… Histoire de l'Union économique et monétaire et de l'euro. Impôt sur les sociétés : des disparités marquées. Le plus spectaculaire est la baisse de l’impôt sur les sociétés (IS) : son taux qui était de 28 % lors de la nomination de M. Osborne, a été ramené à 20 %. En France, le taux a été créé via le décret du 9 décembre 1948 avec un taux de 50 % jusqu’en 1985 et un taux de 33.33% jusqu’en 1993. Il s'agit du taux généralement officiellement supporté par les multinationales. Impôts : les recettes fiscales des Etats européens. En effet, l’impôt des sociétés anglaises Limited (équivalent EURL, SARL) est de 19%, quel que soit votre bénéfice. May ont laissé entendre que le taux de l’impôt sur les sociétés pourrait passer de 20,0 à 10,0 % au Royaume-Uni pour en améliorer l’attractivité si les futures négociations avec l’Union européenne lui sont défavorables. Concernant l'impôt sur le revenu et le capital des particuliers, il représente plus de la moitié des recettes fiscales du Danemark qui applique un taux moyen de 36,1 % sur les revenus des particuliers. D'après l'OCDE, elles représentent 4,5 % des recettes fiscales françaises et 5,3 % des recettes fiscales en Allemagne en 2016. La part du PIB récupérée par les États via ces prélèvements ne dit toutefois rien sur les systèmes d'imposition mis en place dans chaque pays. De l'autre côté, l'Irlande (12,5 %) et la Hongrie (9 %) appliquent les taux plus bas de l'OCDE, étant seulement suivies par la Suisse (8,5 %). L'Eurogroupe, organe décisif de la zone euro. En 2018, les recettes sont restées presque équitablement réparties entre les impôts indirects, les impôts directs et les cotisations sociales. Mais il existe d'importantes disparités d'un pays à l'autre. L\'intégration économique des pays et l\'interdépendance qu\'elle génère suggèrent que certaines variables suivent un processus de convergence. Europe, UE, Schengen, zone euro : quelles différences ? L'UE compte 28 pays (27 après le Brexit) et autant de politiques fiscales, une situation surprenante alors que les Européens échangent dans un marché commun et qu'une partie utilise la même monnaie. Ces versements sont sans contrepartie dans la mesure où les prestations publiques dont bénéficient les personnes assujetties ne correspondent pas directement à leurs versements. Mécanisme de surveillance unique : comment ça marche ? Une adaptation de l’impôt sur les sociétés en France apparaît souhaitable au regard de plusieurs évolutions : en premier lieu, la baisse des taux d’imposition amorcée à la fin des années 1990 dans l’Union européenne, à l’exception de la France jusqu’à la loi de finances L’étude confirme également que dans la plupart des pays européens, plus une entreprise est grande, plus son taux d’imposition est faible. Déficit : qu'est-ce que la règle européenne des 3 % ? La dette publique des Etats de l'Union européenne. L'impôt sur les sociétés doit être payé par différents types d'entreprises, de clubs, de coopératives et d'associations sans personnalité morale sur les bénéfices générés par leurs activités. Retour à l’accueil. Or, ce taux d’imposition sur les entreprises s’applique à toutes les sociétés du Royaume-Uni. De tous les pays européens, seuls deux appliquent encore une méthode de collecte différente : la France, qui rejoindra le mouvement dès le 1er janvier 2019, et la Suisse. Économie Bruxelles veut harmoniser les taxes sur les sociétés dans l'Union Européenne. La part de chaque type d'impôt et taxe dans les recettes fiscales diffère donc selon les États membres. Economie et budget : comment les Etats européens sont-ils coordonnés ? Les taux de TVA varient d'un pays à l'autre, mais l'écart reste mesuré : le taux normal le plus bas est de 17 % (Luxembourg) tandis que le plus élevé est de 27 % (Hongrie). Taux d'impôt sur les sociétés dans l'Union européenne Aujourd'hui, la Hongrie applique un IS de 19%. [Revue de