Il dénonce alors les injustices sociales, soulevant la corruption et l’absence de loyauté et de patriotisme des dirigeants politiques. Le discours de Ruy Blas est de l’ordre du constat : « Tout s’en va », « C’est ainsi ! Des centaines de fiches de révisions pour l'oral, des biographies et des méthodes pour l'écrit, le tout totalement gratuit... Tout pour être parfaitement prêt pour le bac français!! Mon problème, c’est que je ne sais pas exactement de quelle manière justifier l’importance de cette réplique. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Le peuple est ainsi mis en valeur par le contraste entre deux attitudes différentes face à une situation commune (« Le peuple […] Portant sa charge et sous laquelle il ploie,/Pour vous, pour vos plaisirs, pour vos filles de joie,/Le peuple misérable et qu’on pressure encor,/A sué quatre cent millions d’or »). Le caractère oratoire du discours est d’abord marqué par sa structure. j’ai honte pour vous ! ♦ Ruy Blas, acte 3 scène 2 (lecture analytique). Introduction L’acte I de Ruy Blas, de Victor Hugo, était un acte informatif, sociopolitique.L’acte II agit comme une parenthèse amoureuse à l’intrigue. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). » // « Pour vous, pour vos plaisirs, pour vos filles de joie ». Le terme de « vertu » (« L’Espagne et sa vertu » ) renvoie au début du discours (« Conseillers vertueux ! Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Les deux personnages ont aussi une attitude de prière : « à genoux », « joignant les mains », « levant les yeux au ciel ». Lorsque Ruy Blas dit « la faute est consommée », ce n’est que celle d’avoir aimé une femme inaccessible ! Il vient un froid par là ! Il se tourne vers la fenêtre. La mort de Ruy Blas est ainsi sublimée : il ne meurt pas seulement parce qu’il a commis la faute d’aimer une femme de haut rang, mais pour protéger le secret de cette faute, et pour que la femme qu’il aime ne soit pas punie. Transition : Ce dénouement remplit ses fonctions traditionnelles tout en présentant une nouvelle vision du théâtre, éloigné des règles classiques. Est ce que vous pourriez faire aussi le commentaire composé de la scène d’exposition de Ruy Blas de Victor Hugo, ça m’aiderait beaucoup ! La figure du chiasme traduit l‘impasse d’un discours sans issue, qui ne peut que se faire écho à lui-même, malgré tout le talent de l’orateur. car celui de ma prof est trop léger…, Bonjour, Hugo ne prend pas la peine d’expliquer le destin de la reine. En début de vers sous forme de rejet et encadré par des tirets, le terme « Le peuple » se distingue ainsi du reste du texte (« – Messieurs, en vingt ans, songez-y,/Le peuple, – j’en ai fait le compte »). coucou auriez vous une ouverture sur Ruy Blass en general ? Merci de laisser un commentaire ! Le romantisme est un mouvement littéraire qui cherche à avoir un impact sur la société. Hugo est lui aussi un acteur politique au XIXème siècle. La scène que nous allons étudier est extraite de l’acte V scène 4 : il s’agit du dénouement. »). Nous allons voir en quoi cette scène est spécifiquement romantique. Il raconte l’histoire de Ruy Blas, un laquais au service d’un grand d’Espagne : Don Salluste. On est en présence d'une atmosphère de tragédie. Les châteaux d'Athlin et de Dunbayne (1/2), Histoire arrivée dans les Montagnes d'Écosse. A travers une argumentation structurée et bien menée, Ruy Blas se fait le porte-parole du peuple, dont il est issu, mettant en valeur son mérite qui contraste avec le vice des ministres auxquels il s’adresse. Ruy Blas, acte 3 scène 2 : conclusion . I pathétique + lyrique Par exemple : La reine Ruy Blas, Bonne journée ! Bon appétit, messieurs ! ♦ L’opposition et le contraste avec les dirigeants du pays. Ses fortes émotions sont traduites par une ponctuation expressive (notamment les points d’exclamation et de suspension). Les registres sont mélangés. Wo ! Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Mais le vouvoiement peut aussi traduire le mépris et la colère de Ruy Blas envers les ministres. Les répliques se suivent, séparant l’alexandrin en cinq morceaux, ce qui précipite l’échange (le lecteur passe d’un segment à l’autre du dialogue pour finir le vers). En effet, le registre polémique domine et donne au texte des allures de réquisitoire (un réquisitoire est un discours à charge, un discours accusatoire). ♦ Quel sens peut-on donner à la mort de Ruy Blas ? – Je n’approcherai pas. (French) (as Illustrator) Les châteaux d'Athlin et de Dunbayne (2/2), Histoire arrivée dans les Montagnes d'Écosse. Même si Ruy Blas dénonce ici la corruption des nobles du royaume d’Espagne, ce monologue a fortement outré les contemporains de Victor Hugo – tant il semblait actuel et pertinent sous le gouvernement de Louis Philippe. Pourtant, Ruy Blas est une pièce versifiée. Commentaire Vous commenterez ... (Hernani et Ruy Blas se situent dans l’Espagne de la Renaissance et du xvii e). Ainsi, la reconnaissance du personnage, non aux yeux du public, mais à ceux de la reine, intervient à la fin de la pièce. Dans sa Préface, Hugo présente ainsi sa pièce comme « un croquis de la noblesse castillane vers 1695 ». ». Les Fausses Confidences (intro+partie 1 et 2). Si jamais vous aviez dans l’intention de faire un nouveau commentaire composé, pourrait-il être celui de la scène 4 de l’Acte 1 de Lorenzaccio? ♦ Comment Victor Hugo met-il en scène cette fin ? En venant sur ce site qui est d’ailleurs vraiment génial, je recherchai principalement à comprendre l’importance de la dernière réplique de cette œuvre. – Du Ponant jusques à l’orient », « – Et l’infant bavarois/Se meurt, vous le savez. F1i Magazine, la Formule 1 sur internet depuis 1999. Ruy Blas fait partie des premiers drames romantiques. «Le sujet philosophique de Ruy Blas, c’est le peuple aspirant aux régions élevées ; le sujet humain, c’est un homme qui aime une femme ; le sujet dramatique, c’est un laquais qui aime une reine. Tant pis ! 2) La mort du héros ». Clique ici pour lire l’extrait commenté. Ce document a été mis à jour le 01/04/2015 Ce qui l’attend, le lecteur/spectateur le sait, c’est un retour à sa vie ennuyeuse, décrite à l’acte II. Le rythme est fluide et soutenu, notamment en raison de la présence : → D’anadiploses (procédé consistant à reprendre au début d’une proposition un mot qui appartient  à la  proposition  précédente : « et  vous  choisissez  l’heure/L’heure  sombre ») ♦ L’éloge et la défense du peuple : de « Messieurs, en vingt ans, songez-y/Le peuple (…) » à la fin de l’extrait. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. », « bénisse », « mon cœur crucifié ». Ce problème a été réglé à la fin de la scène précédente dans laquelle Ruy Blas a tué Don Salluste. Il marche à pas lents vers Ruy Blas. (voir la différence entre convaincre et persuader). En effet, cette didascalie divise la scène en deux : la première partie présente Ruy Blas qui cherche à se faire pardonner par la reine, la seconde s’attarde sur la mort de Ruy Blas. Jamais. Comment trouver un plan de dissertation ? Voici un commentaire composé de l’ acte V scène 4 de Ruy Blas de Victor Hugo (le dénouement). »), le vers est disloqué. Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum. Ruy Blas est amoureux de la reine, et va se faire passer pour Don César, le cousin de Don Salluste. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Nous sommes mis face à un tableau pitoyable de l’Espagne à travers un bref champ lexical du pathos : « agonisante », « pleure ! Ce problème est réglé à travers l’amour de la reine. Svp ya pas de commmentaire composé sur hernani de victor hugo ? Acte III - Ruy Blas. Si cette scène 4 de l’acte V répond bien aux attentes classiques du dénouement, elle est surprenante, car elle ne suit pas les règles classiques. Un bon dénouement fixe aussi le sort de tous les personnages. Hugo : Ruy Blas : Acte I Scène 1; Hugo : Ruy Blas : Acte III Scène 2; Hugo : Ruy Blas : Acte V scène 4 ; Hugo : La Fonction du poète; Hugo : Les Misérables : Livre II : Chapitre 10 : Le plateau du Mont Saint-Jean; Hugo : Les misérables : Dialogue entre Fantine et Marguerite. On observe ainsi un champ lexical religieux dans toute la scène : « Ayez pitié de moi, mon Dieu ! Scène IV - Ruy Blas, don Guritan. Il représente métaphoriquement le peuple et la possibilité pour celui-ci de participer à la scène politique. Don Salluste