Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage. Il envoie les Douze au-devant de lui, en mission deux à deux. La tradition chrétienne attribue sa rédaction à Marc, identifié au Marc … En effet, dès l'exorde, Jésus-Christ est présenté par Jean-Baptiste à la fois comme Christ et comme Fils de Dieu. Eux-mêmes se mettent à chasser les démons, à guérir les malades. Multiplie de nouveau les pains, cette fois au profit des païens. De partout, on lui amène les malades. Avec la science des savants et le langage des simples, notre Père nous met à notre tour en présence de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. On dénombre quatre types de finales en plus de la « finale courte » : une version où cette dernière est légèrement augmentée d'une brève addition, une version dite « longue » (16,9-20), une version « doublement longue » qui reprend les trois précédentes et enfin, une version qui insère entre les versets 14 et 15 une interpolation dite du « logion de Freer »[38]. La tradition patristique relayée par Eusèbe s'appuie sur le récit de Papias de Hiérapolis, dont la valeur historique est débattue[4], notamment parce que l'analyse des indices internes à l'évangile la mettent en doute[5]. Dans l'exégèse du XXIe siècle, elle est généralement considérée comme une construction savante et technique, une marque substitutive créée pour tenter d'éclairer une série de passages obscures au lecteur moderne[45]. 09 En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Il est jugé par le Sanhédrin, par Ponce Pilate, flagellé, couronné d'épines, crucifié. Le psaume deuxième est allégué : « Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré » (Ps 2,7). Il est enseveli dans le tombeau d'un riche. Plan de l'Évangile de Marc selon Benoît Standaert, Corina Combet-Galland, « L'évangile selon Marc », in. Finalement édité en 2018 sous le nom On ne peut connaître avec précision le lieu auquel cet évangile a été adressé mais plusieurs propositions sont émises par la recherche[22]. Deux jours avant la Pâque, à Béthanie, une femme procède par avance à son ensevelissement. Présentation de Marc : L’auteur. Le deuxième (par sa place) des quatre Évangiles canoniques est aussi le plus bref et probablement le plus ancien ; c'est l'un des trois « Évangiles synoptiques ». Les Pharisiens incrédules demandent un signe. La Finale longue est, en somme, une pièce liminaire ajoutée pour servir d'épilogue aux quatre évangiles et non à Marc seul[39]. ». Il est le Messie, le Fils de Dieu, mais un Messie souffrant qui demande qu'on le suive. Outre les deux bibles grecques copiées dans le deuxième quart du IVe siècle, le Codex Sinaiticus et le Codex Vaticanus, il n'existe cependant que deux manuscrits qu'on puisse dater d'avant la fin du IVe siècle qui concernent Marc, tandis que Luc est présent dans quatre, et Matthieu et Jean dans douze[30]. Il désigne ses premiers disciples, qui seront ses ministres. P L'analyse textuelle du passage 16,9-20 et les comparaisons avec le reste de la littérature néotestamentaire ou apocryphe fait pencher les spécialistes pour une datation au deuxième tiers du IIe siècle probablement produit pour un milieu hellénistique dans un cadre missionnaire[38]. ÉVANGILE – Selon Saint Marc 9, 2-10 By editeur 19 février 2021 19 En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Introduction à l’Évangile selon Marc Bible Annotée I. Qui était ce Marc, désigné comme auteur de notre second Évangile ? Pour l'historien David Watson, il faut plutôt chercher la raison de cette « discrétion » dans la nécessité d'être - selon l'évangéliste - regardé défavorablement par la culture dominante pour l'être favorablement aux yeux de Dieu[46]. Evangile selon Saint Marc Chapitre 6. De plus, l’évangile entier respire une ambiance initiatique et baptismale, par allusion à ce baptême que l’on pratiquait (et pratique encore) avec tant de solennité lors de la veillée pascale. L'ange proclame qu'il est ressuscité et donne rendez-vous, en Galilée, à Pierre et aux autres disciples. Il institue ses « Douze » et définitifs ministres. Il guérit toute infirmité: les lépreux, les paralytiques. Ce schéma des derniers jours et de la Passion du Christ sera repris soigneusement, avec des compléments, par les deux autres synoptiques, et même par Jean à partir de l’onction à Béthanie. », — Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, II, 15[51], « Marc, étant devenu l'interprète/le traducteur de Pierre, mit par écrit avec exactitude, mais cependant pas dans l'ordre, tout ce qu'il se rappelait de ce qui avait été dit ou fait par le Seigneur. Avec la