2Il en va autrement des États-Unis dont le mode de formation diffère de ceux proposés par la littérature commune sur le nationalisme (Marienstras 1989) et qui constituent le type même de la jeune nation, née de la colonisation de peuplement, à l’instar du Canada, de l’Australie ou d’Israël par exemple. Le mythe révolutionnaire qui s’élabore sert donc moins à légitimer une destruction et une refondation qu’à imposer l’idée d’une création absolue, d’un surgissement hors de l’état de nature. La littérature, cependant, et à travers elle la culture nationale, les adopte parfois à l’exemple du poète Longfellow qui a fait d’un personnage mythique iroquois un « héros culturel » inscrit dans un nouveau récit bricolé à partir des épopées indiennes et européennes. Séquence avec séance de lecture réalisée par Mme Nathalie Cambon, professeure formatrice certifiée de Lettres Modernes Contenu; Documents; Description; Image : Eowyn et le Nazgul, dessin de John Howe Séquence à télécharger au format .pdf Texte extrait de La Chanson de … ces incompréhensions pour construire le portrait d’un héros épique possédé par la puissance divine] Parcours : Du héros mythologique au héros épique démesuré. C'est à partir de cette désignation que se construira le sens moderne du mot héros, personnage de fiction littéraire (le héros de roman) ou acteur réel d'un événement (le héros de la fête) qui se distingue du commun par ses traits de caractère et/ou ses actes. Réécouter "Dieux, Daimones, Héros" (4/11) : Daimôn dans l'épopée homérique : de l'action divine écouter (58 min) 58 min Partager ce contenu Created with Sketch. Le plus ancien récit transcrit est l’Epopée de Gilgamesh, qui aurait été roi d’Ourouk, ancienne capitale du pays Sumer, en Mésopotamie il y a plus de 4500 ans. Souvent, il est déposé dans un substitut de berceau (panier, coffre) au fil de l'eau (fleuve, mer). Selon l'expression de Marthe Robert, “le Bâtard divin de la mythologie grecque est destiné dès le berceau à une fonction sotériologique qui en fait l'égal d'un dieu” (o. c.). Ils contribuent à créer une mémoire commune et à l’enraciner dans un terreau nouvellement approprié. Il était roi d’Uruk. 20On connaît la vie de Pocahontas par les récits de John Smith, dirigeant et chroniqueur des premiers colons de Virginie. C'est avant tout un “redresseur de torts” qui élimine monstres et brigands sans relâche ; l'archétype le plus illustre est, bien entendu, Hercule, dont les travaux ne sont qu'une énumération de prouesses destinées à remettre de l'ordre dans la nature comme dans les royaumes ; c'est aussi ce que s'attache à faire Thésée, l'émule direct d'Hercule, anéantissant les fauteurs de trouble rencontrés sur son chemin, tel le brigand Procuste. HÉROS, HÉROÏNES ET HÉROÏSMES La fi gure du héros n’est pas nouvelle pour les collégiens –celle de l’héroïne sans doute un peu plus. L’épopée est un long poème qui narre les exploits héroïques d’un personnage des temps lointains, en mêlant légende et histoire. Exception à la règle implicite que s’imposent les colons de refuser le métissage, elle donne au mélange de races une légitimité sans suite parce qu’elle se convertit au christianisme et qu’elle suit son époux en Angleterre où, vêtue de robes de cour et peinte sous un jour romantique, elle est utilisée pendant les trois ans qui lui restent à vivre comme publicité vivante pour le recrutement des émigrants vers le Nouveau Monde. J.-C.), le héros est un chef militaire, roi ou prince, qui se distingue par sa noblesse naturelle, son courage et sa force ; ainsi dans l'Iliade, l'épopée de la guerre de Troie, le Grec Achille et le Troyen Hector sont des héros dont l’aède célèbre précisément les exploits au combat, autrement dit "la geste", du latin gesta, “faits accomplis”, d’où l’expression “chanson de geste” comme synonyme d’épopée du XIe au XIVe siècle. Pourquoi un tel billet ? 