« miss clark & miss clark », France Culture, Les Passagers de la Nuit (18. Je crois qu’il lui plaît pas mal. Dans la mesure où l’information est menacée par le storytelling et le ‘conte de la communication’, notre approche du monde, personnelle, intime, illustrée, poétique, n’est pas forcément plus fausse. Parce qu’elle avait reçu un coup de fil du boulot qui l’avait mise en rogne. Face aux annonces de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, ce jeudi 18 février, les organisateurs du festival de la Nuit de l’Erdre jettent l’éponge. Elle nous rejoint, et paf, l’orage ! Le trajet s'est avéré interminable pour les 600 passagers du train Intercités Toulouse-Limoges-Paris dimanche soir. Une radio de création au sens le plus multiple qui soit. L’artiste numérique Albertine Meunier et le développeur Jérôme Alexandre m’ont aidé à mettre en place ce programme[1]. Étudier la radio communautaire d’Afrique de l’Ouest à l’ère du numérique : instrumentalisation développementaliste, carences théoriques et apport des Community media studies. D’où l’intérêt pour des formes avant tout poétiques, au sens large. Schématiquement, la machine (aussi appelée « Dada interview machine ») piochait ainsi dans une réserve d’introductions de questions, puis une réserve de milieux de questions, et enfin dans une réserve de fins de questions. Sans doute qu’au fur et à mesure avions-nous moins besoin de ces béquilles pour avancer. Il fait assez beau dans le quartier, ces temps derniers. Ne pas se priver de rire et de sourire. L’exemple de l’interview du Président de la République à RMC/BFMTV, Visibilité des femmes à la radio en 2015. Le boom du podcast « indépendant » que l’on connaît actuellement s’inscrit, d’une certaine manière, dans la continuité de cet appel d’air. Elle est ce qu’on appelle « microclimatique ». Quels étaient ses héritages ? Et, elle créerait, le cas échéant, quelques échos et perspectives, des dialogues à travers le temps. Laurent Gauriat, Joël Cuoq, Journaliste radio : Une voix, un micro, une écriture, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble (PUG), Collection « Les Outils du Journaliste », 2016, 168 pages. Ce fut l’occasion de faire entendre la voix et les créations d’artistes atypiques comme l’artiste Dominique Petitgand, les inclassables frères Lefdup, le musicien Pascal Ayerbe, l’inventeur d’UbuWeb Kenneth Goldsmith, les compositeurs Nicolas Frize et Hugues Le Bars, l’audionaturaliste Marc Namblard… Nous arrivions à une période où il était clair que depuis dix ans les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de diffusion avaient créé un appel d’air, renouvelant les formes et les pratiques avec le son, bien au-delà du champ radiophonique, et que la radio devait s’en faire l’écho. Musidora, première vamp du cinématographe ? Vidéos culture. Création Véronique Lamendour et Perrine Mornay. [1] Un programme qu’Albertine a adapté et continué d’utiliser, notamment au moment des commémorations Dada : http://www.albertinemeunier.net/DataDadaDataInterviewMachine, Thomas BAUMGARTNER, « Les Passagers de la Nuit de France Culture, dispositif collectif d’invention radiophonique », RadioMorphoses, [En Ligne], n° 4 – 2019, mis en ligne le « 28/12/2018 », URL : http://www.radiomorphoses.fr/index.php/2019/01/04/passagers-de-nuit-de-france-culture/. Les vendredis de la première saison étaient consacrés à la Mythologie de poche de la radio. Ce mois-ci nous vous proposons les Nouvelles diffusions de Jean-Pierre Vincent (2017), de Dani (2017), de 2 Nuits Shakespeare (2016) et une Nuit de la... Programme mensuel Nuits de France Culture - Décembre 2020 Les Ateliers de la Nuit -23h minuit. 