Un grand bravo pour ce travail. En terme d’organisation et de programmation, tu comptes commencer quand ? Une fois de plus, je vous remercie mille fois pour tout ce travail et merci de nous le faire partager ! Merci pour ce travail partagé ! progresser…désolée pour l’orthographe. Belle journée. Voici donc de manière détaillée mon emploi du temps, mes outils et la place de la littérature. Version Alphas (sans gestes) en ligne pour le... A ffichage Alphas (et sans Alphas) pour afficher en classe. 7️⃣Puis écriture dans le cahier du jour. A p... Un nouveau rallye avec des textes progressifs, qui suivent une progression syllabique,  et conviennent donc parfaitement pour des CP... Vous savez sans doute que j'aime beaucoup les cartes à pince, j'en ai moi-même réalisé un certain nombre ( ici  et là ), et bien Nat... Elles sont là, les fiches de lectures du soir pour la version jaune 2017 de Taoki. L’an prochain , je commence bien plus tôt c’est à dire à la troisième semaine de septembre (avec cette progression). Je pense me lancer cette année. Un peu fatiguée ces temps-ci, mon amie et ex-collègue de CP vient de me rappeler que la période de Noël est toujours un moment magique. Merci pour la réponse. Et le lendemain, vous faites à nouveau écrire ce mot et vous travaillez sur le mot du mardi qui sera à revoir le soir à la maison. Depuis le mois de janvier, nous avons mis en place les tableaux d'encodage avec les CP. D'un point de vue de l'emploi du temps comment vous organisez vous ? Découvrez nos petits cahiers Jocatop ! Ils sont très contents de les faire, dès qu'un nouveau son apparait dans la méthode de lecture, je leur donne le tableau d'encodage qui suit.Si besoin j'explique quelques astuces, mais dans l'ensemble ça marche bien! Si ce n’est pas le cas , on détaille comment se souvenir de ce mot (très rapidement ) et on l’écrit à nouveau sur l’ardoise velleda . Merci pour tout ce que vous partagez, c’est une mine d’or. sauf ceux qui sont dans mes dictées et pour des CP, je trouve ça bien suffisant. C’est top ! Lire au CP (2), page 11 : L'encodage de mots nouveaux : Une bonne manière de voir où en sont les élèves dans leur appropriation des clés techniques de la correspondance oral/écrit consiste à leur soumettre des problèmes d'encodage de mots « nouveaux ». J’utilise Taoki avec mes CP, j’ai déjà quelques ateliers d’encodage et recomposition de phrases qui en suivent la progression (grâce à d’autres super profs comme vous qui aident les débutants comme moi en proposant des super ressources!! Graphisme - écriture. évaluations Taoki Par filaphinou le 29 Juin 2016 à 09:45 Comme promis mais un peu tard je l'avoue, voici les évaluations Taoki que j'ai fait passer cette année (la … Quelques petites questions : – pourquoi ne pas avoir suivi l’ordre d’apprentissage de Taoki : le m vient plus tard, c’est le s et le u et f et e avant. Les dictées de Tirobot et Robotine sont vraiment géniales, je suis fan!!! A la maison : ils révisent un mot chaque soir . Etiquettes d'encodage CP Par filaphinou dans Outils pour la classe le 17 Octobre 2018 à 16:39 Je me lance dans les fiches d'encodage !!! je parle directement à chaque élève qui corrige en direct. Écris le mot correspondant à l'image. Un tout grand merci pour vos ressources. Est-ce bien cela ? Je ne sais pas si j’ai bien compris. Écris le mot correspondant à l'image. Merci beaucoup . Merci à Azertyy pour cette contribution. 6️⃣Un élève va au tableau écrire la bonne phrase. Cliquez sur le lien du graphème qui vous intéresse : 1ère période . Je n’aurai peut-être que des ce1 à la rentrée mais je garde ça sous le coude au cas où la répartition change en septembre.! Merci beaucoup pour ce beau travail ! Merci beaucoup, les dictées quotidiennes manquaient à la méthode Taoki !!! C’est vraiment parfait! Flo. Ce blog est une source d’inspiration pour les jeunes enseignants. b Encodage E-9 1. Nous mettons volontairement des mots faits avec des sons déjà travaillés. Pour aider chacun d’entre eux et différencier les approches, voici 5 mini-livres de lecture, créés à partir du premier recueil des textes progressifs de la planète des Alphas: La … Le chantier des dictées est compliqué pour moi, cela va m’être d’une grande aide ! Pour les majuscules , c’est encore difficile, mais ça vient petit à petit. tout ce qu’on fait en classe ..que l’on ne peut (ou on n’arrive pas) expliquer aux parents !!! Pour exemple, le phonème [o] s’écrit de trois manières différentes : o, au ou eau. Merci pour ce partage d’une grande qualité et précision. Et la feuille de couleur où coller les mots, question peut-être idiote mais une A4 pliée en 2, collé en format « livret »… Je sais pas si je suis très claire…. Encodage (écriture de lettres, de syllabes, de mots) (10 mn) EDL : découverte d’une notion (15mn) CP : EDL (notion vue la veille dans l’après-midi) + lecture du texte CE1 en autonomie (plan de travail) 9h-9h30: Lecture du texte + questions réponses : CP : Fiche d’exercices pages 3 et 4 puis correction en autonomie . Mes petits CP y sont bien habitués. C'est la fiche 23. pour faire un don, pour me remercier, m'encourager... Merciiii ! J’ai chronométré et ils ont mis 5 minutes pour réaliser cette dictée. Ces fiches vont beaucoup m'aider! Voir plus d'idées sur le thème lecture cp, lecture, ce1. Et merci pour ce retour ! Lecture fonctionnelle. 1. un temps « écriture » de la dictée journalière . bonjour J'aime beaucoup les indices concernant les graphies et les lettres muettes, ce qui les aide à bien prendre conscience qu'on ne peut pas écrire comme on veut. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Un grand merci! Est ce que vous pourriez me donner une chronologie pour que je puisse la proposer à mon loulou et que ce soit adapté à l’évolution de l’apprentissage. Petite coquille pour le mot 23 : le « e » de momie est muet donc grisé ! Mes 6 petits CP les adorent. Merci beaucoup pour tout le travail que vous partagez, qui est vraiment de qualité. Petite question : est-il possible d’avoir le fichier des portes-mots mélangés pour préparer les dictées ? Bonjour,J'utilise pour ma part le loto des Alphas mais je n'ai plus le livret d'accompagnement et je cherche quel est le mot à écrire entre guidon et requin sur la fiche 92 (quelqu'un de malade).Merci par avance si tu as la réponse et bravo pour ton travail dont je m'inspire régulièrement! Écris le mot correspondant à l'image. J’ai donc du moi, pauvre maman, me débrouiller pour rattraper leurs bêtises et tout apprendre à mon grand et sans vous et votre blog je ne sais pas comment j’aurai fait ! J'ai imprimé sur des feuilles de couleur pour différencier les différentes séries. '&charset='+document.charset : (document.characterSet ? Merci beaucoup ! ça va me prendre un certain temps mais je vous partage déjà ma série 1... mes 60 premières cartes (je les imprime en A4 format 4 par page) Comment je vous l’ai dit je suis une maman et n’aie pas la connaissance de tous ces livres pour pouvoir proposer ce genre de chose de manière cohérente et pour qu’il se sente valorisé. Dictée muette- encodage > Galelf. > lecture cp taoki > Méthode TAOKI: exercices complémentaires. Nathalie Muzy. Aussi, pour les élèves de primaire, la première difficulté de la lecture du français réside dans la diversité des graphèmes, plus de 130, pour retranscrire les 36 phonèmes. Les mots et les phrases sont volontairement très simples. Etant ZIL cette année, je me suis retrouvée plusieurs fois en CP. Lorsque je suis en remplacement court (très court ! Écris le mot correspondant à l'image. Correction collective avec argumentation . Découverts chez lamaitresseaime, je me suis mise aux tableaux d'encodage! Pour le stylo bleu : à partir de la période 3, si je vois que l’élève en est capable et s’il en est d’accord , il peut prendre le stylo bleu. Se déplacer dans le couloir et mémoriser la phrase . Par madameanne dans Lecture CP le 22 Octobre 2013 à 16:31 J'ai créé des fiches de lecture en suivant la progression de lecture de Taoki. Pour les mots mêlés, nous pensions rajouter des images à côté des mots pour nos élèves en difficulté, qu’en pensez-vous? A la fin de l'exercice, les étiquettes sont distribuées, et collées dans la case "correction". Je vous propose un jeu permettant de réinvestir les mots et sons appris dans Taoki. Il me semblait important d’apprendre par coeur des petits mots outils genre un, elle, est… car non encodable au début alors que les mots réguliers sont écrits en faisant simplement fonctionner le système graphophonologique et n’ont pas besoin d’être « appris » pas coeur au risque de ne pas mettre les enfants en situation d’encodage. la copie-dictée (l’élève copie