presse] Covid-19 : les campagnes de vaccination... Vaccins contre le Covid-19 : quel rôle joue l'Union... Frontières : où peut-on se déplacer en Europe depuis la... Vaccination contre le Covid-19 en Europe : où en est-on ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant L'impôt sur les sociétés dans l'UE Des règles spécifiques de l'UE s'appliquent si vous possédez une société mère dans un pays de l'UE et des filiales dans un autre. Crise de la dette grecque : quelle situation après 9 ans de bras de fer ? En Europe, le pouvoir en matière fiscale relève très largement des Etats. En 2021, l’objectif final de l’impôt sur les sociétés est situé entre 15% et 25%. Histoire de l'Union économique et monétaire et de l'euro. L'expression "impôt sur les sociétés" est ici un terme générique qui vise l'ensemble des impôts sur les revenus des personnes morales qui ont leur siège dans un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen et qui sont comparables à l'impôt sur les sociétés… En effet, certains États imposent plus largement les particuliers que les entreprises, ou les salaires que le patrimoine, par exemple. Le taux français de … Les impôts correspondent à l'ensemble des versements obligatoires effectués par les différents acteurs de la société aux administrations publiques. La France a par exemple opté pour un taux de TVA normal à 20 % et pratique plusieurs taux réduits : 10 % pour les entrées dans les musées ou la restauration, 5,5 % pour les produits alimentaires, les livres ou encore les billets de cinéma, 2,1 % pour les médicaments remboursables ou la presse. Régimes d'impôt sur les sociétés dans les pays de l'Union européenne Pays Taux d'imposition normal Taux spéciaux Déductions Allemagne 30,2 % dont 15,8 % prélevés par l’état et 14,4 % prélevés par les Länder [9] Autriche 25 % Belgique 25 % En Europe, le prélèvement à la source est le mode de recouvrement le plus répandu pour l'impôt sur le revenu. Sur le plan fiscal, l'Union européenne se caractérise par d'importantes disparités entre Etats membres - Crédits : Drazen_ / iStock. En termes d'impôt sur les sociétés, la France applique le taux maximal le plus élevé (32,02 % en 2020) des 37 Etats de l'OCDE. En juin 2016, une directive relative à l'évasion fiscale a été adoptée. Des différences qui tendent à se pérenniser, l'Union européenne ayant peu de compétences en la matière. Les déductions et les crédits d'impôt Dans l’ensemble des pays de l’Union, l’impôt sur les sociétés s’établit en moyenne à un peu moins de 25 % en 2015, contre 33 % en 1999, selon des chiffres de Bruxelles. En Allemagne, il est de 15,8 %, mais se combine avec une taxe locale. Les plus-values résultant de la vente d'actions cotées en bourse (sur la bourse bulgare ou toute autre bourse européenne) sont exonérées. Découvrez comment vous pouvez éviter d'éventuels problèmes fiscaux tels que la double imposition ou la double non-imposition sur la distribution transfrontière des bénéfices entre ces entreprises. Les systèmes fiscaux dans l'Union européenne diffèrent grandement d'un Etat membre à l'autre. Seul le Portugal a fixé un taux maximum similaire, de 30 %. En termes d'impôt sur les sociétés, la France applique le taux maximal le plus élevé Pour … Hormis ces trois derniers États, les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) qui ont rejoint l'UE en 2004 et 2007 ont plutôt augmenté la part de leurs recettes fiscales dans le PIB ces dix dernières années : la Hongrie (+2,9 points), l'Estonie (+3,9) ou encore la Slovaquie (+3). Elles représentent Achats : comment payer dans l'Union européenne et la zone euro ? Dans les pays de l'UE, trois grands types de prélèvements existent : les impôts directs (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés…), les impôts indirects (TVA, droits d'accise…) et les cotisations sociales. Le projet d'assiette commune consolidée pour l'impôt sur