Plusieurs possibilités se présentent pour l'utilisation de l'énergie récupérée : En région parisienne, le futur métro (ligne 14 Saint-Lazare - Mairie-de-Saint-Ouen) récupérera l'énergie de freinage. - moins 5 %. Des chercheurs italiens ont cependant trouvé une solution alternative : le Hy Solar Kit, un kit de conversion en voiture hybride. Chez Toyota, pionnier de l'hybride, on peut retrouver le RAV4 hybride, lui aussi proposé en 4x4 avec une puissance cumulée de 197 chevaux. En Formule 1, il existe deux types de système de récupération de l'énergie cinétique utilisés, l'un utilisant une batterie, l'autre un volant d’inertie[6]. Il allie sécurité, élégance et performances. Elle pourrait même être nulle si l'autonomie électrique autorisée par la batterie entre deux recharges est suffisante pour couvrir le trajet envisagé. CGV Les motorisations hybrides impliquent un surcoût de plusieurs milliers d'euros ainsi que d'énergie grise, lors de leur fabrication. Les 400 kJ que délivre le SREC à chaque tour représentent l'équivalent en essence de 0,021 litre, soit 1,47 litre par Grand Prix[4]. Celui-ci permet à la fois de faire tourner le moteur électrique et de recharger … S21A2 La voiture hybride Cycle 4 Le principe des véhicule hybrides repose essentiellement sur l'utilisation de deux moteurs différents. Dans une automobile à moteur hybride, on dispose de 2 groupes motopropulseurs (GMP) utilisés en synergie. La boutique Pour déterminer la puissance à laquelle un véhicule hybride peut se recharger, il faut prendre en compte 3 choses : la puissance maximale tolérée par le véhicule, le point de charge et le câble de recharge utilisé. Il s'agit simplement d'assurer l'alimentation des périphériques électriques lorsque le moteur thermique est coupé. Récupérateur de puissance. Dans la majorité des cas, il s'agit d'un moteur thermique (essence ou Diesel), couplé à un moteur électrique. Abonnements Tutoriel vidéo Le passage de l’un à l’autre se fait automatiquement en fonction des besoins de la voiture. Les informations indispensables pour recharger votre Kia XCeed hybride rechargeable : types de prises, puissance et temps de recharge, coût d'une recharge, etc. Une voiture hybride est un véhicule à moteur thermique disposant d'un système de stockage d'énergie tampon. Ferrari, par exemple, a utilisé un système simplifié de celui utilisé en Formule 1 pour l'installer sur la Fiorano Hy-Kers présentée au Salon de Genève 2010. La puissance de recharge est définie en fonction de la puissance tolérée par le véhicule hybride … Présentation. Cet été, on a constaté une hausse de pas moins de + 54% des ventes de … N° 1189. Hybride série. Avec la Prius, Toyota a été le premier à démocratiser lidée quune autre énergie que le pétrole pouvait propulser nos voitu… “Nous souhaitions permettre aux clients qui n’envisageaient pas de faire l’acquisition d’une voiture hybride rechargeable de s’y intéresser. Lorsque vous freinez ou relâchez l’accélérateur, les voitures hybrides utilisent un système appelé « freinage intelligent par récupération ». Le système pourrait fournir jusqu'à 164 ch supplémentaires pendant des périodes de 6 à 8 secondes[14]. Le SREC permet une récupération d'énergie lors du freinage, que les pilotes peuvent utiliser par la suite (400 kJ maximum par tour) en poussant sur un bouton, déclenchant un afflux supplémentaire de puissance de 80 chevaux pendant 6,67 secondes (ou 40 chevaux pendant 13 secondes) dans les phases d'accélération. Créez un compte afin d'accéder à la version numérique du magazine et à l'intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre. Hybride parallèle. Des gains de 20% sur la consommation d'énergie sont attendus[18]. Dans le cas très énergivore où la puissance requise pour faire avancer la voiture est inférieure à celle que le moteur thermique peut produire efficacement, l'excédent est dérivé vers le système de stockage d'énergie tampon. Le test a été effectué par l'Institut de propulsion et de technique automobiles de Vienne (IFA) et l'Université technique de la même ville. Selon les réglementations locales, les véhicules hybrides peuvent circuler gratuitement ou à moindre coût dans une zone à trafic limité. Vous êtes abonné au magazine dans sa version papier ? Au