2 en parlent. Cependant, la direction de France Culture souhaitait qu’il y ait le mot « nuit » dans le titre, pour inscrire clairement l’émission dans la continuité des émissions de création comme Surpris par la Nuit (coordonnée par Alain Veinstein, celle-ci venait d’être supprimée et, au moins symboliquement, nous lui succédions), Les Nuits magnétiques, Clair de Nuit, De la nuit…, Le « format court » comme point de départ. Que seraient-ils devenus ? Réécouter Profils perdus - Georges-Henri Rivière 1/2 (1ère diffusion : 04/10/1990), Profils perdus - Georges-Henri Rivière 1/2 (1ère diffusion : 04/10/1990), Réécouter Les mots-clés - Pierre Daninos (1ère diffusion : 03/05/1972), Les mots-clés - Pierre Daninos (1ère diffusion : 03/05/1972), Réécouter Choisissez votre rôle - Delphine Seyrig (1ère diffusion : 05/02/1956), Choisissez votre rôle - Delphine Seyrig (1ère diffusion : 05/02/1956), LE Il était un étranger partout", Réécouter La Nuit rêvée de Fabrice Luchini (2014) (8/11) : Louis-Ferdinand Céline : "Voyage au bout de la nuit a fait tellement de bruit que ça m’a nuit pour la médecine, alors j’ai été obligé de travailler dans la littérature", Louis-Ferdinand Céline : "Voyage au bout de la nuit a fait tellement de bruit que ça m’a nuit pour la médecine, alors j’ai été obligé de travailler dans la littérature", LE (pause). Le désir de faire voisiner les registres de radios différents. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. YEHUDI MENUHIN, LE VIOLON DE L’AME, France Culture, Une Vie, une œuvre, 2016, 58 min 18 novembre 2020 FRANCINE LECA, A CŒUR OUVERT, France Culture, A Voix Nue, 2016, 5X28 min. Les comiques préférés des Français : … Chaque épisode devait se comprendre seul. » La société suisse de radiodiffusion (SSR) au service du rayonnement culturel helvétique (1932-1949), sous la direction de François Vallotton, Université de Lausanne, 9 mars 2015. 1 120 mentions J’aime. Trois hommes âgés de 19 à 23 ans ont été interpellés, à Toulouse. Premier clap lundi 1 er février pour Les passagers de la nuit, le 4e long de Mikhaël Hers après Memory Lane [+ lire aussi : bande-annonce fiche film] (Cinéastes du présent à Locarno en 2010), Ce sentiment de l’été [+ lire aussi : critique bande-annonce interview : Mikhaël Hers fiche film] (compétition Big Screen Award à Rotterdam en 2016) et Amanda [+ lire aussi : Soupçonnée de sorcellerie, la bohémienne est soumise à la torture... Heure de culture française - Retour d'Afrique : l'Oubangui Chari et le Tchad, une causerie du médecin Antoine Trajan de Saint Inès, diffusée la première... Eduard Goldstücker, Ivo Fleischmann, Marthe Robert et Joel Askenazi ont, chacun à leur façon, fait rayonner l’œuvre de Franz Kafka. C’était un lieu de surprises, où l’on savait que l’innovation (ou la « création ») n’était pas forcément affaire de temps de montage et de mixage, mais plutôt d’état d’esprit, mêlant disponibilité, défi, sourire (je l’espère)… Mais nous n’expliquions rien, nous n’étions pas là pour ça. Dites-le. Une des constantes de l’émission a été la mise en place de certains dispositifs. Synthèse d’étape et questions. "Une vie, une œuvre",... En 2011, France Culture décidait de faire entendre la voix de Céline à travers des archives inédites ou méconnues, remontées dans une série "A voix nue".... Phœbus propose à Esmeralda de passer une nuit avec lui. Le ton était particulier, peut-être, mais il y avait toujours la volonté de prendre par la main et de convaincre l’oreille nouvelle. Il reste le souvenir de la disponibilité et l’énergie des réalisateurs (sur les deux saisons, il y eut : Véronique Lamendour, Gaël Gillon, Angélique Tibau, Séverine Cassar, Gilles Mardirossian, Anne-Pascale Desvignes, Vincent Decque, Clotilde Pivin, Gilles Davidas, Bertrand Chaumeton) et celles, infinies, d’Inès de Bruyn et Yaël Mandelbaum, qui préparaient les émissions. Partant du principe qu’une bonne interview relève plus d’un(e) bon(ne) interviewé(e) que d’un bon intervieweur, il s’agissait de placer un invité, prêt à jouer le jeu, face à un écran où défilaient des questions générées automatiquement. Celui-ci se retrouve alors à assister au déroulement de la production, tout en étant l’arbitre : respecte-t-on la règle imposée ? 