En 2010, le Conseil d'administration d'Air France crée un « Comité de Sécurité des Vols », suivant là sans délai les recommandations préliminaires de la mission externe (Independant Safety Review Team)[146]. Air France cherche également à se constituer une flotte moderne pour offrir un meilleur confort à ses passagers et bénéficier des derniers progrès en matière d'économie d'énergie, ce qui lui permet de réduire ses coûts et de donner l'image d'une compagnie soucieuse de l'environnement[95]. », « Air France a pu boucler son exercice 1991 en incorporant la dotation en capital de 2 milliards de francs consentie par l'État-actionnaire, 1,25 milliard apportés par la BNP contre des obligations remboursables en actions (ORA), ainsi que le produit de la vente de son siège à la MGEN (1,6 milliard). Construits par Sicma Aero Seat, les sièges de l'Espace 180 sont convertibles en lit plat de près de 2 mètres de longueur avec duvet et oreiller en plume. Toujous en service. La réduction de l'offre concerne surtout les réseaux Amérique du Nord et Moyen-Orient avec une variation de, respectivement, −25 % et −27 %. Aujourd'hui en operation chez Centurion Air Cargo en tant que N903AR.Toujours en service, Vendu à MyCargo Airlines devenu TC-ACM en, Dernier vol AF 439 (MEX→CDG) le 21/10/2015, vendu à, Dernier vol AF 439 (MEX→CDG) le 01/11/2015, vendu à, Dernier vol AF 439 (MEX→CDG) le 11/01/2016, vol d'adieu au-dessus de la, Loué à Air Bridge Cargo Airlines ABC devenu VQ-BFX fin 2009. Le Concorde, dont l'exploitation avait été suspendue après l'écrasement du Vol 4590 Air France le 25 juillet 2000, est remis en ligne le 7 novembre 2001 sur la ligne Paris – New-York[48],[49]. La queue est blanche avec des inclinées bleues et une rouge. Air France prit livraison de 40 Languedoc (F-BATB à F-BATE, F-BATG à F-BATZ, F-BCUA à F-BCUC et F-BCUE à F-BCUS) utilisés du 28 mai 1946 en remplacement des Junkers Ju 52, jusqu'au milieu des années 50 quand ils seront remplacés par des DC4. Air France possède 145 appareils moyen-courriers dont l'âge moyen (au 31 mars 2010) est de 10,5 ans[107]. La chute des prix du carburant, amorcée à l'automne 2008, ne profite pas à l'entreprise du fait du coût des couvertures pétrolières acquises jusqu'à l'été 2008 alors que le prix du baril de Brent était au plus haut[64]. La compagnie poursuit la rationalisation de sa flotte au cours des années 2000 dans un contexte de flambée des prix du pétrole. Air France passe commande pour seize Boeing 787-9. Ces appareils desserviront également Buenos Aires-Ezeiza, Fortaleza, Le Cap, Libreville-Léon Mba et Wuhan à partir du 29 mars 2020, Chennai (Madras) à partir du 14 juin 2020 ainsi que Dubaï à compter du 25 octobre 2020. Air France a opéré l’Airbus A300 en versions B2 et B4, privilégiant le premier sur le long-courrier en raison de la capacité accrue de ses réservoirs. Dirigeants de Air france-klm : PDG, Directeur Général, président du directoire, membre du directoire,… Le groupe déclare à ce titre qu'en 2014, les coûts annuels liés aux activités directes de représentation d'intérêts auprès du Parlement sont compris entre 100 000 et 150 000 euros[153]. Le comité de nomination recherchant un successeur à Alexandre de Juniac pour le poste de PDG de la compagnie aérienne Air France-KLM fait face à une liste … Le 27 septembre 2019, la compagnie reçoit son premier Airbus A350. Cet article est une liste de polytechniciens célèbres classés par ordre alphabétique. Après l'arrivée du général de Gaulle, elle est dissoute et remplacée, le 30 juin 1943, par les Réseaux aériens militaires français (RAMF), sous la direction de Lionel de Marmier. Le premier vol (de convoyage) eut lieu le 9 juillet 1946 sur le trajet New York-Paris (appareil n°2072 immatriculé F-BAZA). Les décrets du 6 juin 1919 et du 17 septembre 1919 créent un organisme de coordination technique générale de l’aéronautique chargé des questions intéressant l’aviation civile et militaire tandis qu'un décret du 19 janvier 1920 crée un sous-secrétariat d’État à l’aéronautique, placé auprès du