est tué dans la scène 3 de l’acte V. La  scène 4 de l’acte 5 se concentre sur l’avenir de deux personnages essentiels du drame : la reine et Ruy Blas. « Soyez flétris, devant votre pays qui tombe/Fossoyeurs qui venez le voler dans sa tombe ! c’est ruy blas ! Le courage de Ruy Blas est valorisé dans cette scène 4 : même s’il n’est qu’un laquais, il se sacrifie pour une cause plus noble que sa vie. La reine I Expression du pardon Le tragique est très présent à travers la notion de fatalité : « Si j’avais pardonné ? Aide / FAQ; Conditions générales de vente Ruy Blas dénonce également la lâcheté des dirigeants avec le verbe « enfuir »: « Que remplir votre poche et vous enfuir après ». » à « Fossoyeurs qui venez le voler dans sa tombe ! Je tenais à vous remercier pour tout le travail que vous faites, vous m’aidez beaucoup ! Retrouvez l’actualité des sports de montagne, nos topos montagne et tests de matériel d’alpinisme, d’escalade, de ski de randonnée, de randonnée. 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, 1 – La résolution des nœuds de l’histoire, 1 – Une remise en cause des règles classiques, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! ! Non, jamais ! On relève aussi une tonalité pathétique : Ruy Blas est condamné, les sentiments qui dominent sont tristes (« Ayez pitié de moi, mon Dieu ! Ouverture : La question de l’engagement des idées dans une œuvre est une question délicate pour les écrivains : faut-il profiter de ses écrits pour transmettre un message, ou faut-il faire de l’art pour l’art ? Tout d’abord bravo pour le travail que vous faites vous aidez un grand nombre d’entre nous. Avant même que la parole n’ait lieu, tout est fait pour que la tonalité soit pathétique : « chancelant », « il tombe à deux genoux », « d’une voix basse et grave » : le cadre posé par les didascalies nous prépare à une scène pleine d’émotions. : l’humilité de Ruy Blas face à la Reine « ver de terre amoureux d’une étoile » chez V. Hugo. Monologue lyrique et délibératif qui permet de dresser le portrait du personnage, qui mêle finement portrait d’un Dans la préface de Cromwell, Victor Hugo prône le mélange du sublime et du grotesque. De même, la première réplique de Ruy Blas présente l’amour-passion comme valeur absolue : Ruy Blas le regarde avec étonnement. Le vers est vu comme un carcan. Il me semble important d’en parler car ce « merci » marquant les derniers mots de Ruy Blas est, je le pense, très lourd de sens. ♦ Le dernier nœud de l’histoire, et le plus important, est la résolution du couple reine/valet, inconcevable à cette époque. Le sublime est donc nuancé. → La présence du champ lexical du poids (« emplit », « charge énorme », « pressure ») qui renforce le mérite du peuple dont Ruy Blas fait ici l’éloge. Don Salluste. ♦ Par quels moyens Ruy Blas capte-t-il l’attention de son auditoire ? Voici une analyse de la scène 2 de l’acte 3 de Ruy Blas de Victor Hugo. Il dénonce alors les injustices sociales, soulevant la corruption et l’absence de loyauté et de patriotisme des dirigeants politiques. » (notez la présence du déictique « c’est » qui met en évidence le bilan). L’émotion amoureuse est plus importante que le tragique de la mort (« consommée » qui évoque la mort rime avec « aimée » qui évoque l’amour). Le personnage de Victor Hugo et son discours font écho au personnage Figaro de Beaumarchais et à son célèbre monologue (voir l’analyse de l’acte V scène 3 du Mariage de Figaro). Le côté charnel de l’amour s’oppose à la représentation classique des amants. Transition : Le vice et la corruption des ministres contrastent avec la misère du peuple dont Ruy Blas se fait à la fois le défenseur et le représentant. L’insistance  du  « voyez » suggère l’aveuglement des conseillers. », « Que vous me pardonniez », « ô mon Dieu ! → De nombreux enjambements « Vous n’avez ici pas d’autres intérêts/Que remplir votre poche », « cinq mille lieues/De côte », « il ne faut risquer qu’à demi/Une  armée  en  Piémont », « Et  l’infant  bavarois/Se  meurt », « Nous  avons  sur  la  mer […]/Perdu trois cents vaisseaux », « Au-dedans, routiers, reîtres,/Vont battant le pays ». Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Il souligne l‘importance de son rôle pour l’Etat, un rôle qui n’est cependant pas reconnu par des ministres et des nobles corrompus qui puisent dans les finances de l’Etat pour leurs profits personnels. Grâce ! Elle est accentuée par le jeu de mots entre « tombe » (verbe signifiant la chute) et « tombe » (nom renvoyant à la pierre tombale) : J’espère que vous n’arrêterez jamais ! Le drame romantique remet en cause les unités de temps (tout doit se passer en 24h), de lieu (on ne doit que très peu en changer, et qu’il soit de préférence neutre : couloir, salle vide), et de bienséance (la violence, la mort, la sexualité, bref l’outrance ne peuvent pas être représentées sur scène). → « L’Europe,  qui  vous  hait,  vous  regarde  en  riant »; Car dans le présent, la parole du peuple représenté par Ruy Blas est vaine, sans effet. Si Verstappen, Red Bull et Honda ont fait main basse sur le dernier Grand Prix de l’année, celle-ci aura vu Lewis Hamilton égaler ou battre nombre de ses propres records en plus de ceux de Schumacher. Mais ce renvoi est ironique : c’est parce que la vertu fait défaut aux dirigeants de l’Espagne que le pays agonise. Cette scène est une scène lyrique/romanesque dans laquelle on retrouve le motif de la lettre, le motif de l’inconnu, avec de plus longs monologues. C’est parce que la vertu leur fait défaut que L’Espagne change et agonise. Cerca nel più grande indice di testi integrali mai esistito. La conjonction de coordination « car » souligne bien que ce sont les sentiments qui causent la vie ou la mort. Le dénouement est donc simple et rapide : en une didascalie, le sort est scellé pour le héros de la pièce. Ruy Blas interpelle les ministres directement pour les forcer à regarder la réalité en face et les confronte à leurs responsabilités :  « voyez,  regardez »,  « Mais  voyez »,  « songez-y ». L’extrait étudié va de « Bon appétit ! Ruy Blas fait quelques pas en chancelant vers la reine immobile et glacée, puis il tombe à deux genoux, l’œil fixé à terre, comme s’il n’osait lever les yeux jusqu’à elle.. Ruy Blas, d’une voix grave et basse. 2) pardon progressif de la Reine Commentaires composés | Hugo | Théâtre. Ruy Blas, survenant. » à « Morsures d’affamés sur un vaisseau perdu ! Victor Hugo Ruy Blas (1838)- Acte V, scène 4 (empreintes littéraires, magnard) Scène IV - La reine, Ruy Blas. Dans sa préface de Cromwell, Victor Hugo définit les règles du drame romantique. Boutique - Le Progrès. Les scènes listées ci-dessous sont tirées de pièces de théâtre, de films ou encore d'extraits de romans, de nouvelles... Vous y trouverez du classique, bien sûr, mais… »). merci j’aime ce site. C'est moi ! Victor Hugo, Ruy Blas - Acte II, scène 2 Avec Ruy Blas, drame publié en 1838, Victor Hugo, chef de file du Romantisme, confirme le renouvellement du genre théâtral marqué avec l’éclat par la bataille d’Hernani, huit ans auparavant. Ils n’ont eu quasiment aucun contact physique avant cette scène finale. Elle présente aussi une nouvelle vision du théâtre, débarrassée des carcans classiques, et donc plus proche du naturel de la nature humaine. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Tempo Santé - Offre spéciale 5 numéros (16 à 20) Nos moyens de paiement. Conseillers vertueux ! Jamais ! C’est pourquoi Hugo choisit d’écrire certaines pièces de théâtre en prose (par exemple Lucrèce Borgia). Don César déclare ainsi : "Me voilà revenu". ♦ L’insistance sur la pauvreté et les efforts fournis par le peuple à travers : Un autre exemple de ce nouveau rythme est le procédé de stichomythie (échange de répliques brèves), qui précipite le rythme de la parole en séparant l’alexandrin entre différents personnages. Le bac de français approche et j’estime n’avoir pas été suffisemment préparée pendant mes cours. Tu passes le bac de français ? Les  apostrophes traduisent un certain  lyrisme caractéristique du  style oratoire : « O ministres intègres ! Le sort de Ruy Blas est fixé à partir de la didascalie : ♦ Les conséquences de la corruption des ministres et la description de la situation critique de l’Espagne : de « – Mais voyez, regardez, ayez quelque pudeur » à « Perdu trois cents vaisseaux, sans compter les galères.