2009-2010, du lundi au vendredi de 23h à 23h50, puis 2010-2011, du lundi au vendredi de 23h à 23h30. Comme des exceptions à la promesse des formes fragmentées, il y a eu aussi des émissions composées d’un seul élément chacune, ce qui créait aussi de la rupture dans la continuité de la diffusion. Sur les réseaux sociaux, c'est comme ça que les passagers de la SNCF ont décrit leur nuit. Cela m’occupait beaucoup à l’époque, cette sensation que tout devait relever de l’immédiat et du sensationnel, comme une logique de breaking news contaminant tout. Il fallait, même dans la fabrication de l’émission, jouer avec cet impondérable. Je crois au subjectif universel. Xavier faisait alors des hypothèses sur les traits de caractère de son interlocuteur, lui faisait raconter des pans de sa vie… C’était une autre manière d’inventer l’interview, en s’attachant à quelques signaux mineurs, au récit qui s’improvisait. Je ne pourrai tenter de répondre que de mon point de vue, celui du « producteur coordinateur », comme dit la nomenclature interne aux programmes de France Culture. Portuguese radio-news and Internet – There’s a new role for citizens? Le format court pouvait donner, à juste titre, l’impression d’une certaine modernité. Dans ce sens où, malgré le côté composite des « menus » proposés chaque soir (trois, quatre, cinq productions différentes parfois), le souci de cohérence et de fluidité était central. Les chutes pouvaient être nombreuses, avant de trouver l’accord entre la voix et la note. Ces dispositifs ont laissé place avec le temps à des formes moins « contraintes ». Une manière de saisir le monde par le son et non par les « sujets ». Émission collective, réunissant une quarantaine de pigistes sur une année, accompagnés par cinq « chargé(e)s de réalisation », tous dédiés à la création radio, Les Passagers de la Nuit aurait pu s’appeler « Le Grand Abat-jour » ou « MishMash » (« mélange », « pot-pourri », « méli-mélo », « bazar »… en Allemand et en Anglais, ce qui n’est pas loin du « Grand mix » de Nova où j’exerçais au moment de la commande du présent texte, on n’en sort décidément pas). L'espace de la création sur France Culture : réel, paroles, documentaires et fiction. Il y a eu néanmoins une semaine spéciale Oulipo, à l’occasion du cinquantenaire du groupe fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais, dont l’ombre planait parfois sur certaines obsessions des Passagers. L'espace de la création sur France Culture : réel, paroles, documentaires et fiction. Style. La position est à la fois privilégiée pour aborder la question, et dans le même temps sans doute trop proche de son centre de gravité pour espérer une vision pondérée. Produced by Pierre Guyard on behalf of Nord-Ouest Films (who previously partnered with the director on Amanda and This Summer Feeling), Les passagers de la nuit is co-produced by Arte France Cinéma and has been pre-purchased by Canal+ and Ciné+. retrouvez ici tout le programme des Nuits, est dans l'appli Radio FranceDirect, podcasts, fictions. France Culture, Les Passagers de la Nuit, 30 juin 2010. Je me souviens d’une série autour de l’artiste Ramuntcho Matta par Stéphane Bonnefoi et Gaël Gillon, des productions signées du poète Dominique Méens (La petite porte, glossaire des oiseaux grecs)… C’est ce qui permettait aussi à l’émission d’exister, dans la variation des rythmes. Voyage. La Mythologie de poche de la radio a donc célébré dans le désordre Gérard Sire (animateur de