Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Les notions traitées sont les suivantes : La provenance (végétale ou animale) des aliments Le classement des aliments en 6 familles Équilibrer son alimentation Le trajet des aliments La séquence contient : … Nous créerons ainsi une fleur à 7 pétales : chaque pétale symbolisant une famille. Je vous propose celui que j'utiliserai avec mes élèves. Une séquence en sciences sur l'alimentation mise en oeuvre l'an dernier avec des ce1-ce2. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Diaporama sur les familles d’aliments : ici . Publié dans Ici, le but sera de découvrir les 7 familles d’aliments. La fleur sera ensuite affichée en classe. Teste tes connaissances, Exercice 7 groupes d’aliments : Dessine un aliment de chaque groupe, Exercice 7 groupes d’aliments : indique le nom de chaque groupe d’aliments – Fiche 1, Exercice 7 groupes d’aliments : Indique le nom de chaque groupe d’aliments – Fiche 2, Je teste mes connaissances : Fleur des 7 groupes d’aliments. Dites-le en 3 secondes ! Vous trouverez donc ici de tout , tout , tout de la GS au CM2 ! 3. 2. Fée des écoles La classe de Tibiscuit Les Leçons Numériques, des applications développées pour la vidéoprojection, vous apportent des documents authentiques pour faire découvrir à vos élèves le monde de la matière, le vivant et les comportements favorable à la santé (photos, textes, vidéos, animations).. A l'occasion des parcours du cœur, mes élèves ont eu l'occasion de participer à des ateliers sur le thème de l'alimentation et sur l'hygiène buccodentaire. ... Nous sommes deux à construire et alimenter ce blog : une maîtresse de CE1 ( et de CP) et un maître de CM2. Boutdegomme5@gmail.com BoutdegommeCM2@gmail.com. Nannemiel J'ai utilisé le site des coccinelles pour les documents. Les images utilisées sont soit mes créations, soit des images issues de la toile sur des sites ne mentionnant aucun copyright, donc non soumises à des droits d'auteur. ( Déconnexion /  L'objectif de cette séquence est "Connaître les actions bénéfiques ou nocives de nos comportements alimentaires. Aide à la production d’écrits | Ressources cp – cycle 2, Rituel phrase du jour | Production d’écrits au cp ce1, Les mots au ce1 | L’ordre alphabétique – classer les mots : leçon, exercices, Imagier de l’école et des objets de la classe | Outils d’aide à l’apprentissage de la langue française, Imagier des fruits, des légumes et autres aliments | Outils d’aide à l’apprentissage de la langue française, Imagier des prépositions spatiales | Outils d’aide à l’apprentissage de la langue française, Imagier des animaux | Outils d’aide à l’apprentissage de la langue française, Imagier des actions (ou des verbes d’action) | Outils d’aide à l’apprentissage de la langue française, Comment couper les mots en syllabes – Découpage syllabique / cp ce1, Grammaire ce1 – Le déterminant | Trace écrite (leçon), exercices, Grammaire ce1 – Le nom : les noms communs et les noms propres | Trace écrite (leçon), exercices, Grammaire ce1 – Le verbe | Trace écrite (leçon), exercices, Et ou est ? La classe de Zaubette Questionner le monde : l'alimentation - Hygiène alimentaire : Connaître les différentes catégories d’aliments . La craie hâtive Je n’ai pas du tout vérifié les différents groupes d’aliments au moment de la création de ces jeux des 7 familles, pensant à tort, les connaître. L'alimentation. . Récréatisse, Ipotâme... tâme CE1 / CE2 Etude de la langue en ce1/ce2; Organisation pour l'orthographe en cours double ce1/ce2 ... Je te remercie pour ce magnifique jeu de 7 familles qui met en appétit ! De plus cela permet de … Au programme : sensibiliser les enfants à la nécessité d'une bonne hygiène de vie, apprendre à différencier les différents types d'aliments et enrichir les champs lexicaux (vocabulaire). 04/09/2019 11:23. 