hobbes état de nature texte
Le Contrat social garantit aux hommes une liberté politique à la place d'une liberté qui n'en serait pas réellement une, la liberté naturelle (voir Lettres écrites de la montagne, texte sur Indépendance et Liberté de Rousseau). Thèse du texte : « Il est vrai….ce qui leur plaît ». ». Les théories contractualistes de l’âge classique se fondent sur la conception d’un état de nature qui devient, à cause de ses contradictions internes, un état de guerre auquel il faut remédier par un artifice rationnel, le pacte. Giulia Sissa, « De l’animal politique à la nature humaine : Aristote et Hobbes sur la colère », Système international (relations internationales), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=État_de_nature&oldid=174159860, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Il existe une méprise sur la pensée de Rousseau à propos de l'état de nature, qui a amené certains commentateurs à dire qu'il se contredisait du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, où il présente l'homme comme corrompu par la société, à Du Contrat social, où l'on peut lire : En réalité, la contradiction n'existe pas, comme l'a montré Victor Goldschmidt dans Anthropologie et politique. Ce qui constitue bien la première expression de ladoctrine des droits inaliénables de l'homme....» Pour Hobbes, donc, l’état de nature est un « état de guerre de chacun contre chacun » (dans Léviathan). Hobbes conçoit un état de nature bien réel et dépourvu de justice. La pensée de Hobbes est novatrice en ce sens que l'idée d'un contrat passé entre les homme est au fondement de la constitution de l'État et donc de l'autorité politique. Rousseau récuse le dogme catholique du péché originel réaffirmé au concile de Trente, et c'est la raison pour laquelle il a recours à une fiction pour écarter tous les faits de l'histoire[4]. Cette autorité n'émane plus de Dieu, ou de la Nature, et c'est précisément en quoi la philosophie politique, avec Hobbes , devient véritablement moderne. « Adorable civilisation »). Cependant, l’invention de l’argent, qui est une denrée non-périssable, permet l’accumulation matérielle au-delà des limites du simple besoin. On peut le formuler ainsi : « La société est née bonne, c'est l'homme qui l'a corrompue » ; étant entendu que l'on veut souligner par là l'échec – de fait – du passage de l'état de nature à l'état civil dans le Second Discours. À la différence de Gauthier, je soutiens que Hobbes ne se soucie nullement de naturaliser le fondement de la motivation morale, et je conteste l’interprétation de Hampton qui … Expliquez la relation étroite entre chaque citoyen et le chef d’Etat. Bien sûr, il ne s'agit encore que d'une supposition théorique : l'état de nature est un état qui n'a peut-être pas existé, qui n'existe plus et n'existera jamais. L’état de nature de l’homme (6) C’est précisément à partir d’une philosophie rigoureusement mécaniste que Thomas Hobbes développe sa conception de la nature humaine. L'état de nature n'est qu'une hypothèse méthodologique, qui conduit à conclure un pacte d'après le motif de la sûreté, c'est-à-dire de la conservation de soi, qui aboutit à l'instauration de l'État-Léviathan absolument souverain. On retrouve sur les débats au sujet de l'état de nature l'idée du Bon Sauvage (d'une nature innocente ou bonne), et celle de Hobbes (d'une nature mauvaise), entre autres. Puisque les ressources sont limitées, rien ne pourrait empêcher un individu de s'approprier la totalité des ressources pour lui et sa famille, et ainsi en priver ses voisins. Selon le point de vue des partisans d'une nature bonne (ou innocente), le développement des sociétés étatiques met globalement fin à cet état. Examen du Corps Politique de Hobbes, Paris, Vrin, 1978, p. 4. laurence hansen-love Pour Hobbes, seule la constitution d'un Etat  peut permet tre de surmonter cette situation de violence virtuelle ou réelle permamente: Texte de Hobbes: l'état de nature ou la guerre de chacun contre chacun (autrui , programme terminales), La révolution féministe selon Victor Hugo, Classement des pays selon l'indice de progrès social, Les pays où l'on vit le mieux sont dirigés par des femmes, La violence , Laurence Hansen-Love (bonnes feuilles). Un premier