» Marshall McLuhan cité dans Arts et nouvelles technologies, de Florence de Mèredieu, Larousse " L'hybridation a joué un grand rôle dans notre succès entant qu'espèce. Il nous faudrait plutôt penser à une superposition de couches géologiques, diversement inclinées, parfois interrompues par des failles brusques et qui en un même lieu en un même moment nous permettent de saisir plusieurs âges de la terre, si bien que chaque fraction du temps écoulé est à la fois passé, présent, avenir2 ». Sans doute Faguet a-t-il eu accès à un texte original. 22À ces deux centres névralgiques succède une nouvelle période, celle de l’art contemporain où l’hybride devient une notion à part entière, induisant de nouvelles formes d’art. 15Cette traversée chronologique par périodes révèle dans chaque phase une très grande diversité de phénomènes ou de faits historiques, qui concourent à déterminer un corpus. La Fontaine aborde le grotesque antique dans le domaine de la poésie, dont Émile Faguet relève, dans son édition, entre parenthèses, la mention de « composition hybride » qui n’est pas mentionnée dans d’autres rééditions des contes. »31. Cette culture hybride possède de surcroît une identité complexe, ce d’autant qu’elle renvoie à un monde de pratiques dans le champ de l’art actuel, comportant d’autres extensions et renvoyant à un domaine plus vaste, celui des hybrides culturels, des sciences sociales et de l’hypertechnologie, qui confèrent à ce processus de nombreuses implications et déterminations. Progressivement, à partir du champ de la littérature, plusieurs déplacements successifs vont s’opérer, les usages du terme se déplacent ainsi à la description d’objets, aux commentaires sur l’art, puis à la critique et l’analyse, où désormais l’hybride se détermine comme un caractère d’appréciation ou de description parmi d’autres. De ce fait celui-ci joue un rôle fondamental tant face à la pluralité des savoirs et cultures du monde, que face aux formes de régulation et de constitution d’une architecture des milieux qui nous a conduit à cet espace de la diversité que nous connaissons, et qui désormais est menacé par une globalisation dévastatrice. A quick post, as I'm leaving town for the weekend. 14Si les catégories de l’hybride évoluent, sa fonction également va connaître des bouleversements et se modifier, particulièrement en fonction de la mutation même de l’art, comme je l’ai déjà souligné. L’hybridation, de nouvelles formes cinématographiques amenées par les dernières technologies dans l’esthétique des films Jean-François Amiard To cite this version: Jean-François Amiard. Abstract. La juxtaposition entre image corporelle et image spirituelle revêt pour Jean Scot une signification théologique, en vue de connaître Dieu qu'il juge même nécessaire. Il travaille actuellement sur un concept d’exposition intitulé « terre-monde ». John Cage, Fluxus et l’art conceptuel créent ainsi des œuvres hybrides de toutes sortes, mais transcrivent aussi de nouvelles disciplines de l’art, dont précisément l’hybride sera un élément déterminant. Dans le domaine de la création, cette appréhension de l’art s’est progressivement dessinée et imposée, notamment en étant caractérisée par la sollicitation de toutes sortes de matériaux et de données, qu’il s’agit de reformuler. 7Les définitions, ainsi que les catégories de l’hybride, si elles nous livrent diverses approches, nous dévoilent en fait un récit singulier de l’hybride, où cet élément parcourt et se transpose à un univers particulier d’objets, de pratiques, de conceptions. Car ce dernier est aussi associable à la diversité. TEXTES DE RÉFÉRENCE "Présente dans la création plastique aussi bien qu'en littérature, dans les arts du spectacle, en cinéma ou en musique, la question de l'ailleurs permet par excellence de se livrer à une véritable histoire confluence des arts. Jean de La Fontaine (1621-1695), tome IV, Paris, Éd. L’archéologie de la notion, tout autant que certains phénomènes récents portant cet enjeu, participent d’un récit dont il s’agit de traduire la densité et la complexité, ainsi que la trajectoire. La difficulté résidera aussi, comme je le soulève en introduction dans ma recherche, dans les choix : « quels itinéraires, cartographies, schémas, agencements, analyses, outils, hypothèses alors choisir ?3 ». Mais aussi inversement à le réduire corrélativement à sa relation à la figure et en quelque sorte au symbole, ou également aux