ministre des travaux publics[3]. Pour la flotte court-courrier, veuillez consulter l'article Air France Hop. Air France est en outre représenté par 2 cabinets spécialisés[155],[156]. Il a effectué ses premiers vols en direction de New York, Los Angeles, Mexico, Houston, l'Asie de l'Est (Tokyo, Pékin) et Beyrouth. Le bilan d’Alexandre de Juniac, PDG du groupe Air France-KLM sur le départ, est jugé sévèrement par la presse néerlandaise. La Guerre du Golfe en 1990-1991 puis la récession de 1993 dégrade les performances économiques de la compagnie. Un vol est considéré comme moyen courrier lorsqu'il n'excède pas cinq heures. En contrepartie Air France obtient la possibilité de desservir Tahiti[23]. La première de ces lignes porte un petit drapeau européen dans sa partie haute. La queue est peu changée, il y a maintenant trois barres bleues au lieu de quatre précédemment. Par Didier Burg Publié le 6 avr. Air France justifie sa commande par le rayon d'action insuffisant de l'Airbus A310 pour desservir certaines destinations outre-atlantique et par la volonté d'harmoniser sa flotte de 767 (notamment avec les appareils issus de la fusion avec UTA)[29]. Ce prêt est donné sous certaines conditions[73]: En juillet 2020, Air France annonce la suppression de 7 600 postes, la compagnie doit notamment supprimer sa filiale Air France Hop[74]. », « Le transfert du siège d'Air France qui quittera le quartier Montparnasse en 1995 pour Roissypôle devrait donner une légitimité aux ambitions immobilières. Cette compagnie devient la CIDNA en 1924, une des compagnies à l'origine de la création d'Air-France. Le 23 février 1960, le ministère des Travaux Publics et Transports transfère le monopole des liaisons intérieures d'Air France à Air Inter. Les exemplaires livrés récemment sont équipés de la nouvelle classe « Premium Voyageur » lancée fin 2009. Le 10 janvier 2019, treize mois à peine après son lancement par l'ancien PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac et l'ancien directeur général d'Air France, Franck Terner, cette filiale d'Air France à coûts inférieurs par … Aujourd'hui en operation chez Centurion Air Cargo en tant que N904AR.Toujours en service, Prete pour Air France Cargo, Restitué à KLM le 12/09/2008. Le retour d'une conjoncture favorable permet à Air France de lancer 7 lignes régulières[57] desservies par des Airbus A319 configurés spécialement[58]. Relancée en 1988, elle est suspendue en 1997 par manque de rentabilité pour être à nouveau relancée de 2004 à 2008 en Airbus A330-200[61], puis de nouveau le 17 avril 2016. Discover the Air France universe: purchase a ticket, visit our corporate website, and gain access to all AIR FRANCE KLM Group sites. Retrieved 2009-11-20. Site Officiel Air France, Réservez votre billet d'avion au meilleur prix. Les dommages étant irréparables, l'avion est donc radié - Vol AF358, A porté la livrée "FIFA world cup 1998 sticker team of South Africa" - Loué à, Dernier Airbus A340 peint aux couleurs d'Air France et dernier vol commercial AF727, A servi pour l'entraînement au sol - Ferraillé à l', Vendu à l'Institut Aéronautique Amaury de la Grange - Réformé le, Livré au centre d'instruction de Vilgénis, utilisé pour l'entraînement au sol - Ferraillé en, Vendu à Charlotte Aircraft, puis à Israeli Air Force - Ferraillé, Vendu à Charlotte Aircraft, puis à Israeli Air Force - Vole encore, Vendu Tratco Lux., puis Teamco - Ferraillé, Vendu Air Guinée - Vole encore pour Israeli Air Force, Utilisé sur les lignes Caraïbes-Océan Indien, Utilisé sur les lignes Caraïbes-Océan Indien - Vendu, Ex N4506H. Air France utilise actuellement une livrée de type « Eurowhite », comportant un fuselage blanc avec la dénomination « Air France » en bleu. Les embauches sont gelées, les dépenses non essentielles comprimées et certains investissements (notamment publicitaires) reportés[70],[71]. En avril 2016, alors que la compagnie venait d'annoncer la reprise de ses vols vers Téhéran (Iran) à partir du 17 avril, enfle la polémique du port du voile pour les hôtesses d'Air France. Ces