contrat, horizontal, lie les individus entre eux et constitue la société civile dans laquelle ils vivront. Pourquoi est-il légitime, selon Hobbes, que l’Etat inspire de la terreur à tout le monde ? Il interroge ainsi en premier lieu notre a… Autrement dit, le premier contrat social institue le peuple en tant que peuple. Pour Hobbes, si l'Angleterre est en guerre, cela résulte du manque de compréhension de la nature humaine, de la manière d'organiser la vie sociale. Alors que dans l'état de nature, l'homme obéit à la loi du plus fort, il obéira plutôt aux lois (instituées par la justice) dans l'État de droit. Hobbes, Léviathan, chapitres XIII à XVII Texte 1 : L’état de nature est un état de guerre. L'ÉTAT DE NATURE SELON HOBBES, point de départ ou point de dépassement de l'histoire. Pourquoi la philosophie n'essaye pas un tout petit peu de se débarrasser de la spéculation? Commentaire de texte de 1 pages en culture générale & philosophie : Hobbes (1588-1679) et l'Etat de nature. La notion de pacte est également centrale chez Hobbes pour expliquer le passage de l’homme de l’état de nature à l’État de droit. L’état de nature de l’homme (6) C’est précisément à partir d’une philosophie rigoureusement mécaniste que Thomas Hobbes développe sa conception de la nature humaine. 1640 et 1651 Le Léviathan SOMMAIRE Les qualités sensibles ... État de guerre ... de même, en ce qui concerne la nature de la guerre, celle-ci ne consiste pas en une bataille effective, mais en la disposition reconnue au combat, pendant tout le temps qu'il n'y a pas d'assurance du contraire. Pourquoi est-il légitime, selon Hobbes, que l’Etat inspire de la terreur à tout le monde ? Comme Thomas Hobbes, Jean-Jacques Rousseau suppose l’existence d’un « état de nature » avant l’instauration de l’état social. Hobbes Texte fondateur. Droit de nature et loi de nature. Hobbes conçoit un état de nature bien réel et dépourvu de justice. Mais attention : si l’homme naturel est bon, il n’est pas pour autant moral. Dans tous les cas, l'état de nature est situé dans un temps reculé, avant la naissance des sociétés étatiques. Dans cet ouvrage, Hobbes expose principalement le passage de l’humanité de l’état de nature, chaot… La condition naturelle est un état négatif, un état de misère et de malheur où la vie de chacun serait : « solitaire, besogneuse, pénible, quasi animale et brève ». Hobbes envisage dans ce texte la question de la liberté politique. En effet, puisque l'existence de l'État découle de la nature humainecomprise comme mouvement vital, Hobbes accorde à tout citoyen menacé dans sa vie par le fonctionnement del'État le droit de se défendre et de résister par tous les moyens. Corrigé du commentaire du texte : .... HTML clipboard Ce extrait s'enracine dans la pensée politique de Hobbes en proposant une description d'un état hypothétique qu'est l'état de nature.L'auteur a conscience qu'il s'agit là d'une sorte de fiction, mais cette expérience de pensée permet cependant d'appréhender ce qu'il advient lorsque les relations inter-humaines sont … Un couteau sans lame? Au Moyen Âge, Thomas d'Aquin reprend cette conception aristotélicienne : l'homme est naturellement social. Questions de compréhension : D’après le début de l’extrait, que manque-t-il aux êtres humains à l’état de nature ? Là encore hypothèse, mais hypothèse d'une autre nature, car il s'agit pour Hobbes de mettre à nu les ressorts de la psychologie humaine pour en dégager les lois de formation des sociétés et les règles d'un comportement politique bien entendu, l'état « précivil » et « pré-juridique » doit donc s'envisager comme ayant valeur et signification purement méthodologiques, ce que confirme … Pour Aristote, l'homme est « animal politique » c'est-à-dire qu'il est naturellement social, il n'existe donc pas d'état de nature dans lequel l'homme vivrait isolément. Le contrat social est donc le mécanisme par lequel tous se lient les poings (en abandonnant leurs droits/libertés naturels) en s'imposant à chacun une autorité politique qui infligerait une peine énorme à quiconque désobéit. Si le gouvernement ne répond pas aux besoins et aux attentes de la population, le deuxième contrat se dissout, et le peuple recouvre le pouvoir de se doter d’un gouvernement. L'auteur