science des savants et le langage des simples, notre Père nous met à notre tour en présence de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. L’Évangile selon Marc. Quelques exégètes soutiennent pour leur part l'idée d'une fin accidentellement perdue - par exemple détachée d'un codex - estimant que le rédacteur n'aurait pu manquer de raconter l'apparition en Galilée évoquée au verset 16,7[36]. Selon Wrede, ce silence sur la mission de Jésus aurait été un moyen littéraire par lequel les premiers chrétiens pouvaient justifier l'absence de consensus sur ce point : l'auteur de l'évangile laisserait entendre que Jésus aurait gardé secrète sa fonction messianique à ses propres proches. 45 Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. 07 Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. La tradition chrétienne attribue sa rédaction à Marc, identifié au Marc compagnon de Paul puis de Pierre, personnage mentionné par le Nouveau Testament, spécialement les Actes des Apôtres et les épîtres de Paul et de Pierre. pour ouvrir ton chemin. Déjà il s'aventure en pays étranger. L’Évangile selon saint Marc. C'est essentiellement le discours apocalyptique du chapitre 13[15] autour duquel s'articule le débat sur la datation du texte ce qui amène la majorité des exégètes à s'accorder sur le climat d'effervescence eschatologique et concentrer la fourchette de datations autour de l'année 70, avant ou après selon qu'ils estiment que l'auteur a ou non connaissance de la chute de Jérusalem[16]. Résurrection de Jésus le matin de Pâques : « Il vous précède en Galilée » (16,7.). Il s'aventure en pays semi-païen, par delà le lac. « L'évangile selon Marc » - Le Nouveau Testament / La Sainte Bible, Part. La majorité des historiens et exégètes s’accordent généralement pour une datation remontant à la fin des années 60 ou au début des années 70 ap. ». Le deuxième (par sa place) des quatre Évangiles canoniques est aussi le plus bref et probablement le plus ancien ; c'est l'un des trois « Évangiles synoptiques ». 03 Voix de celui qui crie dans le désert : Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Sors de cet homme. Jésus multiplie les pains pour les foules. 06 Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Mais dans l'évangile selon Marc, le Seigneur Jésus est également présenté comme le vrai prophète (comp. Sa suscription d'« Évangile selon Marc » (κατὰ Μάρκον) n'apparaît que vers la fin du IIe siècle. Le premier Évangile à faire son apparition fut celui de Marc, suivi par les trois autres. rendez droits ses sentiers. 1.4 Suit une digression (prévue par la rhétorique antique) où Marc raconte le sort tragique réservé au Baptiste, préfiguration de celui que devait subir le Fils de l'homme en personne. Quant à préciser la localisation, bon nombre d'exégètes optent pour ne pas rejeter celle qui traditionnellement[22], à la suite de Clément d'Alexandrie[25], situe la rédaction à Rome, sans qu'elle puisse toutefois être catégoriquement affirmée[26]. Évangile selon MARC. Enfin, la Deuxième épître à Timothée[13] explique comment Paul sur le point de mourir en prison - peut-être à Rome - réclame que Marc, « qui lui est précieux », lui soit envoyé. Le Dénouement (11,1 --- 15,47) voit l'entrée pacifique du Messie, monté sur un petit âne, dans sa capitale, Jérusalem. Dès le Prologue (1,1-13) Jésus nous est présenté comme le Messie, le Fils de Dieu. 18:15). 23 Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : 24 « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? 02 Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Ainsi, si c'est probablement le plus ancien des évangiles, c'est aussi le moins bien attesté d'entre eux : les premiers papyri à proposer un extrait de Marc – le Papyrus 137 (en) ( Jésus mange sa dernière Pâque avec ses amis ; il institue l'eucharistie. Ac 10:38. 22 On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Cependant, plusieurs des indices internes au texte remettent en question la tradition fondée sur Papias. L'importance d'une identification de l'auteur est à relativiser[3]. Quelques décennies plus tôt, Justin de Naplouse mentionne un passage du texte[2] en se référant à des « Mémoires de Pierre ». B. Standaert propose un autre plan pour l’Évangile selon Marc. Date Automne 1986 ), pour une approche complète sur ces débats voir. Les autorités ne peuvent que s'incliner. De par sa puissance évidemment divine, il ressuscite la fille de Jaïre. Description. Selon Standaert, ce schéma est un peu simpliste et, malgré les apparences, mal argumenté. La Première épître de Pierre[12] - également pseudépigraphique et rédigée à Rome - identifie Marc comme le « fils » de Pierre aux côtés de ce dernier. 