les sociétés (ACCIS) vise à harmoniser les taux d'imposition des sociétés en Europe. Le pays a en effet fortement diminué son imposition sur les sociétés après la crise de 2008 : depuis 2006, les recettes fiscales ont donc diminué de 7,6 points. Au-delà, les Etats membres sont libres de fixer le taux de leur choix, et peuvent également prévoir des taux réduits pour certaines activités, produits et services. En moyenne dans l'UE, les recettes fiscales en 2016 représentent 38,9 % du PIB (+1 point par rapport à 2006) et 40,1 % à l'échelle de la zone euro (+1,4 point en dix ans), selon la Commission européenne. Le fonctionnement de l'Europe de la santé. Cependant, cela ne donne pas d'information sur l'efficacité des États, leur capacité à proposer des biens publics de qualité et à véritablement redistribuer cette richesse. Très récemment, dans le budget 2017, le gouvernement a prévu de ramener le taux de l’impôt sur les sociétés de 33,3 % à 28 %. Et il a concédé une extension du taux … Mais à Malte, en Irlande, au Royaume-Uni ou à Chypre, elle est inférieure à 25%. Pour les entreprises, s'adapter à chaque régime fiscal demande d'assumer des coûts administratifs pour être en conformité. Courant 2022, le taux de l’impôt société UK sur les bénéfices baissera pour toutes les sociétés en Grande Bretagne. Adopter un "langage commun" adonc comme avantage de donner de la visibilité … En France, ce taux d’impôt sur les sociétés (IS) s’élève à 33,33 %. [Revue de presse] Covid-19 : les campagnes de vaccination... Vaccins contre le Covid-19 : quel rôle joue l'Union... En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant Le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE). La France a le taux nominal d’IS le plus élevé de l’Union européenne en 2018. Ces règles sont appliquées par les États membres depuis le 1er janvier 2019. d'améliorer votre expérience utilisateur. Economie et budget : comment les Etats européens sont-ils coordonnés ? Néanmoins, le ratio entre les recettes fiscales et le PIB des pays donne une idée du pouvoir d'action dont disposent les États au sein de leur économie nationale. Elles étaient en revanche inférieures à 30 % du PIB en Roumanie et en Irlande. Les taux de TVA dans l'Union européenne . Tendances de la fiscalité dans l'Union européenne En 2018, les recettes fiscales, mesurées en pourcentage du PIB, ont légèrement augmenté dans l’Union européenne (UE 27) pour atteindre 40,2%. Aliments, boissons : quelles différences de prix en Europe ? Le déficit public des Etats de l'Union européenne, La dette publique des Etats de l'Union européenne. Des taux d'impôt sur les bénéfices très différents ¶ Aucune harmonisation n'existe sur les taux d'impôt sur les bénéfices pratiqués dans l'Union européenne. lEn 2016, la part de l’impôt sur les sociétés dans le total des recettes fiscales a atteint 13.3 % en moyenne dans les 88 juridictions couvertes par la base de données, et le niveau moyen des recettes de l’impôt sur les sociétés, exprimé en pourcentage du PIB, s’est établi à 3.0 %. L'Eurogroupe, organe décisif de la zone euro. Les recettes fiscales constituent généralement plus de 90 % des recettes des administrations publiques (OCDE), qui sont essentiellement utilisées pour permettre aux États de jouer leur rôle redistributif et de fournir les biens et les services aux citoyens et aux entreprises. Par conséquent, les règles nationales en matière d'impôts varient fortement d'un pays à l'autre. Les recettes fiscales sont ainsi supérieures à 40% du PIB dans 7 États membres, comme le Danemark (46,4 %), la France (45,6 %) ou encore la Suède et la Finlande (44,1%). Compte bancaire : ouverture, virements et prélèvements dans et vers un autre pays d'Europe, certaines activités, produits et services. Baisse de l'impôt sur les sociétés. Les plus-values sont incluses dans le revenu imposable d'une société et imposées au taux standard