spécificités d’une technologie numérique porteuse de nombreuses applications et fonctions, alors que paradoxalement les œuvres hybrides ne sont sans doute pas systématiquement assimilables à cette technologie, qui est aussi une technologie de transmission, pas simplement de création ou manipulation. Pourquoi prendre le « PASS » pour l’hybridation ? La première sans doute d’un énoncé théorique de la rupture, allant du concept théorique, induisant les principes d’un nouvel art jusqu’à, sur un autre plan, l’ouverture d’un champ d’investigations et d’une expérimentation des pratiques, où l’écrit stimule toutes les alliances, notamment un mélange entre tragédie et comédie fortement pratiqué. Dans quelques semaines se tiendra à Bordeaux un colloque sur l’hybridation des formes et des genres dans les littératures de l’imaginaire contemporaines, colloque où je ne pourrai malheureusement pas me rendre, mais qui me met d’ores et déjà l’eau à la bouche…Avis aux amateurs ! Un art contemporain qui, à l’image d’une des préoccupations majeures de Fluxus et John Cage, traduit une dimension touchant au rapprochement de l’art et de la vie, provoquant l’intrusion d’une multiplicité de données et de savoirs, qui questionneront autant l’art que l’anthropologie, les sciences sociales et le divers, que l’expérience du corps ou des codes sociétaux et politiques d’une époque. Il apparaît ici une correspondance ou une résonance fondamentale entre champ du vivant et conception d’un art moderne, se voulant justement lié au principe du vivant, tel que les premiers romantiques l’avait décelé et défini, dans la continuité des travaux de Goethe, notamment sur la métamorphose des plantes. 10 Walter Benjamin, Le Concept de critique esthétique dans le romantisme Allemand, traduit par Philippe Lacoue-Labarthe et Anne-Marie Lang, Paris, Flammarion, 1986, p. 180. Récemment, ces sujets sont même populaires dans le monde de la science-fiction. Précisément, le vecteur hybride de l’art contemporain est discernable dans la constitution même de ces disciplines, qui reposent essentiellement sur leur potentiel d’hybridation, à l’image de l’installation, l’environnement, le happening, la performance. La relation au symbole s’avère d’autant plus discutable que la forme hybride s’est défaite en partie de cette relation, allant du langage à l’image, qui a marqué par contre ses origines. L’objet de recherche introduit de surcroît la conjugaison de plusieurs phénomènes actuels, mais pas seulement. 1Interroger aujourd’hui la problématique de l’hybride permet d’observer que celle-ci excède nécessairement un ensemble de déterminations dans lequel pourtant elle pourrait aisément se décliner et produire de vastes ensembles d’applications. Un alliage entre des pratiques et entre des technologies, qui permet de concevoir, davantage qu’auparavant, des projets artistiques au travers d’une multiplication des formes de collaborations. Dans cet ouvrage collectif, des critiques et historiens de l'art spécialistes d'esthétique et d'art contemporain interrogent la notion d'hybridation et analysent son impact dans … By using our site, you agree to our collection of information through the use of cookies. Par ailleurs la science historique impose d’avoir de multiples lectures d’un même objet et d’un état de la connaissance, ces derniers étant évolutifs de manière quasi incessante, imposant de discerner l’objet de l’étude face à une histoire des mentalités et des enjeux contextuels d’une époque. On remarque également que par la suite les modernes, notamment les romantiques, en utilisant le terme, vont l’associer à un univers positif, alors que paradoxalement, de La Fontaine aux préromantiques, excepté Lessing, il sera associé à un usage péjoratif. D’après le dictionnaire Flammarion (1), l’hybride est le By Emmanuel Molinet. De la fig ; 4 Op. APA À cela s’ajoute le contenu ou le scénario que présente l’exposition elle-même comme objet autonome, qu’elle soit d’ordre collectif ou événementiel. La profusion d’objets non conventionnels et le hors limite apparaissent comme des présupposés d’une nouvelle esthétique. Des critiques et historiens de l'art spécialistes d'esthétique et d'art contemporain interrogent la notion d'hybridation et analysent son impact dans les oeuvres contemporaines. To examine the complex notion of the hybrid we need to bring about a dialectic between two fields, two temporalities crossing and juxtaposing