Séquence au CE1 : Les marchés. A. -Identifier des paysages. Ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche 1 élève Trace écrite Fiche 2 évaluation Séance 1 – 40 mn Phase…, Explorer les organisations du monde au cp: les acteurs de la ville, urbains Questionner le monde au cycle 2 Les acteurs urbains, de la ville Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. • Comparer le mode de vie d’un passé réent à elui d’aujourd’hui. De mobiliser toutes ses ressources, D’agir sur des éléments de sa motricité spontanée pour en améliorer la performance. (Le respect des pairs et des adultes.) x�{ xTE�p�]{O�[���t'�}ߚr � �BIA@��1A"*Έ,��q�i���ʨ��6n(:"�Bn��n�������9�ԩ�[u�ԩS�Խ�ZzcR�D�����9H��u"Dk��&?�y�pz{w�K"���t^�0L� ��z݂�Cϛ�"d���6;\�.Νag��]�uS�6V`q�P�� L'évolution des modes de vie. 6 0 obj 2- Relie les phrases avec les images qui correspondent. • Objets amenés par les enfants • Questionnaires remplis 45’ E 4 s e • Reconnaître et comparer des scènes du passé et des scènes du présent. Connaitre quelques activités touristiques et économiques. A1�v�jp ԁz�N�6p\W�
p�G@ En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. Qui sommes-nous ? Bonsoir à tous, Ce soir je partage avec vous 2 leçons d’histoire augmentées niveau CE2. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Etape 1 : Prendre soin de soi, se respecter par les actes. Comme nous venons de le voir, la plupart des êtres vivants (végétaux et animaux) ont à peu près les mêmes étapes de vie. 3 mai 2015 - Séquence complète sur l'évolution des modes de vie, niveau CE1. Le programme abordé de manière ludique en voyageant avec nos personnages, Entrainement quotidien et ludique en calcul mental, © 2010-2021 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. Comparer des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) à différentes époques ou de différentes cultures. – Réaliser le plan de sa chambre. Repérer quelques grandes dates et personnages (chez Orphée) Séance 4. La politesse, le respect. /Length 2612 Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de la vie. 11 0 obj Ⱦ�h���s�2z���\�n�LA"S���dr%�,�߄l��t� 4/ La vie des hommes de la préhistoire – Objectifs de la séance : – Distinguer un document d’époque d’une reconstitution, puis le décrire – connaître le mode de vie des hommes préhistoriques – Matériel : – manuel Hatier "histoire-géographie CE2" pages 25 et 26 – photocopie campement de pincevent + outils (rue des écoles CE2 HI03) – cahier d'exercice … /Alternate /DeviceRGB Séance 4 : Mon école imaginaire. t�¶���G��v-j[���V8�s�
]a:�M���K;�����U�!ׇV 9Z�d�BZ��C��r+b���$~���̈�o�N&5��/��$^�N����/����ePO.�'�� & ��P��r�p )%?_5'Q-@�8�l�Ĥ}2�)�[9v2H�|���� • Au CP, les élèves observent et comparent leur mode de vie à celui de leurs parents et de leurs grands-parents. - Comparer des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, dépla ements…) à diffé entes époues ou de différentes cultures. 25 févr. EMC – Cp – Ce1 – La sensibilité : soi et les autres. 7 0 obj Dans un premier temps, j’ai donné ma première fiche qui permet de laisser chercher par groupes quel a pu être l’ordre d’apparition des voitures. Séance 1 : Mon environnement d'écolier. >> Objectif spécifique : Savoir prendre soin de soi. L’une concerne la gaule celtique avec notamment l’épisode du sac de Rome par Brennus (-390 av J-C). J'ai une classe de cp et de ce1. 4�.0,`
�3p� ��H�.Hi@�A>� ... Découvrir l’espace familier et essayer de le représenter. stream Comparer les modes de vie Au cycle 2, les élèves prennent progressivement conscience qu’ils évoluent et agissent dans une société organisée. spN�p��R#y��Bg��u ���19q)�J�����3���y=�Ɔ� Compétence spécifique : Identifier les principales articulations du corps et leur rôle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Dessin enfant qui fait du roller + mots articulations fiche 1 Images agrandies maître fiche 1 maitre à agrandir Séance 2 Expériences à…, Fiche de préparation – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise la naissance des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes naissances des animaux Distinguer les animaux vivipares /ovipares Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : enfant / parents fiche 1 Diaporama fiche 1 maître Images petits des…, Fiche de préparation – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise le développement des animaux Compétence spécifique : Identifier les étapes de la croissance des animaux Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : naissance, croissance, âge adulte fiche 1 Images agrandies fiche 1 maître Séance 2 Images d’animaux…, Fiche de préparation – CP: Vivant et non vivant Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est vivant Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Diaporama Dessins individuel format A4 fiche 1 Fiche de travail élève fiche 2 Séance 2 Fiche de travail élève…, Fiche de préparation – CP : Animal ou végétal Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal ou végétal Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal et de ce qui est végétal Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux et de végétaux (en grand format : agrandir le format A4 en format A3) fiche…, Cycle complet EPS-Ateliers gymniques – CP – CE1 Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation Compétence : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Attendus de fin de cycle : – Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions. Faire les questions et de la partie 1 (b) : Cherche des objets du passé et expose-les dans la classe en donnant leur nom et leur utilité/fonctionnement. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. ... documents parfaits pour compléter ma séquence sur l'évolution des modes de vie avec mes ce1. Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – CP Les types de paysages en France. Ils vont « explorer les organisations du monde « en comparant des modes de vie ». C'est le cycle de vie. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Faire un parallèle entre les outils d’autrefois et ceux d’aujourd’hui. %PDF-1.4 Distinguer bâtiments de ville de campagne. A partir de la lecture d'une histoire. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). – Coopérer en vue d’un objectif commun. Comparer les modes de vie (l’habitat) Séance 5. – Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école. – Prendre conscience de l'évolution des sociétés à travers des modes de vie (habitat). Fiche élève 1 Fiche élève 2…, Les vêtements d’ici et d’ailleurs au cp – Cycle 2 Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Vêtements dans le monde Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Savoir faire preuve de fraternité et de solidarité en s’engageant. Compétence spécifique : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Etape…, Programmation – Progression – Espace temps – CP – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. • S’exprimer oralement, justifier son point de vue. Comparer des modes de vie. La notion sera abordée en 2 séances : "je découvre" et "les changements des objets du quotidien". Questionner le monde au cp: se nourrir au cycle 2 Se nourrir ici et ailleurs – Explorer les organisations du monde Se nourrir ici et ailleurs Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. • Comparer les modes de vie caractéristiques dans quelques espaces très emblématiques. Compétence spécifique : Identifier les habitudes quotidiennes de propreté : les dents, les mains et le corps. /Filter /FlateDecode Répondre Supprimer. Vêtements, modes de vie et d'habillement à différentes époques - CP Explorer les organisations du monde - Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…, Fiche de préparation – CP – Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : les habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps). endobj «l’évolution des sociétés à travers les modes de vie», ici l’habitat, en comparant la Préhistoire et le Moyen Age et l’époque contemporaine. » Les modes de vie caractéristiques dans Jusu’à 4 généations : Comparer des modes de vie (alimentation, Travailler l'anglais en s'amusant avec la méthode Learn English : Foxy et Doggy, Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Le corps humain et l'éducation à la santé, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Planète terre, êtres vivants et environnement, Composition de l’air et description de la matière, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Représenter un espace proche : la chambre – Cp – Ce1 – Plan de séquence, Règles d’hygiène de vie – CP – Fiche de préparation, Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Fiche de préparation, Mouvements corporels – CP – Fiche de préparation, Naissance – CP – Fiche de préparation – Séance 1 – Développement des animaux, Croissance – CP – Fiche de préparation – Séance 2 – Développement des animaux, Vivant et non vivant – CP- Fiche de préparation, Animal ou végétal – CP – Fiche de préparation, Ateliers gymniques – CP – CE1 – Cycle complet EPS, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive : CP, Jeux de poursuite – CP – Ce1 – Cycle complet EPS, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective : CP, Les droits de l’enfant – Cp – Ce1 – Fiche de préparation, Fraternité, solidarité et engagement – Cp – Ce1 – Fiche de préparation, La politesse, le respect – Cp – Ce1 – Fiche de préparation, Sauté – Cp – Ce1 – Athlétisme – Cycle complet EPS, Adapter ses déplacements à des environnements variés : CP, Prendre soin de soi – CP – Fiche de préparation, Délégués de classe, le vote – Cp – Ce1 – Fiche de préparation, Espace temps – CP – Progression – Programmation, Les règles en récréation – CP – Ce1 – EMC – Fiche de préparation, Le bien et le mal – CP – Ce1 – EMC – Fiche de préparation, Règles de la classe – CP – Ce1 – Fiche de préparation, Emotions – Cp – Ce1 – EMC – Fiche de préparation, Autoportrait – Cp – Ce1 – La sensibilité – Fiche de préparation, Types de paysages en France – CP – Fiche de prep, Etats de la matière – CP – Solide – Liquide – Séances, Frise chronologique – CP – Fiche de préparation, Dates – Calendrier – Cp – Fiche de préparation, Se nourrir ici et ailleurs – CP – Plan de séquence, séances, Acteurs urbains, de la ville – CP – Fiche de prep, Découvrir mon quartier – Cp – Fiche de