1999. Pour conclure, revenons aux origines : “le mythe est une parole” (Roland Barthes, Mythologies, Seuil, 1957). « Moderne Cincinnatus », il fit aussi preuve de désintéressement : il retourna notamment à la vie civile après la guerre d’indépendance, puis, après deux mandats présidentiels, il abandonna la politique et refusa à ces deux occasions toute compensation financière. L’épopée participe donc de cette théologie du héros, de l’introduction ... Il y a réhabilitation du héros déchu, sans cesse en ... qui reconnaît en cette langue archaïque la fabrique d’une langue littéraire, des « homérismes ». Texte éternel car il relate la quête d'un homme déchiré par son désir de transcender son état. Je sais que vous direz avec moi : jamais, jamais. Orphelin, il vit chez son oncle et sa tante (les parents adoptifs du mythe) et ne découvrira qu’à onze ans la vérité sur sa naissance et son identité. Qui sommes-nous? Si les Indiens d’autrefois ont été mémorisés, ce n’est qu’à titre de prolégomènes de la saga nationale, grâce à quoi l’histoire américaine se donne une histoire millénaire tout en laissant subsister la solution de continuité entre la sauvagerie et la civilisation, entre l’avant et l’après de la colonisation. La religion civique, forme sécularisée de la religion civile, réunit les fidèles dans une foi commune en l’État-nation ; elle les porte à vénérer les textes fondateurs - Déclaration d’Indépendance, Constitution - comme des textes sacrés, elle invente des rituels et fonde des traditions. Il se pourrait même que la disparition de son cadavre du champ de bataille ait aidé à sa transsubstantiation. - du mythe : une fiction qui met en scène le merveilleux (l’essence, la naissance, etc.). La venue au monde du héros est précédée de circonstances très défavorables : soit la soif du pouvoir (Pélias usurpe le trône d'Aeson, père de Jason ; Amulius chasse son frère Numitor qui sera le grand-père de Romulus et Rémus), soit la peur de le perdre (Acrisios craint d'être détrôné), renforcées par l'annonce d'un danger fatal pour la famille (le plus souvent la mort du père/roi, comme celle de Laïos, père d'Œdipe et roi de Thèbes), révélé sous la forme d'un funeste présage (oracle, rêve, comme celui d'Hécube, enceinte de Pâris, qui se voit accoucher d’une torche qui incendie Troie), ont pour conséquence de condamner l'enfant à disparaître à peine né. L'Étoffe des héros retrace l'épopée des pilotes d'essais américains d'après-guerre, ... le livre dévoile la mécanique qui fabrique « l'étoffe des héros » : un penchant psychologique qui pousse sans cesse les pilotes à faire partie des meilleurs, à ne jamais faillir, pour ne pas « rester en rade ». (Eds.) Références historiques, symboles de l’identité collective, ferments du patriotisme, les héros nationaux « classiques » servent aussi, dans cette nation multi-ethnique, de succédanés d’ancêtres communs. A Spirited Resistance: The North American Indian Struggle for Unity, 1745-1815, Baltimore, Johns Hopkins University Press. Cependant, un test sanguin confirme qu’il possède un taux de “midichloriens” (sic) anormalement élevé : de quoi le faire reconnaître dès l’âge de neuf ans comme un détenteur de la fameuse “Force” par la confrérie des Jedis. Regeneration through Violence: The Mythology of the American Frontier, 1600-1800, Middletown (Conn.), Wesleyan University Press. Parmi les plus récentes, il faut citer R. David Edmunds, Tecumseh and the Quest for Leadership (1984), John Sugden, Tecumseh’s Last Stand (1985) et Alvin Josephy, The Patriot Chiefs (1976). Marienstras, Élise. Par leur nature et par leurs actes, les héros témoignent donc de la mise en place d'un ordre nouveau qui achève l'organisation du cosmos, au sens étymologique du terme désignant “l’univers organisé” : “Alors que structures et normes ne sont pas encore suffisamment établies pour fixer la mesure, ils participent à l'élaboration des institutions, lois, techniques, arts, et fondent ainsi l'univers humain où transgressions et excès seront désormais interdits. Le Canada britannique, naturellement, qui lui est reconnaissant d’avoir aidé à préserver son territoire des ambitions des États-Unis, a édifié un monument à sa gloire et conserve dans la poésie, la chanson, et même une fête semi-officielle, la mémoire de celui qui fut un temps le soutien des Anglais. Ce qui nous invite à une sorte de retour aux sources de l’imaginaire occidental avec ses structures et ses modèles récurrents. Ethnologie de la France et des mondes contemporains, Archéologie