8.1 Description du contrôleur du circuit de charge, 8.2 Branchement du contrôleur du circuit de charge. L’interrupteur est fermé l’électroaimant est … Les systèmes d‘apprentissage modulaires permettent aux apprenants de se familiariser étape par étape aux différents systèmes. Deux balais sont reliés à la source de courant et permettent le passage du courant électrique à travers chaque boucle conductrice. Assurer l’accouplement du pignon et de la couronne du volant moteur. 1 : Le pignon 1. Différents systèmespour différentes exigences, Laboratoire multimédia UniTrain-I avec plus d‘une centaine de cours, Le système d‘expérimentation et d‘apprentissage multimédia UniTrain-I propose des expériences à travers un didacticiel clairement structuré à l‘aide de textes, de graphiques, d‘animations et de tests de connaissances. Le système à modules enfichables est le système modulaire traditionnel qui garantit une formation approfondie et réaliste dans le domaine de l‘électrotechnique et de l‘électronique. Les phases sont décalées les unes par rapport aux autres. Sur ce montage, les trois phases sont additionnées pour avoir une tension presque continue. « Une qualification clé : la compétence pratique ». Des systèmes didactiques permettent de communiquer les fonctions et les domaines d‘application des capteurs et des actionneurs à l‘aide de composants typiques utilisés dans une automobile. Des études complètes avec des exercices de lecture pour les élèves. Après trois jours d’utilisation, cette. Appareils de mesure et alimen-tation intégrés, Didacticiel et logiciel d‘expérimentation Labsoft, Connect® – un système didactique multimédia avec des composants d‘origine. Une formation approfondie sur les bases des systèmes électriques en automobile est la condition indispensable pour bien comprendre les rapports complexes dans les différents domaines d‘application de l‘électrotechnique et l‘électronique en automobile. Les bobines sont logées dans les encoches d’un noyau. Donc, il ne faut pas paniquer, c'est simplissime. Transformer l’énergie électrique en énergie mécanique. Il est constitué par un ensemble de bobines formant les phases. Sébastien Albouy nous propose trois études des méthodes de schématisation électrique des constructeurs automobile. Un peu d'histoire est bénéfique pour bien comprendre son fo… Enregistrement de caractéristiques avec le PC. Phase 2 : Fermeture du contacteur de puissance. Une formation approfondie dans les bases de l‘électrotechnique est la condition indispensable pour bien comprendre les rapports complexes dans les différents domaines d‘application de l‘automobile. Document de formation sur l’électricité automobile. Électronique et technique numérique en automobile. Il y a alors désolidarisation de l'induit et du pignon de démarreur. L‘interface multimédia garantit une excellente efficacité même en cas d‘auto-apprentissage. Le bobinage de maintien est alimenté en direct alors que celui d’appel est alimenté au travers du moteur électrique. Il s‘agit de plaques stratifiées compactes et composites au format A4, recouvertes des deux côtés d‘une résine de mélamine anthracite. Nos systèmes d‘apprentissage sont spécialement adaptés aux besoins de la formation en automobile. Formation Électricité automobile. Probablement, vous allez, sans doute, vous dire: encore un livre sur lélectricité et lélectronique automobile! Des concepts exceptionnels et des innovations fulgurantes en technique automobile – tels sont les défis que nous devons relever aujourd‘hui. Nous devons pouvoir commander, du poste de conduite, un moteur électrique. L'électricité automobile (je ne parle que des anciennes...) est d'une simplicité extrême. L‘alimentation en énergie ainsi que tous les récipients de liquide requis sont intégrés au système, une configuration et des préparatifs fastidieux sont ainsi superflus et le système peut être mis en service rapidement. Il peut très bien arriver qu’un élément se mette en court-circuit et tire en permanence sur la batterie, ce qui a pour conséquence une décharge rapide de la batterie. Intégré au réseau de l‘installation électrique, l‘éclairage d‘une automobile est l‘un des composants essentiels de la sécurité active. A partir de l’énergie contenue dans le carburant l’énergie chimique, le moteur. Le rapport pignon / couronne étant d’environ 10 à 15/1, le démarreur tournera alors entre 8 000 et 12 000 tr/min. Elle s‘occupe du traitement des valeurs discrètes et des séquences numériques ainsi que du traitement de signaux numériques. Rangement clair et structuré dans le couvercle, u Équipement AEC 1, équipement complémentaire à ABC 1, • Transistor et thyristor comme interrupteurs, u Équipement AEC 2, équipement complémentaire à AEC 1, u Équipement AEC 3, équipement complémentaire à AEC 2, Circuits de base et d‘application numériques, • Opérateurs logiques (ET, OU, NAND, EXOR), • Demi-additionneur / additionneur complet, • Protection contre les surtensions pour alternateurs triphasés, u Équipement AEC 4, équipement complémentaire à AEC 3, Déroulement de processus avec des actionneurs et des capteurs. Une culture de conduite d‘exception résultant d‘un confort de grande classe et d‘une flexibilité parfaitement maîtrisée impose des contraintes particulières à l‘industrie et à l‘artisanat. Ils proposent les options bien connues des cours UniTrain-I : Ils offrent un aperçu rapide sur un thème particulier en donnant une description brève et succincte des étapes de travail, des processus et des liens techniques. Systèmes d‘entraînement pour la technique automobile .................... 