France Inter, scénariste), Jean Chouquet (Dimanche dans un fauteuil, sur France Inter), Paul Gilson (directeur des programmes artistiques de Paris Inter), Patrice Blanc-Francard (Loup Garou sur France Inter, et Pas de Panique, sur la même chaîne), Claude Ollier (autour d’une fiction écrite par lui, L’Attentat en direct), Claude Dominique (voix d’Inter), Pierre Wiehn (longtemps directeur de France Inter), Jean Garretto et Pierre Codou (L’Oreille en coin, sur France Inter), l’émission Campus d’Europe 1, José Artur, Claude Villers, Pierre Arnaud de Chassy-Poulay (réalisateur de Pierre Dac), André Frédérique (poète « anthracite »), le dramaturge François Billetdoux, le journaliste Jean-Pierre Farkas… Ce point d’orgue de la semaine a pu donner une teinte « rétro » aux Passagers de la nuit, aux oreilles de certains. Stéréotypes et discriminations. La collection s’intitulait « Deux voix cinq minutes ». L’heure de diffusion était 23h, la nuit était bien là, le sommeil parfois aussi, on accompagnait donc la vie des auditeurs de la toute fin de journée. 19/02/2021. » Les déambulations de Jack Souvant dans l’espace public, où tout devenait matière à échange, à invention, à déviation, sur la base du plus « infraordinaire » possible, reste typiques, selon moi, de cette idée. J’écrivais les textes le mercredi matin, tous assez courts. J’ai le souvenir du violoncelle de Anne Shrestha Gouraud, ou de la trompette de Médéric Collignon ou encore du comédien burlesque Erwan Creignou, marié avec les percussions de Denis Charolles. Mais le succès d’Arte Radio était déjà là, dont la durée des éléments sonores élaborés était alors sensiblement inférieure à la production moyenne des émissions des stations hertziennes. Le 13 décembre 1969, le dernier train de passagers part pour Boissy-Saint-Léger. Il est 23 heures. Pour autant, j’ai découvert rapidement que la forme radiophonique élaborée courte avait déjà existé entre 1999 et 2002 sur France Culture, avec la série Résonances. Paradoxalement, j’ai l’impression que l’innovation qui me reste en tête, sept ans après la fin de l’émission, est ce désir de mêler les formes parfois complexes, et quoi qu’il en soit toujours « élaborées », des éléments que nous produisions, avec un désir de clarté d’une réelle « présentation ». C’est mon amie. Disons-le. L’autre été, dans le Finistère. À ce propos, rythmes et tempos : on a parfois déploré l’absence de thématiques aux émissions, qui auraient fait le lien entre les éléments qui les composaient chacune. À blanc, deux personnages se faisaient face, sur une durée (difficilement tenue, souvent dépassée) de cinq minutes. les ateliers de la nuit > France Culture. Les Passagers de la Nuit étaient finalement assez peu définis, et surtout pas prédéfinis. Produced by Pierre Guyard on behalf of Nord-Ouest Films (who previously partnered with the director on Amanda and This Summer Feeling), Les passagers de la nuit is co-produced by Arte France Cinéma and has been pre-purchased by Canal+ and Ciné+. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. Évidemment, Les Passagers de la Nuit n’ont pas été construits contre le documentaire. Passagers de la nuit - Livre - Pendant qu'au parc des Princes se dispute un championnat d'Europe de football, le train 369 se met en route. 