Nous proposons toute une série de solutions pour vous aider à passer de la certification ISO 9001:2008 actuelle aux exigences de la norme ISO 9001:2015. Cela permettra non seulement de surveiller et d’examiner les facteurs, mais également d’utiliser ces données pour décrire le domainde d’application du système de management de la qualité. §, Ressources pour obtenir la conformité des produits et services, cf. Ceci malgré l’adoption d’une approche d’audit de système de management de la qualité basée sur les processus dès l’édition ISO 9001: 2000. Proverbe roumain", "Les employés d'abord, les clients ensuite. Les organisations certifiées ISO 9001: 2008 sont invitées à prendre les mesures nécessaires: Les organisations certifiées ISO 9001: 2008 doivent contacter leurs organismes d’enregistrement ou de certification pour convenir d’un programme d’analyse des clarifications ISO 9001: 2015. Dans sa version 2015, la norme ISO 9001 conduit lâentreprise à comprendre ses enjeux et à anticiper les besoins et attentes des parties intéressées pertinentes. Certains auteurs évaluent leur nombre autour de 305/310 exigences. La nouvelle version de la norme ISO arrive, et chacun se penche sur les 44 pages du texte et les 10 pages dâannexe, ⦠enrichies par les nombreuses notes de lecture. Afin de mieux répondre aux exigences actuelles et anticiper les exigences futures, En menant des actions correctives et de la prévention globale (SMQ efficace), Afin d'atteindre les objectifs du SMQ en matière de performance. La connaissance organisationnelle est la collecte de données utiles qui sont importantes pour l’organisation. Dans le cadre de... L’approche processus du système de management de la qualité fait son apparition dans l’ISO... La certification ISO 9001 est une norme internationale définissant les exigences d’un système... Devriez vous obtenir la certification ISO pour votre entreprise ? Toute certification accréditée en vigueur et émise selon l’ISO 9001: 2008 sera invalide trois ans après la publication de l’ISO 9001: 2015. L’audit interne est une exigence des normes de management ISO. Pour simplifier nous présentons les exigences directement en commençant avec le verbe. Et si nécessaire décider de mener une action corrective, Afin que la non-conformité ne se reproduise pas, Rechercher des non-conformités similaires, Afin d'appliquer la même recette (pourquoi réinventer la roue ? Cf. Cf. Peter Drucker", "La seule mesure de la qualité est la satisfaction du client", "Obtenez les faits, analysez les et ensuite faites ce qui semble correct. Les enjeux internes incluent normalement les processus décisionnels formels et informels d’une organisation, les technologies, la gouvernance, la culture d’entreprise, les systèmes d’information et la structure organisationnelle. Y compris exigences légales, Surveiller et passer en revue les informations sur les parties intéressées et leurs exigences, Périmètre géographique et organisationnel disponible aux parties intéressées, Prendre en compte les enjeux externes et internes, Prendre en compte les exigences des parties intéressées, Prendre en compte les produits et services, Tous les produits et services proposés par l'entreprise sans exception, Appliquer toute exigence de la norme ISO 9001 entrant dans le domaine d'application, Les exigences de la norme deviennent des exigences internes, Tenir à jour une information documentée sur le domaine d'application du SMQ, Inclure dans le domaine d'application du SMQ une justification pour toute exigence qui ne peut être appliquée, Chaque exigence de la norme ISO 9001 qui ne peut être appliquée dans l'entreprise implique une justification, Établir, mettre en place, tenir à jour et améliorer un SMQ basé sur les processus, Déterminer les processus nécessaires et leur application, Déterminer les éléments d'entrée et de sortie des processus, Déterminer la séquence et l'interaction des processus, Déterminer les critères et méthodes pour la maîtrise des processus, Nécessaires pour soutenir les processus. La nouvelle version de la norme volontaire ISO 9001:2015 introduit la notion de risques : économique, juridique et dâimage. Maintenant que votre organisation est mise à jour avec toutes les révisions trouvées dans les exigences ISO 9001: 2015, elle sera plus systématisée