4, Différents systèmes pour différentes exigences, Système à modules enfichables ..................... 10, Système Compact ........................ 12, Système à plaques d‘expérimentation ............................ 13, Vue d‘ensemble ......................... 14, Laboratoire de diagnostic pour la technique automobile – Une solution complète ............. 16, Supports didactiques orientés projets – pour tous les systèmes d‘apprentissage ................. 18, Électricité / Électronique ............................ 20, Technique du courant continu et alternatif en automobile ............... 22, Électronique et technique numérique en automobile ....................... 23, Alternateur à courant triphasé ...................... 24, Signaux à modulation de largeur d‘impulsions MLI (PWM) .............. 25, Bases des systèmes électriques et électroniques en automobile ........................ 26, Capteurs et actionneurs ............................ 28, Mesure de température et de régime – Détecteur de cognement – Débitmètre massique d‘air ..... 30, Capteurs dans la gestion de moteur .............. 31, Éclairage du véhicule ................ 32, Installations d‘éclairage et de signalisation ..................... 34, Éclairage dynamique des virages ................... 36, Modèle didactique de tableau de bord avec bus CAN et LIN ............ 37, Navigation GPS ............................ 40, Système d‘alarme et antivol .......................... 41, Climatisation avec régulation de la température ............. 42, Check-Control .............................. 43, Motorisations alternatives ........................ 44, Motorisation hybride en automobile .............................. 46, Modèle en coupe d‘une motorisation hybride (Toyota Prius) ............ 47, Gestion de moteur .................... 48, Systèmes d‘allumage .................... 50, Connect® Common-Rail ................................ 51, Compact Electronic Diesel Control ................ 53, Connect® Motronic 2.8 (multipoints) .............................. 54, Connect® Injection directe d‘essence .............................. 55, Compact Motronic ML 4.1 (multipoints) ......................... 56, Compact KE-Jetronic (multipoints) ................ 57, Compact L-Jetronic 4.1 (multipoints) .............................. 58, Compact D-Jetronic (monopoint) ................... 59, Moteur fonctionnel ...................... 60, Connect® Fire – Optimisation de puissance assistée par ordinateur sur le banc d‘essai de moteur .. 62, Connect® Light – Logiciel d‘enseignement et d‘apprentissage .......................... 63, ConTest – Logiciel de test et d‘évaluation des apprenants ................ 63, Diagnostic de véhicule ............................... 64, On-Board Diagnostic II (OBD II) ...................... 66, On-Board Diagnostic II (OBD II) – Enregistreur de données ............... 67, Logiciel d‘entraînement au diagnostic de véhicule ........................... 68, Coffret de diagnostic auto ............................ 69, Appareil de diagnostic auto avec oscilloscope ................ 70, Kit de diagnostic Common-Rail – Injecteurs haute pression en circuit fermé ...................... 72, Kit de diagnostic Common-Rail – Contrôle du circuit basse pression ................. 73, Châssis et sécurité routière ....................... 74, Systèmes de freinage ABS, ESP, ASR et assistance au freinage .......................... 76, Réglage de la force de freinage en ABS et ASR ............... 77, Système antiblocage ABS .............................. 78, Système de freinage hydraulique ................... 79, Airbag, prétensionneur et comportement au crash .......................... 80, Airbags et prétensionneurs de ceinture SRS .................... 81, Suspension, ressorts et amortisseurs .............. 82, Boîte de vitesse et système d‘entraînement .................... 83, Systèmes de direction .................. 83, Technique d‘éclairage CAN ........................... 87, Porte de véhicule CAN ................. 87, Fibre optique ............................... 89, Laboratoire pratique.................. 90, Analyse de gaz d‘échappement et lecture de données EOBD ........... 92, Démonte-pneu ............................ 93, Equilibreuse ................................. 94, Contrôle de géométrie ................. 95, Pont hydraulique à deux colonnes ................. 96, Pont hydraulique à quatre colonnes .............. 97, Appareil d‘entretien entièrement automatique pour climatiseurs ...................... 98, Jeu d‘outils auto 77 pièces ............................ 99, Jeu de clés 94 pièces .................. 100, Chariot à outils avec jeu 64 pièces .............. 101, Domaines didactiques .............................. 