Revenons un instant sur le mythe œdipien pour tenter de comprendre en quoi il préfigure symboliquement à la disparition du rite initiatique et de la société traditionnelle, au profit d’une société individualiste basée sur l’expérience personnelle au dépend de l’expérience collective. Dans les sociétés amérindiennes traditionnelles, les jeunes hommes qui vont devenir des guerriers de plein droit sont soumis à rude épreuve. A son apparition en 2006, Twitter se voulait être un espace neutre où la parole des internautes se modère d'elle-même. Comment interroge-t-elle les problèmes intergénérationnels de notre société ? 12/02/2021, Quand Jacques Chirac racontait la "spatule vomitive" et les indiens Tainos. Plus une société évolue vers le modèle occidental, libéral-individualiste, fondé sur une division de plus en plus grande du travail d’une part, sur la disparition de la famille étendue et le libre-échangisme sexuel d’autre part, plus l’échelle des âges se diversifie, l’adolescence tendant à y occuper une plus grande place. Ensuite nous nous intéresserons aux pratiques rituelles et pour finir à leur évolution dans notre société. Les rites de passages font-ils toujours sens dans les sociétés modernes occidentales ? La thèse proposée par Martine Stassart, anthropologue, défend l’idée selon laquelle le rite de passage équivaut à maintenir et consolider les acquis de la période de latence. Dans notre société les rites de passage existent ils toujours. Pas d’assistance des dieux; ni Athéna ni Hermès ne sont présents pour aider le héros. Autrement dit, tout se passe comme si les sociétés traditionnelles voulaient à tout prix empêcher le retour de l’œdipe et fixer l’individu au stade qu’il a atteint juste avant l’éveil pubertaire. Selon cet auteur, « ils (les adolescents) manquent de rites de passage où les adultes décrètent : « A partir de maintenant, tu comptes, tu es une personne de valeur. Tout d'abord nous nous attarderons sur la définition du rite et sa fonction. Le monde antique, à l’apogée de la civilisation gréco-romaine, a connu des figures de l’adolescence qui sont proches des nôtres. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. Le postulant est généralement menacé de mort et des pires sévices sur un mode qui n’a rien de ludique; on le roue de coups, on le mutile, on lui pose des devinettes impossibles à résoudre, on se moque de son ignorance, on s’acharne à le mener aux abords de la folie en le soumettant à des injonctions plus paradoxales les unes que les autres. On comprend pourquoi la disparition définitive des rites de passage consacre le saut de la culture traditionnelle, patri- ou matriarcale, à une société moderne (certains diront post-moderne), filiarcale, et pourquoi aussi le prix à payer est la névrose, ou la psychose ou encore le cas-limite, tous témoins du « malaise dans la civilisation ». Dans notre société aujourd’hui, nous ne vivons pratiquement plus de rites de passage qui pourtant marquaient les étapes importantes de la vie. Ce dossier coordonné par Marcel Hénaff montre que si, dans les sociétés traditionnelles, celles-ci se constituent dans une reconnaissance réciproque, dans les sociétés modernes, elles sont principalement marquées par le marché, qui engage une dette sans fin. Ce passage est de plus en plus long dans notre société et les adolescents embarrassent souvent les adultes quelque soit leur tolérance et leur manière de se les représenter. En ce sens, les rites de passage apparaissent comme d’important vecteur de contrôle social, selon L.Bruti, anthropologue au CNRS. Dans les sociétés autochtones, on passe de l’enfance à l’âge adulte en quelques jours, et l’adolescence n’existe pas. C’était une société en pleine mutation qui inventait la démocratie et l’individualisme en fondant sur sa jeunesse les plus grands espoirs de progrès. Complexe d’œdipe ou la fin symbolique du rite initiatique. Son destin sera la liminalité prolongée; dans un procès auto-initiatique inachevable, ouvert, indécidable. Il écrit notamment : « l’important est la ligne ». Pour citer une dernière fois JJ Goux a propos de la mort symbolique du rite initiatique : « Jamais plus l’homme moderne ne franchira le seuil en une épreuve décisive qui tranche d’une façon sanglante les enroulements du serpent-mère sous l’injonction d’une autorité mandatrice et avec l’aide des dieux et des sages. L’affaiblissement des rites funéraires est l’un des symptômes de la difficulté à penser le passage des générations. 