niveau de l'architecture, il convient de distinguer 2 grandes familles de « full hybrides»: 1. l'hybridation parallèleoù les 2 moteurs peuvent fonctionner ensemble selon des ré… Pour changer la puissance de votre compteur, adressez-vous directement à EDF ou à votre fournisseur d’énergie alternatif.. Les solutions pour éviter d’augmenter la puissance de son compteur d’électricité. - moins 10 à 30 %. », Porsche 911 GT3 : des gènes de voiture de course, « Shocking », les Jaguar rouleront exclusivement aux watts en 2025, Météo : encore un département en vigilance orange pour crues, Sécurité routière : les voitures radars banalisées feront les 3 x 8, Affaire Ghosn : les acteurs de l’évasion menacés d’extradition, Dacia Sandero : la meilleure affaire du moment, Auto - Citroën C4 : pour les fans des seventies, Pourquoi la voiture hybride rechargeable est un casse-tête, EXCLUSIF. Il peut aussi être électromécanique, comme c'est le cas sur certaines voitures de course telles que la Porsche 911 GT3 R Hybrid ou la récente R18 e-tron Quattro engagée aux 24 heures du Mans. Une voiture hybride est un véhicule à moteur thermique disposant d'un système de stockage d'énergie tampon. votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte. Par exemple, pour une voiture hybride d'une puissance fiscale de 100 kW, âgée de 2,5 ans : En Wallonie, la TMC de cette voiture hybride sera de 396€ et vous n'aurez pas à payer un éco malus en plus si elle rejette moins de 145 gr/km. La voiture hybride diesel électrique du Groupe embarque la technologie Hybrid4 et présente une véritable rupture en matière d’émissions de CO2. Lors du Grand Prix moto 2008 de Valence disputé le 26 octobre, l'écurie KTM a pour la première fois dans la discipline équipé une moto d'un SREC[9], en catégorie 125 cm3. La recharge par induction permet de s'affranchir des caténaires et de leur infrastructure. Le véhicule électrique ou hybride rechargeable est … Il transforme de l’essence, ou du gaz, en énergie mécanique, qui est envoyée vers les roues et/ou vers le générateur. Et là, rouler toute la semaine quasiment gratuitement en électrique sur les parcours fractionnés urbains et le week-end en thermique lorsqu'il s'agit de faire plus de 60 ou 80 kilomètres peut justifier cet achat. Nous contacter En contrepartie, elles permettent de réduire les émissions directes de CO2 et d'autres polluants par le véhicule de 15 à 25 %, en particulier lorsque utilisées en ville, où la circulation est erratique, ou dans les embouteillages. Applications mobiles Ce mécanisme permet au véhicule de rouler 2 kilomètres sans émettre un gramme de C0 2. Mais il optimise aussi l'utilisation du moteur thermique en le maintenant dans une zone de fonctionnement optimale. Enfin, Kimi Räikkönen s'impose lors du Grand Prix de Belgique à Spa le 30 août 2009, grâce à l'utilisation du SREC qui lui permet de dépasser la Force India de Giancarlo Fisichella en sortie de courbe à la ré-accélération dans la ligne droite de Kemmel au cinquième tour, puis de maintenir sa Ferrari en tête (devant une Force India plus rapide) en appuyant régulièrement et judicieusement sur le bouton lui apportant les chevaux supplémentaires, jusqu'à la fin du Grand Prix[5]. C'est pourquoi il est principalement utilisé sur des bus ou des camions de livraison. La conversion cinétique/électrique des motrices de chemin de fer n'est pas généralisée car le renvoi du courant génère des harmoniques et des déphasages tension/intensité importants dans le réseau électrique. Les hybrides font alors deux choses : elles cessent d’alimenter les roues et utilisent l’énergie de rotation des roues pour récupérer l’énergie tout en ralentissant le véhicule. En France, EDF rechigne beaucoup à ce dispositif appelé freinage par récupération. L'invention du SREC dans sa version mécanique a été revendiquée dans les années 1950 par le physicien américain Richard Feynman[1]. Et c'est presque toujours le cas puisque la réduction de la consommation oscille de 30 à 50 %. Magazine Sciences et Vie d'octobre 2016. La plus courante est dite parallèle. Charte de modération Peu coûteuse et suffisante pour réduire d'environ 5 % la consommation, cette technologie est d'ores et déjà en voie de généralisation. Dans ce cas, le courant