in hybrid culture. - La licorne: « Cette bête a tant de témérité, elle est si agressive et si hardie, qu’elle s’attaque à l‘éléphant; c’est le plus redoutable de tous les animaux qui existent au monde». L’hybride est à la fois, dans un cadre général, en cette époque, promu et menacé. Academia.edu no longer supports Internet Explorer. L’hybridation, dans la constitution de ce champ, va ainsi s’affirmer progressivement, car ce n'est pas un hasard si des théoriciens de l'art dans les arts plastiques, comme Elie Faure et André Breton, ont employé ce terme dans la première période du XXème siècle, ce d'autant plus qu'ils ont approché de manière très approfondie les cultures du monde. Dictionnaire, définitions, section_expression . L'hybridation, un processus décisif dans le champ des arts plastiques : de la figure à la culture hybride . Il apparaît que cette structuration de l’art contemporain prépare indéniablement l’expansion future des hybrides, tant sur le plan de la réflexivité de l’art face au monde qui l’entoure, que dans la possibilité qu’ici se prépare cette dématérialisation et immatérialité qui aujourd’hui a pris des proportions non négligeables. Quelques hybrides: - Le phénix: Oiseau fabuleux qui renaît de ses cendres, est l'un des symboles de résurrection et de l’immortalité les plus répandus dans le monde. Il faudra ainsi éviter d’entrevoir l’hybride comme un principe qui serait attaché uniquement à une histoire récente, et serait associé à la culture numérique et la sphère du multimédia, alors que le processus se comprend dans une histoire très dense, d’une rare intensité et de surcroît chargé historiquement et culturellement. Celle-ci touche aussi bien à notre rapport au champ de la connaissance et du savoir, qu’à notre capacité à nous projeter et discerner le réel différemment, car l’un et l’autre sont indiscutablement liés, à l’image de la découverte du scénario du vivant, liant l’homme et la terre, et redimensionnant l’hybride dans un grand récit tel que Michel Serres le décrit5. Des critiques et historiens de l'art spécialistes d'esthétique et d'art contemporain interrogent la notion d'hybridation et analysent son impact dans les oeuvres contemporaines. 104-110. Dimanche 16.10–Bien connu pour ses conférence de haut niveau, le CERAP propose le thème des « Regards croisés sur l’hybridation dans l’Art », le 18 oct. 2011 à l’IUFM (Fdf). Picasso qui, déjà en 1907 avec les Demoiselles d’Avignon, avait révolutionné l’art moderne, introduisant l’art ibérique et africain, se lance, dès 1908, dans cette aventure. Celle-ci n’aura cessé d’évoluer, même si là aussi le symbole hybride, hors occident, aura souvent été perçu différemment, car sans doute, tout comme l’anormalité que comporte l’hybride, cet élément traduit à l’inverse quelque chose de bénéfique dans d’autres cultures. Rebus, déchets, éléments semblant anodins, petits ou grands événements doivent ainsi être pris en compte. On remarque que l’exposition, par sa nature spécifique, peut devenir la forme de l’œuvre, de Marcel Broodthaers (1972) à Walter de Maria (Espace de terre – Munich 1968), annonçant une évolution à venir. L’archéologie s’avère ainsi indispensable pour analyser l’identité de la culture hybride dans l’art actuel, qui repose sur la convergence et la conjugaison de ces deux modèles. Aux Antilles,société multiculturelle et esprits ouverts à tous les mixages, créolisations, créolités. Amazon.in - Buy Exercices d'Effacements Et d'Hybridations Dans l'Art Vid o (Omn.Univ.Europ.) Si les premiers romantiques confèrent à l’hybride une valeur positive, sur le plan de la pratique expérimentale une seconde modernité est incarnée par le projet dadaïste, cette fois dans le domaine des arts plastiques ; Dada, à l’instar des premiers romantiques, s’affirme comme un mouvement de pensée, qui très vite fait proliférer l’hybride dans et en dehors de l’image, ainsi que dans un champ des pratiques de l’art très diversifié, allant de la procession, la production d’objets divers, de tracts, d’imprimés en tout genre, d’assemblages, spectacles, au travers d’une multiplicité d’expériences touchant à l’art et au non-art, provoquant une mise en crise généralisée de la notion d’œuvre et de la définition même de l’art. 37, no. “L’avenir de la littérature, c’est l’hybridation des genres” - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies sur liberte-algerie.com OpenEdition Journals member – Published