07. ... Programme TV de France 2. « Cette semaine Chantal Champagne, la célèbre et inconnue chatte transsexuelle, est au micro tous les soirs. L’autre axe, plus ou moins conscient, plus ou moins déployé au premier degré, passait pas le désir du « non urgent ». Il aura fallu attendre le dépannage d’un autre train pour que le … Une dizaine de TGV se sont en effet retrouvés bloqués entre Dax et Bordeaux dimanche. Projet antérieur aux Passagers de la Nuit, cette émission avait pour vocation de faire remonter les souvenirs de radio à la surface, en s’appuyant sur les archives des émissions et voix marquantes de toutes les radios. Je voyage énormément. Produced by Pierre Guyard on behalf of Nord-Ouest Films (who previously partnered with the director on Amanda and This Summer Feeling), Les passagers de la nuit is co-produced by Arte France Cinéma and has been pre-purchased by Canal+ and Ciné+. Un dispositif radiophonique peut être défini comme une règle du jeu que le producteur s’impose, en complicité avec l’auditeur. Découvrez nos newsletters complémentaires, En savoir plus sur l'émission : Les Nuits de France Culture", Réécouter Notre-Dame de Paris (9/14) : Episodes 34 à 38, LE Mais Claude Frollo aborde le... En 1978, Thierry Garcin et Michel Butor sont partis à Dublin à la recherche de l’écrivain irlandais James Joyce, sur les lieux mêmes qui habitent son œuvre.... L'émission "Panoramiques - Les succès de Gilbert Bécaud" proposait une courte interview du chanteur et la diffusion de plusieurs de ses succès (1ère diffusion... "Après l'histoire" est un essai de Philippe Muray qui regroupe des chroniques parues dans "La Revue des Deux Mondes" sur la fin du 20ème siècle. Quelles ruptures a-t-elle pu promettre ? Les Ateliers de la Nuit -23h minuit. ... Actu Les passagers de la nuit. Pendant les cent ans de son exploitation, les locomotives à vapeur arrivent dans le centre de Paris. Madame. France Culture / Les Passagers de la Nuit Chantal Champagne, fiction de Amandine Casadamont, réalisée par Angélique Tibau, avec Thierry Pietra. Alors que le personnage principal est présent dès le début du film, son visage n'est révélé qu'aux deux tiers du film. Le premier train était parti de la gare en 1859. Bien plus long que prévu. « Ici la Suisse – Do ischt schwyz – Switzerland calling ! On n’avait jamais vu ça depuis 15 ans. Du paradigme de « l’interactivité » à celui du « journalisme participatif » ? Jeanne s’était mise à l’écart du groupe, pour téléphoner. Selon moi, elle a donné des fondations à l’émission, sans avoir d’influence directe sur la forme du reste de la semaine. Pourquoi ? Vers le tout numérique dans les radios de proximité en Afrique de l’Ouest ? En prenant cette décision, on se mettait aussi dans la logique globale d’une grille de programmes, où souvent « le week-end commence le vendredi », jour où les routines de la semaine sont déjà rompues. Il va sans dire que sans eux, l’émission n’aurait pas pu exister. Environnement . Il s’agissait, simplement, de faire se croiser improvisateur de voix et improvisateur musicien. Réécouter La Nuit rêvée Didier Blonde (2018) (2/10) : Musidora, première vamp du cinématographe ? Le point de départ était l’envie de faire entendre sur les ondes ce qui se produisait en audio, hors les circuits radiophoniques classiques, au présent. Art de vivre. Il y eut un ancien réalisateur de France Culture, un enfant de 12 ans…. Quelqu’un se racontait presque sans s’en rendre compte, du fait de cette mise en scène. Culture. Les passagers de la nuit - E-Book - Cette étude menée par deux psychosociologues, auprès des sortants nocturnes de 19 à 29 ans, permet d'appréhender la richesse des représentations de la nuit et de comprendre la nature de sa singulière attractivité. La deuxième saison des Passagers de la Nuit ne permettant que des émissions de 30 minutes, il était exclu de poursuivre cette série (je l’ai donc produite en parallèle des Passagers, tout au long de la saison 2010-2011, pour une diffusion quotidienne à l’été 2011, donnant notamment une plus grande part aux voix féminines : Colette Fellous de France Culture, la documentariste Kaye Mortley, la voix d’Europe 1 Julie, Sylvie Andreu…). Parce que Jeanne était amoureuse. Chaque émission avait une écriture sonore et musicale (défendue par le/la