Action de remettre en cause l'ordre social, politique, économique établi et de critiquer systématiquement les institutions existantes et l'idéologie dominante. Une fois rappelé le cadre théorique libéral dans lequel s'inscrit le phénomène de la criminalisation de la contestation politique, nous pouvons maintenant tenter d'en expliquer le mécanisme, que nous illustrerons à l'aide d'exemples tirés de la vie politique suisse. Define contestation. Le modèle du système politique (polity) de Tilly (1978 : 52-53) fait une distinction entre les agents du système — ses membres — et les challengers. (Mortagne-au-Perche 1868-Le Vésinet 1951). Ils refusaient tout changement et toute contestation. Ce modèle du système politique ne tient pas compte de cette tierce partie sans laquelle nous ne pouvons pourtant pas comprendre la relation entre le mouvement — ou plus généralement l’acteur qui lance un défi — et le destinataire de ce défi. n. 1. Ce phénomène ne date cependant pas d’aujourd’hui et il n’est, de mon point de vue, même pas sûr qu’il y ait une tendance au renforcement de la présence des mouvements sociaux au sein même du système politique. Ainsi, dans notre analyse des nouveaux mouvements sociaux en Europe occidentale (Kriesi et al., 1995), nous avons pu constater que l’ouverture du système politique suisse, à travers les institutions de la démocratie directe, donne lieu à un niveau de mobilisation des mouvements sociaux relativement élevé, mais en même temps très modéré, alors que la clôture relative du système politique français suscite un niveau de mobilisation moins élevé, mais beaucoup plus radical. La polis antique valorise surtout l’élément « peuple ». Il avait été formulé dès le début de l’élaboration de la nouvelle synthèse pour une théorie sur les mouvements sociaux qui fait l’objet des critiques de Armstrong et Bernstein (2008). Tout nouveau mouvement qui lance un défi aux autorités est au début peu structuré et ne jouit que de peu de repères au sein du système qui constitue son champ d’opération. La première contestation relative au rôle politique des Etats-Unis peut être observée dans l'augmentation des protestations internationales concernant les violences publiques et collectives. Les éditeurs ont également raison de mettre en question le schéma de base du modèle du processus politique « posant les mouvements comme nécessairement extérieurs à l’État, marginalisés politiquement et donc cherchant à faire pression sur celui-ci pour être inclus ». Et, comme nous l’avons déjà vu, les actes de consommation délibérés constituent désormais une des formes les plus répandues de contestation (politique ?) J. Para concluir, quisiera destacar que este enfoque no solo presenta límites, sino que permite abrir puertas, tender puentes y crear sinergias. Le débat seul ne suffit pas, mais il constitue un premier pas indispensable pour que l’appel au public puisse porter fruit. Selon lui, cette approche impliquait ce qu’il avait appelé une « myopie du visible » qui focaliserait l’attention sur les aspects mesurables de l’action collective (les événements de protestation, la confrontation avec le système politique, et les effets sur les politiques publiques) et ignorerait la production de nouveaux codes culturels qui constituait l’activité submergée des nouveaux mouvements et la condition même pour leur action visible. How to use contestation in a sentence. Donc, même si les agents du système politique ne se mêlent pas directement à la contestation, ils sont souvent impliqués indirectement, ce qui donne à la contestation un caractère politique. Les mouvements sociaux occupent aujourd'hui une place décisive dans la vie politique française. Mais la voie de la mobilisation choisie par un mouvement social dépend également du type de mouvement. Mettre en contestation, contester, révoquer en doute. Du point de vue de ceux qui lancent l’appel au public, le principe de la résonance de Wolfsfeld (1997 : 45 et suiv.) Ils articulent la résistance contre l’ouverture des frontières nationales, avant tout, mais non pas exclusivement, en termes de résistance contre l’intégration européenne et l’immigration sur leurs territoires nationaux. Les exemples classiques de cette stratégie renvoient aux présidents Wilson et Truman qui avaient essayé de s’imposer contre la