avions étaient initialement prévus pour la compagnie sœur d’Air France, KLM. Chiffre sur la filiale Air France (et non du groupe Air France-KLM), concernant l'année 2017[126] : Le capital de la société Air France est détenu à 100 % par Air France-KLM. Nouveau sujet Liste des sujets. Cet accord s'inscrit dans un contexte de reconquête sur l'Atlantique Nord pour Air France. Cette société détenait la majorité des parts du capital d’Air France et d'Air Inter rebaptisée Air France Europe. Le contexte de la bulle Internet puis la récession du secteur aérien au début des années 2000 reporte cette entrée pendant 8 ans. 2018 restera donc une année singulière pour Air France-KLM qui aura connu une série de premières. Avant de devenir Directeur général d’Air France-KLM, il a ainsi passé vingt ans chez Air Canada. Le projet a coûté 137 millions d'euros[134] (moins de 700 millions de francs[137]). Écrasé le, Rendu au loueur, ILFC, revendu a My Cargo en tant que TC-ACR.Toujours en service, Loué à Air Bridge Cargo Airlines ABC devenu VQ-BFX fin 2009. Erick Lazarus, ancien PDG d'Air Bourbon, met la dernière main à Air Corail, une compagnie aérienne basée à Moroni. L’ancien candidat au poste de PDG d’Air France se lâche. Profitant d'un marché aérien porteur en 2006 et 2007, Air France KLM annonce un programme hiver 2007-08 en forte croissance (+ 5,2 % de sièges-kilomètres) par rapport à l'hiver 2006-07. Le conseil d'administration d'Air France est composé de dix-huit administrateurs : Au 31 décembre 2018, le conseil d'administration est présidé par Anne-Marie Couderc, présidente non-exécutive d'Air France KLM. L'ancien dirigeant et secrétaire d'Etat chargé du développement de la Région Capitale sort un ouvrage consacré à « Paris, ville-monde ». Le 26 juin 1945 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Aviation civile française est nationalisée et Air France devient propriété de l’État[19]. Pour donner suite à l’enquête ouverte sur l’affaire Air Lib, pour analyser la débâcle de la Compagnie, son ancien PDG Jean-Charles Corbet a provoqué l’étonnement, en justifiant son action par la volonté de protéger les Il s’est penché vers la gauche, a dévalé une pente et s’est retrouvé dans un ravin. Le 20 mai 2020 est annoncée par communiqué de presse la sortie de flotte des Airbus A380-800. De 1968 à 1993 Air France a exploité les Boeing 727-200 et 727-200 Advanced sur le réseau moyen-courrier. Dans une note interne, le PDG du groupe, Ben Smith, se dit vouloir rationaliser les flottes, ainsi les B787 restants à livrer seront destinés à KLM et la totalité des A350 (38 en commandes) à Air France. Les appareils les plus anciens sont ceux ayant appartenu à Air Inter (Airbus A321). Cet article décrit la flotte détaillée d'Air France[1],[2]. Air France Cargo Asie, quant à elle, les cessa en 2007. Philippe Capron, le directeur financier de Veolia, est pressenti pour prendre les commandes du groupe franco- hollandais. Cet accord est publié au journal officiel le 3 juin 1922. Air France est inscrit comme représentant d'intérêts auprès de l'Assemblée nationale. Le redressement progressif de la situation d'Air France lui permet de redevenir un partenaire attractif pour les compagnies étrangères. Denis Kessler ex vice-président du MEDEF, PDG de SCOR, président du Siècle de 2008 à 2010 Jean-Claude Trichet président de la Banque Centrale Européenne de 2003 à 2011, ancien gouverneur de la Banque de France, membre du Groupe de Bilderberg et de l'IFRI. Il a effectué son premier courrier le 9 avril 1998 (CDG-JFK, vol AF 008). Par Clément Peltier Le Juil 3, 2018. Air France possède la certification IOSA de l'IATA[2]. Le 5 avril 2004, Air France lance une offre publique d'échange sur les actions de KLM, ce qui aboutit à la fusion des deux sociétés le 19 avril 2004 en Air France-KLM[39] qui devient à cette époque la première compagnie mondiale en termes de chiffre d'affaires, la troisième pour le nombre de passagers transportés (66 millions pour 550 avions exploités en 2003)[16]. Les A380-800 seront remplacés par des