01 COMMENCEMENT DE L’ÉVANGILE de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Mc 11,1), avant l'onction à Béthanie, qui prend place deux jours avant la Pâque (cf. Cette idée semble pour eux renforcée par l'usage de mots d’emprunts dérivés du latin et d'expressions provenant de la grammaire latine semble suggérer une rédaction dans un milieu où l'on parlait le latin. Evangile selon Saint Marc. J.-C. se fondant notamment sur l'état développé de la tradition grecque sur Jésus propre à cet évangile qui implique que plusieurs dizaines d'années se sont écoulées depuis les temps de ce dernier[14]. Néanmoins des nuances existent. Au sommet de l'Hermon, la Transfiguration authentifie solennellement, au nom de Dieu, l'identité de Jésus, et sa mission : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le » (9,7). De plus, le schéma de la vie du Christ, tel que fixé par Mc, se retrouve dans Mt et Lc : un ministère galiléen, suivi d'une seule montée à Jérusalem pour la dernière Pâque. Il connaît un immense succès. Pierre le renie lamentablement. 10 Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il fait revivre au chrétien toute la catéchèse baptismale (esquissée par exemple dans Rm 6), qui est une invitation à la mort et à la résurrection, par la plongée dans les eaux, avec le Christ. Dans beaucoup de versions contemporaines du Nouveau Testament[36] dont la TOB[37], l'évangile selon Marc se termine sur un passage consécutif au verset 16,8 et plus ou moins long, qui présente plusieurs apparitions de Jésus ressuscité auprès de disciples incrédules, puis son ascension et leur départ en mission[38]. Quoi qu’il en soit il faut rendre hommage à l’évangéliste Marc. Il suscite l'étonnement. Traduction Émile Grapin, 1905, [sur le site Remacle.org]. Au cœur du livre (8,34-38) Jésus expose la condition pour suivre ce Messie paradoxal : se renoncer. Ainsi, d'autres chercheurs optent plutôt pour une rédaction en Palestine, en Syrie ou encore en Transjordanie septentrionale, voire en Galilée[22]. Au total, la teneur de Mc se retrouve presque en entier dans les deux autres synoptiques (635 versets sur 661)[40]. Dans la Narration (1,14 --- 6,13) nous entendons Jésus inaugurer son règne, qui est celui de Dieu. L'importance de Pierre dans cet évangile ne signifie pas qu'il en soit l'inspirateur puisqu'on retrouve la même prééminence dans différents écrits pauliniens. Es-tu venu pour nous perdre ? Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, Il appelle son Père : « Abba » (14,36). 37 Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. ». », 41 Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. Mais la plupart des acteurs du drame ignoreront jusqu'au bout cette identité. Deut. Pour eux, c'était tout un. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Clément rapporte ceci dans sa sixième Hypotypose et l'évêque d'Hiérapolis, Papias, le confirme de son propre témoignage. C’est peut-être l’évangile … Il enseigne les foules en paraboles. Selon les statistiques, Mt aurait repris, en substance, 523 versets de Mc sur 661 ; et Lc, pas moins de 364 sur 661, c'est-à-dire plus de la moitié. Il parcourt toute la Galilée. 1.2 Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète: Voici, j'envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin; 1.3 C'est la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. Le plus court des quatre évangiles est laissé anonyme par son auteur qui ne marque, par ailleurs, aucune intention explicite à son récit. 28 Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée. Pour Mc, le texte occidental a encore deux témoins : le Codex de Bèze (D), copié vers 400, et le Codex de Freer (W), qui en est, pour Mc seul, une première révision[27]. Mt et Lc ont seulement complété ce schéma, d'une part par les récits de la naissance et de l'enfance, composés symétriquement, et d'autre part par les paroles ou discours de Jésus . Néanmoins, l’auteur est peut-être à rapprocher d'un judéo-chrétien disciple de Pierre à Jérusalem[6], cité par trois fois dans les Actes des apôtres sous le nom de « Jean surnommé Marc »[7], repris une seule fois sous le seul nom de « Marc »[8] - un nom assez courant à l'époque - et qui est associé à Pierre, Paul et Barnabé[4], accompagnant ces deux derniers au cours de leurs voyages missionnaires[9] jusqu'à une séparation sur laquelle Paul semble ne pas vouloir revenir. Première victoire sur Satan, par la guérison d'un démoniaque. Avec une condescendance royale, il guérit la belle-mère