d'imposition du revenu des sociétés de 10%. Comme dans beaucoup d'autres domaines, l'Union européenne se caractérise par d'importantes disparités sur le plan fiscal. Le site de référence sur les questions européennes, Présidence allemande du Conseil de l'Union européenne. Mécanisme de surveillance unique : comment ça marche ? Dans plus de la moitié des États membres, ce ratio a peu évolué ces dix dernières années. Les recettes générées par l'impôt sur les sociétés varie également fortement d'un pays à l'autre. La loi de finances pour 2021 poursuit la baisse amorcée en 2019 du taux de l'impôt sur les sociétés (IS) pour toutes les entreprises, avec des trajectoires de baisse différenciées selon leur chiffre d’affaires. Selon plusieurs médias, des conseillers de Th. Seul le Portugal a fixé un taux maximum similaire, de 30 %. Aliments, boissons : quelles différences de prix en Europe ? Les recettes issues de la TVA représentent elles aussi une part relativement importante des recettes fiscales dans la plupart des États membres. L'ampleur des recettes fiscales totales est par exemple très variable d'un pays à l'autre. Qu'est-ce que le Mécanisme européen de stabilité (MES) ? Impôt sur les sociétés : des disparités marquées. Elles représentent entre 4 et 12 % des recettes fiscales totales selon les États membres (hors Lituanie, Pologne, Roumanie et Bulgarie). Achats : comment payer dans l'Union européenne et la zone euro ? Selon Eurostat, ces dernières dépassaient en 2019 les 40 % du PIB dans 10 Etats, dont la France, le Danemark, la Belgique, la Suède ou encore l'Italie. Qu'est-ce que le pacte budgétaire européen ? Politique industrielle : que fait l'Union européenne ? Pour éviter trop d'écarts dans les taux de TVA, qui pourraient fausser la concurrence sur le marché intérieur, un seuil minimal de 15 % pour le taux normal a été fixé en 2006. Cette mesure, qui se heurte depuis longtemps à l'opposition de certains Etats membres dont l'Irlande, permettrait de limiter le "dumping fiscal" pratiqué par certains. d'améliorer votre expérience utilisateur. En termes d’impôt sur les sociétés, la France applique le taux maximal le plus élevé (32,02 % en 2020) des 37 Etats de l’OCDE. Budget européen : quelles ressources propres pour l'Union européenne ? Mesurer les recettes fiscales en pourcentage du PIB (produit intérieur brut) donne donc une idée de la place des États dans les économies nationales, puisque que cela indique la part de la richesse produite par le pays qui est prélevée par l'État. Déficit : qu'est-ce que la règle européenne des 3 % ? Un taux d’imposition moyen de 15 % dans l’Union européenne Au final, le taux d’imposition effectif moyen de l’UE tourne autour de 15 %, alors que la moyenne du taux nominal est de 23 %. Le site de référence sur les questions européennes, Jules Lastennet, mis à jour par Boran Tobelem, Présidence allemande du Conseil de l'Union européenne. Chaque gouvernement dispose donc d'un droit de véto sur les projets visant à harmoniser le fonctionnement de la fiscalité dans tous les Etats membres. Entre 15 et 25 % en 2016, d'après l'OCDE : 27,2 % en Estonie, 23,9 % en Hongrie et autour de 15 % en France et en Belgique. Les recettes générées par l'impôt sur les sociétés varie également fortement d'un pays à l'autre. Qu'est-ce que le pacte budgétaire européen ? Le déficit public des Etats de l'Union européenne. Quels pays sont les champions de la pression fiscale ? 