chargé(e) de réalisation qui en avait la responsabilité), les textes des micros de présentation et de transition étaient pensés pour créer du lien entre les éléments, un jeu de personnages (femme et homme, interprétés par Marie Surel et moi-même). Paris-Briançon et Paris-Port Bou... Les deux derniers trains de nuit de France offrent un voyage atypique, écologique et économique, tout en desservant de … Les Nuits de France Culture; La Nuit des Gares; ... Réécouter La Nuit des Gares (12/17) : Didier Leroy : "Le 13 décembre 1969, le dernier train de passagers part de la Gare Paris-Bastille pour Boissy-Saint-Léger" écouter (28 min) 28 min. Esméralda, qui est sur le point d'être pendue pour sorcellerie est résignée. Il donne rendez-vous à la bohémienne dans un cabaret le soir même. http://www.radiomorphoses.fr/index.php/2019/01/04/passagers-de-nuit-de-france-culture/. Checknews. Et l’on feuilletonnait ensuite les résultats aussi aériens que possible de ces speed-datings créatifs. 17/02/2021, Réécouter Notre-Dame de Paris (7/14) : Episodes 24 à 28, Réécouter Extrait : L’échappée belle - Bleu des mers du Sud 1/2 : Tahiti (1ère diffusion : 20/12/1985), Extrait : L’échappée belle - Bleu des mers du Sud 1/2 : Tahiti (1ère diffusion : 20/12/1985), Réécouter Michel Butor : "Finnegans Wake" de James Joyce est un livre qu’il faut accepter de lire entre les lignes", Michel Butor : "Finnegans Wake" de James Joyce est un livre qu’il faut accepter de lire entre les lignes", Réécouter Panoramiques - Les succès de Gilbert Bécaud, Panoramiques - Les succès de Gilbert Bécaud, Réécouter La Nuit rêvée de Fabrice Luchini (2014) (7/11) : Philippe Muray : "L'Homo Festivus, j'ai donné ce nom-là à l'habitant moderne de notre époque", Philippe Muray : "L'Homo Festivus, j'ai donné ce nom-là à l'habitant moderne de notre époque". Frollo, éperdument amoureux, lui propose alors de se donner à lui pour la... L'émission "Ciné club" proposait, en mars 1998, de se pencher sur le destin hors du commun de "Musidora, première vamp et dixième muse" la comédienne mythique... Esmeralda est arrêtée et jugée pour le meurtre de Phœbus, qui a été gravement blessé. Je n’ai rien contre mon amie Jeanne, elle a plein de qualités, mais elle a un handicap. Jeanne essaie de se soigner. À l’époque, la Maison de la radio résonnait encore de quelques fantômes, les studios avaient peu changé en plusieurs décennies, et les murs parlent volontiers…. Nouvelles, ses écritures l’étaient-elles tant que ça ? Les rapports étaient changeants (qui a tort, qui a raison, qui domine, qui conduit… Cela variait.). Il n’y avait pas de « sujet », que des moments et, en fond de tâche, des révérences multiformes à la magie de la radio. Il s’agissait de paysages sonores, des montages poétiques… Certaines de ces Résonances ont beaucoup servi dans la première saison des Passagers de la Nuit, rediffusées aussi intelligemment que possible tout en permettant de remplir les premières émissions, fabriquées en fin d’été 2009 pour une diffusion à partir de la fin août. Les Passagers de la Nuit n’ont duré que deux saisons. Au long des cinq saisons qui ont suivi, je me suis mis dans la continuité de ces vendredis « hors-série », avec L’Atelier du son (2011-2015) puis Supersonic (2015-2016), qui étaient des magazines du son créatif. 15 min. On ne parlait pas alors (autant) des podcasts à l’américaine (This American Life, The Truth, The Moth, Snap Judgement, 99% Invisible…) dont l’influence se ferait sentir quelques années plus tard sur une partie du monde radiophonique français. Cette fabrication permettait un dévoilement du réel différent. 