électrique n'est pas stocké chimiquement dans une batterie, mais mécaniquement grâce à un volant d'inertie animé là encore par un moteur-générateur électrique. La puissance maximale de recharge acceptée par une voiture hybride . Hybride : V8 6,2 litres à compresseur de 913 ch et 1 197 ch en électrique (4 moteurs) Production : N.C. Interfile et deux-roues : les arguments des motards pas encore en... Quand BMW persiste et signe avec la M5 CS, Toyota est redevenu le premier constructeur mondial en 2020, Elon Musk change sa bio Twitter… le cours du bitcoin s’envole. Celle-ci peut aller de 5 % pour une simple microhybridation, jusqu'à près de 50 % pour une hybridation complète. C'est principalement en parcours urbain, où les phases de ralentissement et d'arrêt sont fréquentes, qu'un système de propulsion hybride permet une réduction de la consommation, et donc des émissions de CO2 dans les mêmes proportions. En Amérique du Nord, il faut généralement de 15 à 18 ampères à 120 volts délivrant environ1,9 kW de puissance. Pour ce faire, renseignez Seules les écuries Ferrari et McLaren ont utilisé le système pendant la totalité de la saison. Celle-ci embarque, en plus de son moteur à combustion, deux moteurs électriques de 60 kW chacun, alimentés par un volant d'inertie capable de tourner à 40 000 tr/min pendant les phases de freinage. - Boîte de vitesse: Organe à engrenages qui permet de modifier le rapport entre la vitesse de rotation des roues et celle du moteur. La dernière modification de cette page a été faite le 10 février 2021 à 21:41. Salon de FrancfortRétromobile: l’âge d’or de l’auto La voiture autonome, Expérience Le Point Les forums du Point, FAQ Le différentiel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle est ensuite restituée selon les besoins, lorsque la demande de puissance augmente ou lorsque le moteur thermique est arrêté. D'autres constructeurs utilisent le moteur électrique des automobiles hybrides pour emmagasiner de l'électricité dans la batteries de traction lors des phases de ralentissement-freinage ; c'est le cas de tous les véhicules équipés du système HSD de Toyota. Le micro-hybride ou mild hybrid. - moins 30 à 50 %. Les automobiles électriques utilisent leur moteur de traction pour un freinage régénératif, accumulant dans leur batterie de traction l'électricité produite lors des phases de ralentissement. L'hybridation complète, ou "full hybrid", désigne un véhicule qui peut, en fonction des circonstances, se mouvoir à partir de sa seule réserve d'énergie tampon, ne serait-ce que sur quelques centaines de mètres. C’est un moteur de voiture classique. Cette énergie peut, selon les différentes technologies actuelles : L'énergie récupérée peut alors être réutilisée, soit pour la propulsion du véhicule comme c'est le cas en F1, soit pour toute autre fonction nécessitant le type d'énergie stocké par le SREC. Insuffisant pour imaginer des parcours réalisés totalement en … Le MGU-H, lui aussi moteur électrique réversible est accouplé mécaniquement au turbocompresseur, ce qui permet de récupérer une partie de l'énergie des gaz d'échappement et, en retour permet de relancer le turbo en amont des accélérations[7]. Sur les trains et tramways à propulsion électriques, lors des phases de freinage, les moteurs peuvent être utilisés en génératrice pour récupérer une partie de l'énergie cinétique et la convertir en électricité. Il existe différentes architectures de système de propulsion hybride. Dans moins de trois ans, le parc automobile de voiture hybride devrait avoir triplé. Il leur permet de réduire leurs émissions de CO2, limitées à 95 g/km en Europe en moyenne pour 2020. Les nouvelles normes de CO2 de plus en plus drastiques (118 g/km aujourdhui à 95 g en 2020 puis 75 g vers 2025) invitent les constructeurs automobiles à élaborer des modèles de moins en moins polluants. Il nen est rien. Plus confidentielle puisqu'elle n'est à ce jour utilisée que par la Fisker Karma, l'architecture dite série suppose que seul le moteur électrique entraîne effectivement les roues, le moteur thermique n'étant utilisé que pour produire de l'électricité, à la manière d'un groupe électrogène. Le 4 mai 2010, Jean Todt, président de la FIA, annonce le retour du SREC pour 2011. La BMW