un texte qui est devant lui , ou derrière une carte) dans l’instant T ou avec dans un temps différé (et c’est très intéressant). Voici le lien vers ma chaine Youtube pour les dictées de Tirobot et Robotine, Chaine Youtube Les leçons de Robotine et Tirobot, N’hésitez pas à commenter et à poser des questions . J’utilise « Taoki » depuis deux ans et l’idée de faire les dictées en lien avec la méthode m’intéresse beaucoup ! Mise à jour du 28/08/2013 : ajout de 4 fiches pour le son ill J'ai déjà utilisé certains tableaux d'encodage l'année dernière. N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe. Alors je le dis et le répète MERCI. Les rituels , ça fonctionne à fond ! 'https://www.comdhabitude.net/openx/www/delivery/ajs.php':'http://www.comdhabitude.net/openx/www/delivery/ajs.php');

var m3_r = Math.floor(Math.random()*99999999999);

if (!document.MAX_used) document.MAX_used = ',';

document.write (" document.write (document.charset ? Je vous remercie par avance. Dictée cp : tous les jours : un mot et une phrase . J'utilise aussi les dossiers mathématiques, ce qui nous a permis de bien brasser le système décimal entre autres dans tous les sens. J’arrive assez vite sur les phrases très simples pour que l’élève se mette très vite en projet d’écriture. Des exemples de cahier d'écriture CP . En début d’année dernière, j’ai mené le projet lecteur que vous proposez et je me suis régalée. ça va me prendre un certain temps mais je vous partage déjà ma série 1... mes 60 premières cartes (je les imprime en A4 format 4 par page) un grand merci pour ce super travail que je vais utiliser dès la semaine prochaine ! Un grand merci! https://www.paypal.com/donate?hosted_button_id=SZTJ3GSFBX626. Les erreurs sont gommées. Roh ! Chaque lundi, nous découvrons un nouveau son et maintenant, les élèves essaient d'encoder ces nouveaux mots. Par Zaubette dans Lecture CP le 13 Mai 2012 à 19:00 . L'importance, la nécessité d'encoder, dès le début de l'apprentissage de la lecture. Merci encore pour tout ce que vous faites!!! https://cpdesanleane.blogspot.com/2017/09/encodage-le-loto-de-taoki.html Où pouvons nous trouver tes fiches lettres mélangées et à quel moment s’entrainent-ils ? Rallye-lecture Taoki. Voici un exemple d’une de mes pratiques sur insta : Rituel Dictée CP : nous continuons chaque jour . Etant ZIL cette année, je me suis retrouvée plusieurs fois en CP. j - g Encodage E-10 = 1. Merci d’avance ! Un grand grand grand merci pour mon grand qui rentre en CM1, qui a eu des profs qui l’ont dégoûté de l’école au point de tout lâcher et de refuser de lire, écrire… #cahierboutdegomme #boutdegomme #teampecp #vismaviedemaitresse #vismaviedemaitresse #teampe #dicteeboutdegomme #dictee #dicteecp #cp, A post shared by Boutdegomme (@boutdegomme) on Jan 15, 2020 at 12:50am PST, Dictée CP fiches enseignantDictée CP grilles élèves. Construire le lexique avec Taoki CP . J’ai pour la première fois un CP et … La méthode Taoki dans la classe. Top ! Validation et invalidation. Lecture du soir pour Taoki et les alphas - La classe de Madame Anne. Il y a donc aussi certains mots outils très courants  : pour , dans , sur , avec , de , en  et des  débuts de phrases très utilisés : c’est , il est , elle est …etc . Encore MERCI pour le partage. Voici plusieurs outils que j’utilise avec mes élèves de CP pour travailler l’encodage de mots, et pour les plus à l’aise les dictées de mots (présence de lettres muettes). J’en ai parlé un peu plus haut : Pendant le confinement, nous avons aussi fait des dictées pour nos élèves à la maison. Ma boutdegomme est de retour et comme d’hab c’est top!!!! Fiches encodage cp. Les élèves n’ont jamais ni peur, ni honte de se tromper. L'idée vient de chez Kalolanea. Bonjour, merci beaucoup pour ce partage, je me penchais justement sur le sujet des dictées et sur la façon de les rendre … plus intéressantes et surtout moins rébarbatives… Dictées muettes avec lettres mobiles. Magnifique travail!Merci pour votre partage!Bonne journéeMathilde, Bonjour,Ce dossier est super. u - f Encodage E-2 1. Le travail que vous partagez me permet d’y voir plus clair et d’avoir de chouettes outils. Le but : écrire une dictée à deux . Comme toujours, elles nous sont d’une grande aide. Rallye-lecture Taoki. Bravo et surtout merci pour le partage de toutes ces idées et ces supports !