résistance du Congrès. As an adherent to this approach I frequently see its limits exaggerated while the question of systematic change is neglected. Or, dans le langage introduit précédemment par FromMobilization to Revolution (Tilly, 1978), on expliquait alors les interactions qui constituent le mouvement social par l’organisation/le « catnet » (le niveau 2) et par les opportunités/les menaces (le niveau 1), c’est-à-dire par les concepts introduits par l’approche de la mobilisation des ressources et par ceux introduits par l’approche du processus politique — toujours tenant compte du fait que, comme le souligne Dynamics of Contention (McAdam et al., 2001), les menaces et les opportunités n’émergent pas toujours automatiquement de certains changements objectifs dans la société, mais qu’il faut des acteurs qui attribuent à ces changements une signification spécifique et qui construisent des interprétations en termes d’opportunités et de menaces pour la défense des intérêts de certains groupes. Sous les conditions de la démocratie contemporaine, qui sont celles d’une « démocratie du public » (Manin, 1995) où la communication politique est médiatisée, c’est-à-dire soumise à la logique (commercialisée) des médias (Mazzoleni et Schulz, 1999), le combat pour l’attention du public ne concerne pas seulement les mouvements sociaux, mais tous les acteurs politiques (et autres). En tant que représentant de cette approche, j’aimerais proposer quelques modifications aux concepts incriminés à juste titre par les éditeurs, afin de les rendre plus aptes à tenir compte des tendances fondamentales dans le domaine de la contestation politique dans la société contemporaine. In representing the political process approach, I propose certain changes to the concepts justly queried by the editors to better align them with the basic trends affecting political protest in contemporary society. Le Mazier montre pourquoi ce jugement ne reflète pas ce qui se passe sur les campus. Mélanges en l'honneur du Professeur Christian Lavialle. RIS Ainsi la capitalisation, la commercialisation et la prolétarisation de la vie économique avaient créé la base pour le clivage de classe et procuraient aux ouvriers et aux employeurs plus de motifs et d’opportunités de s’associer sur un plan régional et national. Lors d’une des premières rencontres du groupe qui a parrainé cette nouvelle synthèse, Alberto Melucci (1988 : 337) avait déjà critiqué le réductionnisme politique de l’approche du processus politique, qui, selon les arguments qu’il avait formulés à l’époque, éliminait, d’une part, la question du changement systémique dans la société contemporaine à laquelle il ne donnait pas de réponses, et qui, d’autre part, sous-estimait les dimensions sociales et culturelles de l’action collective contemporaine, qui étaient particulièrement importantes dans le cas des « nouveaux mouvements sociaux ». Ceci s’explique par le fait que leur accès au système est typiquement et surtout au début du lancement de leur défi limité ou inexistant, et que, même s’ils ont accès au système, ils se trouvent typiquement dans une situation minoritaire. Ensuite, il est applicable à différents types d’autorités ou de décideurs dans différents systèmes sociaux ou organisations. Comme nous l’avons suggéré (Kriesi et al., 2006, 2008), en donnant une voix aux différents groupes de « perdants » de la mondialisation ou de la « dénationalisation », ces nouveaux partis populistes de la droite radicale (ou leurs équivalents fonctionnels parmi les partis établis, mais transformés) sont devenus la force motrice des transformations actuelles des systèmes de partis en Europe occidentale. Le XVIII e siècle est appelé siècle des Lumières, car les philosophes veulent « éclairer » les esprits et les sortir des ténèbres de l'ignorance.Ces philosophes, savants, hommes de lettres, veulent soumettre toutes les connaissances et les faits à l'exercice de la Raison. La théorie politique accorde aux partis un rôle central dans le fonctionnement de la démocratie représentative. Action de contester, de ne pas admettre quelque chose ; discussion : La contestation d'un droit. Les éditeurs de ce numéro spécial ont parfaitement raison de souligner que la vision de l’approche du processus politique n’épuise en rien le champ d’étude des