de son premier ministre, Pierre, dans la maison duquel il était descendu. Avant la fin de la soi-disant première partie, Jésus est reconnu solennellement par le Père comme son Fils bien-aimé (9,7). Cependant certains chercheurs qui postulent une datation au-delà de 70 arguent que les gens hors de Palestine ne devaient que peu connaître les détails de cette révolte mais il peut être objecté que les témoignages de Flavius Josèphe ainsi que des auteurs d'apocalypses juives et l'importance qu'ils accordent à la chute et la destruction du Temple rendent douteux que les chrétiens d'origine juive ignorent le symbolisme de ces évènements[17]. antériorité par rapport aux deux autres synoptiques, Bibliothèque multimédia intercommunale d'Épinal, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Évangile_selon_Marc&oldid=179009815, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 1. dans la première section (6,14 --- 8,26) le narrateur, Marc, commence par un nouvel en-tête (6,14-16) où l'on entend. Mc 14,1). Histoire de la rédaction de l’évangile de Marc. Mais Jésus impose encore le silence à ses amis. Nouveau Testament Grec, Evangile selon Marc, chapitre 1 . Ainsi Martin Hengel décèle dans Mc 13[15] la période qui a suivi le décès de Néron dans une période qui a connu trois empereurs, c'est-à-dire en 69. Le vocatif n'est suggéré qu'une fois dans une apostrophe en Mc, 13-14 : « que le lecteur comprenne ». 32 Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. 01 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. 34 Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Mais les anges le servent, et les bêtes sont témoins. 39 Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons. {\displaystyle {\mathfrak {P}}} 17 Il leur dit : « Venez à ma suite. L' Évangile selon Marc (Τὸ κατὰ Μάρκον εὐαγγέλιον) forme, avec les trois autres évangiles, le cœur du Nouveau Testament, la partie la plus récente de la Bible chrétienne. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. 29 Aussitôt sortis de la synagogue, ils allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? Il discute avec les inquisiteurs, Pharisiens et Scribes, descendus de Jérusalem pour enquêter sur son cas. Quoi qu'il en soit, le passage 16,9-20 a été déclaré canonique par l’Église catholique lors du concile de Trente sans obligation pour les catholiques de croire qu'il est de Marc[36]. 19 Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. En 1.24 le démon appelle Jésus « le Saint de Dieu » et en 5.7 le « Fils du Très-Haut ». {\displaystyle {\mathfrak {P}}} Mc 15,34). Il ne peut et ne veut s'imposer que par un accueil désintéressé : l'accueil des cœurs. Et Jésus, le Vendredi saint, reste au moins six heures en croix, de neuf heures du matin (cf. On a pu établir que le texte était adressé à un public essentiellement non-juif et hellénophone ne connaissant pas l'araméen ni les pratiques juives de pureté, dans une région où le latin était en usage et avait influencé le grec. 12 La Sainte Bible Catholique Évangile selon Marc Chapitre 12 Version Louis Segondhttps://www.aelf.org/bible/Mc/12https://www.biblelue.org/NT_lecture.htm Mc 15,1). Il a reconnu dans l'évangile de saint Marc une construction littéraire très bien charpentée, malgré le style volontairement simple, selon les règles de la composition, rhétorique ou dramatique, en vigueur au premier siècle : Au Jourdain, Jean-Baptiste désigne Jésus comme le Messie et le Fils de Dieu. Selon Daniel, Hénoch, Esdras, il prophétise la venue finale du Fils de l'homme (lui-même) sur les nuées du ciel. Le Nouveau Souverain s'avance souverainement dans sa patrie, la Galilée. ». Jésus guérit un aveugle à Jéricho, qui le reconnaît comme le « Fils de David » (10,47.48). L’ÉVANGILE SELON SAINT MARC. Pierre connut, dit-on, le fait par une révélation de l'Esprit et il se réjouit d'un pareil zèle : il autorisa l'usage de ce livre pour la lecture dans les églises. Selon ses propres paroles, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs (Marc 10:45). Dans l’évangile selon Marc, les démons confessent à trois reprises que Jésus est le Fils de Dieu. Quelle est cette science qui lui a … Ce public, peut-être des convertis par des évangélisateurs familiers de la tradition judéo-chrétienne, baignait dans l'attente imminente de la parousie, peut-être attisée par une persécution de la communauté au cours de laquelle un grand nombre aurait failli[23]. Il réclame le repentir des foules pour l'accueillir. À travers la Galilée, puis la Judée, puis la Pérée, puis en direction de Jérusalem. L'origine judéenne voire hiérosolomytaine