expérimentale et ethnographie des techniques, Recherches et travaux de l'Institut d'ethnologie de Neuchâtel, Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par thématique, Par dossiers. Du coup c'est pas le Prince qui est responsable de la mini révolution ? De fait, selon les étymologies grecques et latines divers termes renvoient à la même notion de “discours” et à l’acte de “parole” : mythe (muthos), épopée (épos), légende (legein et legere, soit « parler » et « lire », en grec puis en latin), ou encore fable (fabula de fari, « parler »). Centlivres, P., Fabre, D., & Zonabend, F. - Chez Homère, l’illustre “père de l'épopée” (vers 800 av. Elle a en eff et été abordée en tant que telle au cycle 3, en cours moyen ; elle est nécessairement reprise en 6e avec, en opposition, celle du monstre qu’il faut vaincre. ; FABRE, Daniel (dir.) - préfère l'exposer dans un lieu désert (forêt, montagne) ; parfois, il est abandonné par sa mère elle-même. D’autres, qui ont figuré de leur vivant les méchants, ennemis jurés de la civilisation, créatures du diable, menace permanente pour la survie des colons, se verront réinventés après leur défaite et leur mort de manière à servir l’idéologie américaine. The Shawnee Prophet, Lincoln, University of Nebraska Press. 8C’est d’un homme somme toute assez ordinaire que les révolutionnaires, puis toute la nation, dirigeants et peuple confondus, firent leur héros national - le fondateur, le père, le défenseur et l’exemple de la nation. … - Chez Homère, l’illustre “père de l'épopée” (vers 800 av. - de la légende : une façon de raconter “ce qui doit être dit” (au sens étymologique du latin legenda). La bataille n'est pas la seule «machine à fabriquer des héros». Loin d’avoir été pardonné par ceux dont il avait combiné la perte, il fut, après avoir été tué, en quelque sorte embaumé, ou plus justement « naturalisé », rendu à l’état de nature pour être ensuite absorbé et transformé en l’envers de soi-même. 1987. C’est sa lucidité sur la politique globale d’expansion inéluctable qui sous-tendait les empiétements progressifs sur les terres indiennes, son intelligence politique, sa dimension de grand chef politique (on dirait, s’il avait été blanc, de chef d’État), son dévouement à son peuple qui le conduisirent, dans un périple long de trois ans, à haranguer sans trêve les tribus du nord au sud, d’est en ouest : Où sont aujourd’hui les Pequot ? Soit la nécessité d’une médiatisation : pour que le héros existe, il faut qu’il soit connu et reconnu. Toujours la même… Schématisons : Superman est né sur la planète Krypton (d’où une essence merveilleuse équivalant à une origine divine) ; il échappe à l’anéantissement des siens en étant emporté vers la terre par un mini vaisseau spatial (substitut évident du coffre-berceau) ; il est recueilli par des parents adoptifs et devient Clark Kent (comme Pâris est nommé Alexandre par les bergers qui l’ont trouvé sur le mont Ida). Il punira les usurpateurs après avoir trouvé la gloire dans la réalisation d'exploits surhumains : la “geste” du héros constitue l'ensemble de ses aventures et confirme son statut héroïque. » (Lerner 1959 : 58.) Le héros régulateur (Eds.). 63-80. Broohiser, R. 1996. Nous, le peuple : les origines du nationalisme américain, Paris, Gallimard. D'où sa position de “Bâtard divin”, pour reprendre l'expression de Marthe Robert (Roman des origines et origines du roman, TEL Gallimard-Grasset, 1972, p. 93). 29Il n’est pas douteux que le mythe national retienne à l’avenir les héros « classiques » et « mythifiés » qui ont été forgés au cours de l’histoire comme héros nationaux. Ce fut l'époque des héros.” (Roberto Calasso, Les Noces de Cadmos et Harmonie, Gallimard, 1991, p. 364). - Chez Hésiode, le “père de la mythologie” (vers 750 av. Aux yeux de ses contemporains, il faisait preuve d’un renoncement aux honneurs, voire même d’une modestie étonnante. La fabrique de la gloire : héros et maudits de l'histoire. Ce fut une attraction brève et dangereuse, d'où naquit l'histoire. Alors qu’en France, chez « ce peuple antique, immense, l’un des premiers du monde », comme l’avait décrit Lally-Tollendal en 1789 (Furet et Halévi 1989 : 353), les héros s’inscrivent