2011) from maria clark. Et j’aime beaucoup le prénom Jeanne. Nous pouvions agir en dialogues aussi, créant un binôme incertain, ni frère et sœur, ni mari et femme. Un mois de juillet radieux. Certes, celle-ci était écrite, on y trouvait aussi des textes absurdes ou poétiques, mais il y avait pour chaque élément un lancement, et très souvent une désannonce. L’ OEIL DE LA SORCIèRE Les Passagers de la nuit FRANCE CULTURE│ + HABITER LE FLUX , Atelier de la création France Culture. Que ce soit sur 50 ou 30 minutes, chaque émission des Passagers de la Nuit avait une forme complète. Bande-annonce : Les Passagers de la Nuit - VO. ... Les Passagers de la Nuit du vendredi 8 juillet // Vendredi hors-série #34 - Nicolas Frize, compositeur dans la … Thomas BAUMGARTNER.. L’émission Les Passagers de la Nuit a duré deux saisons sur France Culture. Je prends ma grand-mère sous le bras à la gare du nord et en route pour le musée. Arrivés juste avant la suspension des vols en Allemagne, les passagers d’un vol en provenance de Grande-Bretagne ont été soumis à un test Covid et ont dû s’isoler dans l’attente des résultats. L’intérêt du format venait du temps de studio possible. Dès le départ, afin de concentrer les moyens de production sur quatre jours, il a été décidé de consacrer le vendredi à un format magazine. Il était un étranger partout", Ivo Fleischmann : "Kafka sentait pendant sa vie qu’il n’appartenait à rien pleinement. Il a aussi produit L’Atelier du son (2011-2015) et Supersonic (2015-2016) sur France Culture. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Et voilà que sort en librairie Avis d'orage dans la nuit, un livre-CD mp3 à L'Association, signé Christian Rosset, reprise, prolongement et enrichissement de la série qu'il a développée dans Les Passagers en 2009-2010. Voilà, disons ça. Hautes-Alpes Passagers du train de nuit “abandonnés” : la députée met la pression à la SNCF . Le projet s’appuyait sur quelques convictions, à savoir que le pouvoir d’évocation intime de l’archive radio est extrêmement fort, que la radio (à l’époque) célébrait peu sa propre histoire, qu’une bonne pratique radio passe par la connaissance des mécaniques, idées, figures anciennes… Et qu’enfin, placée ainsi en fin de semaine d’une émission qui se voulait joyeusement inventive, un salut appuyé aux prédécesseurs, elle était une politesse bienvenue. Les passagers du TGV numéro 6825 ont fait un long voyage. Les auteurs qui ont accepté de se plier à cette contrainte sont notamment Martin Winckler, Hélène Frappat, Claire Fercak, Christophe Deleu, Marie-Andrée de St-André, Grégory Noirot, Fanny Chiarello, Caroline Vignal, Jean-Jacques Vannier, Pierre Ménard, Martine Sonnet…, Un autre dispositif régulier était la séquence « Tout seul tout seul ». Et cyclothermique. Les passagers auront passé une bonne partie de la nuit à Nogent-sur-Vernisson, dans le sud de Montargis, dans le Loiret. Pourquoi ? Ceci respecté, tout le reste était ouvert. Nous l’avons « défendue » sans manifeste, mais en faisant, en fabriquant. Jeanne n’a pas envie de rentrer, donc il fait moche, donc personne n’a envie de rentrer. D’un marin du coin. Les quatre épisodes de la semaine (lundi-jeudi) formant aussi une histoire complète. Nous n’étions pas dans l’abstraction, ou le ciel vertueux de la création radiophonique. 1,121 likes. Parce que Jeanne est de mauvais poil. De la transposition des émissions radiophoniques consacrées à l’Histoire sur le web : circulation, altération, transmission, Les (nouveaux ?) A l’heure où les enfants dorment, la voix de Thomas Baumgartner crachote sur France Culture. Les Ateliers de la Nuit -23h minuit. Outre une absence de goût personnel pour la variation sur un même thème et la conviction que les ruptures créent du rythme dans l’écoute, le mode de production de l’émission ne permettait pas de fonctionner ainsi. Jeanne est cyclothymique. Il est aujourd’hui rédacteur en chef et responsable éditorial de Radio Nova. Compte-rendu