A350-900XWB offrant donc un service plus qualitatif. Trois expositions (Pékin, New York puis Paris) accompagnent cette campagne et révèlent au grand public l'objectif de communiquer sur une « montée en gamme » de la compagnie tricolore. », « Et le groupe Air France va y installer son nouveau siège social sur 50 000 mètres carrés en 1995. Air France est inscrit depuis 2008 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne. Le premier A350 d’Air France F-HTYA (MSN 331) a été livré le 27 septembre 2019. Configuration Best&Beyond sur dix-neuf appareils, avec quatre sièges « Suite La Première ». Les A350 sont équipés de 324 sièges, 34 en Business, 24 en Premium Economy et 266 en Economy; en toute logique les A350 visent donc à remplacer les B777-200 vieillissants. Air France doit faire un effort pour être plus rentable. Avant décembre 1995, le siège social d'Air France a été situé pendant environ 30 ans dans un immeuble proche de la gare Montparnasse dans le 15e arrondissement de Paris[139]. Le groupe hôtelier , AccorHotels a confirmé étudier le rachat des parts de l'Etat dans le capital d'Air France-KLM. La desserte des États-Unis est présentée par une priorité par Air France alors que sa part de marché sur les vols France — États-Unis est passée de 30 % en 1992 à 45 % en 1999 (et un objectif à 50 % en 2000)[43]. C'est alors le plus grand conflit social dans l'histoire d'Air France. Le premier Boeing 777-300ER d'Air France, a été reçu le 29 avril 2004. Pour l’instant, les 10 B787-9 ont tous été livré à Air France, les A350 devrait être tous livrés en 2025. Leurs immatriculations commencèrent par F-BOJA. Dans l'article principal, il est possible de consulter l'évolution de la taille de la flotte. De nombreuses autres destinations sont desservies par KLM, la compagnie nationale néerlandaise, unie à Air France depuis 2004, ainsi que par les compagnies membres de l'alliance Skyteam. Air France a choisi de ne conserver que des Airbus pour constituer sa flotte moyen-courrier. Le 22 février 1999, Air France est introduite en bourse au prix de 14 € par action. « Aéroport d’Abidjan: Air France passe à "deux vols par jour" vers Paris, à un peu plus d’un mois du retour de Corsair ». Les capacités ainsi libérées sont redéployées vers des zones moins touchées (notamment le réseau Afrique dont l'offre progresse de 42 % et Antilles qui progresse de 9 %). La compagnie possède : Les 11 A321 d'Air France affectés sur les réseaux, De 1974 à 1983 : Configuration à 292 sièges (40 « Affaires » + 252 « Économique »), De 1983 à 1995 : Configuration à 271 sièges (40 « Le Club » + 231 « Économique »), De 1995 à 1998 : Configuration à 260 sièges (42 « l'Espace Europe » + 218 « Tempo »), De 1974 à 1983 : Configuration à 261 sièges (18 « Première » + 243 « Touriste ») B2, De 1975 à 1983 : Configuration à 235 sièges (26 « Première » + 209 « Économique ») B4, De 1983 à 1995 : Configuration à 207 sièges (20 « Première » + 47 « Le Club » + 140 « Économique »), De 1968 à 1978 : Configuration à 148 sièges (16 première classe + 132 classe « touriste »), De 1978 à 1983 : Configuration à 160 sièges (30 classe affaires + 130 classe économique), De 1983 à 1993 : Configuration à 155 sièges (25 « Le Club » + 130 classe économique), De 1983 à 1993 : Configuration à 152 sièges avec un galley arrière (30 « Le Club » + 122 classe « touriste »), N 4504W « GUYANE » - Location WAL pour réseau Antilles du 29/01/74 au 30/10/79, N 4522W « ANTILLES » - Location WAL pour réseau Antilles du 21/11/73 au 01/05/80, F-GBYB - 31/01/83 au 04/03/99 -(ACI à/c 30/07/85) - HDV : 35 326, F-GBYC - 25/02/83 au 04/02/99 - HDV : 35 600, F-GBYD - 14/02/83 au 04/03/99 - HDV : 35 029, F-GBYE - 21/02/83 au 17/12/98 - HDV : 37 770, F-GBYF - 01/03/83 au 16/12/98 - HDV : 37 680, F-GBYG - 06/03/83 au 16/12/98 - HDV : 36 212 - (Appareil ayant transporté le Pape Jean-Paul II lors de sa visite à Lourdes les 14 et 15/08/83 (vol de Rome à Tarbes-Lourdes et retour), F-GBYH - 23/03/83 au 03/12/98 - HDV : 32 696 - (Piratage vol AF 747 FRANCFORT-CDG détournement sur Téhéran.