y compare son tra HOBBES, Léviathan (1651), 17. nécessaire]. Qu'il le fasse pour le bien de tous, ou uniquement dans son intérêt personnel, nul ne peut l'en empêcher. En effet, étant donné que seuls les rapports de force comptent dans une guerre, la justice et l'injustice ne peuvent pas exister à l'état de nature ; en conséquence de quoi il n'existe pas de droit naturel. Tout homme cherche à se conserver ; or, à l'état de nature, l'homme est libre d'utiliser comme bon lui semble tous les moyens à sa disposition pour assurer cette conservation. L'état de nature ne connaît pas la justice. Cet état, qui n’a jamais existé, a pour intérêt philosophique de comprendre l’étendue de ce que la société (état de l'humanité encadrée par l'État) apporte à l’homme. D'autres théories philosophiques de l'antiquité, découlant directement du mythe de l'âge d'or d'Hésiode, vont également mentionner l'état de nature, même si la plupart seront oubliées par la suite, du fait de la prédominance des thèses aristotéliciennes. Avec Hobbes, la raison politique se fait instrumentale, elle vise non plus à la vérité, mais à l’efficacité, à la performativité.Si l’état social est plus légitime que l’état de nature, ce n’est pas parce qu’il serait plus juste mais parce qu’il est plus utile. « Le transfert mutuel du droit est ce qu’on nomme contrat » écrit-il dans le Léviathan (page 235). Hobbes Texte fondateur. Il commence à « Parce que la constitution du corps humain… » et s’arrête à « en faisant de sa sentence la norme du bon et du mauvais ». La croyance de Rousseau en « un état qui n'a peut-être pas existé, qui n'existe plus et n'existera jamais » est reprise par Strauss dans Tristes Tropiques (cf. Les titres en couleurs et les indications entre crochets servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. Cette fiction théorique lui permet d’étayer sa réflexion philosophique et, surtout, de comprendre ce qu’est l’ « homme naturel », dénué de tout ce que la société a fait de lui. Hobbes état de nature texte Commentaire philosophique/L'état de nature selon Hobbes et . « Pour faire fonctionner selon la pure théorie les droits et les lois, les juristes se mettaient imaginairement dans l’état de nature ; pour voir fonctionner les disciplines parfaites, les gouvernants rêvaient de l’état de peste. Evocation de la liberté à l’état de nature, qui est certes beaucoup plus étendue que dans une société organisée, mais « qui est infructueuse » parce que constamment menacée par celle des autres. Il existe donc pour Locke un « droit naturel », une morale déjà présente dans l’état de nature. Il peut appliquer à sa guise le principe du monopole de la contrainte physique légitime : si quelqu'un nuit à la société, il doit être mis à l'écart sur le champ, puisque la raison d'être du Léviathan est d'assurer la sécurité de ses citoyens. Le « droit à la vie » ou « droit à la sécurité » est donc plus fondamental que le contrat social, puisque c'est précisément pour protéger ce droit que la société (et le Léviathan) sont instaurés. Le Léviathan est l'identité politique du citoyen ; le citoyen ne peut s'opposer au Léviathan - il est le Léviathan. Afin de se sortir de l’état de guerre ainsi engendré et restaurer la paix et la quiétude, il devient nécessaire pour le peuple de se doter d’un État, qui assurerait à chaque citoyen la garantie qu’il puisse jouir de sa propriété privée et de l’utilisation de ses biens en toute sécurité face aux autres citoyens.[réf. Dans la philosophie de Locke, la propriété privée suppose l’exclusion d’autrui, ce qui s’avère être une source de conflits potentiels. Les problèmes sociaux qui défient nos sociétés ne se cachent pas sous le rideau d'opacité. Elle désigne la situation dans laquelle l'humanité se serait trouvée avant l'émergence de la société, et particulièrement avant l'institution de l'État et du droit positif. Le droit de nature, que les auteurs appellent généralement jus naturale, est la liberté qu’a chacun d’user comme il le veut de son pouvoir propre, pour la préservation de sa propre nature, autrement dit de sa propre vie, et … Le raisonnement est le-suivant: 1. l'état de droit naturel est un état de guerre perpétuelle, il a pour double l'image de la mort or chacun désire naturellement