104, Document de formation sur l’electricite automobile, Manuel a propos de l’électricite automobile, Cours electricite automobile : le circuit electrique et les relais, Formation sur les principes de l'electricite automobile, Cours sur les notions de base de l’electricite automobile, Support de cours sur l’electricite automobile, Examen TRI de Fin de Formation pratique 2009 v3, Examen TRI de Fin de Formation pratique 2009 v1, Motivation accrue des apprenants par l‘usage du PC et de nouveaux médias, Résultats rapides grâce à une structure claire des cours, Compréhension rapide par une théorie animée, Compétence pratique par des expériences réalisées soi-même, Évaluation régulière par des questions de compréhension et des tests des connaissances, Recherche d‘erreurs guidée avec un simulateur d‘erreurs intégré, Sécurité garantie par l‘emploi d‘une basse tension de protection, Choix étendu de cours sur plus d‘une centaine de sujets, Solutions modèles pour l‘enseignant et le formateur, Interface de mesure et de com-mande de haute technologie, Oscilloscope équipé de 2 entrées différentielles analogiques, Source de courant continu ou tri-phasé variable entre 0 ... 20 V, 1 A, Interface série supplémentaire pour cartes, Expériences interactives avec instructions, Intégration idéale de la théorie et de la pratique par l‘emploi de pièces automobiles d‘origine, Enregistrement des solutions, possibilité de transmission de la solution à un autre système Connect, Emploi universel dans les ateliers et les salles de classe, un contrôle des résultats et une évaluation pour l‘enseignant, des plans de connexion et de câblage du matériel, des problèmes et des questionnaires pour les élèves, Conversion de grandeurs mécaniques en grandeurs électriques, Représentation multimédia du fonctionnement des composants, Reprise aisée du programme après une interruption, Exercices adaptés aux contenus de la technique automobile, Construction conforme aux plans de montage sur la platine, Apprentissage par l‘expérience des relations complexes, Générateur de fonctions intégré, source de tension continue et alternative, Rangement sûr des modules enfichables dans le couvercle, Application dans le cadre d‘expérimentation aux fins de démonstration, Présentation d‘expériences à de petits groupes, Expériences adaptées spécialement à l‘automobile, Communication des bases facilitée par les références à la pratique, Masque automobile spécial pour les plaques 2/4 mm, Connexion à la masse typique via la carrosserie, Formation proche de la pratique grâce à des composants d‘origine, Tous les composants sont entièrement opérationnels, Représentation claire et structurée des systèmes complexes, Présentation didactique de tous les composants requis, Grande diversité grâce à la structure modulaire, Convient aux exercices des élèves et aux démonstrations, Sécurité garantie par un double isolement (douilles et câbles de sécurité), Structure claire grâce à une impression contrastée et antirayure sur la plaque frontale, Technique de mesure moderne avec intégration au PC, Instructions d‘expérimentation et manuels en couleur, Feuilles de travail pour les élèves et modèles de solutions, Bases de l‘électronique et de la technique numérique, Signaux à modulation de largeur d‘impulsions, Systèmes électriques et électroniques automobiles, Éclairage principal avec réglage de portée, Technique de climatisation « Climatronic », Initiation aux notions de courant, de tension et de résistance, Manipulation d‘appareils de mesure et de sources de tension, Démonstration pratique des lois d‘Ohm et de Kirchhoff, Mesures sur des circuits série et parallèles, des diviseurs de tension et des circuits mixtes, Enregistrement des caractéristiques de résistances variables (LDR, CTN, CTP, VDR), Détermination de l‘effet de valve et de redressement d‘une diode, Enregistrement des caractéristiques de diodes, Réglage du point de fonctionnement sur le circuit de base d‘un transistor, Amplification : circuits à émetteur et à collecteur commun, Comportement à la commutation statique et dynamique de bascules JK, Fonctionnement d‘un alternateur triphasé non régulé, Domaines d‘application de la MLI en automobile, Puissance des consommateurs électriques avec la MLI, Mesure des grandeurs caractéristiques d‘un signal MLI : fréquence, amplitude, taux, Diagnostic de composants commandés par MLI, Familiarisation avec les composants électriques et électroniques, Élaboration de circuits de base électriques et électroniques en technique automobile, Détermination des caractéristiques par l‘expérience, Travail avec des instruments de mesure électriques, Structure et fonctionnement de circuits analogiques et numériques en automobile, Circuit d‘instruments de mesure, mesure de tension et de courant, Capteurs dans les domaines de la carrosserie et du châssis, Capteurs dans les systèmes de gestion de moteur, Principes physiques des capteurs : induction, effet Hall, effet piézo, Rôles des capteurs dans la commande du moteur, Mesure de la position du papillon : contacteurs de papillon et potentiomètres de papillon, Mesure des débits massiques d‘air avec capteurs à fil thermique et à film chaud, Mesure de pression dans la tubulure d‘admission, Saisie des ondes de choc avec le détecteur de cognement, Mesure de température avec des palpeurs CTN et CTP, Réaliser des mesures électriques types sur différents capteurs de la gestion de moteur, Interpréter et appliquer des plans de montage, Planifier et appliquer des stratégies de diagnostic types, Réaliser des mesures électriques types sur les capteurs du châssis.