Ainsi, pour un grand nombre de savants, la prière en groupe est soit une Sounnah avérée, soit une obligation. Sur lâobligation de la prière en groupe. Al-Hâfidh Ibn Hajar indique quâun grand nombre parmi les Malékites et les Hanafites sont dâavis que câest une obligation communautaire [non pas individuelle]. 2- Il est permis dâaccomplir la prière quâon rattrape en commun. Sur ce dernier avis, SHeikh Ibn âUthaymîn dit quâil est bon, et que si la femme ne prie que de temps en temps en groupe, il nây a alors pas de mal à cela [5]. Elle leur reste obligatoire même sâils nâentendent pas lâadhan. Un dire de l’imâm ach-Châfi’î rejoint cet avis. You can find new Free Android Games and apps.Autres vidéos islamiques du même genre:La Prière "Sounnan al Fajr" est-elle obligatoire ? Q : Beaucoup de musulmans aujourdâhui négligent la prière en groupe, et cela concerne même certains étudiants en sciences islamiques, prétextant que certains savants ont déclaré que la prière en groupe nâétait pas obligatoire. Les Hannafites autorise la prières de lâAid, à la maison, seulement à condition dâêtre en groupe. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. ». Al-Bâqoûn indique que cela est une Sounnah sur la base dâun dire de Zayd Ibn âAlî, al-Hâdî, al-Qâssim, an-Nâcir, Abî Tâlib et dans câest dans ce sens que sont allés Mâlik et Abû Hanîfa. -Certes, il est rapporté par l’imâm Mâlik dans « al-Mouwattâ » le hadîth où le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) dit : « La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-sept degrés », et la parole : « La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-cinq degrés. [4] Ach-Charh ul-Moumtiâ âala Zâd il-Moustaqniâ du SHeikh Ibn âUthaymîn, 4/132 La prière en groupe est-elle obligatoire ? Quâelle représente le meilleur acte dâobéissance et que les jurisconsultes ont divergé sur son statut. temps en temps en groupe, il n'y a alors pas de mal à cela [5]. La prière de lâAid est-elle obligatoire ? 2019-06-17 10:00:43. Il y a divergence des savants pour ce qui est des femmes : certains disent que pour elles, c’est une Sounnah. -Al-Hâfidh Abû Bakr Ibn al-‘Arabî (rahimahullâh) a dit dans son commentaire du hadîth, que d’après nos savants [Mâlékites] ainsi que de Abû Hanîfa et ach-Châfi’î, la prière en groupe est une prière constituant une obligation communautaire et qu’elle représente l’emblème de l’Islâm [2]. Un apport identique a été rapporté par l’imâm Ahmad. La femme nâest pas obligée à participer à la prière faite en groupe. Ainsi, pour un grand nombre de savants, la prière en groupe est soit une Sounnah avérée, soit une obligation. -Al-Hâfidh Abû Bakr Ibn al-‘Arabî (rahimahullâh) a dit dans son commentaire du hadîth, que d’après nos savants [Mâlékites] ainsi que de Abû Hanîfa et ach-Châfi’î, la prière en groupe est une prière constituant une obligation communautaire et qu’elle représente l’emblème de l’Islâm, Ceci dit, ils soulignent que cela ne fait pas parti des conditions de validité de la prière, d’après un texte de l’Imâm Ahmad, Sur ce dire, c’est une obligation individuelle qui incombe à chacun selon le SHeikh, Sur ce dernier avis, SHeikh Ibn ‘Uthaymîn dit qu’il est bon, et que si la femme ne prie que de temps en temps en groupe, il n’y a alors pas de mal à cela, Cet avis est tenu sur la base d’un apport provenant de l’imâm Ahmad. Pour cela, il important de savoir ce qui est obligatoire dans la salat. SHeikh Muhammad Ibn âUthaymîn (rahimahullâh) a indiqué que la prière en groupe est une chose légiférée selon lâunanimité des musulmans et des savants. La preuve irréfutable dans ce verset où Allah a dit : {[...] La prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.