ce qui est bon pour lui, c'est-à-dire que chacun veut naturellement tout faire pour conserver la vie donc il serait contradictoire que l'homme veuille rester dans cet état de nature. Au Moyen Âge, Thomas d'Aquin reprend cette conception aristotélicienne : l'homme est naturellement social. L’état de nature est une notion de philosophie politique forgée par les théoriciens du contrat à partir du XVIIe siècle qui s'oppose à l'état civil. L’état de nature pour Hobbes, c’est « l’horrible état de guerre » car l’homme est un loup pour l’homme . C'est à juste titre que l'on peut considérer cet ouvrage comme le texte fondateur de la philosophie politique moderne. L'état de nature n'est pas à proprement parler une "guerre" ... mais cela y ressemble  quand même beaucoup! Or, en philosophie instrumentale, chacune des parties qui passe un contrat a intérêt à en violer les termes, comme nous l'indique le dilemme du prisonnier[évasif]. D’Histoire des facultés de droits et de la science juri-dique, n° 8, 1989, p. 269-293. De là l’idée maîtresse de Rousseau : l’homme est bon, c’est la société qui le corrompt. Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes de l'œuvre de Hobbes que, lorsqu'il retrace les étapes de l'histoire politique des hommes, il prend pour point de départ de sa réflexion un « état de nature » originel - auquel il ne semble pas assigner de contenu proprement historique - tandis que, … L'état de nature n'est pas à proprement parler une "guerre" ... mais cela y ressemble quand même beaucoup! En effet, au moment même où le Léviathan devient une menace pour un sujet, celui-ci n'est plus lié par les termes du contrat et se doit d'assurer sa propre sécurité. Problème Ce texte qui institue la guerre comme fondement … Pour Aristote, l'homme est « animal politique » c'est-à-dire qu'il est naturellement social, il n'existe donc pas d'état de nature dans lequel l'homme vivrait isolément. Il s'agit notamment de la Panchaïa d'Évhémère, qui imagine que les dieux sont des hommes divinisés pour avoir fait sortir l'homme de l'état de nature, mais aussi du mythe du politique de Platon concernant les hommes du temps de Cronos. Ainsi, l'homme devient réellement libre puisqu'il n'a plus à se soumettre à la force mais doit obéir à la loi. HOBBES : DROIT DE NATURE, LOI DE NATURE, ÉTAT DE NATURE . De plus, il importe de noter que la dissolution du deuxième contrat ne dissout pas le premier. Par ailleurs, la société instaurée par le contrat social hobbesien est une société absolutiste : le Léviathan est investi d'un pouvoir énorme et possède le droit d'utiliser la force contre un sujet. S'il fut publié en 1651 en anglais, le Léviathan ou La Matière, la forme et la puissance d'un État ecclésiastique et civil connut une version latine donnée par Thomas Hobbes (1588-1679) lui-même en 1668. De plus, pour Locke, quiconque a bénéficié du pouvoir stabilisateur de l’État sur sa propriété privée consent, par cet acte, à la légitimité du pouvoir de l’État. Ces vérités même qui influencent les agissements des Hommes. Ce document a été mis à jour le 01/05/2015 Publié le 6 octobre 2015 par admin. Selon ce dernier les hommes qui vivaient de manière sauvage et indisciplinée auraient instauré par la suite un ensemble de conventions (une sorte de pré-contrat social ou sunthekai), propre à assurer la paix civile, et à permettre aux sages de méditer librement sans avoir à craindre pour leurs vies : « Épicure voit le fondement de la cité, et plus généralement des liens de droit, dans des contrats ou des conventions liant des sujets autonomes (...) les hommes s'associent parce qu'ils ont éprouvé la douleur de subir des dommages (...) l'homme n'est pas un animal naturellement politique »[1]. En effet, étant donné que seuls les rapports de force comptent dans une guerre, la justice et l’injustice ne peuvent pas exister à l’état de nature ; en conséquence de quoi il n’existe pas de droit naturel. Hegel est en cela proche de Hobbes qui voyait dans l'état de nature un pur état de violence et de guerre de tous contre tous. La dernière modification de cette page a été faite le 26 août 2020 à 20:32. L’institution de cette convention qu’est l’argent conduit donc les individus de l’état de nature à l’état de guerre, où tout le monde cherche à accroître sa fortune au détriment de celle d’autrui et où chaque individu doit rester sur ses gardes, et ce en tout temps, pour éviter d’être détruit, pillé par ses congénères. Mais l’État qui nous oblige à obéir à ses lois nous ôte-t-il pour autant toute forme de liberté ? 