19/02/2021, LE Que cherchez-vous? Ce qui est le plus impressionnant à nos yeux, c’est l’extrême violence des épreuves tant physiques que psychiques imposées au jeune adolescent. La deuxième phase de l’initiation se termine par des rites qui miment l’accouchement et qui font par là clairement entendre à l’initié qu’il est définitivement mort à sa condition d’enfant, radicalement séparé du monde maternel et affranchi de la bisexualité. Mais avant toute chose, il convient de définir ce que sont les rites et les rites de passage. Société Rites de passage . Rechercher. Les corps ne sont plus le lieu des passages en tant que support du marquage social dans le cadre de rites d’initiation. Les marques corporelles ne manquent jamais. Par ailleurs, on opère souvent un parallèle entre les baptêmes étudiants et les rites de passage initiatiques qui existent dans de nombreuses sociétés, quand des adultes font passer symboliquement l’initié de l’enfance à l’âge adulte en le soumettant à des épreuves de vie. D’autre part, la confrontation risquée avec un monstre femelle présente les irrégularités suivantes: Nous essayerons de comprendre en quoi ces conduites peuvent être considérées dans une certaine mesure comme des équivalents moderne de rite de passage, en mettant en lumière les forces et limites de cette comparaison. Cette approche nous permettra d’appréhender une signification de la prise de risque diamétralement opposée, et à proposer ainsi une explication du phénomène adolescent actuel. Afin de mieux comprendre l’adolescence aujourd’hui, nous tenterons d’exposer le rôle central du rite de passage dans les sociétés traditionnelles opposé à une « ritualité détraquée» dans les sociétés modernes. Si oui, le baccalauréat qui nous intéresse ici, en fait -il partie ? La portée de ce texte tient à de l’analogie que l’on peut faire entre les rites d’intronisation et les rites d’initiation pubertaire. L’agrégation ou retour consacre la réinsertion sociale. Comment l’expliquer et quels seraient les caractères singuliers de ces épreuves? Actualités et événements; Amour et relations; Animaux; Arts et sciences humaines; Automobile et transport; Beauté et mode; Entreprises et finance; Environnement; … Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. C’est pourquoi Hegel, de cet épisode mythique, a fait la scène primitive de la philosophie. C’est une véritable étape de socialisation, qui permet à la société de contraindre l’individu d’adopter des comportements conformes à ses valeurs et normes. Les auteurs en définissant le rite ont d'ailleurs irrésistiblement glissé vers sa fonction. Certes, le passage d’un âge de la vie humaine à un autre est toujours une phase de profonde remise en question. Nos sociétés contemporaines sont-elles caractérisées par une absence de rites de passage ? On se rend bien compte que toutes les épreuves subies à travers les rituels de passage, sevrage brutal d’avec le monde de la mère, perte de l’enfance, rivalité dangereuse avec les aînés et les pairs, acquisition d’une identité sexuelle stable et différenciée, purgée de l’ambiguïté bisexuelle, confrontation avec l’autre sexe (souvent le mariage succède au passage) sont fondamentalement des opérations psychiques internes, superposables aux stades décrits par la dynamique freudienne. Assurément nous ne pouvons pas répondre, d'entrée, par l'affirmative à toutes ces questions qui sont assez complexes. Il n’est pas inutile de se demander dans quelles circonstances historico-sociales est apparu ce personnage aujourd’hui omniprésent dont la naissance est à la fois ancienne et récente : l’adolescent. Il est désormais considéré comme adulte et peut se marier. 