with Lodel – Administration only, You will be redirected to OpenEdition Search, The question of the hybrid, a complex identity in today’s contemporary art, Die Frage des Zwittergeschlechtes in der gegenwärtigen Kunst, La problématique de l’hybride dans l’art actuel, une identité complexe, Style national et qualité cinématographique, Traduire Heidegger – Lacan / Refonder l’esthétique – Pierre Kaufmann, La beauté des villes / La ville de l'étranger, André-Georges Haudricourt (1911-1996) : la matière du monde, Paul Ricœur : une anthropologie philosophique, Gilles Deleuze et Félix Guattari : Territoires et devenirs, Heidegger. L’hybride semble ainsi être affilié aussi bien à l’évolution des techniques et technologies qu’à une possibilité de se projeter face à des données contextuelles très récentes au regard de l’histoire, à l’image du champ de la création dans sa globalité, où les formes artistiques se sont transformées depuis la fin des années 1980, et adaptées à une ère plus générale de la reconversion et de la conversion. Celui-ci se déplace dans des œuvres très diverses et intègre en partie des notions comme l’inclusion, le multi-média, le mixed média, l’intermédia, les activités. Entamant ainsi une odyssée dans la compréhension de la construction culturelle de l’aphrodisiaque et du dionysiaque. Viveiros de Castro, Deleuze et Spinoza. Dans le design, l’hybridation est le fait d’assembler 2 ou plusieurs éléments qui n’ont aucun lien entre eux pour créer de nouveaux objets, vêtements ou accessoires aux allures parfois futuristes. L’HYBRIDATION est le croisement d’éléments de natures différentes. 12 L’aigle de l’oligocène à nos jours (1968-1972) est le titre de l’exposition consacrée à la figure de l’aigle qui avait été organisée à la Kunsthalle de Dusseldorf en 1972 et qui correspondait à un musée fictif tel que Marcel Broodthaers l’avait conçu. 18 Nicolas Bourriaud, Playlist, Paris, Palais de Tokyo, Catalogue d’exposition, 2004, p. 67 et Radicant. Hybridation et art contemporain - Livre - L'hybridation : une méthode de l'art contemporain ?De nombreuses oeuvres d'art hybrident aujourd'hui les formes, les genres, les espèces. Sorry, preview is currently unavailable. L'art vidéo est né dans la seconde moitié des années 1960 ; le premier à le pratiquer fut Nam June Paik.Dix ans plus tard, le débat critique sur l'art vidéo s'est orienté vers la relation entre art et technologie. Cet art de la conversion et reconversion promeut en outre un requestionnement des pratiques, des données, dans de nouvelles écritures fortement influencées par la culture électronique des années 80 qui, en se transposant dans le numérique, potentialisent une redéfinition de l’art d’ordre plus global, le recyclage généralisé et l’univers de la postproduction14. La première modernité est représentée par les premiers romantiques allemands, premier groupe d’avant-garde moderne, une phase où l’écrit, se conjuguant à l’expérimentation et la théorie, va prendre toute son importance, pour de multiples raisons. La prolifération des hybrides, à notre époque, voit une double conséquence, la reconnaissance tant de l’influence de cette composante des œuvres devenues autonomes, que la reconnaissance du processus qui traduit la production de ce type d’objet ou de caractère. Intervention de Luce Wesolowski dans son exposé sur l'histoire de l'art à propos du corps. P Parcours personnalisés et variés A Approches individuelles et collectives motivantes, impliquantes S Structure claire et partagée… Le questionnement actuel des identités culturelles ainsi que l’évolution de la création artistique et de la mondialisation peuvent aussi ajouter à l’imprécision du débat, car à l’évidence l’hybride ne s’inscrit pas de la même façon dans la culture sur un plan sociologique et anthropologique, que dans l’art, dans l’approche effective des contenus, des pratiques et des concepts, où l’hybridation est devenu un modèle, un enjeu pour entrevoir l’histoire de l’art sous un autre angle d’approche, mais aussi pour cerner l’hybride comme un caractère décisif dans notre conception d’une esthétique de la diversité et de notre rapport à l’altérité. Art in the Age of Post-medium condition, Londres, Thames & Hudson, 2000, p. 12. Des critiques et historiens de l'art spécialistes d'esthétique et d'art contemporain interrogent la notion d'hybridation et analysent son impact dans les œuvres contemporaines. 