14/01/2017 22:31. Au-delà de la condition historique, la condition originaire de l'humanité, l'état de nature est aussi une expérience de pensée, qui ne pose pas l'état de nature comme existant (ou ayant existé), mais comme une hypothèse fictive pour comprendre le fondement logique du social. La pitié incite, quant à elle, l’homme à avoir une « répugnance naturelle à voir périr ou souffrir tout être sensible et principalement nos semblables ». Sa liberté naturelle est alors restreinte par la loi, permettant ainsi que celle-ci n'entrave plus la liberté d'autrui. Nous sommes parfois enclins à penser que la loi s’oppose à notre liberté en ce qu’elle apparaît comme un obstacle à nos volontés. De ce fait, bien que Rousseau ait été perçu comme niant, non sans raison, le péché originel, en restaure l'idée sur un plan philosophique — un peu comme son contemporain Emmanuel Kant, avec son essai sur le Mal paru dans La religion dans les limites de la simple raison[7]. L’appropriation d’argent devient une fin en soi, ce qui vient légitimer le fait, pour un individu, de chercher à étendre toujours davantage ses possessions.[réf. AKONKWA Expliquez la relation étroite entre chaque citoyen et le chef d’Etat. Le deuxième contrat, vertical celui-là, lie le peuple fraîchement formé à l’État, ou encore au gouvernement. Léviathan, chapitre 14. Hobbes les contreditici, puisqu'il considère que dans l'état originel de nature, il ne peut existeraucun droit, ce qui a pour conséquence immédiate que toutes les notionsrelatives aux valeurs juridiques ou morales en sont également absentes. Les spéculations poétiques, enigmatiques et ésotériques ne changeront pas le système fefectueux sans un engagement conscient et pragmatique. Explication de texte, Hobbes Léviathan chapitre 13 Reprise et rappel des points de méthode les plus importants L’exercice de l’explication de texte est fondamental pour la pratique de la philosophie parce qu’il vous oblige à vous confronter à la MATIERE D’UN TEXTE sans rester dans une position extérieure, mais en poursuivant l’objectif de DEGAGER LE PROBLEME IMPLICITE au texte … Les causes de l’état de guerre (1er et 2e paragraphe) Une anthropologie pessimiste : les causes de l'état de guerre sont dans la nature humaine (et non … En revanche, le pouvoir souverain est ordonné à sa fonction : chacun est libre de lui désobéir dès lors que sa sécurité est en péril. L'état de nature n'est pas un état historique comme le souligne Rousseau à maintes reprises, mais une pure hypothèse scientifique : 1. Un autre texte de Hobbes qui propose une conception de la liberté compatible avec les lois d'un État : « Communément on tient que la liberté consiste à pouvoir faire impunément tout ce que bon nous semble et que la servitude est une restriction de cette liberté. Le Contrat social (Contractualisme) instauré dans une société (ou proto-société, puisque c'est le Contrat social qui donne naissance à la société) vient restreindre les droits et les libertés naturelles en imposant des règles nécessaires à l'égalité, au droit dans une société. L'état de nature est l'absence de règles : les hommes possèdent des besoins naturels (comme se nourrir, dormir, se défendre contre autrui, etc.) Une fois qu'il est institué, le Léviathan s'élève donc au-dessus de la mêlée, et nul ne peut lui ravir son pouvoir. L’homme à l’état de nature est un individu jaloux de sa distinction. Et c'est bien ce qui se produit dans l'instant même du pacte social d'emblée, si l'on peut dire, également corrompu, ce qui peut se référer à la phrase célèbre qui inaugure Du Contrat Social : « L'Homme est né libre et partout il est dans les fers ». La morale étant une création sociale, l'homme à l'état de nature ne peut qu'ignorer de quoi il s'agit. « [Dans l’état de nature] rien ne peut être juste, affirme Hobbes. L'institution de la propriété privée devient donc problématique, et celle-ci doit être gouvernée, réglementée. Le principal problème de