ActiveHybrid 5 est ce qu'il convient d'appeler une "full hybrid", capable ponctuellement de rouler en mode tout électrique. Le constructeur allemand Porsche a présenté une 911 GT3 de compétition hybride au salon automobile de Genève 2010. Le SREC permet une récupération d'énergie lors du freinage, que les pilotes peuvent utiliser par la suite (400 kJ maximum par tour) en poussant sur un bouton, déclenchant un afflux supplémentaire de puissance de 80 chevaux pendant 6,67 secondes (ou 40 chevaux pendant 13 secondes) dans les phases d'accélération[3]. Un modèle hybride permet de faire des économies de carburant et de réduire ses émissions de polluants, c’est indéniable. Voilà la question du dimanche matin que se pose le quatuor POA composé...↓↓de Ronan Rocher, Julien Rosburger, Cédric Fréour et Renaud Roubaudi. Si le système n'est toujours pas obligatoire, son utilisation est réglementairement encouragée par l'augmentation du poids minimum des monoplaces qui est relevé de 20 kg et le passant à 640 kg, de manière à ne plus pénaliser les constructeurs choisissant d'utiliser le SREC. Plus coûteuse (entre 1 000 et 2 000 euros), cette technologie autorise des réductions de consommation pouvant aller de 10 à 30 % en parcours urbain. Créez votre compte plus rapidement, Veuillez saisir l'adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr, Merci d'avoir partagé cet article avec vos amis. Connectez-vous plus rapidement, Vous avez un compte Facebook ? Publicité Ce dispositif présente l'avantage d'être plus puissant (2 kW/kg) et plus durable qu'une batterie lithium-ion (1 kW/kg), mais l'inconvénient de ne pouvoir absorber autant d'énergie. La voiture a disputé les 24 Heures du Nürburgring 2010 et a dû abandonner à deux heures de l'arrivée après avoir mené l'épreuve pendant plus de quinze heures et remporté le record du tour en course[16]. Si une propulsion 100 % électrique est toujours possible, seule une portion de la puissance du moteur thermique peut être mécaniquement transmise aux roues motrices. Politique de protection des données à caractère personnel Les hybrides rechargeables sont capables de se comporter sur plusieurs dizaines de kilomètres comme de véritables véhicules électriques. - Récupérateur de puissance : au freinage, il récupère une partie de l'énergie cinétique du véhicule, et l'envoi vers les batteries. Il n'est donc pas question ici de propulsion électrique. Introduit par Toyota à la fin des années 1990, le principe de la propulsion hybride est adopté par un nombre croissant de constructeurs. Nos partenaires Le MGU-K, moteur électrique réversible en générateur, couplé mécaniquement à la transmission, permet de récupérer une partie de l'énergie cinétique du véhicule dissipée au freinage et, en retour fournit un couple important en accélération. La technologie a été développée par le britannique Williams Hybrid Power[15], partenaire de l'écurie de Formule 1 Williams F1. Le tragique destin des salariés iraniens de Renault, Une Tesla Model Y pour un bitcoin, ce pourrait bientôt être possible, Peugeot 508 PSE : la performance sans malus, Comment Valeo veut atteindre la neutralité carbone en Europe en 2050. Le constructeur japonais Toyota prévoit de supprimer les mot… Puissance totale : 2 110 chevaux. Le SREC, acronyme de Système de récupération de l'énergie cinétique (en anglais KERS pour Kinetic Energy Recovery System) est un système de freinage, surtout utilisé dans le monde de l'automobile. Le mild-hybrid ne permet pas à la voiture de rouler en mode 100 % électrique. En raison de sa masse élevée handicapant l'équilibre général des monoplaces, du coût prohibitif de son développement et de son faible rendement sur la majorité des circuits utilisés en championnat du monde, la plupart des écuries renoncèrent à l'utiliser ou à poursuivre son développement en cours de saison. - Injecteurs: Permettent de distribuer la bonne quantité air/essence au moteur thermique. Ce système, intéressant du point de vue du coût et de la durabilité, présente l'inconvénient d'être relativement lourd et encombrant. Au freinage, il récupère une partie de l’énergie cinétique du véhicule, et l’envoie vers les batteries. Autant abandonner tout de suite l’idée d’acheter une hybride rechargeable (ou une