mouvements sociaux. Ainsi, parallèlement à la professionnalisation et à l’institutionnalisation des nouveaux mouvements sociaux, le nombre de membres de leurs associations a fortement augmenté et leur répertoire d’action s’est considérablement modéré (Kriesi, 1996 ; Koopmans, 1996). Étant donné qu’il est très difficile de changer les préférences du public, le management de son attention ainsi que de l’interprétation donnée aux enjeux sur lesquels se focalise son attention par les démarches de l’agenda-setting, priming et framing prend une importance cruciale pour tous les acteurs concernés. Le fait qu'une littérature ne mette rien en discussion signifie qu'elle est en train de perdre toute signification. Je mettrais l’accent un peu différemment ici en précisant que nous entrons dans le domaine de la politique lorsque nous interagissons avec les agents dusystème politique — un type d’acteur qui comprend non seulement les agents du gouvernement (les membres du gouvernement et de l’administration publique), mais également les agents du Parlement ainsi que les agents des systèmes intermédiaires (partis politiques et associations d’intérêt) qui représentent les intérêts des citoyens auprès des agents du gouvernement et du Parlement et qui participent à la mise en oeuvre des décisions élaborées par les organes du gouvernement. Ce qui est important, c’est de connaître les contours de la myopie qui résulte de ce choix et de savoir dans quelle mesure ce choix impose des restrictions aux questions posées et aux réponses possibles. Comme l’approche des nouveaux mouvements sociaux l’a toujours souligné, quelques-uns de ces mouvements adoptaient une logique plus expressive que les autres, selon laquelle l’action collective et les identités produites par l’action collective étaient des buts en soi (Hirschman, 1982). S’il est vrai que, dans sa propre recherche, Tilly (1995) a surtout étudié l’émergence des mouvements sociaux dans le cadre des développements du système politique britannique entre 1750 et 1850, il est pourtant important de savoir qu’il ne définit pas ces mouvements sociaux par rapport au système politique. Comme nous l’avons vu dans l’introduction, les campagnes relient au moins trois parties : un groupe formulant des revendications, les destinataires de ces revendications et le public. On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Même si, dans le passé et avant l’arrivée de la société de mouvements, la distinction entre insiders et outsiders avait été utile parce qu’elle permettait de mettre en évidence les caractéristiques spécifiques du mouvement social, le modèle a toujours été quelque peu inadéquat comme cadre heuristique pour l’analyse des mouvements sociaux, parce qu’il ne prend pas en considération un élément pourtant crucial pour la définition des campagnes des mouvements sociaux — le public. Pestre, Dominique (2007), « Science, politique et démocratie », Cahier d’histoire. Contestation definition is - controversy, debate. Donc, il est certainement vrai que la frontière entre insiders et outsiders est difficile à établir et que les mouvements sociaux ne sont pas simplement des outsiders. Ces deux types de développement donnaient lieu à deux types de mouvements différents. 2. Notons encore que Tilly ne parle pas de l’État en construisant ce modèle. Sans aucun doute, elle privilégie certaines questions au détriment d’autres, elle se base sur certains types de données et non sur d’autres et, par conséquent, elle obtient certaines réponses et non pas d’autres. Dans notre analyse comparée des nouveaux mouvements sociaux, nous n’avons pourtant trouvé que peu de traces de ces mouvements identitaires (Duyvendak et Giugni, 1995 : 88). La difficulté de séparer les insiders des outsiders devient d’autant plus grande lorsque nous tenons compte de la définition du système politique que j’ai donnée dans l’introduction. Seulement, les spécialistes des mouvements sociaux ne s’en aperçoivent souvent pas et se braquent sur les no global, parce que les mouvements populistes ont pris la forme de partis et ont choisi de se mobiliser à l’intérieur du système politique. KriesiUniversität Zürich, Institut für Politikwissenschaft, Centre for comparative and international studies (CIS) Seilergraben 53, CH-8001 Zürich[email protected], Un article de