pour vous permettre de mettre en œuvre un système de management de la qualité, d’appliquer les modifications et d’être certifié. Commentaire document.getElementById("comment").setAttribute( "id", "a71a2eb685d32ec0ea1589aa088646ce" );document.getElementById("b1d4e83e5f").setAttribute( "id", "comment" ); Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Diagnostic sur les exigences de l'ISO 9001:2015 5 cr 50 Vous vous assurez que la création et la mise à jour des informations documentées se font de manière appropriée 30% cr 51 Vous vous assurez que les informations documentées exigées par le SMQ et par la présente norme internationale sont disponibles et conviennent à l'utilisation. Nous avons examiné les principaux changements tels que: La compatibilité améliorée avec les utilisateurs autres que le secteur manufacturier et le secteur des services; § 9.2 â Satisfaction du client). Cette connaissance est explicite pour une organisation et est acquise par l’expérience, les leçons apprises, les améliorations obtenues et l’application de la recherche et de la technologie. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Ces exigences sont applicables sur toutes les entreprises indépendamment du secteur d'activité ou de la taille de lâorganisme. Prendre en compte les ressources existantes, Prendre en compte la nécessité de prestataires externes, Afin de se procurer les prestations nécessaires non disponibles en interne, Fournir le personnel approprié pour le fonctionnement efficace du SMQ et de ses processus, Fournir et maintenir l'infrastructure nécessaire au fonctionnement des processus, Afin d'obtenir des produits et services conformes. Sur la base d’accords clients ou d’autres exigences, une organisation peut être chargée de proposer un support pour son produit ou service après la livraison. Cf. §, Afin d'évaluer l'efficacité des actions face aux risques et opportunités. Afin de mieux positionner le SMQ au service de la stratégie de lâorganisation, la norme requiert la détermination du contexte, des enjeux, et des risques et opportunités de lâentreprise ou de lâorganisme, au regard de la satisfaction des clients. Edwards Deming", "Si vous ne pouvez le mesurer, vous ne pouvez le maîtriser. Elle souhaite que la norme s’intègre dans de nouvelles industries et soit plus conviviale. Peter Drucker". L’organisation doit interagir avec ces parties pour comprendre leurs besoins et leurs attentes.
Ils sont considérées comme justes et susceptibles de servir de base au management de la qualité. Les chapitres de la norme ISO 9001 version 2015. Remarque. Tout cela est dû à l’inclusion d’une réflexion basée sur le risque, au renforcement des exigences basées sur les processus et à l’alignement des clauses sur la méthodologie PDCA (Plan-Do-Check-Act). §, Afin d'évaluer le niveau de satisfaction du client. Dans certains cas, les organismes de réglementation peuvent en avoir besoin: formation, tests sur site et mise en service, service sur site, maintenance de routine, support technique et rappel. Cf. Michael Gallagher", "Une maîtrise de la qualité qui ne montre pas de résultats n'est aucune maîtrise. §, Pour quelle soit comprise et appliquée, cf. Par ailleurs, en ce qui concerne la dernière version de la norme ISO 9001 en 2015. Cf. Exemples : bâtiments, équipements, moyens de transport, matériels informatiques, logiciels, Fournir et maintenir l'environnement approprié nécessaire au fonctionnement des processus, Afin d'obtenir des produits et services conformes, cf. Pourquoi acquérir une certification ISO est-il important? exigences de la norme ISO 9001 afin dâaméliorer les performances globales de votre entreprise. §, Planifier la manière d'évaluer les actions, Suivre les résultats de chaque action, cf. 2 Cas de figure proposé Nouveautés sur la norme ISO 9001 : 2015. Cette structure méthodologique doit être adaptée aux caractéristiques. ", "Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre. Ce sont des parties normales des exigences contractuelles convenues avec les clients. §, Maîtriser la communication avec les clients, Concernant les contrats, commandes, avenants et consultations. Aussi ces principes sont applicables dans la globalité de lâorganisation. En prenant en compte les responsabilités et autorités attribuées, cf. Une organisation