} La charia a ordonné aux hommes en ayant la capacité dâeffectuer la prière en groupe et a mis en garde contre son délaissement, en menaçant de brûler les demeures de ceux qui agissent ainsi. La prière en groupe à la mosquée â La prière du vendredi â Se rendre dans une mosquée plus éloignée pour prier le jumuâa pour un meilleur sermon â Sheikh Ibn âUtheymin â Si le prieur termine de réciter la Fatiha et que lâimam ne sâest pas encore incliné â ⦠-Ach-Chawkânî (rahimahullâh) rapporte que d’après ‘Atâ, al-Awzâ’î, Ishâq, Ahmad, Abû Thawr, Ibn Khouzaymah, Ibn al-Moundhir, Ibn Hibbân, les Dhâhirites, et un groupe des gens de la maison du Prophète Abû al-‘Abbâs disent que la prière en groupe est une obligation individuelle. « La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-sept degrés », « La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-cinq degrés. Si les adultes sont dans lâobligation légale dâaccomplir la prière, certains dâentre nous se demandent ce quâil en est des enfants. [2] Al-Massâlik fî Charh Mouwattâ Mâlik du Qâdhî Abû Bakr Ibn al-âArabî, 3/15 Want create site? Un apport identique a été rapporté par lâimâm Ahmad. Al-Hâfidh Ibn Hajar indique quâun grand nombre parmi les Malékites et les Hanafites sont dâavis que câest une obligation communautaire [non pas individuelle]. - Sheikh ibn UthayminComment arrêter une prière surérogatoire lorsque la prière obligatoire va se tenir ?Un mari a des conversations [â¦] Institut Musulman des Bleuets 5,169 views. Sur ce dernier avis, SHeikh Ibn ‘Uthaymîn dit qu’il est bon, et que si la femme ne prie que de temps en temps en groupe, il n’y a alors pas de mal à cela [5]. Un dire de lâimâm ach-Châfiâî rejoint cet avis. Al-Bâqoûn a dit : La prière en groupe est une obligation individuelle sans être une condition de validité de la prière. Déjà quâils leur ont interdit lâobligation de lâadhan, quâils ne délaissent pas lâobligation de la salât en groupe. Sur ce dire, câest une obligation individuelle qui incombe à chacun selon le SHeikh [4]. [1] Certes, il est rapporté par lâimâm Mâlik dans « al-Mouwattâ » le hadîth où le Prophète (sallallahu âalayhi wa salam) dit : « La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-sept degrés » et la parole : « La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-cinq degrés. Cette parole repousse l’avis qui dit justement le contraire, qui est l’avis indiquant que la prière en groupe est une condition de validité de la prière selon SHeikh al-Islâm et Ibn ‘Aqîl - tous d’eux Hanbalites. 3- Il est permis aux femmes seules dâaccomplir la prière en commun en désignant lâune dâentre elles comme imam. Cet avis est tenu sur la base d’un apport provenant de l’imâm Ahmad. SHeikh al-Islâm (rahimahullâh) dit que la prière en groupe constitue une obligation individuelle selon un consensus des Compagnons et des imâms musulmans, ainsi que de ce qui est indiqué dans le Qorâân et la Sounnah [7]. La prière en groupe est-elle obligatoire ? Ô vous qui avez cru ! [Sourate 4 - Verset 103] Un dire de l'imâm ach-Châfi'î rejoint cet avis. Pour ce qui est de savoir si la prière en groupe est une condition pour la personne pour la validité de sa prière, Ibn Qoudâma (rahimahullâh) dit que non. Prière - الصلاة. Celui pour qui les procédures de mise en quarantaine ont été décrétées par les autorités spécialisées; certes, ce qui lui est obligatoire (wajib) est de sâen tenir à cela et de délaisser le fait dâassister à la prière en groupe et la prière du vendredi et quâil prie dans sa maison ou dans lâendroit où il est retraité. Qui plus est, le Prophète, Paix et Salutations dâAllah sur lui, nâa pas permis à lâaveugle de délaisser la prière en groupe. Pour ce qui est de savoir à qui cela sâimpose, Ibn Qoudâma (rahimahullâh) dit que cela est obligatoire pour les hommes. Sur ce dire, c’est une obligation individuelle qui incombe à chacun selon le SHeikh [4]. Ils surveillent lâhoraire avec leurs montres. C'est donc la preuve que cette négligence n'est pas un acte d'incroyance ("kufr akbar"). Al-Hâfidh Abû Bakr Ibn al-âArabî (rahimahullâh) a dit dans son commentaire du hadîth, que dâaprès nos savants [Mâlékites] ainsi que de Abû Hanîfa et ach-Châfiâî, la prière en groupe est une prière constituant une obligation communautaire et quâelle représente lâemblème de lâIslâm [2]. Il est excusable de ne pas assister à la prière du vendredi et à la prière en groupe, si l'on est malade, si l'on craint de perdre des biens personnel sou qu'on a en dépôt, car le mal qui peut en résulter est beaucoup plus important que le mouillage des vêtements par la pluie qui constitue une excuse valable pour ne pas y assister. Afin de comprendre la question, nous allons apporter quelques paroles de savants sur lâobligation ou pas de la prière en groupe, et de celle-ci faite à la mosquée…Cela basé sur les divergences que les savants ont soulevées 1- Il est de la sunna de célébrer la prière en commun à la mosquée. Les Hanbalites voient la prière en groupe comme une obligation individuelle qui incombe à chacun parmi les hommes. Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la Excuses valables pour ne pas accomplir la prière en commun Assalamu Alaykum Concernant le hadith « celui qui accomplit la prière du Sobh en groupe à la mosquée puis sassoit et fait du Dhikr Lecture du coran etc jusquau lever du soleil puis accomplit deux rakaat de la prière du Doha obtiendra la récompense dun Hadj et dune Umra » Questionné sur ce hadith Ibn Baz dit ⦠A ce propos, Abou Dawoud (567) a rapporté dâaprès Ibn Omar (P.A.a) que le Messager dâAllah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Nâinterdisez pas vos mosquées à vos femmes. Ceci dit, ils soulignent que cela ne fait pas parti des conditions de validité de la prière, dâaprès un texte de lâImâm Ahmad [3]. Un dire de lâimâm ach-Châfiâî rejoint cet avis. Les Dhâhirites la voient comme une condition de validité de la prière, et ont suivi cet avis SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah et Ibn âAqîl. « Il nây a pas de prière pour celui qui ne récite pas LâOuverture du Livre. Est-il possible de prier la prière de lâAid, à la maison ? Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Al-Bâqoûn indique que cela est une Sounnah sur la base d’un dire de Zayd Ibn ‘Alî, al-Hâdî, al-Qâssim, an-Nâcir, Abî Tâlib et dans c’est dans ce sens que sont allés Mâlik et Abû Hanîfa. La prière est un des piliers de l'Islam et par conséquent, elle est d'une grande importance. ». Qu’elle représente le meilleur acte d’obéissance et que les jurisconsultes ont divergé sur son statut. Al-Hâfidh Ibn Hajar indique quâun grand nombre parmi les Malékites et les Hanafites sont dâavis que câest une obligation communautaire [non pas individuelle]. D’autres disent qu’il est blâmable pour la femme de prier en groupe et enfin pour d’autres, cela est acceptable. [7] Nayl al-Mârib fî tahdhîb Charh âOumdat it-Tâlib de SHeikh âAbdullâh al-Bassâm, 1/326 La prière en groupe est une obligation, ensuite les savants ont divergé sur le fait de savoir si la personne qui entend pas le adhan de chez elle est obligé ou pas quand même de prier en groupe ? Et il y a une divergence parmi eux sur le fait que celle-ci constitue une condition de la validé de la prière. Qu'en est-il de l'imam qui prie rapidement ? _____________________, [1] Nayl al-Awtâr min Asrâr Mountaqa al-Akhbâr de ach-Chawkânî, 5/405-406 « La prière en groupe dépasse en mérite la prière individuelle de vingt-sept degrés », Rapporté par l'imam Malik -Pour ce qui est de savoir si la prière en groupe est une condition pour la personne pour la validité de sa prière, Ibn Qoudâma (rahimahullâh) dit que non. [1]. » Ach-Chawkânî (rahimahullâh) rapporte que dâaprès âAtâ, al-Awzââî, Ishâq, Ahmad, Abû Thawr, Ibn Khouzaymah, Ibn al-Moundhir, Ibn Hibbân, les Dhâhirites, et un groupe des gens de la maison du Prophète Abû al-âAbbâs disent que la prière en groupe est une obligation individuelle. Attitude des priants derrière un imam qui se lève pour faire une Rak'a de plus Date: 28-9-2014 Al-Bâqoûn a dit : La prière en groupe est une obligation individuelle sans être une condition de validité de la prière. Il nây a pas une personne de science qui aurait dit que cela nâest pas légiféré, et la divergence entre les gens de science se situe sur le fait de savoir si la prière en groupe est une obligation individuelle, ou une obligation communautaire ou encore une Sounnah avérée. SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) dit que cette parole est faible au regard des textes, SHeikh al-Islâm (rahimahullâh) dit que la prière en groupe constitue une obligation individuelle selon un consensus des Compagnons