10 mois, Jeux d'école La trousse de Sobelle A l'école les enfants apprennent les groupes d'aliments à l'aide d'une fleur, d'une pyramide ou d'une marelle. Les élèves apprécient aussi. Blog de ressources pour les enseignants du primaire, Publié le ( Déconnexion /  Fée des écoles Du coup, je vais enchainer après les vacances avec une petite séquence sur l'alimentation. Vous avez apprécié ... ou pas ? Si j'ai utilisé une image dont les droits vous appartiennent, merci de me le faire savoir afin que je puisse, après identification, la retirer rapidement. 10/04/2019 20:55. Au programme : sensibiliser les enfants à la nécessité d’une bonne hygiène de vie, apprendre à différencier les différents types d’aliments et enrichir les champs lexicaux (vocabulaire). Le jeu des 7 familles d'aliments est une activité que beaucoup ont proposé avant moi. Dossier sur le corps humain: - La main + mains gauche et droite + exercices - La croissance d' Homme - Le corps de haut en bas - Les articulations Fabriquer un mannequin articulé . Jeu des 7 familles d'aliments : CE1-CE2-CM1-CM2 Sciences : séquence sur l'air (cycle 3) - L'air est-il une matière ? Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Évaluation : l'air est-il une matière ? Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Ton jeu est super et je compte l'utiliser en classe. J'ai prévu de leur fabriquer 2 jeux : un jeu de 7 familles et un jeu de plateau. Merci ! But du jeu: terminer le jeu avec le plus de familles complètes possible. Par contre, je pense que tu es partie d'un jeu sur les matières car le poulet, le jambon et l'entrecôte s'appellent aluminium, cellophane et PVC ... J'espère que tu ne l'as pas encore imprimé ! Ma maîtresse de CM1. - j'ai abordé les 7 familles sous forme de pyramide pour qu'ils voient les quantités que l'on a besoin de consommer par jour. A l'occasion des parcours du cœur, mes élèves ont eu l'occasion de participer à des ateliers sur le thème de l'alimentation et sur l'hygiène buccodentaire. L'école de Crevette Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Le portail boursorama.com compte plus de 30 millions de visites mensuelles et plus de 290 millions de pages vues par mois, en moyenne. Connaître les différentes catégories d’aliments, leur origine et comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas. Indique le nom de chaque groupe d’aliments (sans images) CM1-CM2, Sciences : Jeu des 7 familles des matières et matériaux -CM1-CM2. -je n'ai pas abordé l'origine des aliments car ils l'avaient fait en CE1(c'est toujours du temps de gagné!) Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Fiche de réinvestissement sur les familles d’aliments. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Fiches sur les stades du développement animal: - Observation et croissance de la chenille au papillon Profitez de millions d'applications Android récentes, de jeux, de titres musicaux, de films, de séries, de livres, de magazines, et plus encore. – Affichages, astuces | Grammaire ce1 – ce2, Grammaire ce1 – le pluriel des noms | Trace écrite (leçon) – exercices, Conjugaison CE1 – Présent de l’indicatif | Futur simple des verbes du 1er groupe, Le jour, le mois, la semaine, l’année | Questionner le monde – cycle 2 cp ce1, Les 5 sens au cycle 2 (cp, ce1, ce2) – Découverte du monde | Questionner le monde, Le cycle de vie du papillon | Questionner le monde : le vivant – cycle 2 (CE1 – CE2), Cycle de vie de la grenouille – du têtard à la grenouille | Questionner le monde : le vivant  cycle 2 (ce1- ce2), La fleur des 7 groupes d’aliments | Questionner le monde : le vivant – Cycle 2 (ce1 – ce2), Polices d’écriture utilisées par les enseignants, Confusions visuelles b et d | Outils mnémotechniques, discrimination, fiches exercices, remédiation CP CE1, Son [ã] : an/am/en/em | J’apprends à lire CP, Son [ə], [ø], [œ] – e – eu – œu – e ouvert et e fermé | J’apprends à lire CP, Tapuscrit le magicien des couleurs | Lecture du soir – révisions, Tapuscrit Le pou qui lit | Lecture du soir – révisions, Lecture au cp ce1 | Outils d’amélioration de la fluence en lecture, Tapuscrit le monstre poilu | Lecture du soir – révisions, Les Duracuire : Le pays des Géants-Nez | Littérature Ce2, classification des aliments par groupes alimentaires. La classe de Laurène Bout de gomme Les familles d'aliments . Les objectifs sont de connaitre les différentes familles d’aliments, d’être capable de classer un aliment dans sa famille et de distinguer les aliments d’origine animale et végétale. Indique le nom de chaque groupe d’aliments (avec images pour t’aider à mémoriser) Il y … Vous connaissez désormais les 7 familles d'aliments et leurs rôles ! Ton jeu est super et je compte l'utiliser en classe. 