doit définir les parties intéressées appropriées au système de management de la qualité, ainsi que les exigences de ces parties intéressées. Quâest ce qui a changé nouvelle approche, nouveau concept et nouveautés dans le contenu. Cf. Aucun organisme de certification ne peut autoriser ou dater une certification accréditée selon la nouvelle norme avant la date à laquelle il effectue la transition de son accréditation. ISO 9001:2015 : les principaux changements. Quiz des exigences de la norme ISO 9001 version 2015 de votre système de management de la qualité §, Les non-conformités et actions correctives. Restez à jour - obtenez des mises à jour avec les derniers sujets publiés. Cf. Rester attentif et bienveillant ! Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie. En version 2015 de la norme ISO 9001, la satisfaction client reste un objectif prioritaire pour lâorganisme, et sa mesure une exigence de la norme (Cf. En conséquence, l’accent est mis sur l’évaluation de l’identification des risques du SMQ et de ses processus. Le site pqb.fr utilise des cookies. Les rédacteurs d’ISO 9001: 2015 espèrent que les audits seront réalisés au moyen d’une série d’analyses et de discussions approfondies. Il s’agit de la fusion d’importants enjeux internes et externes qui ont une incidence sur la capacité de l’organisation et sa méthode de fourniture de produits et services aux clients. Vous verrez également les différentes outils pouvant vous aider à atteindre cet objectif. 8.3.6 Modifications de la conception et du développement Le projet/prototype a évolué depuis les plans initiaux ? Câes⦠§, Passer en revue et maîtriser les modifications non planifiées, Conserver les informations documentées sur les modifications non planifiées, Vérifier les produits et services avec des activités aux étapes appropriées, Libérer les produits et services après vérification de la conformité, Sauf approbation écrite (dérogation) par une autorité compétente ou le client, Conserver les informations documentées sur la libération des produits et services, Inclure dans les informations documentées des preuves de conformité, Ce sont les résultats des inspections par rapport aux critères d'acceptation, Inclure dans les informations documentées la traçabilité des produits et services, Y compris la personne ayant autorisé la libération, Identifier et traiter les éléments de sortie des processus, produits et services non conformes, Marquage et isolation pour empêcher leur utilisation non intentionnelle ou le mélange avec des éléments de sortie conformes, Mener des actions correctives proportionnelles aux impacts, Mener des actions correctives sur des activités après livraison, Traiter les éléments de sortie non conformes avec des corrections, Traiter les éléments de sortie non conformes par isolement, Y compris les retours client ou les produits et services non libérés, Traiter les éléments de sortie non conformes en demandant une autorisation, D'utiliser en l'état (acceptation par dérogation, Vérifier la conformité après toute correction, Après toute correction passer par le flux normal, Conserver les informations documentées sur la description des non-conformités, Conserver les informations documentées sur les actions entreprises, Conserver les informations documentées sur les dérogations confirmées, Conserver les informations documentées sur la personne ayant décidé le traitement des non-conformités, Déterminer ce qui est nécessaire d'inspecter, Déterminer les méthodes d'inspection, d'analyse et d'évaluation, Aux étapes clés (essentielles) ou sur demande du client, Déterminer quand analyser et évaluer les résultats de l'inspection, Évaluer la performance et l'efficacité du SMQ, Afin de s'assurer du respect des exigences spécifiées, Conserver les informations documentées des résultats d'inspection, Surveiller régulièrement la perception du client sur le niveau de sa satisfaction, Déterminer les méthodes d'obtention et d'utilisation des informations du client, Enquêtes de satisfaction, réclamations, retours client, recommandations, cf. La certification tierce disponible permet de confirmer en toute indépendance que la solution Azure et les services en ligne Microsoft couverts sont conformes aux exigences de la norme 9001:2015. Par conséquent, les exigences de