1 Cet article restitue une synthèse de ma recherche sur le processus d’hybridation et les multiples ; 2 Henri Focillon, L’An Mil, p 17, cité dans Gilbert Lascaux, Le Monstre dans l’art occidental, Paris ; 3 Emmanuel Molinet, L’Hybridation, un processus décisif dans le champ des arts plastiques. La notion d'hybridation dans le domaine de l'art se caractérise aujourd'hui comme un enjeu. Autrement que dans les collections, comme celle du Jardin botanique de Montréal, on voit rarement des bonsaïs de plus de 35 ans et plus au Québec, pour la bonne raison que l’art du bonsaï a réellement pris racine dans ce province à partir des Floralies de Montréal de 1980. « L'hybridation ou la rencontre de deux médias est un moment de vérité et de découverte qui engendre des formes nouvelles. L’art, entre création et hybridation Approches historiographiques et perspectives de recherche Longtemps considérée comme le miroir d’une sensibilité inscrite dans un cadre « national », la création n’en est pas moins le champ privilégié du « métissage » et de l’ « hybridation » culturelle. Une dynamique de métamorphose qui s’inscrit dans l’évolution conjointe des sociétés et de leurs modèles en constante évolution. Les catégories de l’hybride, à l’instar de leur évolution, montrent une multiplicité d’acceptions du terme. 4Dans le domaine des arts, on relève que l’hybride sollicitable succède ainsi à l’hybride des marges, correspondant sans doute à une montée en puissance des formes hybrides les plus diverses, ainsi que de l’émergence de facteurs qui indéniablement aujourd’hui y concourent, dont il s’agira de caractériser l’importance, la nature et les effets. Sans doute la lecture du passé, et sa restitution, permettra-elle également de mieux cerner les enjeux actuels et de les replacer dans une perspective spécifique. La pensée à l'heure de la mondialisation, A digital resources portal for the humanities and social sciences, Interroger la problématique, questionner la notion, Une multitude de séquences historiques : de la figure à la culture hybride, L’hybridation : un processus décisif dans le champ des arts plastiques, Catalogue of 554 journals. Les usages négatifs du terme par les classiques sont également précieux, car ils nous disent la nature de l’affrontement entre les anti-modernes et les modernes, allant du rejet jusqu’à la négation même de cet art. L’analyse démontrera à tous les niveaux, une évolution par phases et touches progressives, nous conduisant jusqu’à notre époque à un véritable complexe des hybrides. Cette dualité de l’hybride, qui traverse les modèles biologiques, génétiques et linguistiques, se transpose de manière toute à fait logique dans le domaine de l’art, liant son étymologie à une épistémologie. L’art requiert en permanence un combustible pour ouvrir de nouvelles brèches dans notre société, la faire évoluer, et le monde scientifique lui offre un gisement de choix. 15 Emmanuel Molinet, op. Die Frage des Zwittergeschlechtes ruht auf den Begriff einer Dialektik, die zwei Verstände der Zeit und zwei Felden, die sich in der gegenwärtigen Kunst durchkreuzen und übereinander greifen, in Bewegung setzt. Également curateur d’expositions, artiste et concepteur de livres d’artistes en collaboration avec Richard Meier, il s’est consacré à une recherche dans le cadre de son doctorat en arts et esthétique qu’il vient de soutenir à l’Université de Lorraine, L’hybridation, un processus décisif dans le champ des arts plastiques. 2 Henri Focillon, L’An Mil, p 17, cité dans Gilbert Lascaux, Le Monstre dans l’art occidental, Paris, Éd. De la figure à la culture hybride, Metz, Thèse de Doctorat, décembre 2012. ... dans lequel il prône l'hybridation du Constructivisme et du Néoplasticisme par l'univers des signes magiques d'Amérique du Sud23. On observe ainsi, sur un premier plan, une reconfiguration du champ terminologique par l’apparition de nouvelles acceptions de l’hybride15, portées notamment par l’environnement numérique. 10L’articulation entre l’ouverture à un décentrement de la définition de l’art et la capacité à mobiliser de nouveaux outils, multidimensionnels, accroît ce phénomène du temps réel, et paradoxalement d’un échange ou d’une confrontation face à une multitude de point de vue et d’approches, mais aussi, à d’autres niveaux, d’une contraction entre le proche et le lointain, le réel et l’irréel, la globalisation et la diversité, que celles-ci soient d’ordre naturel ou culturel.