voiture 100% électrique) si vous ne disposez ni d’un garage pour brancher votre voiture sur le réseau électrique, ni de bornes de recharge à proximité de votre logement ou de votre bureau. Ainsi, le rendement d'un moteur thermique, en particulier essence, est médiocre lorsque la demande de puissance est très faible. Faut-il acheter une voiture hybride ? Elle nécessite une électronique de puissance, une batterie de puissance de plusieurs centaines de wattheures (ou des supercondensateurs) et un moteur d'au moins 10 kW. Le Volvo XC90 Recharge est le SUV hybride rechargeable haut de gamme par excellence. Le 22 août 2009, à l'occasion du Grand Prix d'Europe, le même Hamilton signe la première pole position d'une monoplace munie d'un système de récupération d'énergie. Le système a été introduit en Formule 1 durant la saison 2009. Celui-ci permet de récupérer une partie de l'énergie cinétique lors des décélérations. De 10% pour les microhybridation, l’économie peut atteindre les 50% avec une hybride non-rechargeable, voire 100% avec une hybride rechargeable sur les petits trajets. Récupération de l'énergie au freinage sur les trains. ... Dans le cas des hybrides "micro", il s’agit d’un alterno-démarreur de faible puissance (7 à 15 kW) couplé au moteur thermique via une courroie. Audi et Toyota présentent quatre voitures (deux chacune) aux 24 Heures du Mans 2012[12] et Audi remportera la pole avec une des deux e-tron engagées, une première pour un véhicule hybride[13]. Cet article a été ajouté dans vos favoris. Les essais ont eu lieu dans des conditions proches de la réalité en ce qui concerne le cycle de conduite (cycle Eco), la climatisation de l'habitacle et l'état de charge de la batterie de propulsion. L'ensemble est constitué d'un moteur-pompe hydraulique associé à un accumulateur de pression emmagasinant l'énergie sous la forme d'azote sous pression. Hybride à dérivation de puissance. suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité. En savoir plus. La microhybridation pour une voiture se contentant d'une fonction stop & start basée sur l'utilisation d'un démarreur renforcé et d'une batterie 12 V au plomb, rechargée préférentiellement en phase de décélération. Même si d’autres technologies sont apparues, tel que le véhicule à hydrogène, qui combine un moteur électrique et un générateur chimique à pile à combustible, le terme hybride concerne aujourd’hui, exclusivement, les voitures propulsées par l’association d’un moteur thermique (essence ou diesel) et d’un (ou plusieurs) moteur électrique. Essai du premier modèle frappé de ce nouveau logo : la 508 PSE. Archives. Une nouvelle technologie a pris de la consistance : la voiture hybride. Le reste, dont la proportion varie notamment en fonction de la vitesse du véhicule, est transformé par un générateur en électricité, utilisée soit pour recharger la batterie, soit pour propulser le véhicule via un moteur électrique. Cette caractéristique nécessite une capacité d'énergie supérieure à 1 kWh et un moteur de plus de 20 kW. Vous avez un compte Facebook ? En 2010, bien que le SREC soit toujours autorisé par la réglementation du championnat du monde de Formule 1, la FOTA, association des écuries engagées en championnat, annonce qu'aucune équipe ne l'utilisera. Mechanical Hybrid system comprising a flywheel and CVT for Motorsport & mainstream Automotive applications, Formule 1 : de la course automobile aux autoroutes, Deux voitures à moteur hybride aux 24 Heures du Mans, Audi : une voiture hybride pour la première fois en pole, Système de récupération de l'énergie cinétique, Portail de l’électricité et de l’électronique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Système_de_récupération_de_l%27énergie_cinétique&oldid=179786768, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Endurance automobile/Articles liés, Portail:Électricité et électronique/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, être transformée en électricité pour être stockée dans une, être transformée en électricité pour être réinjectée dans un réseau électrique comme dans les. Carole 11 janvier 2018 Mise à jour: 18 avril 2018. nous sommes sur le point de changer notre système de chauffage et je voudrais simplement m'assurer que le prix qui nous