5. « Sépultures et outils sont les marques du passage de la nature à la culture ». Le rite permet que ces opérations soient tout entières extériorisées et que, prises en charge par les adultes, elles réalisent en un temps record le dépassement de la problématique cruciale de l’adolescence qu’on peut résumer en trois points: passer du statut d’enfant asexué à celui d’homme ou de femme, spécifiquement sexué, acquérir une identité ferme fondée sur une délimitation nette du moi considéré comme l’instance capable de faire la distinction entre l’espace (psychique) du dedans et celui (mondain) du dehors, assimiler les règles qui président aux échanges sociaux. Trucs pratiques pour la rédaction scientifique, LE Les rites de passage ont toujours été, dans les sociétés du Sud, comme d'ailleurs dans les sociétés occidentales, un mode de transmission pour … Simplement pour constater que le passage à l’âge adulte en occident semble de moins en moins régit par la société mais par l’individu lui-même. Dans le domaine de l’anthropologie, elle a connu, jusqu’à nos jours, une fortune remarquable – et exceptionnelle pour une discipline qui… Pas d’échelonnement des épreuves conduisant à la victoire décisive. – extrait de la thèse de doctorat du Dr. Joseph Balland –. En outre, Œdipe marque de façon symbolique le premier rite de passage « perverti » ou « dénaturé » comme nous venons de le voir. C’est ce que nous allons étudier, et si nous pouvons exécuter certains rites pendant l’atelier, nous le ferons. Dans les sociétés anciennes, les rites de passages étaient liés au chamanisme, « religion » prônant la vie comme un acte sacré. Ces rites marquent non seulement l'attachement d'une personne à un groupe d'appartenance, à une société, mais permettent aussi d'ordonner la vie en étapes précises. Dans la section Société. Il précise que les rites de passage ne sont pas les seuls rites possibles et aussi que les rites restent omniprésents (rites d’interaction, rites « séculiers »). A la différence des autres héros mythiques, son accession au trône n’a pas été légitimée par la traversée des rituels initiatiques « classiques ».D’une part le motif de l’épreuve imposée par un roi est absent. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Les rites de passage dans les sociétés traditionelles. Cette période qui s’étend de 6 à 12 ans environ, peut se concevoir comme une période « bénie » entre les tempêtes de la petite enfance et les turbulences de l’adolescence. Apparemment rien. Dans le prochain article, nous parlerons de ce qui peut dans nos sociétés être apparenté aux rites de passage, puis nous reviendrons sur les conduites à risque, en posant la question de leur symbolique. 1. C’est toute l’existence qui est un seuil critique. LE Les rites ont toujours existé, souvent attribués aux sociétés primitives ils sont présents dans toutes les sociétés tant primitives que modernes. La séparation est toujours brutale. J’écris un mémoire universitaire et j’aimerais mieux appréhender cette démarche initiatique de jeunes adultes sortant d’IME encore adolescents accédant en ESAT ( premiêre étape ) et plus tard accédant à une insertion en milieu ordinaire ( 2 eme étape ). Chez les Massaï, peuple d’Afrique de l’ouest, l’adolescence débute chez le garçon par la circoncision ou Emorata. Abordons maintenant la vision qu’ont d’autres chercheurs des rites modernes, bien qu’il ne … Pendant au moins 7 ans, il recevra l’éducation de guerrier. 2. Dans son article, Edith Campi oriente son étude sur les rapports qui existent entre rites et temps, ce qui met en valeur une différence entre les rites anciens et les rites modernes. Et je prends soudainement conscience que c’est un passage en solitaire, dans lequel ni moi ni notre société ne les accompagnent. L’adolescent se peint alors le visage en blanc ; il devient « Moran ». 4. Dans la première partie de notre étude, nous avons fait l'état des lieux des rites de passage en France, après avoir tenté de cerner la notion de rite. A l’adolescent de trouver des équivalents, des « rites intimes de passage et de fabrication du sens » selon l’expression de David Le Breton. 