et des imâms musulmans, ainsi que de ce qui est indiqué dans le Qor’ân et la Sounnah, Mariage - Divorce - الزواج و الطلاق (492), Croyance Et Innovations - الإيمان، العقيدة و بدع (289), Médecine Prophétique - Exorcisme الطب النبوي (272), Enfants - Éducation Et Enseignement - الأطفال (243), Distraction - Musique - Image - Sport Et Internet (195), Invocation دعاء - Evocation ذكر الله (189), Individus Et Réfutations - أشخاص و ردود (170), Fêtes En Islam - Vendredi Et Fêtes Innovées (164), Mort Et Funérailles - الموت والجنازة (161), Péchés Et Repentir - الذنوب و التوبة (149), Voie Des Pieux Prédécesseurs - طريق السلف الصالح (120), Paradis Enfer الجنة و جهنم و يوم القيامة (114), Appel À La Religion - الدعوة الإسلامية (109), Commerce - Usure Et Métier - تجار- رشوة -ربا و عمل (105), Aliments Et Boissons - الأطعمة والأشربة (104), Mosquée - Appel À La Prière - مسجد و الاذان (89), Mohamed صلى الله عليه وسلم - Sounnah السنة (84), Langue Et Civilisation Arabe - اللغة العربية (82), Hadith - الأربعين النووية - مصطلح الحديث (80), Mois De L'hégire Et Mois Sacrés - الشهر (74), Compagnons Et Tabi'un - صحابة و التابعون (49), Monde De L'invisible (Anges -Démons -Ibliss) - الغيب (45), Prophètes Et Messagers - الأنبياء والرسل (24). Cet avis est tenu sur la base dâun apport provenant de lâimâm Ahmad. Pour ce qui est de savoir à qui cela s’impose, Ibn Qoudâma (rahimahullâh) dit que cela est obligatoire pour les hommes. Nous allons nous intéresser à la prière d'Al Fajr (la prière de l'aube) et ses mérites. Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation de Dieu et laissez tout négoce. [6] Ach-Charh ul-Moumtiâ âala Zâd il-Moustaqniâ du SHeikh Ibn âUthaymîn, 4/144-146 Selon un autre hadith, le Prophète dit:â Il nây a pas de groupe de trois personnes dans un village ou un désert parmi lesquels la prière nâest pas célébrée sans que Satan nâait le dessus sur eux; restez en communauté car le loup ne mange que le mouton éloigné du troupeau â. Cette parole repousse lâavis qui dit justement le contraire, qui est lâavis indiquant que la prière en groupe est une condition de validité de la prière selon SHeikh al-Islâm et Ibn âAqîl – tous dâeux Hanbalites. 10:54. Cela basé sur les divergences que les savants ont soulevées. Ceci dit, ils soulignent que cela ne fait pas parti des conditions de validité de la prière, d’après un texte de l’Imâm Ahmad [3]. Les savants musulmans des différentes écoles sâaccordent pour considérer que le devoir (woudjoûb) dâaccomplir la prière en groupe ne sâadresse pas aux femmes. Il y a divergence des savants pour ce qui est des femmes : certains disent que pour elles, câest une Sounnah. Ainsi, pour un grand nombre de savants, la prière en groupe est soit une Sounnah avérée, soit une obligation. [3] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 2/1167-1169 Il n’y a pas une personne de science qui aurait dit que cela n’est pas légiféré, et la divergence entre les gens de science se situe sur le fait de savoir si la prière en groupe est une obligation individuelle, ou une obligation communautaire ou encore une Sounnah avérée. Ce qui est Obligatoire dans la Prière. Voyez : ce hadîth montre que l'homme qui néglige la prière (bien sûr sans en renier le caractère obligatoire) peut être pardonné par Dieu. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! Al-Bâqoûn indique que cela est une Sounnah sur la base d’un dire de Zayd Ibn ‘Alî, al-Hâdî, al-Qâssim, an-Nâcir, Abî Tâlib et dans c’est dans ce sens que sont allés Mâlik et Abû Hanîfa. Un dire de lâImâm ach-Châfiâî rejoint cet avis. Le groupe doit être composé au minimum de lâimam et dâune autre personne. SHeikh Ibn âUthaymîn (rahimahullâh) dit que cette parole est faible au regard des textes [6]. Et cela a été rapporté par Abû Dâwoud et ceux quâils lâont suivi. Nous avons démontré quâil ne signifiait nullement que la prière ait un caractère obligatoire intangible, mais quâau contraire il indique que la prière ne doit être accomplie quâen des conditions rendant possible sa correcte réalisation : « quand vous jouissez de la tranquillité ».
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