contrôle de cette norme sont les mêmes que dans la version 2008. Descriptions de fonction, Acquérir, tenir à jour et mettre à disposition autant que nécessaire ces connaissances organisationnelles, Afin de maintenir la performance du SMQ, cf. ISO vise à chercher un meilleur complément à la norme ISO 9001. L’effet de la nouvelle norme devrait être marginal et contrôlable pour une entreprise certifiée ISO 9001: 2008. Les données doivent ensuite être prises en compte pour définir le domaine d’application du système de manegement de la qualité. Prendre en compte l'impact potentiel des éléments de sortie du prestataire externe, Sur le respect des exigences des produits et services livrés au client et sur les exigences légales et réglementaires, Prendre en compte la maîtrise du prestataire externe, Définir comment maîtriser les éléments de sortie du processus externalisé, Vérifications et autres activités nécessaires afin de s'assurer que la fourniture des prestataires externes n'influe pas sur la conformité des produits et services livrés au client, Et seulement après les communiquer au prestataire externe, Communiquer aux prestataires externes les exigences applicables, Concernant les processus, produits et services à fournir, Concernant l'approbation des produits et services, Concernant l'approbation des méthodes, processus et équipements, Concernant l'approbation de la libération des produits et services, Concernant les compétences (y compris les qualifications requises), Concernant les relations avec le prestataire externe et l'entreprise, Concernant la maîtrise et la surveillance de la performance du prestataire externe, Concernant les activités de vérification ou de validation que l'entreprise ou son client veulent réaliser dans les locaux du prestataire externe, Appliquer des conditions maîtrisées de production et de prestation de service, Y compris la livraison et les activités après livraison, Sauvegarder des informations documentées des spécifications des produits et services et des activités attendues, Sauvegarder des informations documentées des résultats attendus, Inclure dans les conditions maîtrisées les ressources d'inspection, Inclure dans les conditions maîtrisées les activités d'inspection, Afin de vérifier aux étapes appropriées que les éléments de sortie des processus satisfont les critères, Inclure dans les conditions maîtrisées l'infrastructure et l'environnement appropriés, Inclure dans les conditions maîtrisées les compétences du personnel, Y compris la qualification nécessaire, cf. Ce guide général peut vous aider à apprendre pourquoi ISO 9001 génère des avantages pour votre entreprise, vous aide à découvrir quelles sont les exigences dâISO 9001, et vous donne les étapes pratiques que vous devez suivre pour être certifié. 1. §, Maîtriser la traçabilité des éléments de sortie des processus, Quand la traçabilité est une exigence, l'identification unique est utilisée, Conserver les informations documentées sur la traçabilité, Respecter la propriété du client ou du prestataire externe, Lors de son utilisation ou de sa protection, Identifier, vérifier, protéger, surveiller et sauvegarder la propriété du client ou du prestataire externe, Quand elle est utilisée ou incorporée avec des étiquettes à jour, Notifier le client ou le prestataire externe quand sa propriété a été endommagée ou perdue et conserver des informations documentées sur la situation, Suite à une utilisation incorrecte ou impropre. §, Afin d'évaluer les opportunités d'amélioration du SMQ. Kaoru Ishikawa", "L'inspection n'améliore pas la qualité, ni ne la garantit. Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Une organisation doit suivre et examiner en détail les besoins pertinents et les exigences des parties intéressées. 3.3 Les bases dâun audit efficace Un audit efficace est un audit préparé. Le domaine dâapplicationest inchangé, dans le texte lâexpression âproduitâ est étendue aux âproduits et servicesâ, ce qui était déjà implicite. Vous souhaitez vous familiariser avec la structure de la norme, identifier et comprendre les exigences de l'ISO 9001 version 2015, alors à vous de jouer ! Thomas Edison", "Vous pouvez externaliser l'activité, mais vous ne pouvez pas externaliser le risque.
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