l'état de nature, pour Locke, provient de la propriété privée. Questions de compréhension : D’après le début de l’extrait, que manque-t-il aux êtres humains à l’état de nature ? Les usages que fait Hobbes de l’état de nature sont souvent mal compris par les philosophes anglo-américains contemporains, y compris par des commentateurs distingués comme Gauthier et Hampton. Thomas Hobbes est un philosophe anglais du 17e siècle, dans ce texte, extrait de son œuvre majeur le Léviathan parut en 1651, il aborde le thème des vérités sur lesquelles les hommes sont en perpétuel désaccord et celles qui ne sont jamais remises en questions. La légitimité de l’État repose sur le consentement des individus. texte de Hobbes : un état naturel de guerre de tous contre tous. T. HOBBES (1588-1679) Dans ce texte, Hobbes oppose le droit naturel et la loi, naturelle. Ce que Rousseau signale d'ailleurs dans la citation ci-dessus (« si les abus de cette nouvelle condition ne le dégradaient souvent au-dessous de celle dont il est sorti »). L'état de nature est donc contradictoire : la lutte de chacun pour sa survie met incessamment en danger la vie de tous. Dans ces conditions, les hommes choisissent de passer entre eux un contrat, par lequel ils se dessaisissent de leur liberté, de leur autonomie (pouvoir de se donner à soi-même sa propre loi), pour la transférer à un tiers, le souverain chargé d'assurer leur sécurité. Ces auteurs ont ressenti le besoin de se représenter l’homme dans sa condition naturelle afin de comprendre l’essence m… Hobbes est dans la tradition de l’anthropologie aristotélicienne de la définition de l’homme comme animal raisonnable. Contrairement à Hobbes, John Locke, autre théoricien du contrat social, imagine l’état de nature comme un état d’égalité et de paix, où les hommes se portent mutuellement secours en cas de besoin. Même si des idées semblables avaient déjà été utilisées antérieurement, c’est depuis la publication des travaux des contractualistes – dont Hobbes, Locke et Rousseau – que le concept d’état de nature occupe une place centrale dans l’histoire de la pensée politique. Les … Hobbes, quant à lui, affirme dans ce texte extrait du Léviathan (1651) que l'état de nature est un état de guerre perpétuelle Montre plus Sujet : l'état est-il l'ennemi de la liberté ? En effet, les hommes sont dotés de raison, et leur raison les porte à ne pas faire de mal à autrui. Le texte se clôt sur la mention de la sortie de l’état de nature. Il devient donc illogique, par exemple, de s’approprier toutes les ressources et laisser les denrées périssables pourrir parce qu’on ne les consomme pas, tout en empêchant autrui de satisfaire leurs besoins et les consommer à sa place. Justifiez. Il existe différentes conceptions de l'état de nature, largement différentes selon leurs auteurs. Le contrat social hobbesien n'est pas un contrat passé entre le souverain et les sujets, mais entre les sujets eux-mêmes. Cette liberté illimitée conduit à la guerre universelle : « l'homme est un loup pour l'homme » (De Cive). 1640 et 1651 Le Léviathan SOMMAIRE Les qualités sensibles ... État de guerre ... de même, en ce qui concerne la nature de la guerre, celle-ci ne consiste pas en une bataille effective, mais en la disposition reconnue au combat, pendant tout le temps qu'il n'y a pas d'assurance du contraire. [contexte nécessaire]. Mais il montre aussi que c\'est la loi de nature - ou raison - qui conduit les hommes à renoncer à leur droit, c\'est-à-dire à leur liberté. Ce document a été mis à jour le 01/05/2015 Cette description négative suggère que l’état de nature manque de quelque chose, voire qu’il n’apporte aucun gain à l’homme, aucune conséquence positive. À l'époque où Hobbes entreprend sa réflexion philosophique, il est témoin de la guerre civile qui fait rage en Angleterre : la Première Révolution anglaise (1641-1649) a conduit à l'établissement d'une monarchie parlementaire. Thomas Hobbes, philosophe anglais, est essentiellement l’auteur des œuvres suivantes : – De cive (1642) – Le Léviathan (1651). Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Logiquement, chacun des sujets recouvre ses droits naturels, et l'on revient à l'état de nature.
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