En effet, 80% du transport de marchandises est aujourdâhui réalisé par la mer en raison de son faible coût. Ils sont parcourus chaque année par plus de 50 000 navires de commerce qui assurent à eux seuls plus de 80% des échanges internationaux en volume. Tous les types de ressources des mers et océans, animales, végétales et minérales, subissent une surexploitation qui remet en cause la capacité des générations futures à en tirer parti, y compris dans un avenir proche. Cette nouvelle thématique est au Cette nouvelle thématique est au carrefour des anciens programmes de 5 ème et 4 ème en géographie, entre mondialisation et développement durable. Mers et océans. Mers et océans un monde maritimisé CONTRIBUTION DE LâEPI AUX DIFFÉRENTS PARCOURS Parcours Avenir Connaître la grande diversité des métiers liés aux mers et aux océans. Dans lâhémisphère Nord, ils représentent 61% ⦠Géographie 4è Mers et océans : un monde maritimisé Groupe 4 LâOcéan arctique, une nouvelle frontière LâOcéan arctique est un espace de plus en plus convoité et suscite de nombreux conflits. 4e : ⢠Des espaces transformés par la mondialisation. Mers et océans. Les mers et les océans sont aujourdâhui des espaces essentiels de la circulation des marchandises dans le monde. C4 4e / 1ère / terminale Géographie CONTENEURS CONTRE PECHEURS A POINTE-A-PITRE. Selon la situation locale du collège, une visite de lycée professionnel préparant à Chapitre : Mers et océans : un monde maritimisé. étudier mers et océans depuis les continents, il sâagit ici de regarder le monde depuis les mers et océans. Un volume de marchandises échangées Un monde maritimisé, 4e ... Les mers et les océans, des espaces convoités (1h) â Activité différenciée (3 niveaux) en salle de classe avec ou sans tablettes (casques nécessaires) ... Support pour vidéoprojections en classe et propositions de corrections / trace écrite aux formats Open/Libre Office et PDF. Câest aussi la mer ⦠Les mers et les océans sont des espaces essentiels pour les échanges de marchandises qui ne cessent dâaugmenter, notamment en Asie. Ainsi, la France et les États-Unis ont créé en 2014 dans lâocéan Pacifique, deux grandes aires marines de 1,3 million de km2 ! Les mers et les océans sont des étendues dâeau salée contrairement aux fleuves, rivières et lacs. Echanges, territoires, puissance Câest par voie de mer que nous avons accès à lâessentiel de ce que nous produisons, transformons, consommons, vendons, que ce soient des matières premières, de lâénergie, des produits manufacturés. Séquence de 4e : Mers et océans dans un monde maritimisé En introduction, nous allons observer une caricature composée à partir de lâestampe La grande vague dâHokusai pour essayer de faire émerger, en partie, le sujet du chapitre. La majorité de ces marchandises sont échangées dans des conteneurs standardisés. Ainsi le sable, surtout marin (littoral ou des fonds des océans), est prélevé de manière croissante pour répondre à Maritimisation de la Guadeloupe et onflit dâaménagement. Ojetifs méthodologiques : Utilisation des ressour es du portail Eduthèque, manipulation des outils de roquis et de légende dans Edugéo. Geo : Mers et océans, un espace maritimisé (thème : des espaces transformés par la mondialisation) Présentation : Proposition d'une séquence de géographie, en classe de 4°, qui utilise des ressources européennes complémentaires, ou alternatives au transport de marchandises souvent présenté dans les manuels scolaires : "Lors du troisième congrès des aires marines protégées en 2013 à Ajaccio, une vingtaine dâÉtats ont réitéré leurs engagements pour classer et protéger 10 % des mers du globe dâici 2020. Les mers et les océans recouvrent 71% de la surface de la Terre et sont à la base de lâéquilibre du climat.
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