du projet GMMP 2015 pour le pôle radio. Circulant en voiture, ils agressaient violemment des piétons, en pleine nuit, pour les dépouiller. Andrea Cohen, Les compositeurs et l’art radiophonique, Paris, L’Harmattan, 2015, 236 pages. Il a toute une nuit à traverser : une douce nuit de la mi-juin, une nuit de vacances qui commence. Acid Cheese Corporation : la tribune de la cuisine contestataire. Mais, à la différence des jeux de « personnalité mystère » comme il en existe par ailleurs, l’invité n’était pas une célébrité. Les premiers invités étaient issus de l’Acsr de Bruxelles, l’Atelier de création sonore et radiophonique (qui, produisant parfois pour la RTBF, était encore proche de la radio habituelle, mais représente aujourd’hui encore une structure originale de production). 9:02. Tenez, il y a deux ans, en Égypte, au pied de la Pyramide de Ponzi, une chaleur à fondre. Les dispositifs sont néanmoins riches de potentiel créatif selon moi, et la radio en général a tendance à les oublier, à s’en passer, alors qu’il y a là un lien fort possible avec l’auditeur. Il s’agissait non de « lancer » les éléments qui faisaient le menu de l’émission, mais de donner une cohérence de ton, une assise esthétique : « décalée », onirique, fantastique parfois. C’était l’occasion d’établir une « mythologie contemporaine du son », ou pour le dire plus simplement : inviter au micro des gens créatifs « avec » le son. C’est drôle au début, mais quand vous êtes intimes…. Et Les Passagers voulaient montrer ce qui était possible hors de cette urgence artificielle. La revue en ligne Syntone m’avait posé quelques questions à ce sujet, et voilà ma réponse : « Il y a une manière de parler du monde qui peut ne pas être en écho avec l’actualité immédiate et ‘objective’, mais qui peut nous concerner tout autant. territoires de la radio, Radio FreeDom et ses auditeurs. Celui-ci étant très grand, pour peu qu’on y soit attentif, il y avait de quoi faire. Peut-être moins riches aussi, l’époque budgétaire voulant ça. Les Passagers de la nuit (Dark Passage) est un film américain de Delmer Daves, sorti en 1947.Il s'agit d’un des premiers films de l'histoire du cinéma à adopter la caméra subjective comme outil de narration. On regarde les 40 siècles qui eux-mêmes ne se gênent pas pour nous contempler. les ateliers de la nuit > France Culture. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Disons que mon amie Jeanne se colle à moi quand se profile l’ombre d’un déplacement de plus de 20 km. Sans titre spécifique, je me souviens d’un jeu où Xavier de La Porte, dont la curiosité est insatiable et la faculté à poser des questions inattendues est grande, devait tenter de deviner l’identité d’une personne cachée derrière un paravent. Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique. Emission de Thomas Baumgartner "Les Passagers de la nuit" de "Suite royale, galeries, boiseries, vue parc", un documentaire de Céline Leclère et Séverine Cassar(prise de son Julien Bourdais) diffusion le lundi 27 septembre 2010 entre 23h et 23h30. Une collection proposée par Amandine Casadamont. Ont ainsi accepté de répondre : le critique et écrivain, spécialiste du dadaïsme Marc Dachy, les oulipiens Paul Fournel, Hervé Le Tellier, Marcel Benabou, Anne F. Garetta, mais aussi Jean-Pierre Mocky, Brigitte Fontaine, Philippe Meyer, Jean-Jacques Vannier, Albert Algoud, la poète Caroline Dubois, l’artiste Vincent Labaume…. Nous étions en flux tendu, sur des éléments aux temps de fabrication assez aléatoires. Ils se seraient assouplis, sans doute, seraient devenus encore plus fluides à l’écriture. Mais nous avons défendu une vision d’une radio élaborée qui ne soit pas de manière univoque liée à la forme documentaire – au sens de production d’une heure, sur un seul et même sujet.