41 ans plus tard, dans un contexte de concurrence fiscale entre pays de l’UE où une fiscalité moindre permet d’attirer les investissements, tant que les décisions du Conseil ne seront pas prises à la majorité, les écarts … Des recherches ont détecté un tel processus dans le secteur fiscal, au niveau de l\'Union européenne (UE). Elle a cependant connu une impulsion nouvelle après les révélations de scandales d'évasion fiscale au cours des années 2010 (LuxLeaks, Panama Papers, Paradise Papers...) ou, plus récemment, comme potentielle ressource budgétaire pour l'Union. Alors qu'en Roumanie, en Bulgarie ou encore en Lituanie, qui comptent parmi les États membres les moins développés, elles représentent moins de 30% du PIB. A l'opposé, avec des recettes fiscales qui ne représentent que 23,3% de son PIB, loin des économies qui lui sont comparables, le cas de l'Irlande est marquant. En 1980, la Commission Européenne avait annoncé qu’une volonté d’harmonisation des impôts sur les sociétés était vouée à l’échec. L'Allemagnea été la première à adopter cette méthode qui consiste en une retenue de l'impôt à la source sur les salaires et les t… La comparaison des taux légaux supérieurs d’imposition est toutefois insuffisante car d’une part, il existe des taux minorés, voire nuls, sur certains revenus et pour certaines entreprises et, d’autre part, le bénéfice fiscal n’est pas mesuré partout de la même manière. Europe, UE, Schengen, zone euro : quelles différences ? Politique industrielle : que fait l'Union européenne ? Qu'est-ce que la Banque européenne d'investissement (BEI) ? Ce dernier existe dans la majorité des pays de l’Union Européenne. Contre moins de 20 % dans la plupart des pays d'Europe de l'Est, en France, au Portugal et aux Pays-Bas. Elle vise à empêcher les entreprises de profiter des écarts de législation entre pays (membres ou tiers) pour réduire leurs charges fiscales. Qu'est-ce que la Banque européenne d'investissement (BEI) ? En Allemagne, en Italie ou en Belgique, les impôts sur le revenu et le capital représentent entre 25 et 28 % des recettes fiscales. Les recettes fiscales proviennent des "impôts sur les revenus et les bénéfices, des cotisations de sécurité sociale, des taxes prélevées sur les biens et les services [la TVA entre autres taxes, ndlr], des prélèvements sur les salaires, des impôts sur le patrimoine et des droits de mutation, ainsi que d'autres impôts et taxes", explique l'OCDE. A l'échelle européenne, l'adoption d'une législation fiscale requiert l'unanimité des voix au Conseil. Revenus, TVA, impôt sur les sociétés... Les taux appliqués par les 27 états membres de l'Union européenne sont très disparates. Les règles sont fixées par les autorités nationales et peuvent varier d'un État membre à l'autre. Le classement ci-dessous tient compte du taux d'impôt sur les sociétés maximum applicable dans chaque Etat. risque pour les finances publiques que représenterait une nouvelle baisse généralisée des taux d’imposition dans l’UE, le projet de mise en œuvre d’une assiette commune consolidée pour l’impôt des sociétés (ACCIS) multinationale apporte une réponse intéressante. De l’autre côté, l’Irlande (12,5 %) et la Hongrie (9 %) appliquent les taux plus bas de l’OCDE, étant seulement suivies par la Suisse (8,5 %). Les hausses les plus importantes sont toutefois observées en Grèce (le ratio est passé de 31 à 38,8 % entre 2006 et 2016), en Hongrie (de 36,4 à 39,3 %) et en France (de 43,1 % à 45,6 %). Leur part est supérieure à 35 % en Autriche, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas ainsi que dans certains pays de l'Est de l'UE. Les cotisations sociales représentent plus d'un tiers des recettes fiscales en moyenne à l'échelle de l'UE-28, d'après la Commission européenne. Crise de la dette grecque : quelle situation après 9 ans de bras de fer ? Le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE). Compte bancaire : ouverture, virements et prélèvements dans et vers un autre pays d'Europe. A l'inverse, elles contribuent à hauteur de 11,6 % des recettes irlandaises et 12,2 % des recettes fiscales du Luxembourg. Qu'est-ce que le Mécanisme européen de stabilité (MES) ? Le résultat principal de cet article est que , au sein de l ’ Union Européenne et sur base des tests deβ-etσ-Convergence , les taux d ’ imposition effective sur les sociétés convergent .