17/02/2021, Inégalités, précarité, des clés pour les surmonter, LE L’homme est enfin au centre. Parce qu’il n’y a pas de rites de passage. Les informations diffusées sont... Les effets de la pandémie ont mis en lumière la frange des marginalités délaissées et ont créé un effet de loupe sur les inégalités sociales déjà existantes.... Première initiative, motivée par l'expression des attentes et besoins concrets des doctorants, a pour objectif de donner aux doctorants en sciences humaines... La crise sanitaire actuelle ainsi que les réponses qui y sont apportées aggrave voire crée de nouvelles inégalités sociales. La consommation d’alcool chez les adolescents peut dans une certaine mesure avoir valeur de rite, parfois initiatique dans un contexte particulier (fêtes de famille, examen, mariage..) mais également perverti lorsqu’il n’a aucune valeur socialisante. Jeunes, actifs, seniors... font-ils toujours société ? Presque toujours les rituels de passage virent à la torture. Tout le monde feint de croire qu’il ne reviendra pas, qu’il est promis à une mort presque certaine. Nous verrons plus loin que les cultures archaïques ou traditionnelles, comme d’ailleurs jadis les classes pauvres de notre société, ont toujours fait en sorte que cet âge soit réduit à sa plus simple expression. Le passage de témoin Esprit, avril 2018. Cette absence entretient-elle une confusion du passage entre les âges ? Et à ce titre, les conduites à risques constituent une réponse possible, comme « un chemin de contrebande pour se construire une identité en se confrontant aux limites, qu’elles soient sociales ou individuelles » (14). A la place, on trouve le meurtre d’un roi qui est le père du héros. Dans les civilisations traditionnelles, c’est le grand âge qui jouit des plus grands privilèges. Que je sache l'initiation est un rite de passage et ces rites de passage existent depuis la notion même de culture et donc de société. Le sens du rite de passage dans les sociétés traditionnelles. Toute cette énergie peut déborder l’adolescent. Jeu/Débat à Saint-Dié, le 22 Février 2014, Photos et premières conclusions sur Governic, Le fonctionnement des institutions françaises, Théorie des clivages socio-culturels selon S. Rokkan. La grande découverte de Van Gennep, la grande nouveauté qu'il introduit dans l'étude des rites de passage est que ces derniers comportent toujours et partout trois stades successifs : de séparation, de marge et d'agrégation, ou encore pré-liminaire, liminaire et post-liminaire. D'ailleurs, existe -il encore, tout simplement des rites de passage dans ces sociétés ? Ce n’est pas un hasard si le culte de l’éphèbe a coïncidé avec le siècle d’or de la Grèce. L’ancienneté d’une organisation en classes d’âge et des rites de passage pour les enfants et les jeunes dans le monde grec égéen est une idée qui a d’abord été développée par l’anthropologie historique au xxe s., avant d’être mise en doute par un courant historiographique plus critique pour la Grèce des cités. Ces rites de passage rythmaient la vie et l’évolution de chacun selon son sexe, son origine, son statut et sa situation personnelle et proposaient des repères. L’inachèvement, l’ouverture du trajet héroïque, ébranle, dépasse, la stabilité patriarcale ». On a perdu ce qu’on pourrait appeler l’âme – sans concept religieux. Rites ou rituels de politesse ou de célébration, d’intégration ou d’initiation, de passage ou de partage, d’évaluation ou de valorisation : leur fonction manifeste varie. 3. Tout espace peut devenir lieu de manifestation et d'organisation d'un rituel. Le rite permet également de superposer l’idéal du moi avec l’idéal du groupe, d’affirmer la primauté du collectif sur l’individuel. Nous essayerons de comprendre en quoi ces conduites peuvent être considérées dans une certaine … L’affaiblissement des rites funéraires est l’un des symptômes de la difficulté à penser le passage des générations. Dans son livre : Ce que parler veut dire, « Les rites d’institution », P. Bourdieu reprend l’analyse de Van Gennep sur les « rites de passage » pour s’intéresser aux deux états successifs, l’avant et l’après et surtout l’entre-deux.