du rédacteur semble douteuse pour un texte rédigé en grec qui dénote une méconnaissance de la géographie palestinienne[5]. Le centurion romain le déclare « Fils de Dieu » (15,39). Le Fils de l'homme eschatologique reçoit l'onction divine de l'Esprit Saint qui le conduira désormais, et le Père le proclame son Fils. Il chasse les démons. {\displaystyle {\mathfrak {P}}} Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc, Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean, Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens, Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens, Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens, Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens, Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens, Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée, Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée. Présentation de Jésus par actions et par paroles, en Galilée et sur le lac de Tibériade. Mc 14,12). également. P Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À Gethsémani, il souffre en compagnie de Pierre, Jacques et Jean. Evangile de saint Marc, chapitres 14-16. Dès la première partie les démons eux-mêmes reconnaissent Jésus comme le Fils de Dieu (5,7). Évangile de Jésus Christ selon saint Marc. Chapitre 1; Chapitre 2; Chapitre 3; Chapitre 4; Chapitre 5; Chapitre 6; Chapitre 7; Chapitre 8; Chapitre 9; Chapitre 10; Chapitre 11; Chapitre 12; Chapitre 13; Chapitre 14; Chapitre 15; Chapitre 16; Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Jesusmarie.com Il expire « à la neuvième heure » solaire, c'est-à-dire à trois heures de l'après-midi[35]. ». De partout cependant on venait à lui. La troisième section (9,14 --- 10,52) de l'argumentation expose comment suivre Jésus. 26 L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. 3. C’est pourquoi l'exégète belge Benoît Standaert, O.S.B., a proposé d'y voir une haggadah pascale chrétienne. Il débute au Jourdain par le baptême du Christ des mains de Jean le Baptiste. Jésus est livré dès le lendemain aux chefs juifs (cf. Jésus stigmatise les traditions humaines, pratiquées au détriment du commandement divin. Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc. L’évangile de Marc commence de manière abrupte et percutante et maintient un rythme soutenu pour raconter une suite d’événements qui s’enchaînent rapidement. 36 Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Dans la section centrale du livre (8,27 --- 9,13) nous entendons Pierre répondre clairement à l’interrogation de Jésus : « Tu es le Christ » (8,29). La fièvre la quitta, et elle les servait. La majorité des manuscrits onciaux ainsi que la Vulgate connaissent la « version longue » mais les deux grands onciaux du IVe siècle - le codex Vaticanus et le codex Sinaiticus - s'arrêtent à 16,8, tandis que quelques autres manuscrits proposent les versions alternatives[38]. L’Évangile de Pierre présenté aux païens de Rome par Marc, son disciple ! L'incapacité de Marc à évoquer les révoltes de 66-70 ou de mentionner la chute de Jérusalem en 70 semble conforter cette datation. Déjà le roi désigne ses premiers disciples, qui seront ses ministres. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8,11-13. Dans une thèse vivement rejetée par l'ensemble des spécialistes, le professeur italien de littérature comparée Ilaria Ramelli affirme que le Satyricon de Pétrone[18], contiendrait une parodie de l'histoire de Jésus et porterait la rédaction de l'évangile dont la langue initiale aurait été le Latin, à avant 64[19],[20]. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. Discours eschatologique, où Jésus prédit la ruine de Jérusalem et la fin du monde, sans les distinguer. Il était un compagnon de l’Apôtre Pierre, ainsi que son fils spirituel (1 Pierre 5.13). 14 12 Le premier jour de la fête des pains sans levain,.....où l'on immolait l'agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour ton repas pascal ? Un autre passage, dans l'Épître aux Colossiens[10] qui est probablement pseudépigraphique[11] et dépendant de Philémon, propose une situation identique et fait de Marc un cousin de Barnabé. Toutefois, ces latinismes sont essentiellement militaires et monétaires et semblent passés dans la langue courante du grec hellénistique[26]. Entre les manuscrits grecs des évangiles, il existe de nombreuses variantes à partir desquelles un classement a été esquissé au XVIIIe siècle en trois recensions, alexandrine, byzantine et occidentale. 16 Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.
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