela ? Re: Écrit réflexif. Aujourd’hui, la didactique des disciplines, s’intéresse de plus en plus aux erreurs et tente de les comprendre avant de les combattre. Réguler ? Écrit réflexif : L'évaluation Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. Faire le point sur l’état des savoirs. Il est ici du rôle de l’enseignant documentaliste d’expliciter le lien entre l’activité et les objectifs d’apprentissages. [...], [...] Une chose à laquelle elle tient particulièrement concerne la socialisation de cet élève. Lorsqu'il est dans un atelier, Laurence essaie de ne pas intervenir, puisque la socialisation de l'enfant est en jeu, elle ne reste plus uniquement avec lui, mais joue un peu le rôle de médiateur de l'atelier, et incite Benjamin à se socialiser et à s'intégrer au groupe, et ce, en toute sécurité et avec tout le confort possible.
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