la revue Dans cette contribution au débat lancé par les éditeurs de ce numéro spécial, j’aimerais clarifier les limites de l’approche du processus politique et en discuter les conséquences. En tant que praticien de l’approche du processus politique, je ne nie pas que cette approche est, dans une certaine mesure, myope. Du point de vue de celui qui fait appel au public, l’information dans les médias poursuit à la fois deux buts (Gamson, 1988 : 228 ; Gamson et al., 1992 : 383 ; Hamdan, 2000 : 72) : elle vise en même temps à déclencher un débat public et à renforcer la position de celui qui lance l’appel dans le processus de décision en question. Enfin, la mobilisation des consommateurs est aussi limitée par les coûts, parce qu’un comportement de consommation socialement responsable signifie souvent l’achat de produits plus chers. HISTORIQUE. Dans un deuxième temps, le débat public controversé et le soutien par les médias et le public devraient ouvrir aux porte-parole des challengers et à leurs alliés l’accès aux autorités visées (Gamson et Meyer, 1996 : 288), et, j’aimerais ajouter, leur assurer le soutien d’au moins une partie de ces autorités. formule ce lien de façon succincte : les challengers (ou les autorités going public) qui réussissent à produire des événements résonnant dans la culture professionnelle et politique des médias peuvent faire face à des adversaires plus puissants. Passer Gazette d'actualités juridiques. Ils niaient tous les problèmes (S. de Beauvoir, Mémoires … Par contre, l’action judiciaire rencontre des limites importantes par la nature restreinte des droits constitutionnels et par le fait que les agents du pouvoir judiciaire sont nommés par d’autres branches du gouvernement. La croissance démographique, les migrations, l’urbanisation et la création d’usines plus grandes donnaient un avantage aux organisations et aux entrepreneurs politiques capables de relier et de coordonner les actions dispersées de la population. Mais au fur et à mesure que le mouvement se développe, accumule des ressources et prend plus d’envergure, il se crée une infrastructure organisationnelle qui se professionnalise et s’institutionnalise, c’est-à-dire adopte les formes de fonctionnement propres au système dans lequel il opère et, ce faisant, obtient en général davantage de soutien des membres du système en question. Politique ... de contestation. Étant donné ces constats, la distinction entre insiders et outsiders ne s’impose pas, même si nous nous concentrons uniquement sur les mouvements qui interviennent sur le plan politique. Les actions collectives des nouveaux mouvements sociaux que nous avions répertoriées représentaient principalement le versant issu des « initiatives de citoyens ». Contentious politics adopte la perspective étroite, mais dans beaucoup de ses travaux Tilly avait adopté la perspective large. ). Je me souviens vivement de la réaction d’un collègue très connu de la politique comparée, qui, lorsque je lui disais à la fin des années 1980 que je faisais de la recherche sur les mouvements sociaux, me répondait que ce n’était rien d’autre que des groupes d’intérêts. Ainsi, ce n’est qu’à travers des processus de mobilisation, de politisation et de démocratisation qu’un clivage politique spécifique acquiert son profil normatif et son réseau organisationnel (Bartolini et Mair, 1990 : 217). Enfin, toujours du point de vue de quelqu’un qui a adopté cette approche, j’aimerais proposer quelques modifications aux concepts incriminés à juste titre par les éditeurs, afin de les rendre plus aptes à tenir compte des tendances fondamentales dans le domaine de la contestation politique dans la société contemporaine. Tant que le répertoire d’action d’un acteur collectif inclut (entre autres) des actions exprimant valeurs, unité, nombre et engagement collectifs (WUNC), il a le caractère d’un mouvement social, même si son répertoire d’action inclut également des types d’action très conventionnels et institutionnalisés. Political Deference in a Democratic Age. Il me semble évident que l’approche du processus politique s’avère plus utile pour les questions posées par les chercheurs proches de la science politique, alors qu’il se peut qu’elle soit moins utile pour les questions posées par les sociologues ou les adeptes des études culturelles.