dans un mythe national qu’ils contribuent à perpétuer ou à faire évoluer, aux États-Unis, les héros nationaux ne sont jamais totalement ou uniquement inscrits dans l’histoire. Tel un nouvel Hercule, Superman est le premier d’entre eux par l’ancienneté et la célébrité (il est créé dès 1933 par Jerry Siegel et Joe Shuster, passionnés de science-fiction) : généreux, altruiste, muni de pouvoirs extraordinaires, il mène une double vie et défend toujours le bien. 19De « grands » Indiens se détachent alors parmi les indigènes, qui valorisent par leur bravoure, leurs exploits, leur cruauté ou leur éloquence ceux dont ils sont les adversaires, plus rarement ceux auxquels ils s’allient. Elle apprivoise sa mémoire, effaçant les motifs qui l’avaient dressé contre elle et supprimant du même coup la trace de ses propres fautes. Selon ces principes, une typologie du héros se dessine permettant un regroupement par catégories de fonctions, sans que celles-ci s'excluent (la plupart des grands héros représentant plusieurs types à la fois). Quelques éléments récurrents, constitutifs du mythe, selon la notion de "mythèmes" créée par Claude Lévi-Strauss (« La structure des mythes », Anthropologie structurale, Plon, 1958). 1La France, modèle des vieilles nations et des nationalismes modernes (Hobsbawm 1990), génère tout naturellement une galerie de héros nationaux que l’on peut caractériser comme « classiques » : des personnages au sens glorieux, sacrificiel et fécond du terme. Nations and Nationalism since 1780: Programme, Myth and Reality, Londres, Cambridge University Press. Modifier dans le navigateur /_layouts/images/icxddoc.gif /communautes/L'Antiquitedanslesrevues/_layouts/formserver.aspx?XsnLocation={ItemUrl}&OpenIn=Browser © Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1999, Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Dowd, G.-E. 1992. George Washington: The Making of an American Symbol, Ithaca, Cornell University Press. — Oui. Qu'il soit pourfendeur de monstres, conquérant, guérisseur, législateur, navigateur, le héros est toujours un modèle porteur de civilisation pour l’ensemble de l’humanité. Washington est aussi, malgré le culte qui le magnifie et auquel ses biographes continuent à prêter la plume1, bien inscrit dans l’histoire. 2 Longfellow est aussi l’auteur d’Évangéline (1847), une histoire romantique imitée de l’abbé Prévot, sur laquelle s’est greffée une mythologie acadienne qui, malgré son caractère entièrement fictif, joue un rôle clé dans l’identité ethnique des Cajuns de Louisiane. La fonction principale du mythe est de donner une réponse à l’interrogation lancinante sur le « caractère » de la nation américaine. Aujourd’hui le poète et l’aède ont dû laisser la place à de nouveaux médias. 17C’est la beauté du poème et son statut canonique dans la littérature américaine qui font de ce héros indien mythique un héros américain. Ils donnent cours à l’imaginaire et à la création artistique de l’élite ou de la masse. C’est précisément sur la notion de “modèles, modes et figures” qu’il est intéressant de proposer des pistes de réflexion à de jeunes lecteurs / spectateurs passionnés par toutes les aventures héroïques. Son père, qui a pourtant ravitaillé et aidé les pionniers, comme le fera Squanto plus au nord, n’aurait pu, à l’instar de ce dernier, être célébré comme héros car les tout débuts de la Virginie, au contraire de la Nouvelle-Angleterre, ne font pas honneur aux premiers « aventuriers », dont la paresse et l’incurie furent la cause de bien des difficultés. Séquence avec séance de lecture réalisée par Mme Nathalie Cambon, professeure formatrice certifiée de Lettres Modernes. Nés dans le monde de la bande dessinée à partir de la fin de années 1930, les Superman, Batman, Spiderman et autres X-men ont envahi les écrans de cinéma et s’exportent massivement dans les séries télévisées comme dans les jeux vidéo et les produits dérivés, gagnant ainsi une popularité planétaire. Ce qui suppose la triple dimension : Produit d'une union mêlant le divin et l'humain, véritable trait d’union entre les deux mondes, le héros est proprement ambivalent : sa double nature lui donne un “potentiel” hors du commun, extra-ordinaire.