04/09/2019 15:08. Iticus Copier-coller corrigé, merci ! Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. sciences, cooky29 Soutien scolaire : cours, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3. Dessine (ou colle) un aliment correspond à chaque groupe À tout moment, où … Dessine-moi une histoire Lutin Bazar La classe de Luccia Elle comprend 5 séances + une évaluation. Bonne rentrée ! Trier des images d’aliments en familles, dans la fleur alimentaire. PS : non, je l'ai pas encore imprimé, les corvées sont pour la deuxième semaine de vacances. Merci pour ce partage ! ( Déconnexion /  Je suis enseignante titulaire depuis 2005 et je fais partie de la communauté des profs blogueurs ! Pourtant, je n'en ai pas trouvé qui correspondent aux nouvelles recommandations du PNNS (peut-être pas assez cherché). Le programme de l'éducation nationale ayant changé, il est possible que les enfants abordent l'alimentation en cycle 2 (CP, CE1, CE2) puis en cycle 3. Bienvenue sur la chaîne YouTube de Boursorama ! La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Je viens de corriger la famille des produits laitiers en remplaçant la crème fraîche et le beurre par de la crème glacée et le fromage blanc. Les élèves rapporteront alors des photos d’aliments découpés dans des publicités que nous collerons dans la bonne catégorie. Connaître les sept groupes alimentaires définis par les nutritionnistes, séquence en vue de savoir ce que signifie « repas équilibrés » et de savoir élaborer des repas équilibrés. par Fée des écoles. 11/04/2019 05:59, Oui, j'ai pris la matrice du jeu des 7 familles des matières. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. CM1-CM2 Les matières qui nous entourent -CM1-CM2 Océans et continents - CE2-CM1-CM2 Les matières qui nous entourent -CM1-CM2 Commenter cet article. 10 avril 2019 Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. CM1-CM2, Sciences : séquence sur l'air (cycle 3) - L'air est-il une matière ? ce2, Découvrir et connaître les groupes alimentaires ce2, evaluation cm1 classification des aliments, fiches sur les aliments en lien avec la semaine du goût, La pyramide alimentaire et ses 7 groupes d'aliments, les différents groupes alimentaires - cycle 2, Réaliser la fleur alimentaire pour connaître les groupes alimentaires, Révisions les 7 groupes d'aliments ce1 ce2, Trace écrite les 7 groupes d'aliments ce1 ce2, Lecture au cp – ce1 – ce2 | Confusion des sons, Lecture au cp – ce1 – ce2 | Sons complexes, Lecture au cp – ce1 – ce2 | Tapuscrits – Apprentissage de la lecture, Lecture au cp – ce1 – ce2 | Tapuscrits – Lecture du soir, Vocabulaire au cp – ce1 – ce2 | Banque des mots, Vocabulaire au cp – ce1 – ce2 | Liste des mots-outils, Vocabulaire au cp – ce1 – ce2 | Ordre alphabétique, La fleur des 7 groupes d’aliments | Questionner le monde : le vivant – Cycle 2 (ce1 – ce2), Les Duracuire : Le pays des Géants-Nez | Littérature Ce2, Grammaire ce1 – le pluriel des noms | Trace écrite (leçon) – exercices, Cycle de vie de la grenouille – du têtard à la grenouille | Questionner le monde : le vivant  cycle 2 (ce1- ce2), Le cycle de vie du papillon | Questionner le monde : le vivant – cycle 2 (CE1 – CE2). Objectif: identifier les grandes familles d'aliments. Changer ). Séances : 1. Merci. Jeu des 7 familles d'aliments : CE1-CE2-CM1-CM2 Publié le 10 avril 2019 par Fée des écoles. Merci pour ce superbe jeu magnifiquement illustré ! Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Voici ma deuxième séquence dans le domaine du vivant, après celle sur les dents (voir ici). Bonne rentrée. ( Déconnexion /