a … Ce système de stockage d'énergie tampon est dans la plupart des cas électrochimique (un moteur-générateur électrique associé à une batterie). La puissance de récupération serait de 100 à 150 W en moyenne[19]. Bien sûr, le coût augmente encore, mais il peut être compensé par un bonus de 3 500 euros si les émissions de CO2 "officielles" sont inférieures à 60 g/km. Beaucoup de gens, y compris les professionnels, les politiques et les médias, considèrent les véhicules hybrides comme étant la solution alternative pour les 10 ans à venir. Notez également la disponibilité chez Lexus du RX 450h 4x4, un SUV hybride doté de 313 chevaux de puissance cumulée. - jusqu'à moins 100 %. Consultez les articles de la rubrique Innovations, Début 2012, Peugeot se retire de la compétition automobile en raison de la crise économique, ce qui permet à Audi, son grand rival en endurance, ainsi qu'à Toyota, qui réintègre la compétition d'endurance, de devenir les premiers constructeurs à lancer officiellement des voitures hybrides avec pour la Audi R18 e-tron quattro un système par volant à inertie et, pour la Toyota TS030 Hybrid un système par stockage sur batterie. Le bonus peut même atteindre 5 000 euros si ces émissions passent sous la barre de 50 g/km ! La consommation de carburant se trouve diminuée de 35 % en 2014 par rapport à la saison précédente[8]. ... une motorisation essence ou diesel de puissance … Ainsi, le moteur thermique participe aussi bien à la propulsion de la voiture qu’à la recharge de la batterie. Mentions légales Les monoplaces, qui n'embarquent plus qu'un petit V6 d'une cylindrée d'1,6 litre, disposent grâce au SREC d'une puissance totale de près de 1 000 ch[7]. Avec 122 chevaux de puissance maximale et 142 Nm de couple, le système hybride du véhicule se compose d’un moteur 1.8l essence et d’un moteur électrique de 52kW alimenté par des batteries NiMH de 1,31 kWh. En Flandre, vous ne paierez pas de taxe de mise en circulation pour cette voiture Renault : perte historique de 8 milliards d’euros en 2020, Nissan Qashqai : reconduite d’un succès, mais sans diesel, Mercedes Classe S : « C’est qui le patron ? Nous utilisons des cookies pour vous apporter la meilleure expérience et pour améliorer la pertinence de nos communications avec vous. Les voitures hybrides présentent en moyenne un gain de consommation dessence très faible et sont pourtant particulièrement polluantes à fabriquer. Les moteurs hybrides fonctionnant en série/parallèle sont associés à un répartiteur d’énergie. Au programme, de la puissance, des performances et de l’hybridation. Il récupère lors des freinages une partie de l'énergie cinétique du véhicule, qui sans lui serait dissipée sous forme de chaleur dans les freins à friction. Si elles polluent et consomment moins, les voitures hybrides présentent l’inconvénient de coûter encore assez cher. De coût très variable selon la complexité, les gains à espérer en énergie s'élèvent graduellement. Cette caractéristique nécessite plusieurs kilowattheures d'énergie tampon, et de disposer d'un moteur électrique d'au moins 40 kW pour pouvoir assurer seul la propulsion du véhicule. Depuis la saison 2014, un double système de récupération d'énergie associé à des accumulateurs électriques (batterie), géré par calculateur électronique, est monté réglementairement sur les Formule 1. Le niveau d'hybridation d'un véhicule dépend largement de la capacité du système de stockage d'énergie tampon et de sa puissance. La consommation de carburant peut être plus réduite encore dans le cas d'un véhicule hybride rechargeable. Enfin, le système de stockage d'énergie tampon peut être hydraulique. Le 26 juillet 2009, à l'occasion du Grand Prix de Hongrie, Lewis Hamilton décroche la première victoire d'une monoplace, la McLaren MP4-24, munie d'un système de récupération d'énergie et Kimi Räikkönen décroche la seconde place de la course avec une Ferrari F60 également dotée du SREC (les deux seules écuries à conserver ce système). Enfin, l'architecture à dérivation de puissance, notamment exploitée par Toyota, Lexus, Ford et plus récemment par les Chevrolet Volt et Opel Ampera, est une astucieuse combinaison des deux précédentes qui permet notamment de faire l'économie d'une boîte de vitesses.