préparation, Vêtements ici et ailleurs – Cp – Plan de séquence, Le son [eu] (e fermé) - CP - Phonologie - Ortho' fléchés, Le son [en] - CP - Phonologie - Ortho' fléchés, Le son [k] - CP - Phonologie - Ortho' fléchés, Le son [s] - CP - Phonologie - Ortho' fléchés, Le son [o] - CP - Phonologie - Ortho' fléchés, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Repérer des périodes historiques et les situer sur la frise chronologique (frise de chez Sanleane) Séance 3. L'objectif de cette séquence est "- Comprendre l'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques." Cela leur permettra de « repérer [des] période[s] de l’Histoire ». Vues aériennes obliques TOUL - Ecole de Vannes-le-Chatel: Repérer et situer quelques événements dans un temps long : Construire la frise historique à partir d’albums - Ecole du Luton, Foug: Repérer et situer quelques événements dans un temps long / Comparer des modes de vie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase de découverte (Fiche-outil 1) Cette étape n’est pas seulement une phase de découverte, son enjeu est essentiel car c’est en nommant les…. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…, Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan EMC – Education Morale et Civique – Cp – Ce1 L’engagement : agir individuellement et collectivement. Les modes de vie caractéristiques dans quelques espaces très emblématiques. Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde Questionner le monde Explorer les organisations du monde informer et accompagner les professionnels de l’éducation CyCles 2 3 4 Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Carte géographique – Fiche élève – Trace écrite – Fiche 2 : évaluation Séance 1 – 40 mn Phase 1…. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. O*��?�����f�����`ϳ�g���C/����O�ϩ�+F�F�G�Gό���z����ˌ��ㅿ)����ѫ�~w��gb���k��?Jި�9���m�d���wi獵�ޫ�?�����c�Ǒ��O�O���?w| ��x&mf������ • Objets amenés par les enfants • Questionnaires remplis 45’ E 4 s e • Reconnaître et comparer des scènes du passé et des scènes du présent. Fiche de préparation de séquence…, Fiche de préparation, séquence, séances – Le bien et le mal EMC – Cp – Ce1 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). 25 févr. PDF La ligne de…, Le temps au cp: les dates et le calendrier Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Dates et calendrier Objectifs : Savoir se repérer sur un calendrier. Connaître ces droits. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Calendriers – Diaporama -…, Questionner le monde au cp: se nourrir au cycle 2 Se nourrir ici et ailleurs – Explorer les organisations du monde Se nourrir ici et ailleurs Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. -…, Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation Jeux de poursuite – CP – Ce1 Champ d’apprentissage : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Attendus de fin de cycle : – S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. Etre capable : – De s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer. Contenu de la séquence Fiche de préparation Les étapes de vie d’Enzo – construction de ma frise de vie. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes de représentations de…, Fiche de préparation – CP : Règles d’hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil. Introduction : comparer des modes de vie Séquence au CP : L’école. Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie CP - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf. Pour le CP : environnement immédiat. o Pour récompenser un élève qui avait bien travaillé, le maitre distribuait des bons points. endstream Compétences visées: – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. Les droits de l’enfant Compétences visées: Respecter les autres et les règles de la vie collective. Sélection à imprimer : Fiches de préparation, Séquences, Séances, Leçons, Exercices, Évaluations. Etape 1 : La carte d’identité Objectifs spécifiques : Savoir ce qu’est la carte d’identité, et à quoi elle sert…. Dans un 1er temps, les élèves découvriront les codes de la politesse…, Cycle complet d’athlétisme « sauté » pour le cp et ce1 – Document illustré Fiche de préparation, séquence, séance – EPS Compétence : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : sauter avec précision, sauter haut, sauter loin, Etre capable : De se confronter à une performance que l’on peut évaluer. x��wTS��Ͻ7��" %�z �;HQ�I�P��&vDF)VdT�G�"cE��b� �P��QDE�k �5�ޚ��Y�����g�} P���tX�4�X���\���X��ffG�D���=���HƳ��.�d��,�P&s���"7C$ Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant annonce aux élèves qu’il a besoin…, Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation sur la politesse, le respect. Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. A partir de la lecture d'une histoire. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 :…, Fiche de préparation – CP: Les mouvements corporels Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. – Mémoriser des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives. Objectifs spécifiques : Comprendre la fraternité et la solidarité. Introduction. – Connaitre le but du jeu.